Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous effectuez des sauvetages de chats et chatons ? Vous voulez en parler ou vous recherchez de l'aide, des conseils ? racontez-nous dans cette rubrique

Chat semi-sauvage recueilli, je n'arrive pas à le rassurer

par killamasta60 » Samedi 26 Novembre 2022 2:57

Bonjour,



J'ai recueilli un chat de 3 ans, suite au départ en maison de retraite de la vieille dame qui s'en occupait. Le chat était en liberté totale, la vieille dame lui donnait simplement à manger et s'en occupait pour les caresses ou le brossage.

Il est à la maison depuis 1 semaine et n'a presque pas mangé/bu et n'est pas allé à la litière. Il est terrorisé par son nouvel environnement et par nous. Il s'est uriné dessus lorsque je l'ai attrapé pour le mettre dans une pièce à part. Par contre, pas de selles. Le chat ne miaule pas et reste prostré sous un meuble. Il accepte les caresses mais avec beaucoup de délicatesse et énormément de patience. Mais on sent que c'est plus de la soumission forcée que du plaisir pour lui... Il ronronne tout de même et se laisse aller en se couchant sur le flanc.

J'ai un autre chat, une femelle de 12 ans, qui ne s'occupe pas de ce nouveau compagnon. Elle lui a simplement rappelé par un feulement qu'elle n'était pas disposé à communiquer avec lui pour le moment.

J'ai donc aménagé le bureau pour que le nouveau chat puisse se sentir tranquille et en confiance. Il a tout ce dont il a besoin pour vivre dans cette pièce.



 J'ai consulté mon vétérinaire habituel qui n'a détecté aucune anomalie sur le chat, qu'il est en bonne santé et que son comportement est uniquement lié à son changement d'environnement. Il m'a expliqué que le chat vivait sur ses réserves mais qu'il irait se nourrir quand il aura faim. Il m'a demandé de ne pas l'approcher pour le moment et de laisser le chat se remettre de ses émotions.

Enfin, il m'a conseillé de l'enfermer dans une pièce encore plus à l'écart que celle dont il dispose déjà, afin que le chat soit le plus tranquille possible. Et cela pendant au moins 2 semaines !



Je fais confiance à mon vétérinaire, j'ai enfermé cette pauvre bête dans une salle de bain secondaire, 5 petits m² sans lumière du jour, avec sa gamelle d'eau et de nourriture dans un coin, son panier dans un autre et la litière dans le 3ème. Je lui ai aussi installé un Feliway, supposé diffuser des hormones qui le calmeront... Je vais le voir toutes les 3-4h pour m'assurer qu'il va bien et vérifier son évolution. Une petite caresse si possible, plus pour me rassurer que pour le rassurer lui...

Cela ne fait que 24h que j'ai enfermé le chat, mais je culpabilise de le laisser dans une telle situation. 



Je suis désemparé, sans savoir si je devrais lui rendre sa liberté (ce dont il avait l'habitude) ou si je dois continuer de lui faire endurer le simple fait qu'il ne se sente pas à sa place parmi nous...

J'ai besoin de réconfort et éventuellement de conseils sur ce que je peux faire de mieux pour lui et pour nous.



En vous remerciant,

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 26 Novembre 2022 2:48
Genre: Non spécifié


Chat semi-sauvage recueilli, je n'arrive pas à le rassurer

par LiliDG » Samedi 26 Novembre 2022 11:55

Bonjour !

C'est toujours une situation très stressante - pour les humains et l'animal ! - d'accueillir un nouveau chat qui ne connaît que la rue - celui-ci avait un repère humain qu'il vient de perdre, ce qui accentue sa détresse !...

S'il a suffisamment de cachettes (vous pouvez ajouter des cartons, tunnels, paniers en hauteur - et sous le lit donc !) dans le bureau, je l'y remettrais... Mais sans du tout tenter de l'approcher, encore moins de le toucher... et la nuit, au calme, il pourrait visiter la maison, à son rythme (ça peut durer bien plus que deux semaines) mais il finira pas se sentir mieux - il est encore jeune, il s'y fera :) Patience !
Modifié en dernier par LiliDG le Samedi 26 Novembre 2022 19:00, modifié 1 fois.
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1661
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Chat semi-sauvage recueilli, je n'arrive pas à le rassurer

par noubette » Samedi 26 Novembre 2022 18:52

Moi aussi, j'opterai pour le bureau et ne pas aller le voir : aller juste te poser dans le bureau pour bouquiner, téléphoner ou autre activité tranquillou ; c'est à dire d'y aller sans t'occuper particulièrement de lui mais de manière régulière, 10-15 mn pour y faire quelque chose, pour qu'il s'habitue à toi.

Il s'appelle comment le petit trouillard ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chat semi-sauvage recueilli, je n'arrive pas à le rassurer

par killamasta60 » Mardi 29 Novembre 2022 15:14

Merci pour vos réponses.

Il s'appelle Lou, c'est le nom qu'on a trouvé dans la puce (et oui parce que le pépère était pucé, mais le vétérinaire devait attendre l'avis des anciens propriétaires avant de me donner ces informations). Les propriétaires ont déménagé à plusieurs centaines de kilomètres d'ici, le chat s'était enfuis pendant le déménagement. Bientôt 2 ans qu'il erre dans la rue, logique qu'être enfermé lui fait peur. Ils m'ont demandé de m'en occuper et ont payé le vétérinaire à ma place en gage de bonne foi. Merci à eux.

Je vous fait un petit update de la situation. Lou a passé le week-end dans la salle de bain, le temps qu'il s'habitue à cet endroit comme refuge et lieu de vie. Il se nourrit correctement et va a la litière.
Depuis lundi matin, j'ai ouvert la porte de la salle de bain et il est donc libre de se déplacer dans le bureau, d'où je travaille dans le calme. Ce n'est pas encore le moment de lui ouvrir l'ensemble de la maison, la cohabitation avec mon premier chat n'est pas encore à l'ordre du jour.
Il reste très craintif aux mouvements et aux sons, mais commence à se détendre en ma présence lorsque je lui fais une petite caresse.
Par contre, très souvent prostré sous le meuble de salle de bain, on va continuer à le laisse tranquille.

En remerciement de votre aide, une petite photo :)
Fichiers joints
c2a5e321-387e-4376-9f97-0eb31a3c6a0a.jpg
c2a5e321-387e-4376-9f97-0eb31a3c6a0a.jpg (81.58 Kio) Vu 616 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 26 Novembre 2022 2:48
Genre: Non spécifié

Chat semi-sauvage recueilli, je n'arrive pas à le rassurer

par noubette » Mardi 29 Novembre 2022 19:53

il surveille tout, il s’imprègne de l'ambiance de la maison, de vos habitudes, bien planqué sous son meuble :D
quand il aura tout analysé, et compris que vous n'êtes pas des méchants, ça ira mieux

merci pour la photo
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chat semi-sauvage recueilli, je n'arrive pas à le rassurer

par ManonB » Mercredi 30 Novembre 2022 12:46

Petit père.. C'est mignon Lou! :lover:

Beaucoup de patience, il finira par se détendre. A son rythme.
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2578
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Chat semi-sauvage recueilli, je n'arrive pas à le rassurer

par Daeri » Lundi 05 Décembre 2022 21:50

Hello,

Quelles sont les nouvelles ? il commence à se montrer un peu ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat semi-sauvage recueilli, je n'arrive pas à le rassurer

par killamasta60 » Mercredi 07 Décembre 2022 13:18

Hello,

J'allais justement venir vous donner de ses nouvelles.

D'abord niveau santé, tout va bien : Il dévore ses croquettes, boit un bol d'eau par jour et va à la litière régulièrement. Il était rempli de puces, surement de vers. On l'a traité et on voit les effets sur son poil. Plus doux et plus luisant, un beau rouquin !

Niveau social, une très légère évolution. Par ma présence régulière dans le bureau que je partage avec lui lorsque je travaille, j'ai le sentiment d'être privilégié dans la relation que j'ai créé avec lui.
Il est toujours effrayé par ma stature, mais l'approcher délicatement et quelques caresses suffise à le rassurer et le faire ronronner. Il commence à me présenter son flanc, ce que je considère comme un geste de confiance.
La présence de ma femme et mes enfants continuent de le terroriser, certainement qu'il n'est toujours pas habitué à les fréquenter.
Enfin, il ne cottoie pas toujours pas l'autre chat, il a essayé de se rapprocher d'elle, mais la mèmère de 12 ans n'est toujours pas disposée à partager...

On a tenté une sortie du bureau hier, Lou est parti se réfugier sur le pallier de l'étage, dans un coin découvert. Il restait néanmoins effrayé par son environnement. Il a bien passé un après-midi prostré à cet endroit.
Malheureusement le déclenchement du robot aspirateur l'a suppris dans sa tranquilité. Je n'avais jamais eu l'expérience d'une telle terreur avec un animal, mais le chat s'est déféqué dessus à la vue du robot (vous voyez Terminator ? Ben pareil avec un chat et un aspirateur !)
J'ai du le remettre dans le bureau pour qu'il se remette de ses émotions, retour à la case départ !
Fichiers joints
6106f265-946a-4b76-a774-3dd02df61a42.jpg
6106f265-946a-4b76-a774-3dd02df61a42.jpg (149.31 Kio) Vu 524 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 26 Novembre 2022 2:48
Genre: Non spécifié

Chat semi-sauvage recueilli, je n'arrive pas à le rassurer

par LiliDG » Mercredi 07 Décembre 2022 16:26

Quasiment, tous ls chiens et chats ont peur de l'aspirateur au début !... il vous faudrait plutôt le laisser explorer à un moments plus calmes... :wink: Quand il connaîtra bien les lieux, il aura moins peur car il aura trouvé des cachettes - quitte à disperser quelques cartons dans la maison, ils adorent, et ça le rassurera ! :)
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1661
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Chat semi-sauvage recueilli, je n'arrive pas à le rassurer

par Daeri » Mercredi 07 Décembre 2022 21:51

Avec de la patience (beaucoup) les progrès seront phénoménaux ! En attendant, il faudra faire attention à garder le robot à l'écart ;) Les miens avaient peur de l'aspirateur robot au début, maintenant ils restent dans son passage, ils ont bien compris qu'il va les contourner.

Le plus dur à cette étape de son acclimatation, c'est que des surprises comme l'intervention du robot peut faire perdre temporairement des progrès, ce qui est frustrant et donne l'impression de ne pas avancer, mais il faut rester zen et garder patience, les progrès sont significatifs ensuite !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités