Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Propolis ou miel en usage interne pour chat ?

par SandyG61 » Dimanche 20 Octobre 2024 9:32

Bonjour,
Il y a 2 ans, j'ai découvert émerveillée une crème à base de propolis et huiles essentielles lorsque ma minette a eu une "percée" des glandes anales (oui, des 2, en même temps 😓).
J'ai été surprise qu'on me prescrive une telle crème dans une clinique vétérinaire mais quand j'ai vu l'efficacité du produit, j'ai tout de suite compris pourquoi.

Je connais donc l'utilisation et l'efficacité extraordinaire de la propolis en usage externe, mais ma question est: qu'en est-il en usage interne?

Il y a beaucoup d'articles qui décrivent les miracles de produits à base de propolis, ses actions sur les organes, mais il me semble qu'en général c'est combiné avec d'autres médicaments moins naturels... J'ai aussi lu dans ce forum quelques interventions mais c'était plus en cas d'échec des traitements habituels, comme dernière chance. Moi, je pensais à un traitement naturel de 1ere chance, pour éviter la cortisone ou autre médicament non naturel. Si ce n'est qu'elle pourrait y être allergique, je ne vois aucune contre-indication à lui faire prendre un traitement à base de propolis.
Bien sûr, j'en parlerai avec la vétérinaire, car, ce message, je l'écris pour savoir vos opinions sur ce sujet avant même d'en avoir discuté avec elle.

J'ai déjà noté le macérât de bourgeons de cassis bio (qui semble avoir plus ou moins les mêmes propriétés, avec effet diurétique en plus je crois). Mais comme je doute que la véto connaisse, je réfléchis à d'autres options naturelles plus familières chez les vétos...

Bon, et pour info, je veux administrer ce produit à ma belle de 13 ans à laquelle a été repérée une masse grandissante au niveau du poumon et qui comprime son coeur et ses poumons... on ne ne sait pas et ne saura jamais la nature de cette masse, cancéreuse ou pas, si elle est toute seule ou si elle s'est propagée ailleurs dans le corps, donc ce que je fais là comme recherche est sans doute bien inutile, mais je refuse de ne pas m'informer sur d'autres options de traitement palliatif que celui qui me sera certainement donné lors du rdv avec la vétérinaire. Et oui, comme pour mon précédent chat, je garde espoir malgré le sombre pronostic reçu. Je ne veux pas me résigner.

PS: qui n'a rien à voir avec l'apithérapie, mais question sur l'huile de saumon. Le frère de ma belle a les mêmes symptômes (toux) et depuis aussi longtemps qu'elle (un an environ), mais moins fréquents et moins longs. Une radio et si possible une écho lui seront faites pour déterminer si effectivement il a la même chose que sa soeur, mais en attendant, comme je cogite beaucoup, j'ai repassé ce qui les différencie, ce qui pourrait faire qu'il ait la même chose mais avec une évolution moins rapide. Et en dehors du physique (il est plus grand et bien plus corpulent), il n'y a qu'une chose qui est différent : la prise d'huile de saumon, que lui accepte de prendre (et pas elle) et que je lui donne de façon régulière depuis l'an dernier, à la base pour les boules de poils que l'on supposait être la cause de la toux, puis pour ses articulations (même si je sais que, vu son embonpoint, ce n'est pas l'idéal). Donc, cette huile aurait-elle aussi d'autres vertus?

IMG_20240910_213450.jpg
IMG_20240910_213450.jpg (232.76 Kio) Vu 302 fois

Félicitations et merci à celles et ceux qui sont venus à bout de ce message (de la part de moi et des 2 intéressés), et merci par avance de vos avis et/ou retours d'expérience 🙂

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Non spécifié

par SandyG61 » Dimanche 20 Octobre 2024 9:36

Et je précise aussi que leurs bilans annuels étaient bons (Luna en août, et Rayo en janvier).

par SandyG61 » Mardi 22 Octobre 2024 20:07

Bonjour, personne n'a d'avis sur le sujet ? 😥

par Chef » Mardi 22 Octobre 2024 23:37

:HELLO:

Je ne peux pas t'aider sur ce sujet désolé :|

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 211
Genre: Homme

par LiliDG » Mercredi 23 Octobre 2024 9:41

Bonjour
Sur la propolis, ne l'ayant jamais utilisée, je ne peux t'aider...
Mais mieux que l'huile de saumon (le saumon est très rarement de bonne qualité mintenant...) il y a l'huile de krill (en capsules de préférence), et l'huile de sardines sauvages (en gélules ou capsules aussi - pour garder toutes ses qualités) Elles sont complémentaires dans leurs propriétés mais je ne me souviens plus des détails... Quand on nourrit à la ration ménagère, elles sont indispensables journellement.
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille, Juju, Mao,
Tchô [en avatar], Chiquito, Alma, Mimoun.

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Femme

par SandyG61 » Mercredi 23 Octobre 2024 20:53

Merci pour vos réponses.
L'huile de krill... Je ne savais même pas que ça existait!!! Combien il doit en falloir pour fabriquer l'huile!!
J'avoue que je ne suis pas très rassurée avec ce type d'huile (élaborée avec des produits d'on ne sait quelle origine/qualité -vous me direz, pour la propolis, on ne sait pas vraiment non plus, et je l'admets, tellement de monde cherche tellement à tricher/dupe maintenant... ), et que celle de saumon que je donne à mon pépère, j'en ai "hérité" de la (feue) chienne de mes parents, qui refusait de manger mais qui n'a pas apprécié davantage ses croquettes (malgré cet argument de vente).
Cela dit, je vais regarder aussi...
Merci encore.

par LiliDG » Mercredi 23 Octobre 2024 21:32

C'est vrai qu'il y a le meilleur et le pire et il faut bien fouiller pour s'y retrouver !
Pour tous les compléments nécessaires (pas plusieurs à la fois, et si ça correspond vraiment à un besoin actuel), je n'utilise que les formes conçues pour les humains...
J'apprécie particulièrement cette marque, c'est là que j'achète quand j'ai besoin pour moi d'une vitamine, d'un oligo-élément, ou autre... et pour mes animaux aussi... (je ne touche pas de pourcentage, hein ! :wink: )
https://www.dynveo.fr/huile-de-krill.html?gad_source=1
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille, Juju, Mao,
Tchô [en avatar], Chiquito, Alma, Mimoun.

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Femme

• Sujets sur la même thématique