par SandyG61 » Mercredi 01 Mai 2024 21:50
Donc, vous avez 2 femelles qui ont grandi ensemble; une stérilisée depuis plus longtemps que l'autre et c'est celle qui est stérilisée depuis plus longtemps qui agresse l'autre qui vient d'être stérilisée. C'est ça ?
Et avant, aucun problème de cohabitation ni changement dans leur relation ? Ni avant ni après la stérilisation de la 1e ?
C'est bizarre... Je ne suis pas experte, et ce qui suit n'est que pure opinion.
Concernant le shampoing, je ne crois pas que ça serve à grand'chose (je me lave les mains après avoir caressé d'autres chats ou chiens, et mes chats sentent quand même l'odeur de l'autre animal... Ou c'est mon savon qui est de piètre qualité...? Possible aussi.) Mais, à moins qu'elles soient habituées aux shampooings, j'éviterais aussi car ça les stressera encore plus qu'elles ne doivent déjà l'être.
Après, je crois qu'un animal affaibli peut faire l'objet de "maltraitance" de la part de ses congénères. Ils sentent qu'ils sont faibles et parfois s'en prennent à eux. Mais je ne sais plus d'où me vient cette information, donc à vérifier... Mais si c'est ça, peut-être que la dernière stérilisée est pas encore totalement rétablie et que c'est pour ça que l'autre lui fait la misère...?
Et autre hypothèse, je ne sais pas si
c'est possible, mais elle ne dégage peut-être plus les mêmes phéromones qu'avant et du coup l'autre ne la reconnaît pas ?
L'avis de votre véto serait peut-être éclairant... Car, pour moi, il vaut toujours mieux tenter de régler le problème, pas seulement sur la base des symptômes, mais aussi si c'est possible, sur la base de la cause. Là, s'il n'y a pas d'antécédents, il semble très probable que le problème soit lié à la stérilisation de votre 2e minette...
Cela dit, je rejoins les conseils de Daeri, d'autant que la seule conséquence négative serait que ça ne fonctionne pas... Un diffuseur relaxant et du zylkène pour la "bastonneuse" 😅. Et puis si vous pouvez, reprendre ces techniques habituelles de rapprochement en cas de problèmes de cohabitation ou de nouvel arrivant... Bon courage et patience...