Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

accueil d'un chat peureux

par poissonclown » Mardi 02 Décembre 2008 12:55

Comme dis dans ma présentation, j'ai accueilli au sein de ma petite famille (ma compagne et ma fille de 15 mois) un chat de 1 an Nietszche.
Nietszche est un chat adopté (animaux en périls) qui est arrivef chez nous samedi 29/11 en début de soirée. c'est un chat assez peureux qui s'est réfugier de suite sous le bureau pour ne plus en sortir.
Dimanche on a décider de le laisser s'adapter et trouver ses marques, dans la nuit il a trouver ses gamelles pour manger ainsi que son bac pour ses besoins et depuis il s'en sert sans problème.

Du genre peureux il reste sous les meubles ne s'approche jamais de nous et fui au moindre mouvement.

Hier j'ai passer une demie-heure a lui parler, Nietszche coucher en boule sur une marche et moi assis pas trop loin, pendant mon petit discour il fermait de temps en tempes les yeux et parfois ne semblait pas trop a l'aise bien que j'évite le moindre mouvement trop brusque.
J'ai réussis a le caresser un peu et du bout des doigts sur sa cuisse sans réaction de sa part.

Comment faire pour le "sociabiliser" au mieux sans le stresser ni le "forcer".

Pas trop l'habitude donc a l'écoute du moindre conseil.
Et a votre disposition pour plus de renseignements.
Merci

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par milloute » Mardi 02 Décembre 2008 13:05

avec de la patience et de l'amour, il prendra confiance en toi ::wink:: il faut lui laisser du temps...

ton appartement (ou maison) est il tres grand??? parce que sinon tu peux le rassurer en lui donnant acces a un espace plus restreint le temps qu'il prenne ses marques (une ou 2 pieces)

continues a lui parler, a le rassurer, essayes de le stimuler par le jeu...

milloute

par poissonclown » Mardi 02 Décembre 2008 13:40

De la partience et de l'amour!
Pour ça pas trop de problème, j'adore ce chat et j'essaie au maximum de ne pas le brusquer.
La maison n'est pas grande il a acces au salon, a la salle a manger et a la cuisine, de toute façon ses trois pièces sont "ouvertes" et aucun moyen de les fermers, mais elles ne sont pas trops grandes.

Je vais essayer de jouer avec lui, je vais préparer et acheter quelques jouets, style ficelle, balle, bouchon de liège etc...

On verra bien

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Calista » Mardi 02 Décembre 2008 19:14

Je crois qu'il faut continuer comme ça : essayer de jouer, ne pas le brusquer, lui parler, etc...

Ca peut prendre un peu de temps mais ça en vaut la peine ::wink::

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34

par poissonclown » Mercredi 03 Décembre 2008 10:10

On va donc prendre son temps.

Hier en rentrant, j'ai encore passer une bonne demie-heure a lui parler, j'ai essayer de jouer avec lui mais pour l'instant il ne semble pas intéresser.

Et puis en soirée, nous étions devant la télé ma compagne et moi, Nietzsche bien planquer sous le bureau a subitement décider de se montrer.
Il est sortit de sous le bureau pour se diriger en trottinant et sans nous quitter du regard vers une autre cachette.

Nous n'avons bien sur pas courut après lui, mais nous lui avons parler pour l'encourager.

Petit a petit on s'apprivoise mutuellement...

par Calista » Mercredi 03 Décembre 2008 10:35

C'est un bon début ! ::D:

Les chats préfèrent qu'on soit occupé à quelque chose lorsqu'ils sont peureux, ils se sentent plus en sécurité pour entamer quelque chose... comme un changement de cachette ou une approche ! Et puis après ça ira, il n'aura plus besoin de ça et se rendra compte que vous êtes bien sympas ::langue::

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34

par littleflea » Mercredi 03 Décembre 2008 19:35

lorsque j'ai dévcouvert Batman dans le jardin, il avait environ 2 mois ! c'était en Juin
j'ai mis presque 3-4 semaines avant qu'il ne se laisse caresser !
il préférait vivre dehors ....

il était là tous les jours car il savait qu'il y avait à manger et à boire !
j'ai disposé des jouets un peu partout dehors dans un premier temps puis dedans !!

et c'est à force de patience, d'amour, de paroles douces , de jeux et de nourriture qu'il est devenu ce super gros chat plein de poils d'amour ::lover:: ::lover::
2009 sera encore et toujours l'année de la zénitude ....

Sujets: 28
Genre: Femme

par Hanielle » Mercredi 03 Décembre 2008 19:43

Ma chatte est une grosse paranoïaque aussi. Elle fuyait tout avant. Elle a mis je dirais... environ une semaine à lacher le dessous de la commode et s'enfuyait aussitôt qu'un étranger se pointait. J'ai commencé par lui laisser le temps de s'habituer à moi.

J'ai du la forcé à aller plus vers les autres parce que ça devenait problématique son affaire. Elle allait se cacher et hurlait comme une pendue aussitôt que quelqu'un entrait dans la maison. J'ai du la prendre et la forcer à se faire câliner par les autres. Ensuite je la laissait aller se terrer. Au début, elle détestait cela. Puis, progressivement, elle s'est habituée aux gens et maintenant, passé après environ quinze minutes à se cacher, elle sort toute seule de son troue et va se faire admirer par les gens. Elle adore se faire regarder et se faire dire qu'elle est belle.

Je te conseille d'y aller en douceur avec ton chat, mais de quand même aller vers lui de temps pour temps pour le flatter. Ça va lui prouver qu'il n'y a rien à craindre.

• Sujets sur la même thématique