Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors

Chat en camping ?

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Chat en camping ?

par HeliosForever » Jeu 4 Aoû 2022 22:15

Coucou,

Avez-vous déjà emmené vos chats en camping en tente ?

Si oui, est-ce que ça s'est bien passé ? A faire ou à éviter ?

Merci pour vos témoignages !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 287
Sujets: 10
Âge: 41
Enregistré le: Jeu 14 Jan 2021 23:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme


Chat en camping ?

par noubette » Jeu 4 Aoû 2022 22:40

Je n'ose même pas imaginer mes casanières dans une aventure pareille :shock:
Les 10 km en voiture pour aller chez le véto, c'est leur grand max.

Faudrait quelqun qui a des chats aventuriers pour te répondre ....
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 1995
Sujets: 28
Enregistré le: Jeu 29 Oct 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chat en camping ?

par HeliosForever » Jeu 4 Aoû 2022 23:41

Je m'interroge plus pour le séjour en tente que le trajet en fait, et si ma tente pourrait survivre à l'aventure :D

Mais je vois sur le net tellement de propriétaires qui emmènent leur chat dans toutes leurs aventures que je me demande si ce n'est pas plus simple que ce que l'on pense.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 287
Sujets: 10
Âge: 41
Enregistré le: Jeu 14 Jan 2021 23:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Chat en camping ?

par ManonB » Ven 5 Aoû 2022 12:33

Autant un mobil-home, oui, mais une tente.. J'aurais peur personnellement. C'est juste une toile, ça se déchire (ou ça s'envole). :shock:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1464
Sujets: 59
Âge: 30
Enregistré le: Mer 11 Sep 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Chat en camping ?

par Lestes » Dim 7 Aoû 2022 18:49

Bonjour,

J'ai déjà fait du camping en tente une semaine avec un chien de petite taille, et à moins que l'animal ait été habitué à ce genre d'excursion avant, je déconseille. Autrement, ce n'est vraiment pas agréable. Les animaux aiment en général assez peu se retrouver enfermer dans une tente, surtout dans un lieu inconnu. Selon l'endroit où vous êtes et l'agitation autour de vous, ça pourrait être hyper-stressant pour le chat.

Selon le type de tente, ça supposerait que le chat devrait rester en laisse + harnais tout du long et ne pourrait pas être laissé seul, parce que les chats sont en général assez rapides et habiles lorsqu'il s'agit de comprendre comment ouvrir une fermeture éclaire (en expo, pour garder les grandes cages d'expo fermée, il y a des éleveurs qui mettent un cadenas reliant les deux "zip" de la fermeture éclaire). Sans parler du fait qu'un animal motivé pourra passer à travers n'importe quelle paroi de tente. Il faut donc que l'animal puisse tolérer se retrouver attaché h24.

Il y a aussi des chats qui refuseront de manger, boire et/ou de faire leurs besoins dans un endroit inconnu. Surtout les besoins, ça arrive souvent aux éleveurs qui partent en exposition loin de chez eux et qui réservent un hôtel : ils ont des chats qui refuseront de faire leurs besoins sur les deux jours où durera l'exposition. C'est évidemment pas génial pour l'animal et, sur plus d'un jour ou deux, ça pourrait causer des soucis de santé.
Il y a aussi des chats, comme la mienne, qui ne feront nulle part ailleurs que dans une litière. J'ai réglé le problème en achetant une litière pliable pour nos voyages, mais j'achète ensuite les grains de litière sur place. Je me vois mal me trimballer les croquettes, la pâtées ET la litière, en plus du chat...

Bref, mon avis sur cette idée : la mienne est habituée à voyager avec moi, elle tolère super bien la laisse et le harnais, mais je n'essaierais même pas de camper dans une tente avec elle. Ou alors vraiment juste une journée, pour l'expérience, mais surtout pas plus.

Déjà parce que j'ai vu ce que ça donnait avec le chien ; et pourtant, on était en montagne, dans un champ en jachère prêté par des amis de la famille de la personne qui m'avait invitée. Tout s'est bien passé, mais vu la surveillance et la logistique que ça a demandée, juste pour un chien... alors faire la même chose pour un chat, avec les spécificités qui vont avec...

Ensuite, parce qu'elle n'a jamais été habitué à ce genre de chose et que je la connais, je vois d'ici les nuits blanches passées avec le chat qui ne supporte plus d'être entassée avec ses humains, qui voudrait aller explorer les alentours de nuit pendant qu'il fait frais, et qui gratte frénétiquement les parois de la tente pour faire comprendre qu'elle veut sortir. Sans compter le fait que je n'ai aucune idée de si elle accepterait de manger et boire. En général, quand on est dans un lieu ouvert, avec du monde, inconnu, elle refuse de s'alimenter. Et encore, elle aura mis 4 ans avant d'accepter de manger un peu et de boire pendant un trajet de train.


Mais je vois sur le net tellement de propriétaires qui emmènent leur chat dans toutes leurs aventures que je me demande si ce n'est pas plus simple que ce que l'on pense.


Pouvoir emmener un chat de partout, ça sous-entend un vrai travail de désensibilisation, de préférence depuis tout petit. Je n'ai pas pu emmener la mienne en laisse dans le train du jour au lendemain. Ça a pris des mois, à partir du moment où je l'ai eu (elle avait 4 mois), pour la désensibiliser aux bruits des moteurs de véhicule, pour qu'elle apprenne les différentes commandes en lien avec la laisse, les bonnes attitudes à avoir face au danger (pour ne pas exciter les chiens ou devenir un danger quand on croise des vélos).

Je travaillais les commandes que je pouvais à la maison, puis repérais les zones de promenade à l'avance, avec les horaires etc. selon ce que je voulais travailler. Au début, mon but était de l'emmener dans les lieux les plus calmes possibles, pour pouvoir travailler les commandes tranquillement, puis d'augmenter les chances de croiser du monde progressivement. J'ai bien dû mettre un an avant de me dire que c'est bon, je pouvais la sortir n'importe où sans crainte.

Parce qu'il y a des choses qu'elle a mises très longtemps à acquérir. Si elle n'aura mis que quelques mois pour apprendre à se coucher dès qu'elle voit un chien, et maintenir la position même s'il aboie en s'étranglant sur sa laisse parce qu'il voudrait la croquer, elle aura mis pratiquement un an pour vraiment arrêter de paniquer quand on croise un vélo et se contenter de se coucher sur le bord du chemin. Il lui aura fallu deux ans pour faire la même chose quand on croise des gens qui font leur jogging. Pendant tout ce temps, il a fallu que je sois sur le qui-vive de ces dangers qu'on risquait de rencontrer, pour les anticiper et la remettre dans son sac à dos dès les premiers signes de panique, pour qu'elle ne se blesse pas ou ne cause pas d'accident.

Ce sont aussi des compétences qui se travaillent régulièrement. Pendant le confinement, ma région a appliqué l'interdiction de promener les chats en laisse sous peine d'amende. A la fin de la période de confinement, il y a énormément de choses que j'ai dû re-travailler de 0, dont certaines qui ne sont toujours pas ré-acquises aujourd'hui - et je doute de toute façon qu'elle atteindra le même niveau de détente qu'avant.

Les gens qui emmènent leur chat partout, ce n'est pas "si simple" que ça. Soit l'animal a suivi le mouvement depuis ses tout premiers mois et connaît bien toutes les routines, soit il a fallu des mois travail et d'apprentissage, parfois des années, et ils le pratiquent suffisamment souvent pour que l'animal ne perde pas l'habitude.

Et sur les réseaux sociaux, il faut vous dire qu'ils ne vous montrent pas quand les choses sont tendues ou se passent mal. Ça fait 3 ans et demi que je promène mon chat, des moments où j'ai eu peur, notamment à cause de chiens qui n'étaient pas tenus en laisse, j'en ai eu beaucoup. Si elle n'avait pas été parfaitement désensibilisée, éduquée, habituées à rencontrer des chiens speeds ou agressifs dans des contextes maîtrisés et à les ignorer, il y a plein de situations qui auraient facilement pu dégénérer.

Donc non, vraiment, emmener son chat de partout, ça n'a rien de simple.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 437
Sujets: 15
Âge: 26
Enregistré le: Mer 14 Mar 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités