"C’est les gestes d’un malade psychopathe" : plusieurs chats retrouvés décapités et mutilés en pleine rue, un vétérinaire dénonce ces actes "barbares"Après la découverte de trois animaux décapités et mutilés sur des périodes différentes, le parquet de Versailles à ouvert une enquête.
Chat coupé en deux, décapité et queue tranchée. En un an, c’est la deuxième fois que ce cabinet vétérinaire des Yvelines récupère le cadavre d’un chat victime "de mutilation barbare", raconte Le Parisien.
![carte.jpg]()
- carte.jpg (218.75 Kio) Vu 57 fois
Le 27 mai dernier, des passants à La Celle Saint-Cloud (Yvelines) découvrent devant un cabinet vétérinaire un chat noir et blanc mort sur le trottoir. Il a été décapité et sa queue a été coupée. Informé par des témoins, le vétérinaire a averti les services de police pour enlever le cadavre.
Un autre cas devant une synagogueDepuis, le parquet de Versailles a ouvert une enquête et prend l’affaire très au sérieux puisqu’ils travaillent sur deux autres cas similaires après la plainte déposée par deux particuliers, en mars 2022. À l’époque, le cadavre d’un chat noir prénommé Sirius avait été découvert "tranché en deux" devant la synagogue de La Celle Saint-Cloud. Une mise en scène macabre qui avait suscité l’inquiétude des autorités.
Deux ans plus tard, en avril 2024, un deuxième chat à la tête coupée avait été déposé devant ce cabinet vétérinaire. Selon lui, la dissection de la tête était "très propre" voire "presque chirurgicale", explique le vétérinaire. Pour lui, aucun doute : "Derrière ces faits se cachent les gestes d’un psychopathe. Il est courant de constater que de nombreux tueurs en série s’exercent sur les animaux avant de passer à l’acte sur l’homme", assure le vétérinaire. Pour l’heure, les animaux morts n’ont pas pu être identifiés à cause de la décapitation, "qui empêche toute identification classique" via la puce et le tatouage.