Les coussinets des chats ont différentes fonctions. Ils les aident à atterrir en douceur, à gagner en stabilité et à mieux appréhender leur environnement.
![Coussinets d'un chat Coussinets d'un chat]()
- Coussinets d'un chat
- coussinets-des-chats.jpg (32.08 Kio) Vu 424 fois
Nombreux sont les propriétaires de chats à trouver leurs coussinets particulièrement mignons. Mais l’intérêt de ces petites « pelotes » situées sous leurs pattes va bien au-delà du simple aspect esthétique. Selon Live Science, les coussinets remplissent en effet des fonctions bien spécifiques.
D’après le biologiste américain Jonathan Losos, les coussinets que possèdent la plupart des carnivores sont probablement apparus il y a environ 50 millions d’années. Ils agissent comme un genre d’amortisseur, qui permet d’aider ces animaux à atterrir en douceur.
Absorber les chocsEn effet, l’intérieur des coussinets est constitué de poches de graisse en forme d’ellipse, qui absorbent les ondes de choc générées par un impact. Les coussinets aident aussi les chats à gagner en stabilité et à éviter les glissades.
Une étude réalisée en 2019 avait d’ailleurs révélé que les chats étaient capables de rendre leurs coussinets plus rigides avant un atterrissage, comme s’ils contractaient un muscle. D’après nos confrères, les caractéristiques surprenantes des coussinets des félins sont telles que certains scientifiques s’en sont inspirés pour développer de meilleures chaussures pour les parachutistes. Imprimées en 3D, les semelles imitent la structure remplie de graisse, ce qui facilitait les atterrissages.
Des coussinets à surveillerSelon plusieurs experts, les coussinets permettent également aux chats de détecter de légères différences de température, ce qui les aide à mieux appréhender leur environnement. C’est d’ailleurs l’une des seules partie du corps des chats à posséder des glandes sudoripares. En suant, ils peuvent réguler leur température corporelle.
Mieux vaut donc garder un œil sur les coussinets de nos animaux de compagnie, car ceux-ci remplissent des fonctions vitales. En cas de changement de couleur, d’enflure ou de sécheresse extrême, il est recommandé de consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais.