Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Luciole se fait pourchasser par les autres chats

par zvorah » Dimanche 15 Juin 2008 23:56

Bonjour,
Luciole petite chatte noire de 3 ans sort depuis peu, ce qui n'était pas possible avant mon déménagement. Le problème c'est qu'elle tombe systématiquement sur les chats du quartiers. Elle leur fait de l'esbrouffe à grands renforts de miaulement et de gros dos mais ils finissent toujours par l'attaquer et elle elle s'enfuie et se réfugie bien vite à la maison. Du coup je passe mon temps à la surveiller dès qu'elle sort car je ne suis pas tranquille. Il faut dire qu'elle a une douleur au dos ( qui est devenue chronique) et je crains qu'elle ne puisse se défendre. Que faire? Je la chouchoute peut-être un peu trop?
Merci pour votre aide.

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 17
Genre: Non spécifié

par Calista » Lundi 16 Juin 2008 8:15

On ne peut pas surveiller un chat qui sort malheureusement ! ::(:

Donc il faut sécuriser ton jardin avec une clôture adaptée, il n'y a pas vraiment d'autre solution pour la protéger des dangers du dehors (route, personnes malveillantes, autres chats, etc, etc) !

Qu'est-ce qu'a dit le vétérinaire au sujet de sa douleur au dos ? Elle a un traitement ? C'est du à quoi ?

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34

par yyou » Lundi 16 Juin 2008 10:19

Pourquoi la faire sortir si elle n'était pas habituée avant ? Tu n'as qu'à la prendre en laisse de temps en temps, au moins tu pourras la surveiller, et elle ne se fera pas attaquer ::wink::
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 99

par zvorah » Lundi 16 Juin 2008 17:33

je ne peux pas cloturer mon jardin car en fait c'est une jouissance , il ne m'appartiens pas. La maison de mes parents était clos par un mur assez haut et ça n'empéchait pas les chats de circuler et notre minette de l'époque de sortir du jardin. Elle était petite mais faisait sa loi et cela se passait assez bien.
Pour Luciole je me demandais si un jour elle oserais défendre son terrritoire, le temps me le dira. Le positif c'est qu'elle ne s'éloigne pas de l'appartement et puis je ne la laisse sortir que lorsque je suis là. La nuit c'est dodo avec moi et dans la journée quand je suis au travail je la laisse enfermée. Elle semble s'être habituée à ce rythme de vie et rentre d'elle même le matin.
Je l'ai laissée sortir parcequ'elle en mourrait d'envie. Je voyais bien qu'elle n'était pas heureuse enfermée. Pourtant je l'ai eu chaton. La tenir en laisse j'y ai bien pensée. Peite j'ai pas osée elle était intenable: hyperactive, insomniaque et anorexique. J'ai eu d'autres chats je n'avais jamais vu ça. Impossible de la calmer. Elle était capable de jouer des heures sisi c'est vrai! Maintenant elle ne supporte pas le collier, je n'ai aps essayer le harnais mais je pense que le résultat sera le même.
Pour son dos, je ne sais pas ce qu'elle a exactement. Les radios n'ont rien données. A l'ausculation il est évident qu'elle a un endroit douloureux mais le véto ne sait pas ce qu'elle a. Je pense qu'elle a fait une mauvaise chute (alors qu'elle était enfermée à cette époque). La seule solution serait un scanner mais la aussi le véto est sceptique car se sont des tranches et il est pas sur de tomber sur ce qui la gène. Je la soigne avec du metacam en essayant de ne aps en abuser car ce n'est pas bon pour l'estomac.
Je suis bavarde et j'en aurai des choses à raconter sur ma boule de poils mais je vais en garder pour d'autres fois.

Chaton
Chaton

par fredou » Lundi 16 Juin 2008 17:43

je pense que pour le moment ,il vaut mieux qu'elle ne sorte pas
elle est stérilisée ta minette ?
je te demande çà ,car si en plus elle a des chaleurs ,ça fait venir les matous ::):

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 47
Genre: Femme

par zvorah » Lundi 16 Juin 2008 18:46

oui elle est stérilée et n'a jamais eu de chaleurs. Elle cherche moins à sortir ces jours ci. Je pense que finalement elle réalise qu'elle est mieux à la maison. lorsqu'elle sort elle reste devant sur la terrasse et je garde un oeil sur elle. Difficile de l'empêcher de sortir je suis au RDC. De plus elle réclame pour sortir et est assez tenace quand elle veut quelque chose. si elle n'obtient pas gain de cause elle fait des bétises (mordiller les fils électriques, gratter la tapisserie (ça c le moins génant) et miaulement intempestifs sans interruption. Alors je cède, je sais je devrais pas mais elle sait qu'elle va m'avoir à l'usure. Et j'aimerai être moins en conflit avec elle. Comment respecter sa liberté et la protéger en même temps c'est un dilemne. Avant de déménager et alors qu'elle était petite j'avais envisager de la donner à des gens habitant la campagne mais j'ai pas pu. Et puis elle est assez pénible et je crois que peu de personnes accepterai de la garder. J'ai fait l'expérience une semaine pour les vacances, les cat-sitter ont été bien content de me la redonner ! Maintenant il est trop tard elle s'est attachée à moi et serait perdu dans un nouvel environnement avec des inconnus. Attention je ne cherchais pas à m'en débarrasser je voulais juste son bonheur !

Chaton
Chaton

par fredou » Lundi 16 Juin 2008 19:29

je comprends parfaitement ; tant mieux si elle cherche moins à sortir
c'est vrai qu'un chat habitué à sortir ,va toujours vouloir se faufiler dehors et il faut vraiment faire attention
ma chatte Babiole sort ,car nous avons un jardin relativement sécurisé
mur de 2 m d'un coté ,canisses vers 2m de l'autre
je l'ai amené avec nous pour un court séjour chez mon beau père qui a un jardin
pas du tout sécurisé..elle voyait en plus des oiseaux
donc on faisait très attention quand on ouvrait les portes sur le jardin etc
c'était courtes sorties en laisse (elle déteste)
elle me faisait pitié ,car elle miaulait etc
on a tenu bon
donc tiens bon ,c'est pour son bien, elle arrivera à s'y faire

il existe des solutions d'enclos en grillages.. de ce style
http://www.cloturespourchats.com/page6.html

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 47
Genre: Femme

par Calista » Lundi 16 Juin 2008 19:55

Il faut être consciente que même si le chat ne sort que lorsque tu es là et qu'à priori elle ne s'éloigne pas, elle court bien des risque et peut s'aventurer loin sans que tu t'en rende compte...

Ca me semble être une bonne décision de la garder dedans. Un chat peut être très heureux à l'intérieur s'il a tout ce qu'il lui faut (endroits ou grimper, occupations, jouets, compagnie, ...)
Tu peux par exemple lui installer des moustiquaires pour qu'elle profite du frais et de l'air sans pour autant sortir...

Chat potté
Chat potté

Sujets: 34

par milloute » Lundi 16 Juin 2008 20:14

Sans m'étaler sur mon cas, j'ai surveillé Naya du mieux que je pouvais et au bout d'un an et demi de sorties, je pensais qu'elle avait compris les risques... mais ça ne l'a pas empechée de se faire percuter par une voiture...

Si c'était à refaire, je ne la laisserais pas sortir... seulement une fois qu'ils y ont pris goût, ça me semble difficile de les en priver alors essayes de faire marche arrière pendant qu'il est encore temps...

milloute

par zvorah » Lundi 16 Juin 2008 21:14

je vais peut-être essayer la laisse. aujourd'hui coup de chance il ne fait pas beau alors elle se met devant la porte juste histoire de prendre l'air.

Sincérement désolée ::cry:: pour Naya. Avant de déménager j'ai fais des cauchemars à l'idée de la laisser sortir, les voitures c'est ce que je craignais le plus d'autant que sa mère s'est faite renverser par une voiture alors qu'elle était à la campagne. Mais une fois ici elle a vraiment réclamer pour sortir.

ça fait déjà un mois qu'elle sort, j'ai bien peur qu'il soit trop tard pour revenir en arrière.
Comment l'habituer au harnais et à la laisse, elle n'est pas trop vieille pour ça?

Pour ce qui est des jouets elle en a des tas, je pourrais ouvrir une boutique, idem pour les arbres à chat j'en ai du mal à circuler dans l'appartement mais elle s'en lasse à vitesse grand V et je suis à cours d'imagination, je suis preneuse d'idées.

Chaton
Chaton

par milloute » Lundi 16 Juin 2008 21:19

pour le harnais, essayes de lui mettre de temps en temps à l'intérieur histoire de voir si elle s'y habitue...

Autre conseil pour les jouets, ne les laisse pas tous sortis tout le temps, car justement les chats se lassent vite!!! tu en sors un de temps en temps, et tu verras l'effet de nouveauté la stimulera!

milloute

par zvorah » Lundi 16 Juin 2008 21:37

pour le harnais c'est ce que je vais faire, j'espère en trouver un à sa taille elle ne fais même pas trois kilos, il ya un magasins près de chez moi ils pourront me renseigner.

Pour les jouets j'ai découvert que les chats s'en lassait vite. J'ai donc essayer de les cacher mais il faut encore que j'attende. Elle a particulièrement aimé le laser rouge au point que les piles sont mortes.

Pour ses problèmes de dos je vais raconter son histoire sous le thème "douleur dorsale chronique" car ça aussi ça pose de gros soucis et peut-être que quelqu'un a déjà connue ça.

Chaton
Chaton

• Sujets sur la même thématique