Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

adaptation de mon nouveau chaton

par wendy00 » Vendredi 22 Août 2008 15:26

Bonjour,
je ne sais pas si je poste au bonne endroit, excusez moi je suis nouvelle.

Depuis ce matin nous avons fais l'acquisition d'un chaton et je doit dire que ça fais longtemps que je n'ai plus eu de chats (que des chiens) donc j'aimerais avoir vos conseils.

Voila on est aller le chercher ce matin, il a fais les repérages des lieux (avec mon fils de 20 mois qui le suivais partout lol). J'avais mis notre chien (un croisé labrador très calme) dehors le temps que le chat prenne un peu ses marques.

il s'appelle Bumba, il a été très vite alaise, n'avais plus peur de moi donc j'ai tenter l'approche avec le chien en douceur (chien en laisse a une certaine distance).
Bon le chien étais un peu foufou (a cause de la laisse) et bumba s'est mis a crashé sur le chien alors que le chien ne fesais rien.
J'ai mis le chien dehors et il a fallu un petit temps pour que le chat se calme et arrete de nous crasher dessus. J'arrivais même pas a le caresser pour le calmer vu qu'il essayais de "m'attaquer"
Une fois calmé, je l'ai pris et caresser et il a été redenouveau lui même a me suivre partout et venir sur moi.

ça fais quelques heures que le chien est rentré et le chaton est aller en haut des escaliers, il n'est pas descendu.

mon chien ne fais rien, il n'a même pas remarquer que le chat étais dans l'escalier il s'entend généralement avec tout les animaux pourtant il vient de la SPA et est d'un naturel très calme. Faut juste que le chat lui fasse confiance.

Avez vous des idées de se que je pourrais faire pour l'aider a ne pas avoir peur du chien? Je sais que c'est possible, quand j'habitais chez mes parents, on y étais déja arriver mais je ne saurais plus dire comment.

En plus depuis qu'il est ici il n'a encore ni fais ses besoins, ni manger, ni bu alors que tout est a sa disposition dans une pièce ou le chien ne sais pas acceder. Quand le chien étais dehors, je l'ai mis plusieurs fois a coté de ses bacs a nourriture et dans sa litière mais rien a faire.

Je sais qu'il faut de la patience et que ça ne se fera pas en 1 jours, je veux juste avoir des conseil pour être sur de ne pas me tromper dans ma manière d'agir.

Si vous avez des conseil je suis preneuse
merci

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Non spécifié

par milloute » Vendredi 22 Août 2008 15:40

il ne faut pas les mettre en confrontation directe, il faut le temps au chaton d'accepter la présence du chien, voici un lien qui t'aidera

fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

milloute

par Toudou » Vendredi 22 Août 2008 15:42

euh je ne sais pas si j'ai raison mais pour l'instant il faudra peut-être "enfermer" ton châton dans la pièce où se trouve sa gamelle et sa litière

si la maison est grande... 1h n'a pas suffit pour qu'il pose ses marques et le chien qui est passé par dessus a déjà retiré l'odeur du chat

donc je pense que déjà pour destresser le minou il faut le mettre dans une seule pièce... et dans une semaine... recommencer l'approche avec le chien dans une même pièce...

je ne sais pas si j'ai raison car mon chien est mort avant que je trouve mon châton dans le jardin... mais je sais que Toudou était stressé en déménageant dans une autre maison du coup on lui laisse une seule pièce (le salon mais on n'a pas de chien donc on peut).

voilà dit-moi ce que tu penses de mon idée (et si tu peux la réaliser) et aussi tu dois le savoir mais ne met pas la litière trop près de la gamelle (mais pas trop loin non plus pour les urgences) la mienne est à 3m de la gamelle et Toudou mange bien et va bien dans sa litière...

surveille aussi que Bumba ne soit pas aller se soulager sous un meuble ou dans du linge :) c'est très discret ces petites bêtes :D

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par milloute » Vendredi 22 Août 2008 15:44

si tu as raison Toudou, tout cela est expliqué dans le lien, que ce soit une présentation chat chat ou chat chien, il faut toujour isoler le nouveau venu le temps qu'il prenne ses marques et s'habitue aux odeurs qui l'entourent.

milloute

par wendy00 » Vendredi 22 Août 2008 15:55

merci pour vos réponses
je vais aller lire le liens.

En faite ma maison au rez de chaussée n'a pas de porte (sauf a la salle de bain et au wc). Je n'ai pas de garage non plus ni de buanderie.
Donc si je doit laisser le chat dans un pièce ça n'irais pas sauf si je le met dans la chambre mais on ne vas dans la chambre que pour dormir.

Le chien je ne sais le mettre que dehors et elle n'est pas habitué a rester longtemps dehors, ce matin c'étais déja de trop pour elle surtout qu'il pleut.

Si je met le chat dans ma chambre, je ne saurais pas aller le voir souvent, il sera beaucoup tout seul et dans 1 semaine si je l'introduis dans la maison seulement avec le contact avec le chien a ce moment la, ça risque d'être pareil que maintenant non?

par milloute » Vendredi 22 Août 2008 15:59

ce sera toujours moins traumatisant que des le 1er jour sans avoir ses repères ;-) et puis il connaitra deja son odeur, ça ne pourra que mieux se passer...

S'il n'y a pas d'autre choix, il faut le mettre dans la chambre et aller y passer du temps avec...

milloute

par wendy00 » Vendredi 22 Août 2008 16:07

Ok, je vais faire ça
J'espère que mon compagnon acceptera de l'avoir dans la chambre 1 semaine, il n'aime pas trop que les animaux vienne dans notre chambre.

edit: j'ai mis tout ses affaires dans la chambres, en laissant la porte de la chambre ouverte.
Il est rester un peu dans la chambre puis a commencer a faire des aller-retour dans l'escalier sans stresser.
Et il a fini par venir s'assoir pres de moi alors que le chien dormais dans la pièce a coté. La ça fais une dizaine de minutes qu'il est assis sur la table de la salle a manger et quand le chien s'approche il grogne mais le chien lui il s'en fou. C'est comme çi le chat n'existais pas.

il y a déja de ll'amélioration depuis tantot juste pcq j'ai mis ses affaires dans la chambre.

• Sujets sur la même thématique