Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

jaloux, le chat ?

par noubette » Vendredi 19 Août 2022 18:35

On entend parfois dire "mon chat est jaloux" , de bébé, du chaton, du chien, du conjoint parfois :)

Mais qu'est-ce que c'est la jalousie ?
j'ai l'impression qu'on met beaucoup de choses dans ce terme

si ma voisine a une plus belle voiture que la mienne, qui est pourtant très bien, et que ça m'énerve, oui, je pourrais avoir de la "jalousie"
mais si ma voisine vient chez moi, prends ma voiture pour aller faire ses courses, bin, si je me rebiffe, j'espère que personne n'ira dire que c'est de la jalousie , même si elle me la ramène, même si je ne m'en servais pas à ce moment-là

et si mon chéri offre un resto à une autre et moi rien ; est-ce de la jalousie ? Moi ça me ferait flipper.

et si mon patron paye mieux une autre qui fait le même boulot que moi ? Là aussi, je trouverai ça flippant.

Peut être que la jalousie n'a pas de sens pour les animaux (avoir une plus belle voiture que la voisine) mais par contre : la peur d'être délaissé, la perte d'un objet, d'une relation ou d'un lieu auquel ils tenaient.

Ce que je crois avoir compris des chats, c'est qu'ils tiennent :
- à leurs routines
- à certains endroits où ils dorment (ou objets)
- à se sentir en sécurité
- à la relation avec leurs humains
- et à manger à leur faim

Le débat est ouvert : qu'est-ce que c'est la jalousie pour les animaux ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié


jaloux, le chat ?

par Daeri » Vendredi 19 Août 2022 20:03

Je pense que souvent, avec les animaux, ce qu'on met dans la jalousie relève plutôt du délaissement. Quand on dit que le chat est jaloux du nouveau chaton ou du bébé, en fait c'est la perte de l'attention qui lui était avant destinée et il se sent délaissé. En gros, on lui enlève quelque chose qui lui était avant destiné. Surtout qu'un chat est très routinier, donc si les habitudes changent et qu'il n'a soudainement plus droit à sa séance de jeu à telle heure, ou les câlins sur le canapé, ou autre, et bien oui il va ressentir cette absence soudaine et le faire savoir. Si on s'occupe du chaton ou du bébé en gardant les moments routiniers importants, il n'y aura pas de phénomène de "jalousie".

Là où je peux parfois observer ce qui peut être de la jalousie, c'est quand par exemple (acte ponctuel et non routinier) je mange une crêpe et que j'en donne un bout à Gecko, Ghana va me regarder avec yeux ronds et se demander pourquoi elle n'a pas le droit à la même chose :lol: Sinon, quand je fais des activités avec l'un ou l'autre chat, aucun autre ne vient réclamer car c'est déjà dans la routine habituelle. Pas de jalousie.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

jaloux, le chat ?

par Hermione38 » Vendredi 19 Août 2022 22:33

J'ai souvent lu que les animaux ne connaissaient pas la jalousie or je trouve qu'Arya a vraiment des comportements de personnes jalouses.

Quand je caresse Hermione , Arya m'apporte sa balle pour jouer, se frotte aux jambes voire monte sur le canapé pour la déloger.
Je suis SON humaine rien que pour elle.
Je ne dois pas m'intéresser aux 2 autres.
Ils n'ont pas le droit de monter sur mon lit la nuit.
Pas le droit de venir me réveiller le matin avant que Madame Arya ne donne le signal.
Quand je vais dans la cuisine donner la pâtée à mon gros Otis, elle miaule dans le salon pour me faire revenir. C'est comique.
Les autres ont compris et viennent se faire câliner discretos....pour éviter le conflit.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

jaloux, le chat ?

par Hermione38 » Samedi 20 Août 2022 11:13

Je me demande quand même si ce n'est pas propre aux chats qui vivent en vase clos avec leur humain.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

jaloux, le chat ?

par ManonB » Samedi 20 Août 2022 12:40

Ta remarque, Hermione38, m'interpelle.

Quand Chanelle était plus jeune (2-3ans), je m'étais posé la question d'une deuxième adoption. Mais au vu de sa personnalité, j'ai eu peur qu'elle se sente délaissée, qu'elle change de comportement, voir qu'elle agresse même le petit nouveau.. :? J'ai donc laissé tombé &remis mes envies à plus tard (j'ai toujours regretté de ne pas avoir adopté une de ses soeurs avec elle). Franchement, je pense vraiment (même si des comportementalistes disent le contraire) que les chats peuvent être jaloux (du moins certains).
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2578
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

jaloux, le chat ?

par dcm » Samedi 20 Août 2022 12:55

Définition du Larousse : Sentiment fondé sur le désir de posséder la personne aimée et sur la crainte de la perdre au profit d'un rival

Je ne suis pas certain que les chats aient autant de désir de possession, nous aiment ils vraiment d'ailleurs ou est ce que nous ne sommes pas que des copains leur donnant ce dont ils ont besoin ?

Vous avez deux heures :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 22:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

jaloux, le chat ?

par Lestes » Samedi 20 Août 2022 12:58

Pour moi, le terme "jalousie" est un terme réducteur, qui sert souvent à qualifier des comportements qu'on ne comprend pas, mais qui traduisent l'insécurité de la part de l'animal, ou une mauvaise interprétation des dynamiques sociales de la part de l'humain.

On a souvent l'impression que les animaux les plus caractériels/dominants ou les plus anxieux sont jaloux. Sauf qu'ils dépendent de nous pour beaucoup de leurs besoins - c'est encore plus vrai si les chats ne sortent pas. Or, dans un groupe (et surtout en captivité), les individus ne vont pas hésiter à tout faire pour bénéficier des faveurs du "chef de meute", celui qui définit les règles et pourvoit à la sécurité de chacun. Ce n'est pas de la jalousie, c'est de l'instinct de survie.

Pour un animal haut placé dans la structure hiérarchique, il est naturel pour lui de s'imposer et de s'assurer que ses besoins sont remplis en priorité - ce sera à celui en charge de combler ces besoins de poser les limites, tout en respectant cette structure hiérarchique (équilibre assez délicat).

Pour un animal anxieux, ce sera vraiment vécu comme une menace à sa survie que de voir celui en charge de combler ses besoins subitement distribuer ses ressources (temps, attention, nourriture, etc.) à quelqu'un d'autre. Là, c'est beaucoup plus problématique et ça peut escalader vers de l'agressivité pure et simple.

Quand la structure hiérarchique est simple (peu d'individus), que la dynamique du groupe est claire et structurée, et/ou que l'animal est bien dans ses pattes, il n'y a quasiment pas de comportement de "jalousie" qui apparaissent, parce que chacun sait comment sont divisées ses ressources vis-à-vis des autres. Ce n'est pas forcément de manière égale, mais c'est pas grave.

Je vois Oboe, elle se considère comme entre ma mère et moi, dans la structure hiérarchique. Elle considère donc avoir la priorité sur mes ressources, mais en même temps, comme elle est assez dominante, elle estime que c'est aussi son rôle de gérer quelque peu les besoins de ma mère. C'est très drôle de la voir venir s'allonger entre nous lorsqu'on discute dans une autre pièce, en me fixant pour rappeler "eh, je suis là" (et de se mettre à ronronner quand je m'interromps pour la regarder et lui dire "oui, je t'ai vue"), ou bien d'aller chercher ma mère pour se frotter contre elle en mode "t'inquiètes, je ne t'ai pas oublié", après être venu demander des papouilles auprès de moi.

Même chez l'humain, d'ailleurs, on qualifie de "jalousie" des comportements qui ont une base d'anxiété, d'insécurité ou d'injustice dans les dynamiques sociales. C'est bien souvent ce qui pose problème dans les fratries : on qualifie un enfant de jaloux par rapport au petit dernier, et on s'arrête à ça, alors qu'il y a des émotions et ressentis beaucoup plus complexes en jeu.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

jaloux, le chat ?

par noubette » Samedi 20 Août 2022 12:59

c'est quand même un peu particulier, cette notion de jalousie (pour chats ou humains), on en fait quelque chose de négatif, d'immoral même
alors que la crainte de perdre son "objet d'attachement", je trouve ça tout à fait légitime dans pas mal de situations ou, effectivement, il y a l'arrivée d'un.e autre
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

jaloux, le chat ?

par noubette » Samedi 20 Août 2022 13:07

ManonB a écrit:Ta remarque, Hermione38, m'interpelle.

Quand Chanelle était plus jeune (2-3ans), je m'étais posé la question d'une deuxième adoption. Mais au vu de sa personnalité, j'ai eu peur qu'elle se sente délaissée, qu'elle change de comportement, voir qu'elle agresse même le petit nouveau.. :? J'ai donc laissé tombé &remis mes envies à plus tard (j'ai toujours regretté de ne pas avoir adopté une de ses soeurs avec elle). Franchement, je pense vraiment (même si des comportementalistes disent le contraire) que les chats peuvent être jaloux (du moins certains).

on a le droit de remettre en question ce que disent les comportementalistes :)
SURTOUT si l'observation montre le contraire

j'arrête pas de les remettre en question moi ! (notamment sur le fait de s'inspirer des méthodes anglo-saxonnes behavioristes de manière un peu "intégriste")
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

jaloux, le chat ?

par Hermione38 » Samedi 20 Août 2022 13:20

noubette a écrit:c'est quand même un peu particulier, cette notion de jalousie (pour chats ou humains), on en fait quelque chose de négatif, d'immoral même
alors que la crainte de perdre son "objet d'attachement", je trouve ça tout à fait légitime dans pas mal de situations ou, effectivement, il y a l'arrivée d'un.e autre


En tant qu'humaine je suis à peu près dénuée de toute forme de jalousie.....et j'ai même parfois du mal à comprendre la jalousie des autres.
Mais je trouve que c'est négatif à tout point de vue.

Arya est sur le qui vive à observer les 2 autres quand ils m approchent et la nuit elle observe la porte de la chambredepuis mon lit jusqu'à ce que je m'endorme je pense,
Si je me lève en cours de nuit ils sont toujours tous dans le salon.
C'est quand même une forme de stress.

Sa soeur est une chatte anxieuse car elle a peur d'elle.
Je vois qu'elle agit en fonction des déplacements d'Arya.

Mon Otis est débonnaire, il s'en fiche un peu. Il ne cherche pas les histoires mais s'il a envie d'un câlin il ne va pas se laisser impressionner.

Donc, ça influence quand même leur bien être.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

jaloux, le chat ?

par noubette » Samedi 20 Août 2022 13:32

Hermione38 a écrit:
noubette a écrit:c'est quand même un peu particulier, cette notion de jalousie (pour chats ou humains), on en fait quelque chose de négatif, d'immoral même
alors que la crainte de perdre son "objet d'attachement", je trouve ça tout à fait légitime dans pas mal de situations ou, effectivement, il y a l'arrivée d'un.e autre


En tant qu'humaine je suis à peu près dénuée de toute forme de jalousie.....et j'ai même parfois du mal à comprendre la jalousie des autres.
Mais je trouve que c'est négatif à tout point de vue.

.


Je trouve cela tout à fait légitime d'être jaloux en fait , et je n'y mets ni bien ni mal, il faut voir les situations singulières
je rejoins totalement Lestes quand elle dit : "Même chez l'humain, d'ailleurs, on qualifie de "jalousie" des comportements qui ont une base d'anxiété, d'insécurité ou d'injustice dans les dynamiques sociales. C'est bien souvent ce qui pose problème dans les fratries : on qualifie un enfant de jaloux par rapport au petit dernier, et on s'arrête à ça, alors qu'il y a des émotions et ressentis beaucoup plus complexes en jeu."

Derrière cette "jalousie" entendue comme "un vilain défaut"*, il y a certainement des tonnes de sentiments d'injustice, de peurs tout à fait justifiées, d'angoisse d'abandon etc. qu'on n'écoute pas.

Bienheureux ceux qui ne ressentent pas de jalousie et n'ont pas de raisons d'en ressentir.

Bon, les chats ne connaissent peut-être pas le sentiment d'injustice, ni la lutte des classes (coucou DCM) et les mouvements sociaux mais pour le reste, ça doit bien être un peu pareil pour eux.

* il parait que la curiosité est un vilain défaut aussi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

jaloux, le chat ?

par Hermione38 » Samedi 20 Août 2022 13:51

En fait je ne porte pas de jugement sur les personnes jalouses, c'est négatif car c'est une souffrance pour celui qui le vit et pour son entourage.

La relation entre Arya et Hermione est compliquée et j'aimerais qu'il en soit autrement.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

jaloux, le chat ?

par noubette » Samedi 20 Août 2022 14:13

Hermione38 a écrit:En fait je ne porte pas de jugement sur les personnes jalouses, c'est négatif car c'est une souffrance pour celui qui le vit et pour son entourage.
.

oui, c'est sûr

Hermione38 a écrit:
La relation entre Arya et Hermione est compliquée et j'aimerais qu'il en soit autrement.


c'est deux soeurs en plus (même portée ?)
on peut imaginer que, grosso modo, elles ont été élevées pareil, ont eu les mêmes conditions de vie, la même éducation ...
à l'arrivée, des comportements différents

j'imagine que tu a essayé d'aborder les choses par l'anxiété avec tout ce qui rassure (et zylkène) pour Aria (pour moi, c'est elle la plus anxieuse)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

jaloux, le chat ?

par Hermione38 » Samedi 20 Août 2022 14:22

Deux petites chatonnes d'une portée de deux.
Arrivées sauvages à deux mois et demi avec peur de l'humain car laissées seules avec la mère dans la buanderie sans contact humains.....et dieu c'est ce qu'elles ont vécu.

Des débuts difficiles mais Arya était la moins peureuse et c'est avec elle seule que j'ai eu les premières interactions pendant de longues semaines.
Hermione était alors complètement dépendante de sa soeur. Elles étaient fusionnelles. .....mais devenues adultes leur relation est devenue conflictuelle.

Heureusement que l'appartement est grand :D
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 27 invités