Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rendez un dernier hommage à vos chats disparus

Faire le deuil d'un animal

par Mariedhz » Mercredi 03 Avril 2019 8:03

Enorme merci à vous deux :) en effet c'est dur quand ils s'en vont, ils nous apportent tellement et on leur donne tellement d'amour. Une part de nous s'en va dans le ciel avec eux...
Hier en rentrant du sport, j'ai vu un arc en ciel, avec ma sœur on s'est dit que c'était elle qui nous disait "je vais bien les filles ne vous en faites pas"...
A toi mon bébé, pour toujours .. Merci pour tous ces souvenirs <3
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 50
Sujets: 1
Âge: 32
Enregistré le: Vendredi 29 Mars 2019 20:05
Localisation: Nord
Genre: Femme


Faire le deuil d'un animal

par Marine60 » Lundi 18 Juillet 2022 12:35

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je présente toutes mes excuses pour remonter ce topic si douloureux... Je suis nouvelle sur le forum et viens de lire les 5 pages de réponse sur le sujet du deuil.

Je ne cesse de parcourir tous les forums suite à la perte brutale de ma petite Nala qui avait 4 ans et bientôt 3 mois. Elle est décédée le 09/07/2022 et depuis ma vie s'est comme qui dirait arrêtée. Je n'arrive plus à ressentir de joie mais m'efforce d'être présente pour mes trois autres chats, Bilbo, Charlie et Olaf.

Depuis que j'ai adopté Nala et Olaf (pas frère et soeur mais tout comme et nés le même jour), j'ai essayé de prendre toutes les précautions. Bilbo et Charlie avaient l'habitude de sortir dehors (j'habitais dans une ferme) jour et nuit et Nala et Olaf n'ont pas tardé à suivre quand ils ont été vaccinés et suffisamment "matures" pour cela. Mon premier regret vis-à-vis de Nala remonte à octobre 2019, alors qu'elle avait 1 an et demi. La veille d'un départ prévu de longue date au Canada, je l'ai sentie prostrée et sentais qu'elle avait mal à sa queue ou au bas de son corps. J'ai appelé le vétérinaire de garde qui m'a dit de ne pas m'en faire, qu'elle avait dû mal retomber. Elle allait rester 10 jours à la maison avec mes trois autres chats et une personne de mon entourage d'alors et qui vivait juste à côté allait les nourrir et leur donner à boire tous les jours et pourrait donc surveiller. Mes parents venaient également le weekend et pourraient me tenir informée. Seulement voilà, à quelques jours de mon retour en France, ma soeur m'envoie des photos de ma petite Nala qui avait l'air de bien vivre mon absence mais sa queue n'était pour ainsi dire qu'un fil... Naïvement, je me suis dit que ça allait aller et que j'allais revenir et regarder de plus près (même si au fond de moi je savais que ce ne serait pas le cas). En revenant le dimanche, je l'ai emmenée de suite chez le vétérinaire ouvert 24h/24 et le constat était sans appel : un abcès était monté depuis sa chute (ou plutôt morsure) et sa queue devait être amputée. J'étais effondrée et je me sentirais toujours coupable d'être partie sans rien faire pour elle ou sans avoir demandé à mes parents de l'emmener chez le vétérinaire. Elle a dû souffrir le martyre pendant ces 10 jours d'absence.

Toujours est-il qu'elle s'est adaptée, dû à son jeune âge je pense. Quelques mois plus tard, en juin 2020, j'ai déménagé dans une autre maison à la campagne. Les chats avaient accès à une grande cour commune mais ne se rapprochaient pas de la route. Ils avaient accès à un grand jardin, ce dernier leur donnant accès aux cours des voisins également grands. J'ai attendu quelques semaines avant d'oser les faire sortir. Je ne les ai jamais vus sur la route mais plutôt dans la cour de ma voisine. En printemps/été, une fenêtre était toujours ouverte pour leur permettre d'être libres d'aller et venir comme ils voulaient. Ce fonctionnement aura duré 2 ans... Samedi 09/07 à 12h15, ma voisine m'a appelée en me disant "Je crois que Nala a un problème et ne va pas bien, je crois bien qu'elle est morte". Je tremblais de tous mes membres et quand je suis venue, je n'ai pu que constater son décès... Elle était devant le portail de ma voisine (à quelques centimètres de la route donc), yeux ouverts, bouche ouverte, rigidité déjà présente... Je ne vais pas raconter le détail de cette journée qui me hantera toute ma vie mais aujourd'hui je ne peux que me sentir responsable. Si le vendredi soir je l'avais appelée pour qu'elle rentre, ainsi que mes trois autres chats, nous n'en serions pas là et elle n'aurait pas été renversée (ce que nous pensons car elle était intacte et proche de la route). Cette semaine là, j'avais été peu présente pour elle car en plein nettoyage de la maison en vue d'une visite le vendredi (nous rendons notre logement pour acheter une maison. Nous devons déménager très prochainement). Une partie de mon coeur s'est envolée avec elle ce 09/07. J'ai l'impression que sa vie aurait été totalement meilleure si elle ne m'avait pas rencontrée (je ne devais pas l'adopter à la base, j'avais craqué sur Olaf, petit chaton roux mais quand j'ai vu Nala, je n'ai pu me résoudre à n'adopter qu'Olaf...). Elle aurait toujours eu sa queue et serait très probablement vivante aujourd'hui (j'ai remonté énormément de forums rappelant la nécessité de ne pas faire sortir ses chats et encore moins la nuit... Elle était d'ailleurs pucée mais je ne lui avais pas mis de collier même anti étranglement par crainte).

Je ne sais pas pourquoi j'écris ce post aujourd'hui. Je ne recherche pas de compassion car j'estime être largement redevable de cette boule au ventre constante quand je pense à Nala. Elle était sous ma responsabilité, elle me faisait confiance et je n'ai pas su la protéger. Je n'aurai jamais dû la faire sortir la nuit (depuis le 09/07, nous fermons la fenêtre le soir quand les trois chats sont rentrés et je me sens d'autant plus coupable de faire ça maintenant qu'elle est partie). J'essaie de me rassurer en me disant que cela s'est peut-être produit le matin (mon conjoint l'aurait vue sinon en partant travailler à 5h30) ou que ça aurait pu arriver en journée, mais je sais que cela ne sert qu'à essayer de me consoler... J'aurai dû l'habituer à ne pas sortir, ainsi que mes trois autres chats.

J'ai l'impression que ma vie n'a plus aucun sens depuis qu'elle est partie beaucoup trop tôt... Nous avions ce beau projet d'achat de maison à mener avec elle... Je n'ai pas d'enfant et ne suis pas enceinte mais je la voulais présente avec nous pour accueillir un nouvel être. Nous étions très fusionnels, elle était très "communicative", nous l'entendions dès qu'elle rentrait à la maison, elle nous prenait vraiment pour de mauvais chasseurs et nous faisait plein de cadeaux (rat fruitier, souris, rat, taupe, oiseau et j'en passe...) et nous attendait sur le lit le soir quasiment tout le temps quand nous montions nous coucher. Je ne me suis pas inquiétée de l'absence de mes quatre chats le samedi 09/07 matin mais j'aurai dû, j'aurai sûrement évité ce drame si je m'étais réveillée plus tôt et les avais appelés. La maison semble bien silencieuse en son absence...

J'essaie de ne plus penser à la journée du 09/07 et cette image de Nala inerte devant le portail de ma voisine mais c'est très dur. Je ne pense qu'à Nala tout le temps et à tous les souvenirs que nous avons avec elle dans la maison (j'ai d'ailleurs le sentiment que nous allons l'abandonner en déménageant puisque nous n'aurons pas ces souvenirs dans la nouvelle maison). Je sais qu'avec des "si", nous referions le monde mais vraiment, si j'avais été moins négligente le vendredi soir, elle serait toujours là et ça me fend le coeur.

Je suis désolée pour ce très long texte. Je ressens ce besoin d'évacuer même si mon conjoint est très présent pour moi et dans la même situation. Je n'attends plus qu'une chose, qu'elle revienne à la maison même si ce sera dans une urne... Je n'arrête pas de l'imaginer seule dans un frigo chez le vétérinaire ou être en train d'être incinérée sans le savoir... Je n'étais pas avec elle pour son dernier souffle et ne peux qu'espérer que cela a été quasi immédiat et sans douleur. J'ai l'impression que je ne me remettrais jamais de cette perte et le mérite amplement. Elle avait encore tellement à vivre et par ma faute elle n'est plus là...

Ma Nala, je ne t'oublierai jamais et je t'aime pour toujours mon bébé :coeur:

En photo, de gauche à droite :
Bilbo, mâle de bientôt 8 ans (20/07/2014)
Charlie, femelle de bientôt 6 ans (07/08/2016)
Nala, ma petite chérie qui était née le 27/04/2018...
Olaf, mâle de 4 ans (27/04/2018)
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (100.6 Kio) Vu 976 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 1
Enregistré le: Lundi 18 Juillet 2022 11:55
Genre: Non spécifié

Faire le deuil d'un animal

par dominos » Lundi 18 Juillet 2022 13:03

je suis désolée pour votre petite Nala.

que dire.....c'est un accident, vous ne pouviez rie faire. un accident peut aussi arriver de jour (cela est arrivé au chat de ma voisine, il a traversé car il m'a vue de l'autre coté de la route, mon plumy aussi est parti sur la route vers 13h presque en face de chez moi, coursé par un autre chat juste au moment ou une voiture passait .....)

on ne peut pas tout prévoir et tous les chats ne sont pas heureux à l'interieur.

pour ce qui est de son abcès, vous avez fait ce qu'il fallait, elle a été opérée et a guéri..les chats ne montrent pas qu'ils sont malades et cela arrive souvent que lorsqu'on le voit c'est déjà trop tard.

courage à vous, sur ce forum on sait ce que c'est que de perdre un chat....quelque soit son âge c'est toujours difficile......sans parler du vide, ensuite il y a toujours les questionnement et les remises en question.... cela est normal. seul le temps permet d'avancer et personnellement le fait d'avoir d'autres chats aide beaucoup.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Faire le deuil d'un animal

par Marine60 » Lundi 18 Juillet 2022 13:53

dominos a écrit:je suis désolée pour votre petite Nala.

que dire.....c'est un accident, vous ne pouviez rie faire. un accident peut aussi arriver de jour (cela est arrivé au chat de ma voisine, il a traversé car il m'a vue de l'autre coté de la route, mon plumy aussi est parti sur la route vers 13h presque en face de chez moi, coursé par un autre chat juste au moment ou une voiture passait .....)

on ne peut pas tout prévoir et tous les chats ne sont pas heureux à l'interieur.

pour ce qui est de son abcès, vous avez fait ce qu'il fallait, elle a été opérée et a guéri..les chats ne montrent pas qu'ils sont malades et cela arrive souvent que lorsqu'on le voit c'est déjà trop tard.

courage à vous, sur ce forum on sait ce que c'est que de perdre un chat....quelque soit son âge c'est toujours difficile......sans parler du vide, ensuite il y a toujours les questionnement et les remises en question.... cela est normal. seul le temps permet d'avancer et personnellement le fait d'avoir d'autres chats aide beaucoup.


Merci beaucoup à vous pour votre message... J’édite mon message car j’ai été très malpolie, je vous adresse mes condoléances pour votre Plumy ❤️
Modifié en dernier par Marine60 le Lundi 18 Juillet 2022 17:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 1
Enregistré le: Lundi 18 Juillet 2022 11:55
Genre: Non spécifié

Faire le deuil d'un animal

par noubette » Lundi 18 Juillet 2022 15:23

Bonjour

Et toutes mes condoléances pour la perte de ta petite Nala

Il y a 4 ans, je perdais ma petite minette de 5 ans d'un cancer. Petite minette fusionnelle que j'avais adoptée suite à un abandon, arrivée accidentée chez nous.
J'ai fait comme toi. J'ai parcouru sites et forums pour lire tous les sujets sur la perte d'un animal. Je n'ai rien appris puisque le processus de deuil, je le connais. Il n'empêche, cela m'a fait beaucoup de bien de lire et relire tous ces articles, témoignages ... et de belles histoires d'amour chat-humain aussi.
C'est certainement là que j'ai connu ce forum (même si je me suis inscrite plus tard).

D'ailleurs, il y a aussi des pages "hommages" (ici et sur d'autres sites) qui m'ont fait du bien aussi. Lire des émotions qui faisaient écho aux miennes dans les mots des autres ... mettre des mots, quitte à en emprunter ... ça m'a beaucoup aidée.

On se sent toujours coupable, cela ne veut pas dire qu'on l'est. Mais les "et si ..." sont tenaces.

Dominos, a eu les mots justes. Toi aussi. N'hésite pas à nous parler de Nala, et de tes autres chats, à leur créer une page, y mettre des photos. Ils ont leur place ici.
N'hésite pas à prendre le temps de pleurer aussi.

De tout coeur avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Faire le deuil d'un animal

par Marine60 » Lundi 18 Juillet 2022 16:57

noubette a écrit:Bonjour

Et toutes mes condoléances pour la perte de ta petite Nala

Il y a 4 ans, je perdais ma petite minette de 5 ans d'un cancer. Petite minette fusionnelle que j'avais adoptée suite à un abandon, arrivée accidentée chez nous.
J'ai fait comme toi. J'ai parcouru sites et forums pour lire tous les sujets sur la perte d'un animal. Je n'ai rien appris puisque le processus de deuil, je le connais. Il n'empêche, cela m'a fait beaucoup de bien de lire et relire tous ces articles, témoignages ... et de belles histoires d'amour chat-humain aussi.
C'est certainement là que j'ai connu ce forum (même si je me suis inscrite plus tard).

D'ailleurs, il y a aussi des pages "hommages" (ici et sur d'autres sites) qui m'ont fait du bien aussi. Lire des émotions qui faisaient écho aux miennes dans les mots des autres ... mettre des mots, quitte à en emprunter ... ça m'a beaucoup aidée.

On se sent toujours coupable, cela ne veut pas dire qu'on l'est. Mais les "et si ..." sont tenaces.

Dominos, a eu les mots justes. Toi aussi. N'hésite pas à nous parler de Nala, et de tes autres chats, à leur créer une page, y mettre des photos. Ils ont leur place ici.
N'hésite pas à prendre le temps de pleurer aussi.

De tout coeur avec toi.


Merci beaucoup Noubette… Je m’en veux tellement de ne pas l’avoir appelée le vendredi soir, nous l’avions vue vers 20h, elle n’est pas montée se coucher avec nous et a sûrement préféré la fraîcheur du dehors pour coucher à la belle étoile… Si seulement nous avions fermé cette p***** de fenêtre elle serait toujours là, c’est horrible… Maintenant c’est elle qui est devenue une belle étoile et je sais que je ne peux rien y changer mais nous sommes anéantis 💔
J’édite mon message également car j’ai été malpolie une fois de plus et vous adresse mes condoléances pour votre petite minette ❤️
Modifié en dernier par Marine60 le Lundi 18 Juillet 2022 17:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 1
Enregistré le: Lundi 18 Juillet 2022 11:55
Genre: Non spécifié

Faire le deuil d'un animal

par LiliDG » Lundi 18 Juillet 2022 17:12

dominos a écrit:
on ne peut pas tout prévoir et tous les chats ne sont pas heureux à l'interieur.

courage à vous, sur ce forum on sait ce que c'est que de perdre un chat....quelque soit son âge c'est toujours difficile......sans parler du vide, ensuite il y a toujours les questionnement et les remises en question.... cela est normal. seul le temps permet d'avancer et personnellement le fait d'avoir d'autres chats aide beaucoup.


noubette a écrit:On se sent toujours coupable, cela ne veut pas dire qu'on l'est. Mais les "et si ..." sont tenaces.

Dominos, a eu les mots justes. Toi aussi. N'hésite pas à nous parler de Nala, et de tes autres chats, à leur créer une page, y mettre des photos. Ils ont leur place ici.
N'hésite pas à prendre le temps de pleurer aussi.

De tout coeur avec toi.


... en deux ans, de septembre 2016 à octobre 2018, j'ai perdu ma chienne et deux chattes que j'aimais... elles étaient âgées, leur mort était prévisible, mais elles me manquent encore et mille fois j'ai refait les histoires en me disant "j'aurais dû... c'est ma faute..."

Je commence seulement à aller mieux, grâce aux deux jeunes chats qui sont venus rejoindre ma petite troupe depuis...

C'est long et douloureux, toujours... Courage à toi - oui, parle-nous de tes chats ! :coeur:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Faire le deuil d'un animal

par Marine60 » Lundi 18 Juillet 2022 17:23

LiliDG a écrit:
dominos a écrit:
on ne peut pas tout prévoir et tous les chats ne sont pas heureux à l'interieur.

courage à vous, sur ce forum on sait ce que c'est que de perdre un chat....quelque soit son âge c'est toujours difficile......sans parler du vide, ensuite il y a toujours les questionnement et les remises en question.... cela est normal. seul le temps permet d'avancer et personnellement le fait d'avoir d'autres chats aide beaucoup.


noubette a écrit:On se sent toujours coupable, cela ne veut pas dire qu'on l'est. Mais les "et si ..." sont tenaces.

Dominos, a eu les mots justes. Toi aussi. N'hésite pas à nous parler de Nala, et de tes autres chats, à leur créer une page, y mettre des photos. Ils ont leur place ici.
N'hésite pas à prendre le temps de pleurer aussi.

De tout coeur avec toi.


... en deux ans, de septembre 2016 à octobre 2018, j'ai perdu ma chienne et deux chattes que j'aimais... elles étaient âgées, leur mort était prévisible, mais elles me manquent encore et mille fois j'ai refait les histoires en me disant "j'aurais dû... c'est ma faute..."

Je commence seulement à aller mieux, grâce aux deux jeunes chats qui sont venus rejoindre ma petite troupe depuis...

C'est long et douloureux, toujours... Courage à toi - oui, parle-nous de tes chats ! :coeur:


Merci beaucoup 😔 Je m’en veux tellement que la douleur n’est rien à côté du manque et du vide que laisse Nala… Mes condoléances pour vos trois pépettes ❤️
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 1
Enregistré le: Lundi 18 Juillet 2022 11:55
Genre: Non spécifié

Faire le deuil d'un animal

par dcm » Mardi 19 Juillet 2022 19:20

Culpabiliser est humain, mais l'important est que tu penses à tes autres loulous, il faut se concentrer sur eux et les gâter, c'est facile à dire je sais, mais tu n'es responsable de rien ... et si , et si .... tu croies que tu as raté quoi ? de laisser ta minette vivre sa vie de chat ? de ne pas avoir vu le conducteur ? tu n'as pas à t'en vouloir, je suis certain que tu as tout fait pour tes chats

Je vais te raconter une de mes histoires : j'avais une chienne berger allemand, une merveille de douceur et d'amour, un jour ou elle n'allait pas bien je la mène au véto et là : problème cardiaque à 4 ans, peu d'espoir, je la laisse chez ma mère durant mon travail, je rentre un soir, ma mère me dit : elle vient juste d'aller se coucher sur son coussin, je vais la voir, je caresse sa tête qu'elle pose sur ma main et ...... elle meurt ... sa tête sur ma main, je n'ai plus eu de chiens depuis, ça fait presque 20 ans mais j'y pense parfois, j'aurais pu me culpabiliser mais pourquoi ? Je pense parfois à elle, mais je sais qu'elle a eu des bons moments avec moi, donc pense aux bons moments, laisse le reste, pense à elle souvent et ait beaucoup de courage
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Faire le deuil d'un animal

par Marine60 » Mardi 19 Juillet 2022 19:26

dcm a écrit:Culpabiliser est humain, mais l'important est que tu penses à tes autres loulous, il faut se concentrer sur eux et les gâter, c'est facile à dire je sais, mais tu n'es responsable de rien ... et si , et si .... tu croies que tu as raté quoi ? de laisser ta minette vivre sa vie de chat ? de ne pas avoir vu le conducteur ? tu n'as pas à t'en vouloir, je suis certain que tu as tout fait pour tes chats

Je vais te raconter une de mes histoires : j'avais une chienne berger allemand, une merveille de douceur et d'amour, un jour ou elle n'allait pas bien je la mène au véto et là : problème cardiaque à 4 ans, peu d'espoir, je la laisse chez ma mère durant mon travail, je rentre un soir, ma mère me dit : elle vient juste d'aller se coucher sur son coussin, je vais la voir, je caresse sa tête qu'elle pose sur ma main et ...... elle meurt ... sa tête sur ma main, je n'ai plus eu de chiens depuis, ça fait presque 20 ans mais j'y pense parfois, j'aurais pu me culpabiliser mais pourquoi ? Je pense parfois à elle, mais je sais qu'elle a eu des bons moments avec moi, donc pense aux bons moments, laisse le reste, pense à elle souvent et ait beaucoup de courage


Merci beaucoup pour tes mots dcm… J’essaie de ne penser qu’aux bons moments et pas à la journée du 09/07 mais c’est très dur… Elle avait toute la vie devant elle et sa joie de vivre nous manque à chaque instant. Je redoute le moment où la clinique m’appellera pour me dire que l’urne est prête à être récupérée et que tout deviendra encore plus réel… Je pense que la culpabilité ne partira jamais mais j’essaie de m’y faire (déjà 10 jours aujourd’hui mais j’ai l’impression que tout s’est passé hier).

Mes trois autres amours sont très présents même si je me sens coupable de les enfermer la nuit désormais alors que j’aurai dû le faire quand Nala était toujours là.

Je t’adresse mes condoléances pour ta petite merveille ❤️
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 1
Enregistré le: Lundi 18 Juillet 2022 11:55
Genre: Non spécifié

Faire le deuil d'un animal

par Briseis » Jeudi 21 Juillet 2022 16:01

Bonjour à tous,

C'est, je pense, par hasard que je suis arrivée sur ce sujet, mais finalement, sans doute non.
J'ai perdu ma Briséis il y a deux ans. Insuffisance rénale.
Suite à une infection urinaire, la véto lui fait une échographie : bilan, un seul rein viable. Je dis à la véto : donc on lui donne des croquettes pour insuffisance rénale, pour soutenir celui restant. Elle me répond : non , ce n'est pas la peine. Avril 2021 : analyses. Son taux de créatinine est très élevé, mais elle n'est pas en insuffisance. La aussi, je demande : elle passe en alimentation spéciale et là, le véto (le deuxième du cabinet) me répond également non. Briséis est partie 1 an après. Si vous saviez comme je m'en veux, de ne pas avoir insisté, de ne pas avoir changé de véto. Elle serait encore là si je l'avais fait.
Aujourd'hui, je pleure toujours ma princesse. Je suis d'ailleurs en larmes au moment où je vous écrit. Je ne me pardonnerai jamais.
Elle était le chat d'une vie, le chat de ma vie, même si elle n'était pas la première à vivre avec moi.
Ma fille à voulu un autre chat, et c'est comme cela que Séthi est arrivé à la maison. Il n'est pas du même sexe, ni de la même race. Il est mignon, mais ne me demandez si je l'aime, car je suis bien incapable de répondre.
Bon courage pour Nala et pour tous ces autres amours que nous perdons
Marie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 7
Enregistré le: Jeudi 10 Mars 2022 11:56
Genre: Non spécifié

Faire le deuil d'un animal

par Marine60 » Jeudi 21 Juillet 2022 17:11

Briseis a écrit:Bonjour à tous,

C'est, je pense, par hasard que je suis arrivée sur ce sujet, mais finalement, sans doute non.
J'ai perdu ma Briséis il y a deux ans. Insuffisance rénale.
Suite à une infection urinaire, la véto lui fait une échographie : bilan, un seul rein viable. Je dis à la véto : donc on lui donne des croquettes pour insuffisance rénale, pour soutenir celui restant. Elle me répond : non , ce n'est pas la peine. Avril 2021 : analyses. Son taux de créatinine est très élevé, mais elle n'est pas en insuffisance. La aussi, je demande : elle passe en alimentation spéciale et là, le véto (le deuxième du cabinet) me répond également non. Briséis est partie 1 an après. Si vous saviez comme je m'en veux, de ne pas avoir insisté, de ne pas avoir changé de véto. Elle serait encore là si je l'avais fait.
Aujourd'hui, je pleure toujours ma princesse. Je suis d'ailleurs en larmes au moment où je vous écrit. Je ne me pardonnerai jamais.
Elle était le chat d'une vie, le chat de ma vie, même si elle n'était pas la première à vivre avec moi.
Ma fille à voulu un autre chat, et c'est comme cela que Séthi est arrivé à la maison. Il n'est pas du même sexe, ni de la même race. Il est mignon, mais ne me demandez si je l'aime, car je suis bien incapable de répondre.
Bon courage pour Nala et pour tous ces autres amours que nous perdons
Marie


Bonsoir Marie,

Toutes mes condoléances pour ta petite Briséis… Au fur et à mesure des réponses obtenues sur le forum, je ne peux que te dire de ne pas te sentir coupable, tu n’es pas responsable. Elle a eu de la chance de t’avoir comme maîtresse. Et Séthi est sûrement arrivé dans votre vie pour une bonne raison ❤️
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 1
Enregistré le: Lundi 18 Juillet 2022 11:55
Genre: Non spécifié

Faire le deuil d'un animal

par HeliosForever » Jeudi 11 Août 2022 14:23

Mes condoléances et courage pour la perte de Nala.

C'est absolument atroce de perdre un compagnon et on ressent toujours de la culpabilité peu importe le décès (pour une maladie, on se demande pourquoi on n'a rien vu plus tôt, etc ...). On a aussi des vies compliquées, on est toujours pressé, toujours très occupé, c'est notre société qui veut ça. Et on n'accorde pas toujours suffisamment de temps à ceux qu'on aime et on s'en rend compte trop tard. Je ne dis pas que c'est le cas pour toi. C'est ce que je ressens vis à vis de la perte de mon chien, je me dis que j'aurais dû le promener encore plus, jouer encore plus avec lui, lui accorder encore plus de temps, pas juste être présente, être activement présente dans le partage d'activités. On peut toujours mieux faire, c'est bien pour ça qu'on culpabilise.

Ce sont des anges à nos côtés et leur vie est toujours trop courte.

Je te souhaite du courage, car le vide laissé après leur départ n'est pas simple à gérer. Petit à petit, avec beaucoup de temps, tu n'auras plus que les bons souvenirs partagés avec elle. C'est un long processus.

Le plus important est de te rappeler de tout l'amour qu'il y avait entre vous, c'était une petite puce très aimée et c'est le plus important. Elle a ressenti votre amour et elle était sans aucun doute très heureuse avec vous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Faire le deuil d'un animal

par Marine60 » Jeudi 11 Août 2022 15:50

HeliosForever a écrit:Mes condoléances et courage pour la perte de Nala.

C'est absolument atroce de perdre un compagnon et on ressent toujours de la culpabilité peu importe le décès (pour une maladie, on se demande pourquoi on n'a rien vu plus tôt, etc ...). On a aussi des vies compliquées, on est toujours pressé, toujours très occupé, c'est notre société qui veut ça. Et on n'accorde pas toujours suffisamment de temps à ceux qu'on aime et on s'en rend compte trop tard. Je ne dis pas que c'est le cas pour toi. C'est ce que je ressens vis à vis de la perte de mon chien, je me dis que j'aurais dû le promener encore plus, jouer encore plus avec lui, lui accorder encore plus de temps, pas juste être présente, être activement présente dans le partage d'activités. On peut toujours mieux faire, c'est bien pour ça qu'on culpabilise.

Ce sont des anges à nos côtés et leur vie est toujours trop courte.

Je te souhaite du courage, car le vide laissé après leur départ n'est pas simple à gérer. Petit à petit, avec beaucoup de temps, tu n'auras plus que les bons souvenirs partagés avec elle. C'est un long processus.

Le plus important est de te rappeler de tout l'amour qu'il y avait entre vous, c'était une petite puce très aimée et c'est le plus important. Elle a ressenti votre amour et elle était sans aucun doute très heureuse avec vous.


Merci beaucoup pour tes mots réconfortants, Nala nous manque au quotidien mais on essaie de se dire qu’elle est quand même là avec nous…
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 1
Enregistré le: Lundi 18 Juillet 2022 11:55
Genre: Non spécifié

Faire le deuil d'un animal

par HeliosForever » Jeudi 11 Août 2022 20:16

Marine60 a écrit:Merci beaucoup pour tes mots réconfortants, Nala nous manque au quotidien mais on essaie de se dire qu’elle est quand même là avec nous…


Si tu crois à cela, essaie d'être attentive aux signes et parle lui (mais je n'ai aucun doute que c'est ce que tu fais déjà).

Chacun ses croyances, mais moi j'y crois dur comme fer ! J'ai eu des signes de mon chien, j'en suis persuadée, une réponse à ma culpabilité aussi. Sois très ouverte et attentive.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités