Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Chaton qui empêche de dormir

par mélodiebocquet » Vendredi 01 Septembre 2023 10:13

Bonjour,

J’ai adopté une chatte il y a 2 semaines et depuis quelques jours je passe de très mauvaises nuits. Au début tout se passait bien. Elle dormait la nuit et en dessous de mon lit. Maintenant elle se réveille à peu près deux fois par nuits, court partout, me saute dessus et me mort. Hier soir elle a fait ça pendant 2-3 heures. Je pensais qu’elle allait bien dormir du coup et moi aussi mais non. Je suis à bout de nerfs… j’envisage de la faire dormir dans le couloir en lui ouvrant la porte des toilettes pour qu’elle ait un peu plus d’espace. Je ne lui autorise pas l’accès à la salle de bain parce qu’elle détériore ma baignoire. Pour info elle va avoir 5 mois, j’habite dans un T2 de 33m2, et je suis en colocation. Elle a 3 griffoirs, un arbre à chat et plusieurs jouets. Avez-vous des conseils pour qu’elle puisse me laisser dormir la nuit et être plus calme ? Est-ce normal à cet âge d’être comme ça ? Est-ce qu’elle va finir par se calmer ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Cordialement,
Mélodie
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 01 Septembre 2023 10:11
Genre: Non spécifié


Chaton qui empêche de dormir

par Chef » Vendredi 01 Septembre 2023 10:43

:HELLO:

Il faut essayer de jouer un maximum avec elle avant le coucher pour la fatiguer un peu.

Essayez de la faire dormir hors de votre chambre en lui confectionnant un petit coin dodo.

Est-elle correctement sevrée ? a quel âge a t-elle été séparée de sa mère ?

En tout cas, pas d'inquiétude. Elle va se calmer en grandissant ;)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23008
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Chaton qui empêche de dormir

par ManonB » Vendredi 01 Septembre 2023 12:05

Eh oui, c'est un chaton! :D Il faut que jeunesse se fasse, comme on dit.

Comme le conseille Chef, jouer un maximum avec elle dans la soirée/avant d'aller vous coucher pour la fatiguer. Bon courage! :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2594
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Chaton qui empêche de dormir

par Lestes » Vendredi 01 Septembre 2023 12:12

Bonjour,

C'est parfaitement normal à cet âge, ils sont particulièrement plein d'énergie. Et si vous venez de l'adopter, elle avait peut-être l'habitude de jouer avec d'autres chats avant ? Si c'est le cas, ça rend l'apprentissage du calme la nuit plus compliquée. Le chat est un animal qui, naturellement, est plus actif la nuit, donc quand ils sont plusieurs, c'est à ce moment-là qu'ils jouent le plus. Mais il est possible de lui apprendre à être plus calme en instaurant des rituels et en veillant à ce qu'il soit suffisamment stimulé dans la journée.
Ça inclut le fait de jouer avec lui lorsqu'il est dans des phases excité en pleine journée, d'aller "le coucher" toujours à la même heure, et lui laisser de quoi l'occuper pour la nuit.

Par exemple, je vais me coucher à 21h tous les soirs. Même si je ne dors pas tout de suite, je suis dans ma chambre et je l'ai préparée pour la nuit : je remplis les jouets distributeurs de friandises, je cache des friandises un peu partout sur mes étagères, sous mon lit, sur mon bureau, etc. en tant que friandises, j'utilise une marque de croquettes différente de celle qu'elle a en libre-service.

Quand Oboe était plus jeune, je lui laissais aussi certains jouets qu'elle aimait bien et que je ne sortais que le soir. Maintenant qu'elle a cessé de s'y intéresser, je lui mets juste plus de friandises cachées un peu partout et ça lui suffit. En été, comme elle dort beaucoup plus en journée, je lui ressors certains jouets interactifs, comme la balle "automatique" ou le poisson qui bouge tout seul. Le seul inconvénient de ces objets, c'est qu'ils sont bruyants.

Une fois qu'Oboe a fini de chercher ses friandises, elle va se coucher (vers 22h) et j'essaie d'en profiter pour me coucher en même temps qu'elle. Ça lui arrive de venir me réveiller une ou deux fois dans la nuit pour des câlins. Comme je me rendors vite, je la laisse faire et on fait 10-15min de papouilles. Si jamais ce n'est pas votre cas, il vaut mieux l'ignorer complètement. Si elle est vraiment excitée et s'ennuie beaucoup, elle sera contente d'avoir une réaction de votre part même si elle est négative.

N'hésitez pas à regarder aussi ce topic, on est plusieurs à avoir partagé des idées de jouets pour les chats en appartement.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Chaton qui empêche de dormir

par mélodiebocquet » Dimanche 03 Septembre 2023 0:15

Bonsoir,

Merci pour vos retours ☺️
Alors pour répondre à Chef, je joue déjà beaucoup avec elle la journée et le soir. Là je suis en vacances mais quand je vais reprendre le boulot, ça sera autre chose :/ cette nuit nous n’avons pas dormi ensemble et elle a été plus calme aujourd’hui. Pourtant hier je n’ai pas beaucoup joué avec elle. En fait des fois elle dort beaucoup et elle est calme, et des fois elle ne dort pas beaucoup et c’est une pile électrique 😅 sinon elle a été séparé de sa maman à 2 mois et demi.
Et pour répondre à Lestes, effectivement elle a toujours été avec d’autres chats. Comme je l’ai dit plus haut elle était avec sa mère jusqu’à 2 mois et demi et ensuite elle a été chez une famille d’accueil en attendant que je puisse la récupérer. Il y avait deux autres chats dans cette famille d’accueil. En tout cas merci pour tout vos conseils ☺️
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 01 Septembre 2023 10:11
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 58 invités