Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat qui court en sortie de litière

par Chupit0 » Lundi 13 Février 2023 14:51

Bonjour à tous,

Comme vous l'avez peut-être lu sur ma présentation, ma copine et moi avons adopté deux chats à la SPA il y a un an et demi et qui auront deux ans en Mai prochain : Noisette (femelle) et Pépito (mâle). Ils étaient arrivés en même temps à la SPA et ma copine et moi avons donc décidé d'adopter les deux pour ne pas les séparer. Nous vivons en appartement, donc pas de sortie en extérieur.

Je viens vous demander conseil concernant Noisette, qui depuis quelques temps n'est plus très propre (sans qu'on ait changé grand chose pour autant).

Depuis toute petite, dès qu'elle va dans sa litière, Pépito l'attend à la sortie et lui bondit dessus dès qu'elle sort, ou en tout cas il rôde toujours dans les parages (et elle fait souvent la même chose quand il est dans la caisse). Je précise que nous avons deux caisses.

Elle va bien faire ses besoins dans sa litière, sauf qu'elle a pris l'habitude d'en sortir en courant très vite (je ne sais pas si c'est à cause du fait que Pépito rôde à côté justement ou pas), ce qui fait qu'on retrouve souvent un bout de crotte plusieurs mètres plus loin (comme si elle partait en courant avant d'avoir vraiment fini...). Et ça arrive au moins une fois par jour (surtout le matin).

Elle n'a pas d'autres soucis de comportement à part ça (elle mordille un peu et est assez collante, et elle tête les plaids, mais rien de bien anormal pour un chat à priori).

Sauriez-vous d'où ça peut venir ? On a pensé à plusieurs choses mais sans trop savoir, comme un mauvais emplacement de la litière, les croquettes qui ne conviennent pas, du stress...

Merci d'avance pour vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 13 Février 2023 13:56
Genre: Non spécifié


Chat qui court en sortie de litière

par Shammy » Lundi 13 Février 2023 16:32

Un de mes chats fait ça aussi de temps en temps :)
Si les 2 litières sont proches l'une de l'autre essayez de les mettre à 2 endroits différents (si c'est possible).
Est-ce que les litières sont fermées ? Si oui les chats ne voient pas ce qui se passe dehors donc elle peut être pousser à sortir rapidement pour éviter les assauts de son copain.
Des petites photos des 2 loulous serait super.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1631
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Chat qui court en sortie de litière

par Chupit0 » Lundi 13 Février 2023 17:56

Merci pour ce premier retour. Si c'était occasionnel je ne me ferais pas plus de soucis que ça, mais là c'est vraiment tous les matins, donc pas terrible...

Les 2 litières sont effectivement juste à côté. Je peux faire le test de les séparer.
Elles étaient fermées mais j'ai retiré les portes, justement pour qu'elle puisse voir son bourreau, en laissant quand même les "parois".
Le problème c'est que Pépito gratte sans cesse la caisse, comme s'il n'aimait pas l'odeur de sa copine, et que si je retire les parois de la caisse il en met de partout.

Je vous envoie des photos des deux accusés ce soir ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 13 Février 2023 13:56
Genre: Non spécifié

Chat qui court en sortie de litière

par noubette » Lundi 13 Février 2023 19:32

en complément de ce qui a été dit et proposé auquel je souscris totalement : la constipation
ici, ça arrive, et ça donne un chat qui court partout avant, et qui jailli littéralement de sa caisse après (en chantant peut-être "I'm free" en langage chat mais ce n'est qu'une hypothèse :wink: ) et court partout
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3845
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chat qui court en sortie de litière

par Chupit0 » Lundi 13 Février 2023 20:25

Pour la constipation je ne pense pas, elle court vraiment uniquement pour sortir de la caisse et pas après, mais c'est quand même une bonne idée et je vais surveiller !

Je vais essayer de séparer les deux caisses pour voir. Vous pensez qu'il faut aussi enlever le capot ?

Voilà les photos !

Noisette
IMG_20230212_135225.jpg
Noisette
IMG_20230212_135225.jpg (157.93 Kio) Vu 574 fois


Pépito
IMG_20230213_191322.jpg
Pepito
IMG_20230213_191322.jpg (163.23 Kio) Vu 574 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 13 Février 2023 13:56
Genre: Non spécifié

Chat qui court en sortie de litière

par noubette » Lundi 13 Février 2023 20:47

moi j'enlèverai le capot pour voir si ça aide
et les mettre dans des endroits différents, mais pas isolées (pas dans salle de bain, ou arrière-cuisine ..)
ici, les 3 litières (xxl*) dont une seule fermée sont dans la grande pièce de la maison (qui fait salon, salle à manger et mon bureau)

* les xxl, c'est justement parce que j'en ai une qui brasse beaucoup et me foutait de la litière par dessus bord ; là, elles ont un rebord qui arrête bien les projections
mais certains utilisent des simples caisses de rangement, assez grandes et découpent une "entrée" pour le chat

edit : merci pour les photos
salut à vous Noisette et Pépito !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3845
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chat qui court en sortie de litière

par Chupit0 » Lundi 13 Février 2023 23:08

Effectivement, les caisses sont dans un recoin d'une pièce séparée...
On n'est pas fan de mettre les caisses dans le salon/cuisine pour des raisons évidentes d'odeur et de grains de litière, mais si vous pensez que c'est la solution on peut essayer.

Idem pour les capots, on va tester !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 13 Février 2023 13:56
Genre: Non spécifié

Chat qui court en sortie de litière

par noubette » Mardi 14 Février 2023 20:06

essayez, ça ne coûte rien
mettre une des deux caisse ailleurs et sans le capot

tenez-nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3845
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 24 invités