Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

2 déménagements de suite avec... 5 chats !

par Loulou2 » Jeudi 20 Août 2015 21:28

Coucou tous le monde,

Enfin, je suis de retour sur le forum après quelques semaines d'absence... vous m'avez manqué ! Et j'ai de la lecture en retard pour prendre des nouvelles de vos minous ! Outre de nouvelles attaques de l'affreux d'à côté, suivies de nouveaux abcès et séjours à la clinique pour mes crapules, j'ai été très occupée par mon déménagement qui se rapproche...

...J'ai bien tout lu à ce sujet, alors même si ce n'est pas sans appréhensions, je sais exactement comment procéder pour que l’acclimatation à une nouvelle maison se passe au mieux

...mais là où ça se complique, c'est que nous allons devoir faire 2 déménagements coup sur coup ! Et cela m'inquiète beaucoup, et même me panique ! Mes chats n'ont jamais bougé d'ici depuis qu'ils sont petits, c'est à dire, bientôt 6 ans pour les plus "vieux".

Pour faire bref, notre maison est vendue et nous devons donc vider les lieux d'ici 3 mois maximum ! Nous sommes en recherche de notre nouveau "nid" bien sûr, mais pas question de se précipiter et d'acheter la 1ère qui se présente, au risque de faire une erreur. Le mieux sera donc de louer et, une fois sur place, de chercher tranquillement ce qui sera plus facile, plus pratique et moins couteux.

Cela fera donc un premier déménagement et une première acclimatation... puis quelques mois après, un second le définitif, et de nouveau un bouleversement de tous leurs repères.
Cela ne serait rien si je les gardais à l'intérieur, mais c'est impossible, ils ont toujours été habitués à un accès libre au jardin, et ne supportent l'enfermement que quelques jours tout au plus quand c'est vraiment nécessaire (convalescence, etc...)

Ma plus grande crainte est donc de finir par en perdre 1 ou +, qui chercherait à s'éloigner pour retrouver ses repères, et ce malgré toutes les précautions, et l'enfermement de rigueur au départ, qui de toutes façons est indispensable que cela leur plaise ou non !
Il n'est pas possible non plus d'installer un enclos dans une location de quelques mois pour différentes raisons...

D'après vos avis, et vos expériences, pensez vous que 2 traumatismes comme cela coup sur coup sont surmontables par les minous, où est-ce que cela risque d'être plus qu'ils ne peuvent supporter ?
Image

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 21
Genre: Femme

par Mamiecat » Vendredi 21 Août 2015 9:01

Loulou, pourquoi parles-tu de 2 traumatismes coup sur coup ?

Si tu adoptes la bonne attitude lors des 2 déménagements (sujet : fiches-conseils/comment-demenager-avec-son-chat-t41567.html)... tout se passera bien, et tu seras même étonnée du résultat.

Ton problème se situe plutôt au niveau de l'extérieur je pense, lieu de tous les dangers. Sortie à prévoir après une bonne connaissance et repérage du milieu intérieur (2 à 3 mois... à voir), faut qu'ils soient bien chez eux pour vouloir y revenir. Le territoire extérieur va changer et tes minous vont devoir le découvrir peu à peu lui aussi (balade en harnais au début)... ils sont cependant capables de rechercher d'anciens repères, c'est vrai, mais s'ils s'y plaisent, pourquoi iraient-ils rechercher autre chose... et sûrement pas le matou/voyou.

Ne stresse pas à l'avance... cool ! Et j'espère que tu trouveras vite la maison de tes rêves !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par Loulou2 » Vendredi 21 Août 2015 10:37

Coucou Mamicat,

Merci pour ton message...je comptais procéder exactement comme tu expliques (et j'avais bien sûr lu ta fiche, entre autres).
Effectivement, je suis moins inquiète pour ce qui est de l'intérieur de la maison.

Alors si tu penses que 2 changements de repères coup sur coup sont supportables si le "protocole" est bien suivi à chaque fois, cela me réconforte énormément !

Tu as raison, faut que je reste cool... déjà pour ne pas leur transmettre un stress supplémentaire :)
Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Loulou2 » Vendredi 28 Août 2015 15:08

Image
En fait, non, c'est pour rire ! On est pas prêts du tout !!! Déjà 100 cartons, et à vue de nez, je pense que j'en suis à peine à la moitié !!!
Image

par zara » Vendredi 28 Août 2015 17:15

Coucou loulou :lover:
Tu as déjà fait 100 cartons :roll: C'est impressionnant dis -donc !
Si tu veux ,on vient tous t'aider,ça ira plus vite :lol:

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

par dominos » Vendredi 28 Août 2015 21:11

la joie des demenagements....
tu as aussi prevu un carton pour "l'affreux" ???? :::wink::: :::wink::: il a peut-être envie de venir avec vous !!! :chat1: :chat1: :chat1:
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306
Genre: Non spécifié

par Loulou2 » Samedi 29 Août 2015 18:01

:lol: Dominos !!! Je ne vais pas le regretter celui-ci (l'affreux !), c'est sûr !!! (...j'ai encore 2 chats blessés cette semaine :( )
J'aurai bien besoin d'aide en effet Zara ! ... j'ai ralenti un peu le rythme, je ne suis plus qu'à 50% de mes capacités ;) ayant un rhume carabiné, d'ailleurs tous les 3 (mon fils est revenu d'internat la semaine dernière) sommes contaminés et complètement HS, pfff !
Image

par zara » Samedi 29 Août 2015 19:07

Il est temps que tes poilus quittent cet affreux :evil: .....les pauvres :?
Ah ben mince ! C'est pas top un déménagement quand on est malades!
Soignez-vous bien tous les deux :lover:

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Loulou2 » Jeudi 22 Octobre 2015 10:54

Loooongue absence du forum, alors je passe vite fait, prendre des nouvelles de vos poilus, et vous en donner :)
Ici c'est rock'n'roll depuis quelques semaines ! Emballage des affaires, allez-retours dans le 36 (c'est là que sera notre logement provisoire), paperasserie avec le notaire et j'en passe.

Les allers-retours en camion ont aussi été au programme, et la maison est maintenant presque vide ! Les minous n'apprécient pas vraiment de voir les meubles et les affaires bouger, mais impossible de les mettre à l'écart dans une pièces, ils préfèrent être dans nos pattes !
Nous leur avons laissé leurs coins favoris (principalement les chambres) sans trop bouleverser l'environnement, afin qu'ils ne soient pas trop perdus (le Pompon nous a quand même gratifiés de quelques pipi ça et là !)

Dans quelques jours, ce sera donc eux qui prendront la route ! Un voyage spécial avec les cinq boites de transport, tout leur bazar (pilous, litières et autres) et leurs fauteuils/poufs/lit/arbres/couvertures préférées, pour une installation en douceur dans la nouvelle maison.

J'appréhende un peu le fait que sitôt arrivés, ils réclament à sortir, ce qui est bien sûr hors de question ! Le temps au moins de construire un enclos de fortune pour les mettre à l'abri (puisque nous ne resterons que quelques mois dans cette location).... pffff ça promet, je vous raconterai.. :)
Image

par dominos » Jeudi 22 Octobre 2015 12:39

merci pour les nouvelles !
oui pas facile tout ça ! mais vous semblez tout bien gerer, et c'est ça l'essentiel !
pour le fait de ne pas aller dehors, cela est deja une chance de que cela arrive au moment de la mauvaise saison.... ce sera plus facile !!
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 306
Genre: Non spécifié

par zara » Jeudi 22 Octobre 2015 12:41

Loulou,comme je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles :lover:
Je vois que tu ne t'ennuies pas :lol:
J'imagine (car je n'ai jamais déménagé de ma vie ) le chantier qu'un déménagement doit faire !
C'est surtout stressant lorsqu'il y a des animaux !
Je ne pense pas que tes minous vont demander à sortir tout de suite .Ils vont déjà explorer la nouvelle maison .
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite :wink:
Oui,tu viendra nus raconter !
A bientôt Loulou :lover:

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Loulou2 » Vendredi 23 Octobre 2015 8:28

Hihi Zara, j'en suis à mon 17eme déménagement en 30 ans... ! Bon je n'avais pas toujours tous ces minous, c'est vrai que ça génère du stress en plus, j'ai tellement peur qu'ils soient malheureux, c'est mon obsession.

Enfin, vous avez raison, probablement que cela va se passer comme vous dites Dominos et Zara :
- ils vont peut-être vont quelques jours pour explorer la maison (et le sous-sol) avant de demander à sortir.... pensant peut-être retrouver leur ancien jardin derrière la fenêtre.
- Comme c'est l'hiver les sorties se résument en effet à quelques minutes dans le jardin. Je pense donc qu'il leur sera plus facile de se contenter d'un petit enclos construit à la va-vite... Si c'était en été, sûr que cela aurait été concerts de miaulements toute la soirée.
Image