Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chaton qui a des problèmes de digestion et autre  [Sujet clos]

par Yona44380 » Dimanche 31 Juillet 2022 10:57

Bonjour à tous,

Désolée d’avance pour ce message un peu long.
J’ai deux questions: une concernant les selles du chat, et l’autre concernant sa démarche.

Il y a un peu plus d’une semaine, j’ai recueilli un chaton abandonné.
Je l’ai retrouvé dans une forêt, seul, et il miaulait a l’aide. Amoureuse dès animaux, je n’ai pas pu faire autrement que de l’amener chez moi.

Une première visite vétérinaire a été effectuée dès le lendemain (pour connaître age, sexe, pucé ou non), ainsi qu’une annonce sur Pet Alert pour retrouver des propriétaires (malheureusement, rien de ce côté là)

Ce chaton a donc aux alentours de 3 mois, et c’est un petit mâle

J’ai rapidement remarqué qu’il miaulait beaucoup, et semblait souffrir. J’ai compris que cela venait d’une constipation. Il allait à la litière, forçait, mais rien ne sortait.
Après un appel au vétérinaire, on m’a conseillé de le vermifuger et donner un peu de pâtée.
Je l’ai fait le soir même. Le lendemain, tout allait mieux (malgré un premier caca sur le canapé, mais je pense que c’était un soulagement pour lui d’enfin sortir tout ça)
Il arrêtait de miauler, et allait correctement à la selle (2 a 3 fois par jours, et les selles étaient dures et sombres)

Il y’a 3 jours, j’ai fait une seconde visite vétérinaire de contrôle. J’ai expliqué les récents problèmes de constipation, ainsi qu’un léger problème de boitement et de démarche bizarre (pas inquiétant selon le veto, mais à surveiller). On m’a alors annoncé que ce chaton semblait en très bonne santé.

Tout allait bien pendant une semaine (petit chaton propre qui va à la selle sans problème) jusqu’à hier soir.
En nettoyant sa litière, j’ai remarqué qu’il n’y avait qu’une seule crotte (donc il n’était allé à la selle qu’une seule fois dans la journée).
Rien d’alarmant, mais aujourd’hui, il semblait à nouveau constipé.
Puis, au fil des heures, il avait comme de la diarrhée (mais quasiment rien ne sortait, seules quelques « gouttes »).
Enfin, j’ai détourné le regard 5 secondes, et il s’est caché dans un coin pour faire caca. La selle était liquide, et de couleur claire (désolée pour les détails)

Maintenant, il semble aller mieux, mais j’avoue que ses problèmes de digestion m’inquiètent.


Il mange correctement (croquettes à volonté + un sachet de pâtée de 100g par jour), et bois correctement aussi (gamelle d’eau fraîche à volonté, vidée et nettoyée tous les jours). Il joue sans problème, et dors beaucoup.


Je n’arrive donc pas trop à savoir: est ce que ce chaton est stressé? Est ce que sa nourriture n’est pas adaptée? Ou peut être qu’il n’est pas à l’aise dans sa litière?
Ou alors c’est simplement « normal » pour un chaton d’avoir des problèmes de ce genre? Peut être qu’il a besoin d’un petit temps d’adaptation?


De plus, je voulais vous faire part du deuxième problème, et c’est celui de sa démarche. J’ai rapidement remarqué qu’il semblait avoir une faiblesse dans sa patte arrière gauche. Il boitait légèrement, mais cela ne semblait pas le faire souffrir.
Maintenant, il a arrêté de boiter, mais semble avoir l’arrière train faible.
Je ne sais pas vraiment si c’est un manque de musculature, une foulure suite à ses nuits passées dans la forêt, ou alors un problème beaucoup plus grave…

Est ce que vous pensez que ce problème d’arrière train pourrait avoir un rapport avec ses problèmes de digestion?


Je viens vers vous en espérant trouver des conseils, et surtout de la bienveillance.

Ayant déjà dépensé plus de 100€ pour un chaton qui n’est pas (et qui ne sera jamais) le mien, j’avoue préférer avoir vos avis avant de retourner voir le vétérinaire. En effet, je suis étudiante, et les fins de mois sont plutôt difficiles (j’ai déjà dépensé une grande partie de mes économies pour ce chaton)
Je sais que le refuge ou la spa pourrait être une solution pour lui (il aurait autant de visites vétérinaire qu’il nécessite, sa santé serait surveillée par des professionnels), mais je sais également qu’ils sont en sur-effectif à cause des abandons l’été. De plus, je me suis attachée à ce chaton, et j’avoue que l’option du refuge me fait mal au cœur.

Bien évidemment, si la situation vous paraît trop problématique, je retournerais consulter. Mon but n’est pas de laisser ce chaton souffrir, je veux simplement m’assurer qu’il est en bonne santé avant de le faire adopter (je ne souhaite pas « cacher » de possibles problèmes de santé à ses futurs adoptants)

Merci d’avance, et bonne journée à tous et toutes.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2022 10:25
Genre: Non spécifié


Chaton qui a des problèmes de digestion et autre

par dcm » Dimanche 31 Juillet 2022 11:31

Il est possible qu'il lui faille un temps d'adaptation aux croquettes, c'est certainement une nouvelles marque ou même une nouvelle nourriture pour lui, et il lui faut un temps d'adaptation, dans ce cas ça passera assez vite, sinon ce sera à voie avec la véto ( je comprend que ce n'est pas facile pour toi )

Est il pucé ou tatoué ? j'imagine que non, dans ce cas essayer de demander autour de chez toi s'il n'est pas perdu, peut être voir avec ta mairie

Bon courage et bravo pour ton implication
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Chaton qui a des problèmes de digestion et autre

par Yona44380 » Dimanche 31 Juillet 2022 11:40

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais attendre quelques jours pour voir s’il va mieux dans ces cas-la.

Il n’est ni pucé ni tatoué, j’ai appelé un refuge proche de chez moi pour prévenir que j’avais trouvé un chat, et déposé une annonce sur Pet Alert (c’est une page Facebook connue pour les animaux perdus et trouvés). Mais j’ai bien l’impression que personne n’est à la recherche de ce petit chaton… :(
Et je n’ai pas pensé à appeler ma mairie, mais c’est une bonne idée.

Merci encore, bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2022 10:25
Genre: Non spécifié

Chaton qui a des problèmes de digestion et autre

par noubette » Dimanche 31 Juillet 2022 12:04

Pour la patte arrière, le véto a-t-il bien vérifié (palpation) qu'il n'y avait pas de luxation ?

J'ai eu un chaton (lui aussi trouvé et recueilli) qui marchait de manière un peu chaloupée. Une amie ASV, venue à la maison pour autre chose remarque tout de suite qu'il y a quelque chose de bizarre. Le véto n'avait rien vu, nous non plus d'ailleurs. La bête se déplaçait sans problème, courait, grimpait ...
C'est un peu plus tard, au moment de la castration, qu'ils ont vu que sa patte se comportait bizarrement. Ils ont fait une radio et vu que l'os était déboîté, depuis longtemps, et l'articulation s'était recalcifiée (dont pas possible de le remettre sans une opération).

Peut-être qu'un échographie (pas d'hospi, pas d'anesthésie) permettrait de mieux voir (abdominale + la patte).
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Chaton qui a des problèmes de digestion et autre

par noubette » Dimanche 31 Juillet 2022 12:15

dcm a écrit: peut être voir avec ta mairie




bin oui, parce que, du point de vue légal/procédure, c'est de la responsabilité du maire
donc, en principe, la première des choses à faire
la commune a certainement une page facebook, assez efficace et lue

... après, dans la vraie vie .... ici, le groupe facebook d'habitants de la commune est aussi d'une efficacité terrible : un chien retrouve son propriétaire en 1 h*, un chat en 24 h ; un chat sans propriétaire est pris en charge par des habitants qui se mobilisent, ou l'adoptent et les chiens abandonnés des vacances .... jusqu'ici c'est les adjoints qui les adoptent. :lol:

* la semaine dernière j'en ai trouvé 2 (chiens) : photo, facebook, 10 mn après le proprio est arrivé et le second ça a mis 20 mn
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Chaton qui a des problèmes de digestion et autre

par Yona44380 » Dimanche 31 Juillet 2022 12:29

Merci à tous pour vos réponses

J’avais bien discuté avec la veto du problème de patte arriere, il l’a manipulé, il a bien touché les hanches, l’a regardé marcher etc… et m’a dis que le chat semblait avoir une légère gêne, mais selon elle rien de grave. Elle m’a dit de voir comment ça évolue dans les prochains jours (si il recommence à boiter ou ne peut plus poser sa patte au sol, je devrais y retourner).
Elle n’avait pas l’air spécialement inquiète… Mais bon, moi je le suis quand même un petit peu

Savez-vous combien coûte environ une échographie ?

Et je vais appeler la mairie dès demain, car c’est fermé aujourd’hui.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2022 10:25
Genre: Non spécifié

Chaton qui a des problèmes de digestion et autre

par noubette » Dimanche 31 Juillet 2022 12:58

non, je ne connais pas le prix de l'échographie

oui, il faut voir comment ça évolue
c'est peut-être en train de disparaître
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Chaton qui a des problèmes de digestion et autre

par Huette13 » Mardi 02 Août 2022 12:13

Yona44380 a écrit: Savez-vous combien coûte environ une échographie ?


J'ai essayé de vérifier un peu partout mais les prix sont assez variés :

40 ~ € pour un organe précis
75 ~ € l'échographie complète

Tu en as parlé avec le véto, afin qu'il te conseille quelqu'un de confiance ou qu'il puisse te renseigner sur le coût exact ?

Bon courage en tout cas,

Huette
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 1
Âge: 27
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 21:37
Genre: Femme

Chaton qui a des problèmes de digestion et autre

par Yona44380 » Mercredi 03 Août 2022 12:05

Bonjour, merci pour votre réponse Huette13

J’avais parlé de ces problèmes quand on avait consulté le vendredi 29. Le vétérinaire m’avait dit de patienter pour son problème à la patte et que je devais revenir si ça empirait. Mais je ne l’avais pas recontacté depuis, car il m’avait bien dit d’attendre.
(Mais je m’inquiétais malgré tout, et c’est pour cela que j’ai posté le message)

Je viens donc vous donner des nouvelles du chaton. Ses problèmes de digestion (diarrhée, constipation) semblent réglés. Il fait bien deux selles par jour (de consistance « normale ») , et ne semble pas avoir de douleurs au moment de la litière.

Concernant ses problèmes de pattes arrières, il semble également aller mieux. Sa démarche me semble de plus en plus normale, et je ne distingue aucune boiterie.

J’espère que ça santé continuera de s’améliorer, mais pour l’instant ça me semble plutôt bon, je suis soulagée.

Encore merci à tous et toutes, très bonne journée à vous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2022 10:25
Genre: Non spécifié

Chaton qui a des problèmes de digestion et autre

par noubette » Mercredi 03 Août 2022 12:25

merci pour ces bonnes nouvelles
comment il s'appelle ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Chaton qui a des problèmes de digestion et autre

par Huette13 » Mercredi 03 Août 2022 14:49

Super, tant que le chaton retrouve ses forces, c'est l'essentiel :D .
Maintenant, tu peux laisser le temps faire son travail et vous reposer. Le stress n'est pas bon pour vous deux ;) .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 1
Âge: 27
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 21:37
Genre: Femme

Chaton qui a des problèmes de digestion et autre

par Daeri » Jeudi 04 Août 2022 19:55

Merci pour les nouvelles :lover: Content de lire qu'il va mieux !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chaton qui a des problèmes de digestion et autre

par Yona44380 » Vendredi 05 Août 2022 12:58

noubette a écrit:merci pour ces bonnes nouvelles
comment il s'appelle ?


Nous l’avons appelé Ortie (car on s’est beaucoup fait piquées en essayant de le récupérer 😂)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2022 10:25
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 70 invités