Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

3ème Chat

par ravny » Vendredi 20 Décembre 2013 2:29

Bonjour,

Ma femme et moi avions deux chats. un mâle une femelle. La femelle n'est pas du tout intéressé par les câlin, quant au mâle il était totalement fusionnel avec ma femme, long câlin en journée et surtout le soir en se couchant.

Etant, pour ma part totalement exclu des câlins ::lol:: Nous avons pris la décision d'adopter une femelle en plus.

Ils ont tous entre 2 ans et 2 ans et 2 mois.

La nouvelle femelle est très câline, le problème se trouve autour du mâle.

Depuis l'arrivée du troisième chat, il ne fait plus de câlin, ne ronronne plus.

L'arrivée de la troisieme date d'une semaine.

Nous pensons consulter le véto pour exclure toute cause médicale.

Qu’en pensez vous ? Est ce définitif ? Je m’inquiète trop tôt ?

D'avance merci ... Ma femme déprime ::|:

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

3ème Chat

par dominos » Vendredi 20 Décembre 2013 7:48

Boujour,

je pense que le comportement de votre chat est tout à fait normal ! l'arrivée d'un nouveau perturbe les rituels et le sentiment de securité des deux autres. il faut souvent plusieurs semaines (parfois moins, ça depend des chats) pour que tout se remette en place, que chacun retrouve ses repères. chez moi, à l'arrivée d'un nouveau chat, à chaque fois Vanille devient inexistante ! elle "disparait" (chat d'appartement) et ce n'est que petit à petit, en plusieurs semaines qu'elle reprend une vie normale.

par contre ce qui est important je trouve c'est de se menager des moments seul avec chacun des chats chaque jour pour une partie de jeux. même si ce moment ne dure que quelques minutes. cela renforce notre relation avec chacun des chats. car lorsque plusieurs chats cohabitent, si l'on joue avec un, soit les autres se sentent exclus et cela engendre des conflits, soit le chat avec lequel on joue prefere partir pour laisser la place.....et ce n'est pas le but rechercher.

il ne faut pas que vos deux premiers chats se sentent exclus par l'arrivée du troisième. chez moi même si ce ne sont pas des chiens, je continue par exemple, le matin de donner en premier un peu de nourriture humide aux anciens, le petit nouveau passe en dernier. et je continue de donner des caresses à chacun même si ils ne sont pas en demande pour leur montrer qu'ils sont importants pour moi....je n'attends pas qu'ils viennent vers moi. par exemple si je passe à coté d'un chat qui dort, je prends le temps de le gratouiler quelques secondes. je ne sais pas si mon attitude est la bonne mais en tout cas cela semble fonctionner.

car je remarque que avec plusieurs chats, on a tendance à "favoriser" les chats qui sont calins, qui viennent spontanement vers nous au detriment des autres qui sont plus solitaires, et je pense que si il faut respecter le caractère de chacun, il faut aussi prendre le temps de s'occuper de ceux qui "s'isolent"....
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306
Genre: Non spécifié

3ème Chat

par Stereden » Vendredi 20 Décembre 2013 22:43

Complètement d'accord avec Dominos.
Soyez patients, cela ne fait que quelques jours que vous avez accueilli votre petite dernière ::wink:: . Et ne négligez pas les "anciens" qui peuvent parfois s'effacer devant les nouveaux!

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13
Genre: Femme

3ème Chat

par Mortargent » Samedi 21 Décembre 2013 5:36

J'ai eu Dark Angel pendant 1 an avant de prendre un second chat. Il était " normal ". Il mieulait, ronronnait, faisait des bétises sans arrêt, réclamait des calins etc...

Du jour où le nouveau est arrivé, c'était fini. Plus jamais il n'a miaulé, plus de ronrons, plus de bétises.. Cela fait environ 4 ans maintenant, et bien que les deux s'entendent à merveille, Dark Angel a comme muri d'un coup. Il est devenu le grand frère, l'adulte, pendant que Eden est resté l'arsouille.

Aujourd'hui il miaule très rarement et uniquement pour moi. Il ne ronronne jamais sauf quand il vient me réclamer des calins, en revanche il a repris ses bétises.... Mais au final, il va très bien. c'est juste qu'il a " grandi " je dira et se comporte maintenant en adulte depuis que le petit est arrivé.

En revanche, Eden c'est un moulin a paroles, à ronron, à calins. Pire qu'un pot de colle. Du coup j'ai l'impression qu'ils se sont répartis les rôles : le sage et le clown, le " grand seigneur " et le frapadingue.

Donc sincèrement si le comportement de votre chat ne revient pas à ce qu'il était avant l'arrivée du dernier, ne vous en inquiétez pas. Ils sont tout aussi capables que nous de s'adapter à une situation, et si vous leur accordez autant d'attention et d'amour à chacun, ils seront parfaitement heureux.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13
Genre: Homme

3ème Chat

par Daeri » Samedi 21 Décembre 2013 11:50

Bonjour,

je conseille vivement la lecture de ce guide (au moins le début mais il y a des tas de retours d'expérience intéressants dans les pages suivantes) : fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

Même si ça fait une semaine que le nouveau est là, il n'est pas trop tard pour essayer ::wink::

Comme déjà dit, la règle d'or, les anciens d'abord ! Et surtout, il ne faut pas que voir les relations entre les chats et les humains mais aussi entre les anciens chats. L'arrivée du nouveau peut perturber les deux anciens, par exemple s'ils s'entendaient bien et que le nouveau se met entre les deux (ce qui est forcé quasiment), le mâle peut aussi être perturbé par l'éloignement de son amie..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

• Sujets sur la même thématique