Pas de rencontres de hasard, en effet, j'y crois - quoique Anny Duperey a donné comme titre à l'un de ses beaux livres "Les chats de hasard"...
Pour les noms, non, pas spécialement de liens avec l'Espagne.
J'y suis allée une seule fois, en vacances, à 14 ans (Barcelone et la Costa Brava - camping sauvage avec ma maman. Nous avions planté la canadienne tard le soir, et le lendemain matin, nous avons découvert l'écriteau : "Prohibido acampar"... Nous avons passé deux semaines dans cette belle pinède et n'avons pas vu l'ombre d'un carabinier!...)

L'année suivante, j'ai choisi l'espagnol en seconde langue, parce qu'ayant rejoint le lycée seulement en classe de Seconde
(après le Cours Complémentaire), c'était une langue plutôt facile pour rattraper les 2 ans qui me manquaient... avec la méthode Assimil !
Chiquito parce qu'une de mes premières chattes s'appelait Chiquita - en référence à sa robe tricolore : ces chattes étaient appelées parfois auparavant "chattes espagnoles"...
Quant à Alma, elle avait été nommée Alba par la personne qui l'a sauvée, je trouvais le son un peu "dur" et l'ai transformé en Alma.
... il y a aussi Tchô, qui s'appelait Gaspard, et que le jardinier avait d'abord surnommé Gaspacho !...