Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentation des associations de protection animale et d'adoption

les différentes manières d'aider

par ManonB » Lundi 23 Octobre 2023 11:51

Personne d'autre? :cat5:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2594
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme


les différentes manières d'aider

par noubette » Lundi 23 Octobre 2023 13:12

il y aurait Yacapu, qui fait beaucoup avec sa manière à elle.
et d'autres.
Mais ont-ils le temps/la dispo/l'envie de répondre ?
Peut-être à voir dans la durée.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3851
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

les différentes manières d'aider

par Chef » Jeudi 16 Novembre 2023 19:44

Alors de mon coté, j'essaie de nourrir les chats du quartier. J'ai toujours un bocal de croquettes dans le vide-poche de ma voiture.

Et j'espère aider via le site et le forum sans oublier le groupe FB autant en proposant ces supports qu'en aidant en répondant quand mes connaissances le permettent :)

J'aimerai aider plus en faisant famille d'accueil mais je préfère laisser mes 2 petits vieux de bientôt 20 ans finir leur vie tranquillement. Ils ont bien mérité ça :lover:
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23012
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

les différentes manières d'aider

par noubette » Mercredi 20 Décembre 2023 17:55

noubette a écrit:Je commence par la petite colonie de chats libres de la rue. Ils sont une dizaine, deux dames se sont occupées de les faire stériliser et identifier. C'est la commune qui les a pris en charge, et des bons SPA pour la stérilisation de certains.
Donc nous avons 10 chats identifiés au nom de la commune. Une des deux dames les nourris et leur laisse un coin de son sous-sol pour s'abriter si besoin.
Une autre dame leur fourni aussi à manger.
Et mois aussi. A chaque commande, je prends un peu plus et apporte ça à leur nourrisseuse.


Et encore une manière d'aider : des allers-retours à la mairie pour emprunter le lecteur de puce, pour récupérer l'autorisation du Maire et un bon SPA, puis proposer à la dame aux chats de prendre rdv, de prendre rdv avec la véto. Elle met le chat dans la caisse et hop, munie des papiers, je vais chez la véto, je prends des nouvelles, je retourne le chercher le soir. Et voilà, Monsieur chat errant a un nom : Pepito, il a une puce, une vraie identité, un propriétaire (la commune) et il est maintenant castré.

S'occuper de l'administratif et des trajets du chat pour une nourrisseuse, c'est une manière aussi, que je viens d'expérimenter.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3851
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

les différentes manières d'aider

par SandyG61 » Mercredi 20 Décembre 2023 22:45

Bonjour, je viens de découvrir ce sujet et je n'ai peut-être pas tout bien lu mais j'ai des questions concernant la fonction de nourrisseur/-euse.
Je ne sais pas comment ça fonctionne ici, en France. Là où j'habitais avant, il fallait passer une formation et avoir une autorisation (annuelle) de la mairie pour pouvoir l'être (ce qui ne nous protégeait pas des remontrances et "sales coups" des habitants où étaient installées les colonies mais bon... ). Comme ici je pense, on s'engageait non seulement à les nourrir mais aussi à les emmener pour soins ou interventions vétérinaires dans une clinique partenaire. Y a-t-il un site où cette fonction est décrite ? L'organisation à niveau national ou régional ou départemental? Ou c'est qqch qui reste relativement "secret" pour éviter toute mauvaise intention?
Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 187
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

les différentes manières d'aider

par dominos » Jeudi 21 Décembre 2023 9:18

bonjour je viens aussi de découvrir ce post....

aider c'est aussi alerter une association lorsque l'on se rend compte que dans son quartier des habitants sont dépassés par le nombre de chats du à la non stérilisation.......j'ai fait cela il y a trois ans...un couple de personnes agées avaient une trentaine de chats, tous issus de la même chatte non stérilisée... plusieurs générations sur trois ans !!!! (et régulièrement des chats écrasés dans la rue) cela n'a pas été facile de convaincre une association car stériliser autant de chats et recueillir beaucoup de chatons de tout age (certains n'avaient que quelques jours) coute cher ....mais on est arrivé à un compromis....le couple a accepté de participer un petit peu financièrement... il ne leur reste "que" 9 chats et tous stérilisés, donc plus de chatons....


Personnellement je nourris 6 chats libres dans un ancienne ferme en face de chez moi....ils sont tous stérilisés.


lorsque j'ai quelque chose à donner, je le donne à l'association, soit elle le vend sur le bon coin ou alors elle le vend sur un stand lors d'un vide grenier..... cela lui permet de récolter quelques euros....

par le biais de ce forum j'ai aussi adopté plusieurs chats....c'est sur que j'ai du faire des kilomètres en train pour aller les chercher mais je n'ai pas de regret....je savais comment étaient ces chats puisque leurs "maitres" en parlait sur le forum....j'ai adopté Paillettes chez Yacapu, ma voisine a adopté ses deux chats chez Yacapu aussi.....(une journée entière de train aller retour mais ça valait la peine !!! ) ...Happy en famille d'accueil chez Daeri et qui ne trouvait pas d'adoptant, Cannelle chez Pandora (c'était il y a longtemps elle a 13 ans cette année) et sa maman Abby que je suis allée chercher dans un refuge en Saone et Loire au décès brutal de sa maitresse.....

aider une association ça peut être tout simplement proposer de faire quelques aller retour chez le vétérinaire lors de la stérilisation des chats errants....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

les différentes manières d'aider

par noubette » Jeudi 21 Décembre 2023 11:50

SandyG61 a écrit:Bonjour, je viens de découvrir ce sujet et je n'ai peut-être pas tout bien lu mais j'ai des questions concernant la fonction de nourrisseur/-euse.
Je ne sais pas comment ça fonctionne ici, en France. Là où j'habitais avant, il fallait passer une formation et avoir une autorisation (annuelle) de la mairie pour pouvoir l'être (ce qui ne nous protégeait pas des remontrances et "sales coups" des habitants où étaient installées les colonies mais bon... ). Comme ici je pense, on s'engageait non seulement à les nourrir mais aussi à les emmener pour soins ou interventions vétérinaires dans une clinique partenaire. Y a-t-il un site où cette fonction est décrite ? L'organisation à niveau national ou régional ou départemental? Ou c'est qqch qui reste relativement "secret" pour éviter toute mauvaise intention?
Merci par avance.



A ma connaissance, il n'y a pas de fonction officielle de nourrisseuse/nourrisseur dans le cas de chats de la commune. Ici, cette dame est connue de la mairie mais c'est aussi "secret" pour ne pas avoir d'ennui.
Elle nourrit les chats dans son jardin, et/ou son sous-sol, donc pas sur la voie publique. Donc personne ne peut légalement rien dire.
Si un chat est malade, elle l'emmène chez le véto et donne la facture à la mairie pour remboursement. La mairie n'a pas de clinique partenaire.

En France, y a aussi beaucoup de nourrisseuses/nourrisseurs qui sont mandatés par des assos, ce qui rend la fonction un peu plus officielle, surtout si l'asso a une convention avec la commune concernée.
Mais c'est juste la convention qui peut donner une existence juridique à cette fonction.

A ma connaissance, il n'y a aucune organisation départementale, régionale, ou même nationale. Rien du côté des institutions publiques (ministère de l'agriculture), ni même de fédération ( privé "non lucratif" : assos ou fondations).
La SPA étant ce qui pourrait de rapprocher le plus, mais ils ne sont pas vraiment un réseau.
Le assos sont souvent de petites assos avec quelques bénévoles (3-4) et n'ont pas l'air de chercher à se fédérer. Dans la réalité pratique, sur un même territoire, des assos "amies" peuvent agir ensemble, mais il y a aussi des assos "ennemies".

En France, juste une petite phrase dans le code rural : les animaux errants sont de la responsabilité du maire
et le fait que les communes doivent avoir une convention avec une fourrière ou asso
donc, c'est très peu encadré et chacun interprète la "responsabilité du maire" un peu comme il veut, délègue ou non ...

et d'où tu viens, c'est comment ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3851
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

les différentes manières d'aider

par SandyG61 » Lundi 01 Janvier 2024 21:57

Fsl, je n'avais pas dû indiquer la demande de mail pour réponse au sujet... Mon expérience dans ce domaine vient d'Espagne. Et d'après ce que j'ai pu lire, là bas, ils sont plus conscients/inquiets quant aux colonies félines errantes dans la mesure où il y a des dispositifs qui encadrent les particuliers qui viennent en aide au contrôle des colonies. Par contre, c'est les habitants du quartier qui étaient peu "coopératifs", ils avaient du mal à comprendre que si on les nourrissait, c'était pour mieux contrôler les colonies. Pour eux, les animaux devaient se débrouiller, et tant pis s'ils étaient malades ou s'ils étaient pas stérilisés. L'argent du contribuable ne devait pas être destinés à des animaux ... Je n'ai pas été nourrisseuse mais j'en aidais une financièrement et parfois logistiquement (et moralement). Car la mairie certes aide au niveau des soins vétérinaires mais moins pour leur alimentation. Et j'étais aussi dans l'équivalent de la SPA régionale et on faisait des événements pratiquement chaque semaine pour récolter des dons (en nature ou espèces).
Là où je suis maintenant, je ne vois rien à ce niveau-là. Rst-ce que c'est parce que je suis dans une petite ville et que la SPA n'a pas d'antenne par ici? Est-ce que c'est parce qu'en France les assos ont des droits pour récolter moins étendus ? En tout cas, j'avoue que je ne sais pas trop comment ça marche, et les quelques fois où j'ai parlé avec des habitants du coin concernant les chats errants, c'est tout juste si on ne m'a pas prise pour une "tarée". Et quand je vois comment certains maîtres s'occupent du bien-être de leur chat, ça ne m'étonne pas ... Et peut-être que, par les temps qui courent, les gens considèrent secondaires les soins vétérinaires... Je ne sais pas, mais niveau associatif, je ne suis pas très informée. D'où ma demande sur s'il y avait un site "officiel" avec ce type d'info...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 187
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

les différentes manières d'aider

par dominos » Jeudi 04 Janvier 2024 9:18

c'est vraiment compliqué car beaucoup de communes n'en n'ont rien à faire des chats sur leur territoire....le couple dont j'ai parlé auparavant habite presque en face du domicile du maire de la commune...... ici, à cause des problèmes financiers des associations, il faut vraiment insister pour obtenir de l'aide pour faire stériliser un chat libre........

il y a des années j'avais "testé" ma commune...j'avais mis le corps (chouté par une voiture) d'un chat libre que je nourrissais et identifié dans l'oreille (numero icad, j'étais son propriétaire) devant les locaux du service technique de la commune.....personne n'est venu me prévenir que ce chat était mort et avait été trouvé......

et j'habite dans une agglomeration tout de même assez importante.....alors qu'est-ce que ça doit être dans la campagne....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

les différentes manières d'aider

par LiliDG » Jeudi 04 Janvier 2024 12:39

:( ici, en effet, tout le monde s'en f...!

Quand je trouve un chat et après affichettes (ils ne sont jamais identifiés et 10 sur 11 étaient porteurs du Fiv), j'arrive la plupart du temps à le faire accepter par une association à Caen (à une heure de route), mais c'est parce quils me connaissent depuis longtemps, et surtout que je le dépose pour stérilisation chez leur vétérinaire - à mes frais.
L'un a retrouvé sa propriétaire grâce à Facebook, et j'en ai adopté 3.
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1677
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

les différentes manières d'aider

par Satine22 » Mercredi 17 Avril 2024 14:58

Bonjour,

Bon, j'ai un peu plus de temps maintenant, alors je visite un peu les grands couloirs du fofo :D

Alors, mes différentes façons d'apporter de l'aide...

Avant mon déménagement des Landes en Auvergne, je me suis toujours occupée des nombreux chats qui erraient dans mon quartier, parfois avec l'aide d'une asso de ma région pour les stérils etc, parfois non...
Je nourrissais tout le petit monde par contre à mes frais!

J'ai toujours récupéré des chats errants chez moi et ça depuis petite!
Maintenant avec Zoé ( ancienne petite sauvageonne née dans le bois qui était tout proche de chez moi et qui vit chez nous, c'est un peu plus compliqué, elle est très territoriale et supporte très mal ses congénères extérieurs...), ça ne nous a pas empêché de prendre sous notre aile la petite dernière, teigneuse lol sauvée sur une aire d'autoroute...

Avant son arrivée, j'envoyais de temps en temps des colis alimentaires à une asso, sac de croquettes, sachets fraicheurs, litières...
Dernièrement, on a eu beaucoup de frais liés à la petite, mais pas que...je me contente d'avoir un compte Teaming où je suis abonnée à 4 groupes!
2 Assos de mon ancienne région, une autre en Corrèze, et une grande dame ( à mes yeux en tout cas) que j'ai découverte sur Facebook et qui consacre sa vie aux animaux, Vaches, Cochons, sangliers, chats, chiens etc...
C'est la Cour des Aulnays, si ça vous dit d'aller y jeter un oeil, ça vaut le détour ;)
Elle est sur Facebook, insta!

Depuis mon arrivée ici dans le Puy de Dome, je n'ai pas eu trop le temps de faire le tours des Assos présentes sur le terrain, disons que j'ai quelques échos, bah, sans connaitre, j'évite d'émettre des jugements hâtifs, mais c'est un peu comme partout ailleurs, ils sont débordés...!

Je vis dans une campagne profonde, et c'est un peu comme chez LiliDG, les animaux ici, surtout les chats, une catastrophe, tout le monde s'en fout!
J'ai repéré plusieurs chats dans la prairie qui borde mon jardin, enfin, c'est surtout ma petite sauvageonne qui les a repérés lol!
2 gros mâles qui y vivent toute l'année, bien portants quand même, du moins en surface, et d'autres qui débarquent de je ne sais où un jour, que je revois ou pas!
Je surveille les deux mâles, déjà pour voir comment ils se portent, ils se battent beaucoup entre eux, la mienne va beaucoup les chicaner, dernièrement elle a eu un abcès ( encore une facture véto :siffle: ) mais je fais également le gendarme pour limiter la casse et avec la mienne et entre eux!
Ils viennent dans mon jardin la nuit quand tout le monde dort, sinon elle monte la garde LOL :laugh:

Pour le moment, je me retiens de les nourrir, j'ai peur que ça ne les attire encore plus chez nous et de par ce fait que ça devienne totalement ingérable avec Zoé ( ma terreur) :roll:

Voilà ce que je fais de mon côté à petite échelle :)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Sujets: 5
Âge: 56
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2024 15:36
Genre: Femme

les différentes manières d'aider

par LiliDG » Mercredi 17 Avril 2024 19:42

:D nous avons un peu le même "profil" de vie ! ;)... à part l'âge ! ! !
Ah, la Cour des Aulnays ! ... J'y suis accro... :lover: Deux liens pour vous en donner une petite idée :
https://www.youtube.com/watch?v=-2kkyeegDPw

https://www.youtube.com/watch?v=--o3lMXYous
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1677
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

les différentes manières d'aider

par Satine22 » Mercredi 17 Avril 2024 20:28

LiliDG a écrit::D nous avons un peu le même "profil" de vie ! ;)... à part l'âge ! ! !
Ah, la Cour des Aulnays ! ... J'y suis accro... :lover: Deux liens pour vous en donner une petite idée :
https://www.youtube.com/watch?v=-2kkyeegDPw

https://www.youtube.com/watch?v=--o3lMXYous


Elle est incroyable hein? :mrgreen:
Je suis complètement accro également, tous les jours, je regarde, c'est fou!!!
Quel amour, quel courage elle a, je suis fan :wink:

PS: L'âge? Je ne savais même pas que j'avais mis mon âge sur mon profil, je ne le vois pas, mais aucune importance de toute façon, ça fait du bien de voir qu'il y a des personnes un peu comme soi, dont la cause animale vous touche :lover:
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Sujets: 5
Âge: 56
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2024 15:36
Genre: Femme

les différentes manières d'aider

par yacapu » Samedi 20 Avril 2024 0:33

Bonsoir je découvre le post désolé il est vrai que je regarde pas souvent les nouveaux post.
Alors moi déjà petite je ramenée les chiens errant chez moi, je me faisais disputer par ma mère et même par la directrice de mon école primaire car quand je croisée un chien je donner mon goûter résultat le chien me suivait à l'école 😂 pour les chats ça m'est venu plutard ma première chatte c'est mon parrain qui me l'avait offerte une chatte sauvage avait fait ses petits chez lui, il m'a dit si tu veux un chaton attrape le et met le dans ta voiture car il savait que ma mère aurai pas voulu 😂 donc avec mes sœurs on a comploté et cachée la chatonne. Bon quand ma mère l'a vu on a pris une engueulade.
Mon père nous a défendu et on a pu garder poupounette chatte blanche avec sa queue noire. Ensuite venons au début des vrai sauvetages, mon mari travaillant dans une boutique de recyclage un soir est rentré avec un carton et deux chatons tricolores avec le cordon et yeux fermé. J'ai biberonnée une est décédée le lendemain, la deuxième est décédée à l'âge d'un mois j'étais effondrée le veto m'a dit que c'était pas ma faute qu'elle n'avait pas eu le colostrum comme elle avait encore le cordon et les yeux fermés. Plusieurs mois après, mon mari rentre me dit qu'il y a 4 chatons qui ont été retrouvé dans une benne à son boulot je lui répond que non je ne veux pas revivre la même histoire et les voir partir les un derrière les autres 😭 le matin avant de partir il me reparle des chatons me demande ce qu'il fait si ils sont encore là ! Je lui redis que non je veux pas ! Puis j'ai repensée aux paroles du veto yeux fermés et colostrum. J'ai envoyée un SMS à mon mari lui demandant d'aller voir si ils sont encore là et si ils ouvrent les yeux. Il me téléphone et me dit je suis devant le carton y en a deux de réveiller et ils ont les yeux ouverts, les autres dorment j'ose pas toucher. Je lui ai dit OK j'arrive et c'est là que commence ma grande histoire avec ma capucine 12 avril 2009🥰 au sevrage de capucine et ses frères une asso m'a contactée proposant son aide pour le placement j'ai acceptée, puis j'ai fais fa pour eux, mes le jour où capu à été malade suite à un de leur chaton l'association m'a planté ! J'ai ensuite continuée mes sauvetages seule, j'ai refait fa pour plusieurs asso mes chaque fois déçu par leurs méthodes. J'ai vu un SOS via Facebook pour des chats au MacDo d'Arras, personne n'intervenez j'ai décidée d'y aller j'avais pas de matériel de capture. J'ai fais système débrouille 😂 un haut de cage à lapin, un bâton et une ficelle. Avec la jeune fille qui a lancée le sos on a sorti plus d'une dizaine de chatons, stérilisé et relâcher les adultes elle a pu avoir des bons spa. Il nous restée un vieux chat et une femelle rebelle à avoir. Le matou on a fini par l'avoir grâce à une amie à moi l'histoire est sur le forum hélas il était fiv déclaré et n'a pas remonté la pente 😢 la femelle a continuée à me faire des portées impossible de l'attraper et la nourrisseuse n'était pas très volontaire d'aider. Un jour j'ai lancée un appel sur Facebook pour avoir de l'aide car moi la chatte des qu'elle me voyait elle reparter. Une fa d'association m'a proposée son aide, je lui ai expliqué que pour moi il fallait l'attraper avec épuisette, que des qu'elle l'aurai dans le filet c'est moi qui l'a mettrai en caisse car c'est sportif et risque d'être mordu. Elle a acceptée on y est allée un soir aux heures de la nourrisseuse et bingo des le premier coup d'épuisette Justine a eu la chatte enfin soulagée pour ce site. Bon entre temps y a eu d'autres abandons sur le site dont le persan MacDo que j'ai adoptée. Ma clinique veto qui le contacte également quand il y a des chats trouvés non pucé ou propriétaire qui récupère pas et des chatons destinés à l'euthanasie. J'ai jamais compter mais j'en ai sauvés beaucoup et je fais fa pour ma spa pour les chiots à biberonner où avec leur maman. Si j'arrive à faire tout ce que je fais c'est grâce à beaucoup de personnes qui me suivent sur Facebook depuis les sauvetages du MacDo elles m'envoie des dons et colis et quand j'ai des gros frais je lance des cases où proposent des lots qu'une amie tricote pour m'aidez dans les frais. Voilà en gros mon histoire 😉
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17327
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

les différentes manières d'aider

par LiliDG » Samedi 20 Avril 2024 10:20

:bravooo: :love:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1677
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités