Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL
     
Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

  Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS



Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler


Quels sont les effets de la cortisone sur le chat ?

par SandyG61 » Samedi 16 Novembre 2024 15:33

Bonjour, vous me prendrez pour une "angoissée de la vie" -ce qui est peut-être le cas-, mais je suis inquiète. Suite à prescription vétérinaire, j'ai donné un comprimé de Dermipred à mon chat (de 13 ans) pour une inflammation au niveau des bronches.
La vétérinaire m'avait expliqué de lui donner plutôt le matin car la cortisone rend très actif, et que si je lui donnais le soir, il m'empêcherait de dormir (ce qui en soi, pour moi, ne serait pas plus grave que ça, tant qu'il va mieux, mais pour observer les effets du médicament et au cas où, je lui ai donné ce matin).
Mais je lui ai donné le comprimé à 9h ce matin et c'est comme si de rien n'était ! De fait, là, il dort comme un loir. Et du coup, je m'inquiète que le médicament n'ait pas l'effet "annoncé" sur son comportement (et la clinique ne rouvrira pas avant lundi matin et appeler les urgences vétérinaires pour ça me semble exagéré).
Ayant moi-même eu un traitement corticoïde avec plutôt l'effet inverse (je dormais plusss que de coutume), je me dis que c'est peut-être pas si grave s'il n'est pas agité suite à la prise du médicament, mais comme je ne suis pas sûre, je m'inquiète, d'autant que je suis censée lui en donner demain aussi...
Merci par avance de votre attention et de vos partages d'expériences si vous en avez.
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 374
Sujets: 9
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié


Quels sont les effets de la cortisone sur le chat ?

par ManonB » Dimanche 17 Novembre 2024 12:43

Je sais que la cortisone peut augmenter l'appétit (&du coup, faire grossir) ainsi que la soif (donc urines plus fréquentes). Après, plus la dose est forte, plus les effets secondaires peuvent être importants ou nombreux. Mais ce n'est pas systématique. :wink:

Un coup de fil pour demander juste un renseignement ne sera pas mal vu, même le weekend (du moins par un bon vétérinaire); n'hésite-pas si ça peut te rassurer.
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur

Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3062
Sujets: 141
Âge: 33
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Quels sont les effets de la cortisone sur le chat ?

par SandyG61 » Lundi 18 Novembre 2024 22:43

Bon, juste une petite mise à jour... Finalement, comme je suis restée auprès de mes "chipiots" tout le weekend pour observer leur comportement suite à la prise de cortisone, j'ai demandé aujourd'hui à la clinique. Bon, je n'ai pas pu avoir le point de vue de la vétérinaire, mais de l'ASV qui s'y connaît quand même. Et comme vous l'avez dit, effectivement, les symptômes les plus fréquents chez la plupart des animaux, quel que soit leur âge et état général, sont une augmentation de la prise de boisson et d'alimentation (chose qu'il faisait déjà très bien sans prendre de cortisone...). Après, apparemment, pour ce qui est de l'augmentation de l'activité (chose que je n'ai pas remarquée chez lui), ça dépend de la dose, de l'âge et de l'état de santé de l'animal.
Donc voilà, si la vétérinaire trouve un petit créneau demain, je le lui redemanderai et aussi pour savoir si un nouveau rdv est nécessaire (sachant qu'à mon avis, seule une nouvelle radio pourrait déterminer si le traitement est vraiment bénéfique, car certes je ne l'ai pas vu tousser, mais étant 16h/24 hors de chez moi et à dormir, ça laisse une très large probabilité pour qu'il tousse encore...).
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 374
Sujets: 9
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 16 invités