Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

alors là ... vraiment besoin d'aide !!!!

par philaeisis » Jeudi 29 Mars 2012 3:41

::HELLO::

bon .... je vous explique pourquoi mon matou me rend histérique là tout de suite maintenant à 3H30 du mat ' ::siffle::

cette andouille vient de me faire pipi dessus ! alors que je dormais !!!!!!!!!!!!!!

j'ai déménagé en janvier (divorce) et je suis partie avec mon matou de 3 ans castré et ma chatonne sous le bras !
tout se passait bien malgré un peu de crainte du matou du bruit des voisins au début ( pas l'habitude de vivre en immeuble lol ) puis tout s"est tassé tranquillou.....
En mars, il a fait pipi 2 ou 3 fois sur mon lit alors que je dormais ... j'ai mis ça sur le compte de la chatonne qui n'était pas encore castrée et qui commencait à avoir ses chaleurs (il lui était tjs après le derrière ce monsieur là lol ) .... depuis ma chatonne est castrée aussi !!!
puis plus rien............................... jusqu'à ce soir....!!!!!!!!!!!! OUI LA LITIERE EST PROPRE lol NON je n'ai pas changé de marque ! et il n'a pas d'autres pbs de propreté ::x:

par contre il a développé un truc bizarre depuis fevrier , il miaule un peu la nuit pour que je le papouille 5 min puis se recouche....... chose qui ne faisait pas avant ! j'en ai déduit qu'il était soit un peu stressé dans ce nouvel environnement, soit qu'il se sentait un peu seul malgré la chatonne; dans la mesure ou mon conjoint était tout le tps à la maison moi maintenant il est obligé d'attendre que je rentre du taf !!!

depuis 2 ou 3 jours il est systématiquement sous le canapé qd je rentre le soir, et met un moment à sortir .... alors que d'habitude il se cache un peu puis déboule des que je l'appelle ::?::

j'ai appellé le véto qui m'a dit : il mange? OUI des croquettes chats sterlisés il boit ? OUI il joue avec l'autre chat ? OUI même trop lol ils se coursent, ils sautent, font du catch...... et m'a dit : voyez si ça lui reprend.... super ::::confused::::

QUI A UNE IDEE????????????????????????
bon de toute façon j'ai rdv le 11 chez le véto ( délai le plus court trouvé hors urgences ::shock:: ::shock:: ::shock:: parce que comme a priori c'est pas grave pfffffff ) je l'emmène chez le véto pour vérifier les possibles infections etc ....etc....
mais euh.............. si qq'un a une idée de génie là ::::surprised::::

::bye::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Non spécifié

Re: alors là ... vraiment besoin d'aide !!!!

par Salubri » Jeudi 29 Mars 2012 8:13

En attendant le 11, branche du feliway pour le stress, comme ca ton véto ne pourra pas te dire que c'est purement du stress ! Il y a aussi le Zylkène qui peut fonctionner, si ton véto ne trouve rien au niveau cystite. Le stress du chat n'est pas forcement visible facilement, il peut jouer mais se sentir stressé, la nuit par exemple.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23

par Daeri » Jeudi 29 Mars 2012 8:37

Hello,

Mes observations à chaud, donc sans trop de recul (peut-être à côté de la plaque on verra bien) :;):

- tout d'abord une question : il dort sur le lit d'habitude ?
- étant déjà castré, il ne devrait pas être influencé par les chaleurs de sa copine, si quelqu'un aurait du marqué, ca aurait plutôt du être elle
- c'est donc la 3ème ou 4ème fois qu'il le fait. les jours sont aléatoires ou toujours les mêmes (ou l'espacement entre les pipis) ?
- tu nettoie comment les draps et le matelas ? les odeurs de pipis sont tenaces et les chats ont un odorat bien plus fin que le notre et il faut savoir qu'une odeur d'amoniaque (pipi ou eau de javel) appelle un chat à faire pipi à cet endroit.
- aucun conflit apparent entre les deux chats ? jeux plus musclés que d'habitude ? la minette n'aurait pas "envahi" le territoire du matou récemment, par exemple son couchage préféré ?

En attendant, tu peux essayer de mettre un deuxième bac à litière à côté du lit pour voir s'il l'utilise (même si jusqu'à présent ils ont utilisé le même sans souci - c'est un test - je me dit que comme la minette a été stérilisée récemment, son comportement a pu changé un peu, son odeur aussi donc les règles de partage du bac pourquoi pas)

Aller voir le véto est une bonne idée ::): ces pipis peuvent être un symptôme d'un petit souci de santé.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par armie » Jeudi 29 Mars 2012 12:01

+1 pour le deuxième bac à côté du lit. Tester un bac ouvert avec une litière neutre et laver les draps avec une lessive avec un parfum comme l'eucalyptus ou l'orange, qui est répulsif.

Mon chat m'a exactement fait la même chose à une époque, et je n'ai jamais compris pourquoi. Il s'est calmé tout seul au bout d'un moment, à force de laver et de ranger ma couette la journée. Mais à l'époque je n'avais pas pu tester le zylkène et le feliway.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par philaeisis » Jeudi 29 Mars 2012 13:24

mmmm... tout d'abord merci !!!!

pour vous répondre euh...

est ce qu'il dort sur le lit d'habitude??? ben oui je pense, enfin il fait des allers retours des fois je le sens contre moi puis je le sens aller sur le fauteuil puis revenir.......

le "conflit' entre les 2 c'est peut être pas idiot !! je crois que par moment monsieur est un peu jaloux... et pourtant c'est monsieur chouchou à sa maman mais bon la mimine dort bcp avec moi en ce moment.....

je vais tenter le feliway j 'en ai d'ailleurs commandé ::lol:: pas plus tard qu hier lol

sale bête ! il a du bol que je l'aime à la folie celui là ::lover:: ::lover:: ::lover::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Myriam » Vendredi 30 Mars 2012 10:45

suite à mon expérience, je pense que le fait de faire pipi sur toi la nuit ressemble fortement à du marquage.
je pense qu'il peut y avoir marquage sans conflit. mes 2 chats s'entendent à merveille, et pourtant j'ai connu (je connais encore épisodiquement) des problèmes de pipi avec elle. a force d'observation on a remarqué qu'elle faisait souvent pipi aux endroits où se couchait mon autre chat, et sur les affaires de mon chéri, dont elle avait peur.
il y avait aussi un problème de litière.

on a traité tous les points, et on a mis en place une cure de zylkène. ça a permis de l'apaiser, ça a guéri également ses chutes de coryza liées au stress, tout ça sans effet secondaire. que du plus!
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 57
Genre: Femme

par philaeisis » Mardi 03 Avril 2012 7:58

alors là ça devient la cata complet............... ::::surprised:::: ::::surprised:::: ::::surprised::::

monsieur chat a refait pipi sur le lit ce matin ........... moralité couette et couverture RE RE RE RE direction pressing............................................ juste la 4eme fois j'adore..............................

et mademoiselle chat qui ne VA PLUS du tout dans la litiére............. avant mademoiselle allait dédaigneusement dans l'évier qd elle jugeait que la litière n'avait pas été assez nettoyée à son gout.... maintenant elle n'y va plus du tout.........

hier j'ai passé 1h à la démonter à la frotter, à la javelliser........ et non! mademoiselle de veut plus aller dedans... qd je l'ai attrappée sur le fait alors qu'elle commençait à gratouiller dans l'evier je l'ai posé dedans, elle a attendu est sortie.... et allée dans l'évier............................................
purée mais c'est tjs la meme et elle est propre de chez propre la.......... la ils vont dans la meme maison de toilette car j'avais mis une 2eme litiere et....... ben ça servait à rien personne n'y allait!
je me suis dit, "enleve le couvercle pour voir" RIEN meme combat.......

je vis dans un studio c'est absolument génial au niveau odeurs tout ça.... le lit / canapé qui pue le pipi de chat, l'evier avec les pipis popos dedans qd je rentre le soir................ ça va plus être vivable là je craque.......... sans compter que je peux plus inviter qui que ce soit à la maison, ............. entre un qui pete un plomb a pipi sur le lit/canapé ou mon sac à main et l'autre qui va plus à la litiere..........................

mais je les adore pourtant je veux trouver une solution................ d'après le véto que j'ai vu plus tôt finalement : Zéro pb pour les 2 du système urinaire.......................

après j'ai remarqué un truc, Monsieur chat sursaute comme un malade qd je suis sous la couverture et que je bouge le pied ou la main.... il fait des bonds de fous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! vous croyez que tout ces pbs c'est du au stress???????????????????????????????????????????????
maintenant qu'on vit en appartement depuis Janvier,plus dans la grande maison, qu'il y a le bruit des voisins? le chien du voisin de palier? qu'ils sont tous seuls la journée?????? le bruit du centre ville???(environ de 9h à 20H)

bon je vais aller prendre une douche et voir si ils ont du feliway ou apparenté à l'animalerie........... puis je vais racheter un sac de litiere neuf..............1sac /jour super.........................

avant je mettais de la "tres bas de gamme" que je changeais intégralement 2 fois par semaine...... ça allait bien...... (sauf si lol je trainais d'un jour à tout changer Mlle allait là faire popo dans l'evier !!) puis j'ai acheté la litière siligel et si je triais quotidiennement ça allait aussi...... sauf que je trouvais que ça sentais un peu dans le studio..... la dimanche comme j'ai rien trouvé d'autre et que j'en ai eu marre des pipis popos dans l'evier j'ai acheté de la 100 pour cent naturelle mais ca a pas l'air terrible vu que là elle n'y va PAS DU TOUT.... quoique si je réfléchis...... dans la siligel à la fin elle n'allait plus non plus......................
bon je me demande si je vais pas re passer au système marque 1er prix et chgt intégral le lundi et le jeudi moi...........................................................................................

faut que ça s'améliore parce que dans 29metres carrés ça va etre dur a vivre...................... ::::surprised:::: ::::confused:::: ::::confused:::: ::::confused:::: ::::confused:::: ::::confused::::

par philaeisis » Mardi 03 Avril 2012 8:05

oups! truc en plus ! mademoiselle vient de gratter dans l'evier là... je la prends pour essayer de la mettre dans la miason de toilette et ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !onn aurait dit que je voulais lui faire je sais pas quoi... à s'accrocher pour pas aller dedANS? A S'arc bouter comme une dingue ^^ et une fois dedans.... elle attend que je m'éloigne et saute dans l'evier...............

elle va me faire regretter de l'avoir sauvée elle l'an dernier.................... qd j'avais que mes 2 mâles ça allait mieux........... ( j'en ai plus qu'un vu que l'autre est resté avec mon ex ).........................

par Salubri » Mardi 03 Avril 2012 8:48

ohlala, c'est surtout toi qui devrait déstresser, tu passes ton stress aux chats !

Donc 1. repasser à la litière que tu prennais avant ton déménagement.
2. mettre des alaises là où les chats font pipi, acheter un bon destructeur d'odeur d'urine de chat.
3. en effet, acheter du feliway, et acheter du Zylkene, une gélule par chat et par jour pendant 1 mois.
4. Acheter un livre sur le comportement du chat. On m'a conseillé celui-là : http://www.amazon.fr/Guide-pratique-com ... OA1ZA8ZFFN
5. Ne pas paniquer, je le redis, ca n'arrangera pas les choses. Tes chats sont bien stérilisés, juste pour info ? Tu sais, les éleveurs ont des chats entiers qui marquent leur territoire aux chaleurs, et ils arrivent très bien à vivre avec. Oui, OK, c'est un peu dur d'inviter des gens là tout de suite. Mais ca va s'arranger, il faut juste de la patience, et que tu trouves la bonne méthode.

Chat potté
Chat potté

par Daeri » Mardi 03 Avril 2012 9:01

Calme-toi et reprends à 0. le fait de devenir malpropre n'est généralement que le symptôme d'un problème que tu dois découvrir.

Plus tu t'énerves, plus tu stresses ton chat, plus il fera pipi n'importe où pour se calmer. C'est un cercle vicieux que tu dois casser. Le truc c'est que plus ils sont stressés, plus ils marquent avec leur pipi une phéromone de stress et au bout d'un moment le problème initial s'éclipse derrière les phéromones de stress qui planent partout dans l'appartement

Si j'ai bien compris, tes deux chats sont malpropres là. Observes-les, rappelle-toi leur comportement quand ce problème a commencé. Il faut traiter la source du problème. Ca peut être un truc tout con comme le changement de marque de litière, l'utilisation d'un déodorant dans le bac, l'arrivée d'un nouveau chat dans le voisinage (si ton chat sort) un nouveau copain qui les stresse etc.

Tes chats ne se rendent pas compte que c'est mal de faire pipi sur le lit ou dans l'évier.

Tes chats ne se vengent pas, ils expriment leur stress. C'est dans le comportement des chats : je suis stressé, je fais pipi, je m'entoure de mon odeur rassurante.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par philaeisis » Mardi 03 Avril 2012 10:33

::D: merciiiiiiiiiii

oh je ne stresse pas : je suis complétement dépitée lol
pas stressée spécialement............ ::siffle::

bon j'ai pas trouvé de zylkène ni de feliway à l'animalerie alors je vais commander ça sur le net.....

monsieur chat je crois en effet qu'il est stressé de qq chose........ moi je pense que c'est le chien du voisin de palier qui l'angoisse ..........

mademoiselle elle......... elle a tjs eu un peu tendance à aller dans l'evier qd sa litiere ne lui convenait pas... (en même temps je l'ai trouvée alors qu'elle avait meme pas 3 mois d'après le véto , dehors en train de servir de ballon de foot ::::surprised:::: à des crétins d'adultes...............alors bon !)

je craque un peu j'avoue en, ce moment parce que c'est pas une période facile pour moi....
alors j'avoue que j'en ferais bien un méchoui de mes chats là tout de suite ::mrgreen::
mais si ils n'étaient pas là................. ça serait moi la premiere malheureuse !!!!!!

bon en attendant je vais aller bosser et ce soir je racheterais la litiere bas de gamme lol ( 1euros les 5l vous voyez le genre lol) moi qui croyais bien faire en leur achetant de la meilleure litiere.......

moi je pencherais aussi vers le fait que les autres litieres comme je les gardais au moins une semaine (triées hein ^^) l'odeur ne leur convient pas... elles sentent plus que la litiere 1er prix que je change 2fois / semaine.... qu'en pensez vous?????????????????????????

par Daeri » Mardi 03 Avril 2012 11:24

Arf, servir d'un ballon de foot, y a des baffes qui se perdent ::shock:: ::cry::

tu as combien de bac à litière ? normalement, l'idéal est autant de bacs que de chats plus un, donc 3 pour 2 chats. Souvent, ils se contentent de moins, mais cela peut être source de conflit.

Les chats en général n'aiment pas trop les changements brusques de leurs habitudes, c'est pourquoi on conseille de faire les changements de marque de litière ou de nourriture en douceur (par exemple un mélange 1/4 nouvelle 3/4 ancienne puis au bout d'un moment moitié moitié etc.)

Pour toi, je pense que le plus simple est d'essayer de remettre tout comme c'était avant l’apparition des problèmes :;): Plus rajouter des bacs aux endroits où il font si ça ne va pas tellement mieux (à côté de l'évier, à côté du lit) puis si cette mesure suffit, tu peux rapprocher progressivement les bacs d'un endroit plus convenable voire ensuite essayer de "fusionner" deux bacs en un. Ca ne coûte pas tellement plus cher d'avoir 2 bacs au lieu d'un car évidemment comme les chats répartissent leurs besoins, ils se salissent chacun moins vite qu'un seul. Ca fait juste un peu plus de travail pour enlever les besoins tous les jours.

Ne gronde pas le chat qui fait à côté, par contre félicite-le chaudement s'il fait dedans, voire donne-lui une friandise quand il sort du bac. Les chats fonctionnent bien avec les stimulations positives. C'est à faire en parallèle de la recherche et suppression du problème qui les stresse tant à la base. En fait, c'est la tâche la plus difficile : trouver la cause qui a tout déclenché.

Bon courage !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Telle » Mardi 03 Avril 2012 12:56

Je pense aussi qu'il faut traiter le stress de tes chats avant tout. Le déménagement a du bien les chambouler.
Pour le zylkène, je le commande sur ce site, c'est là où il est le moins cher :

http://www.medicanimal.com/setSessionLo ... tAodfA17zw
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62
Genre: Femme

par philaeisis » Mardi 03 Avril 2012 21:43

merci !
dis moi sur ton lien je vois qu'il y a différentes catégories de Zylkéne.... le quel je dois prendre???? je vois que c 'est dosé différemment alors.....................

je voudrais pas shooter mes matous ::siffle::

par Salubri » Mardi 03 Avril 2012 22:25

En ouvrant l'onglet sur le site, j'ai vu que c'était 75g qu'il fallait pour un chat.

Chat potté
Chat potté

• Sujets sur la même thématique