Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

A 3 ans, est-ce trop tard pour de nouvelles habitudes

par Tycha » Vendredi 10 Mai 2013 19:32

Voici ma question : est-ce que je peux encore faire découvrir des choses à Berry ?

Ma minette de presque 3 ans n'est pas très sociable. Avec nos amis, elle ne vient pas. Elle nous observe de loin mais reste parfois dans la même pièce que nous. Si une amie vient avec son chat, est-ce qu'une bagarre risque d'éclater ? Mon amie a un chaton mâle de 6 mois qu'elle balade partout pour qu'il soit sociable, qu'il n'ait pas peur en voiture, etc... Ma petite Berry a un caractère assez prononcé mais elle est plus curieuse que courageuse. Est-ce une bonne idée de les faire se rencontrer ? Moi j'aimerai bien mais je ne veux pas que Berry se sente trop stressée ou qu'il y ait des bagarres. Je vous rassure, elle n'a jamais griffé personne !

Et sinon, une amie emmène son chat pendant ses vacances dans la maison de campagne de son père (1h de voiture environ). On me propose d’emmener Berry avec une laisse. Le véto étant en bas de chez nous, la seule fois où elle a été en voiture, c'était pour son adoption. Entre un nouvel environnement + la voiture : ce serait trop important pour elle, non ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ces questions.
Découvrez Berry ici : http://www.chat-et-cie.fr/forum/photos-chats/berry-nee-le-27-06-2010-t18209.html
"Une maison sans chat est un aquarium sans poisson" Jean-Louis Hue

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Femme

par marineclementine » Samedi 11 Mai 2013 17:57

Il faut partir de l'idée qu'un chat aime sa routine et que dès qu'il en sort, il peut se mettre à stresser. Ce n'est pas forcément perceptible par contre. Une rencontre entre deux chats ne s'improvise pas. Parfois il faut plusieurs semaines pour que les chats s'acceptent donc si c'est juste pour une aprèm', à mon avis, tu peux oublier. Ça ne la rendra pas plus sociable. Si elle est craintive, c'est simplement son caractère, ou bien le fait qu'elle n'ait pas été approchée par les humains étant petite.

Pour l'emmener chez ton père, je comprends pas bien. Tu y resterais quelques temps? Je vois pas le lien avec la laisse. Si elle n'a jamais été tenue en laisse, ça pourrait lui faire peur.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par dominos » Samedi 11 Mai 2013 18:07

j'ajouterai que mettre un harnais à un chat qui n'en n'a jamais eu est stressant pour lui ! il faut commencer longtemps à l'avance : d'abord l'habituer au collier puis petit à petit l'habituer au harnais....au debut à l'interieur, sans laisse, que quelques minutes puis augmenter le temps petit à petit si tout se passe bien.....

et si chat très peureux, il risque de paniquer dehors au moindre bruit.....donc mieux vaut eviter....
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306
Genre: Non spécifié

par ChatPerche » Dimanche 12 Mai 2013 10:30

Effectivement je suis d'accord avec ce qui a été dit, le harnais c'est loin d'être naturel pour un chat! S'il n'a pas été habitué petit, ça risque de mal tourner, et d'être un moment de stress énorme pour le chat. Au final ça ne le rendra pas plus sociable, bien au contraire!
J'ai 3 chats qui ont 9 et plus de 10 ans, et ils ne sont pas sociables non plus avec les humains dont ils n'ont pas l'habitude. Avec les autres chats je n'en parle même pas! Quant des amis viennent à la maison, ils restent dans une chambre, parfois une des minettes vient regarder, toujours de loin, genre "ils sont encore là, ceux là?" ::):
Je fais avec et en aucun cas je ne les force à faire des choses qu'ils n'auraient pas envie!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1

par Daeri » Dimanche 12 Mai 2013 10:35

Elle est comment avec vous ?

Mes chats ne viennent pas non plus quand il y a des amis, sauf quand ils commencent à les connaitre (au bout de 4 ou 5 visites longues je pense) et seulement s'il n'y a pas trop de monde ! Ils sont quand même assez sociables pour moi ::): Avec les autres chats, les 3 ou 4 premiers jours sont très tendus mais là, par contre, ils sont hyper sociables mais les relations entre chats étant comme ça, le début difficile est une étape quasi obligatoire !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Tycha » Mercredi 15 Mai 2013 10:46

Merci pour tous vos conseils. J'ai décidé de ne pas "présenter" de chat à Berry ni de l'emmener à la campagne. C'est un chat d'appartement et au moins, elle réserve ses câlins à mon mari et à moi.

Avec nous, elle est câline et joueuse même si elle a son "caractère d'écailles de tortue". Faut pas la caresser quand elle veut pas sinon elle miaule genre "casse touaaaa" et puis si on insiste, elle nous attrape la main avec ses dents mais sans serrer.

Je crois que j'ai voulu faire tout ça parce qu'on a tout le temps des réflexions de la part des gens qui viennent chez nous (amis, famille). Pour eux, elle n'est pas sympa mais j'ai envie de leur dire que c'est nous qu'ils viennent voir et pas le chat (enfin, j'espère !). J'avais même trouvé étrange que mon amie trimbale son chat de partout. Ce n'est pas un bébé... Mais à force de réflexions, on se demande si l'on fait bien avec notre animal.

Notre petite poulette restera bien zen dans son foyer ::D:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par ChatPerche » Mercredi 15 Mai 2013 11:41

Du moment quelle est bien avec toi et ton mari, et qu'elle est bien "dans ses patounes", c'est ce qui compte! ::wink::

J'ai également des reflexions des amis qui viennent chez moi, surement par frustration de ne pas voir mes 3 loulous! Tanpis! Il faut faire partie d'un club très privilégiés pour les voir et les approcher mes petits félins ::laugh:: ::laugh::

Sujets: 1

par Daeri » Mercredi 15 Mai 2013 13:18

Marrant, la plupart des gens qui viennent chez moi se moquent de rencontrer les chats ::lol:: Sauf les amis très proches et la famille mais ils savent que je suis gaga ils acceptent mes explications (peut-être en me trouvant bizarre des fois ::langue:: un chat timide mais bien sûr).

Si ton chat est actuellement très bien et heureux, alors c'est vrai qu'il n'est pas nécessaire de risquer de rompre cet équilibre en lui amenant un copain qu'il n'a pas demandé.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Tycha » Mercredi 15 Mai 2013 16:40

Voilà : il faut être privilégié pour partager un moment avec ma petite Berry ! Elle va très bien donc pas de stress inutile.

• Sujets sur la même thématique