Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat urine de plus en plus en dehors de la litière

par Julesvai » Jeudi 04 Juillet 2024 13:04

Bonjour !

J'écris ici parce que je ne trouve plus de solution aujourd'hui pour mon chat.
Elle s'appelle Shanelle est elle à 2 ans et demi, c'est une sibérienne.

Depuis un moment, mon chat urine en dehors de la litière. Il y a un peu plus d'un ans elle faisait ses besoins sur le lit et sur le canapé, plus cela ce calme. Quelques mois après elle fait pipi à nouveau sur le canapé puis, sur les tapis de la maison, ça ce calme à nouveau.
C'est un cercle qui continue comme ça jusqu'à aujourd'hui (pipi en dehors de la litière - pause - ....)
Aujourd'hui elle ne fait plus sur les lits et canapé mais elle urine dans le coin des murs, en plein milieu du pièce, sur des tapis et dans son espace dehors (grosse cage "3m L / 4m l").
Elle fait quelques fois pipi dans sa litière (pas souvent) et fait caca là où il faut.
J'ai beau mettre un spray répulsif dans les endroits où elle urine et elle continue quand même ou change d'endroits (parfois quelques miaulements un peu avant de faire pipi et parfois non) pas de signe de sang dans l'urine n'y de gêne en allant au toilette. Pas de maladie ?

J'ai aussi appliquer un spray à herbe à chat dans les endroits qu'elle aime,que je pulvérise un peu tout les jours et un diffuseur filiway.

Sa litière est dans le salon sur un côté, exposé mais les gens ne passe pas toutes les deux secondes là bas, elle est près de son arbre à chat. Une litière dans le garage (débarat) qu'elle n'utilise pas. Les endroits pour placer la litière son limitée (en discuter avec moi si possible pour aide)

Elle sort dehors accompagné environ 1h à 3h par jour et elle à un endroit une "cage" extérieur où elle peut sortir.

Voilà, je pense avoir exposé la situation avec le plus de détails possibles.
Je ne trouve pas comment arrêter c'est pipi qui sont maintenant fait tout les jours en dehors de la litière.
Je vous remercie d'avance d'avoir lu mon message. Je suis vraiment très embêté...

J'aime mon chat et j'aimerai vraiment trouver une solution.

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Chef » Jeudi 04 Juillet 2024 15:14

:HELLO:

Avant de refléchir à un soucis comportemental ou d'environnement, il faut exclure tout problème de santé éventuel.

Il faut donc commencer par une visite chez le vétérinaire.

Est-elle une chatte stressée ? ça peut-être une cause aussi.

Si il n'y a aucun problème niveau santé, il faut voir si certaines choses peuvent la perturber.

Ces choses sont:
- Emplacement de la litière
- Nature de la litière (gravier, pellet, etc)
- Type de litière. Souvent les chats n'aiment pas les litières fermées. Il suffit de retirer la porte battante pour régler le problème
- L'entretien de la litière

Tenez-nous au courant ;)

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 214
Genre: Homme

par noubette » Jeudi 04 Juillet 2024 17:40

D'accord avec Chef. Il faut commencer par un examen veto approfondi. Environ 80% des pipis n'importe ou viennent d'un problème de santé. Donc d'abord veto.
Après, si le veto est sur que ce n'est pas la santé, on pourra voir ce qui en est de ses conditions de vie. Je serai la première a te donner des pistes.

Tiens nous au courant.

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 55

par dominos » Samedi 06 Juillet 2024 17:59

Ce n'est pas facile à gérer comme problème....(je parle par experience)
Votre chat arrose la paroi ou fait pipi comme dans une litière ?
Vous n'avez qu'un seul chat ?
Avez vous essayé une prise de feliway ?

j'ai vu une émisson au sujet des pipis hors litière il y a peu de temps et la vétérinaire disait que souvent nos bas à litières n'étaient pas adaptés....elles recommandaient de mettre de grands bacs comme l'on trouve pour ranger les affaire sous les lits.... j'ai essayé chez moi ( j'ai plusieurs chats) ...eh bien ils aiment effectivement énormément ce genre de bac !!!!
de plus il faut mettre une litière que le chat aime et non une litière que nous humains l'on trouve bien.... elle conseillait une litière avec petits grains (qui ne font pas mal au pattes) et agglomérante sans parfum (et enlever au moins une fois par jour les galets de pipis et les crottes) pas la peine de tout changer la litière souvent, rajouter de la litière suffit....dans l'émission, après que cela a été fait, le chat n'urinait plus sur le canapé ni hors litière (apres ça reste une émission, est-ce que le résultat était vraiment100 % je ne sais pas....)
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306

par Julix » Samedi 06 Juillet 2024 20:20

Hello,

je rejoins les autres membres sur les conseils apportés.

Je ne sais pas si tu l'as précisé peut-être dans un autre message, mais est-elle stérilisée ?

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Femme