Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Ange ou Démon ? Laquelle choisir ?

par KatMen » Vendredi 23 Février 2007 22:19

Allô à Tous(tes) ... :)

Je vous résume un peu nos 2 problèmes assez complexes :

Ma copine et moi avons une magnifique chatte espagnole de 4 1/2 an ,prénommée Clémentine ,qui est une véritable ''bombe d'affection''.

Belle comme un coeur , douce et docile comme c'est pas permis ''en temps normal''...Elle agit et réagit souvent comme un chien...elle nous suit ''au-pas'' , elle semble aussi comprendre aisément plusieurs commandes et vocalise discrètement elle-même ses humeurs et besoins à l'occasion. :lover:

Voici le contexte : (Notre zoo domestique incluant 2 chattes , un furet et 2 perruches :wink: )

1- Clémentine est la 2e chatte arrivée à la maison il y a moins d'un an (elle vit avec ''Belle'' la 1ere chatte de la maison qui a 4 ans)

*** Je savais par expérience qu'il pourrait y avoir un ''clash'' avec 2 chatttes...mais j'espérais à la limite qu'elles apprennent à vivre dans une ''indifférence accomodante'' l'une face à l'autre comme la plupart des couples de chattes que j'ai déjà élevées ensemble auparavant)


2- Clémentine vient d'être stérilisée et dégriffée aux pattes avant il y a moins d'un mois .(elle faisait pipi partout pendant ses chaleurs)

3- Clémentine est caractérielle expressive et très ''intelligente'' contrairement à l'autre chatte Belle qui elle est soumise , peureuse et effacée. (Belle n'est pas stérilisée mais ne manifeste AUCUN symptôme pendant ses chaleurs ...se peut-il qu'elle n'en ait pas du tout ? )

Problème # 1 :

Clémentine chasse Belle constamment depuis son arrivée à la maison. Au point ou cette dernière a préférée, depuis quelques mois, devenir ''l'ermite officiel du 2e étage'' plutôt que de risquer de croiser la ''tigresse''.

Nous espérions pouvoir regler le problème en tout en en grande partie en faisant stérilisée Clémentine .

30 jours plus tard , Clémentine semble devenir doucement encore plus colleuse et caline avec les humains ( mais comment est-ce possible (?)...cette chatte était déja exceptionnellement affectueuse! :shock: )

Mais bien que ses incursions en territoire interdit ( lire le 2e étage) nous semblent moins fréquentes ...Clémentine poursuit néanmoins ses ballades occasionnelles de ''Chasse-à-Belle'' au 2e étage surtout au beau MILIEU DE LA NUIT à notre plus grand désespoir.

Question(s) # 1

Clémentine cherche-t-elle réellement à chasser Belle par instinct (?) par malice (?) ou simplement comme un jeu de cache-cache (?) ou elle se croit très forte et très drôle ?

***Nous installerons demain une barrière au 2e étage pourrait, selon nous,solutionner au moins le problème de stress occasionné par l'éventualité d'une rencontre féline hasardeuse.

Mais qu'en est-il du bien-être et du besoin d'attention de la pauvre Belle(?)
qui vit en recluse 22/24 H ? Sa vie se résume-elle à attendre que sa maitresse vienne se coucher pour se précipiter sur elle pour avoir son 2 heures de calins à elle avant le dodo ???

Plusieurs personnes bien intentionnées nous ont suggérer de se séparer (?) de l'une ou l'autre des chattes ...le problème est que Estelle ,la fille de 12 ans de ma copine, refuse même d'envisager la chose (pour le moment)...et Maman a peur de lui briser le coeur en lui imposant un choix si difficile. (Dans les faits...Estelle passe le plus clair de son temps avec Clémentine dans ses bras et ne voit Belle qu'occasionnellement lorsqu'elle monte dans sa chambre au 2 étage.)


Et vous vous en pensez-quoi ?

Ce qui nous amène au problème # 2 et non le moindre :

La semaine dernière , lors de l'une de ses ''ballades nocturnes au 2e étage...Clémentine , récemment dégriffée , a mordu séverement Estelle à la main .Elle qui avait simplement tenté de l'arreter dans son élan vers Belle .(en la saisissant par la peau du cou)


Au point ou Estelle a du passer 4 jours à l'hopital pour traiter une infection avec des anti-biotiques en intra-veineuse. :(

Encore la les avis de notre entourage sont partagés...certaines personnes nous disent qu'un chat qui a agit comme ca pourrait récidiver (?) et nous conseille carrément de se débarasser de cette chatte autrement adorable ...


...d'autres pensent qu'étant donné le profil général de l'animal avec les humains (douce , docile , obéissante) ce n'était qu'un accident de parcours (?) du a certaines circonstances particulières.

Question # 2 :

Ma copine est inquiète et indécise face à cette situation.Car tout comme sa fille ,elle aussi est profondément attachée à Clémentine la ''charmeuse d'humains'' . Mais en son for intérieur elle demeure avec une petite crainte , alimentée par certaines personnes bien-pensantes de son entourage , que cette dernière finisse par remodre quelqu'un ? avec tous les inconvénients et frais que ca engendre.


Et vous...vous en pensez quoi...des trucs , des suggestions ?

Ce post étant particulièrement long , complexe mais aussi très complet je l'espère ...

Je croyais nécéssaire de vous faire comprendre TOUT le contexte pour pouvoir bien juger de la meilleure option...


Laissez-moi donc vous remercier de votre patience et pour toutes vos réponses à venir !

:idea: ???
-Dieu à donné trop de pouvoir aux hommes pour ce qu"il leur a donné d'intelligence !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 23 Février 2007 17:36
Genre: Non spécifié


par Camille la kitty_negra » Samedi 24 Février 2007 11:42

La première chose que je dirais, c'est qu'un chat n'est pas vil... :wink:
elle n'a pas mordu ta fille par plaisir !
Estelle a peut être été brusque lorsqu'elle l'a prise par le peau du coup ( il faut savoir que passé 2-3 mois, la mère ne porte plus ses chatons de cete manière.... pourquoi ? ça fait mal... )
La réaction de Clémentine a été normale dans un cas comme celui ci... enfin, presque... :lol:

De plus, tu le dis, cette minette est excessivement caline ( la stérilisation renforce le phénomène :wink: )....
Alors... pourquoi lui en vouloir ? je sais que l'hospitalisation est quand même présente...
mais dans le cas précis, je suis certaines que sans erreurs de votre part, elle ne récidivera pas...

Quel âge avait Clémentine lorsque vous l'avez adoptée ? dans quelles conditions a-t-elle été élevée ?
Ce pourrais être un élément de réponse vis à vis de son comportement envers vous, et Belle...
Un chaton séparé de sa mère et de sa fratrie avant ses 3 mois, est un chaton mal sociabilisé :evil: et donc, possède un comportement anormal envers ses congénères...
Si Clémentine a été élevée au biberon par des humains ( par exemple ), il est normal qu'elle ai un tel comportement envers vous !

Pour finir, là je vais être désagréable....
pourquoi l'avoir fait dégriffer ???!!!
De mon point de vue, c'est un acte tout à fait cruel et inutile... :evil:
de plus, il en va de la sécurité du chat...
si Clémentine tombe, comment va-t-elle se retenir ??
la chute lui sera fatale... surement... :(

Sur ce, j'espère que ma tartine va vous permettre de réfléchir, et vous apporter quelques éléments de réponse.... :wink:

Camille
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3126
Sujets: 30
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2007 9:08
Localisation: Angers
Genre: Non spécifié

par Bouboulina » Samedi 24 Février 2007 14:17

En effet la situation n'a pas l'air simple.....
Comment avez vous fait les présentations des 2 chats?
Je pense egalement que elle n'a pas volontairement mordu la fille de votre amie...
Pour ma part Mon chaton de 6mois Dior a été separé de sa mère trés jeune... L'education que nous lui avons donnée n'est en aucun cas comparable à celle qu'une maman chat donne à un chaton...
De ce fait Dior à des petits troubles du comportement il est vrai que quand nous lui criont dessus et que nous le plaquons au sol son reflexe premier est de tenter de nous mordre....
Ce qu'il n'a jamais réussi jusqu'a present à faire...
Je pense pas que la solution est de laisser un chat en haut et l'autre en bas....
Pourquoi ne pas intervertir je m'explique Mettre Clementine en haut une demi journée et Bulle en bas afin qu'elles sentent qu'elles s'approprient les odeurs de l'une et de l'autre faire ça pendant quelques jours... Pis essayer au fur et à mesure de les mettre dans la même piéce...
Je ne suis pas experte en la matiere mais je pense que les presentations doivent se faire petit à petit...
Ont elles etaient faites comme ceci?

Je suis du même avis que Camille en ce qui concerne les griffes....En cas de chute cela risque d'être fatale pour elle....

Je ne pense pas non plus qu'un choix s'impose entre ses 2amours....

Maintenant ce n'est que mon avis.Je pense qu'à tout probleme il y a solution sans pour autant devoir se debarasser d'un chat.....

Voila j'espere sincerement que tout va rentrer dans l'ordre
:lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3097
Sujets: 106
Enregistré le: Vendredi 12 Janvier 2007 12:51
Localisation: Picardie
Genre: Non spécifié

Ange ou Démon...la suite !

par KatMen » Samedi 24 Février 2007 20:30

Merci pour vos réponses rapides et rassurantes ! :wink:

À Camille :

''elle n'a pas mordu ta fille par plaisir...je suis certaines que sans erreurs de votre part, elle ne récidivera pas... '' :

C'est aussi ce que je pense !

''...Quel âge avait Clémentine lorsque vous l'avez adoptée ? Dans quelles conditions a-t-elle été élevée ?''

Clémentine est arrivée chez ma copine à l'age de 3 1/2 an après avoir vécu avec un matou aussi stérilisé qu'innofensif depuis l'age de 3 mois. En fait c'était la chatte de mes enfants AVANT que je ne me sépare de mon ex et que je ne rencontre ma copine actuelle qui elle l'a adoptée il y a environ 1 an. Donc je peut témoigner que Clémentine a toujours été une bonne chatte mais plus dominante que soumise avec les autres chats.

''...Et Belle ?...son historique ?''

Belle est arrivée chez ma copine (Sylviane) à l'age de 8 semaines environ. Elle a toujours étée de nature craintive et effacée. Même sa physionomie la trahie. À l'age de 4 ans elle a toujours la taille et le poid d'une chatte adolescente (environ 2kg) et avec ses grands yeux tout ronds comme un hibou...elle semble constamment à l'affut du moindre danger.
Bien qu'elle apprécie se faire caresser occasionnellement , elle refuse d'être prise dans le bras ou de se coucher sur nos genoux.Si on essaie...elle panique !

''... pourquoi l'avoir fait dégriffer'' ???!!!

Pour 2 raisons : Elle se faisait les griffes sur les sofas même si elle avait son poteau-tapis réservé à cette fin.Mai surtout elle a tenter de saisir Belle plus d'une fois à la gorge plus d'une fois avec ses dents en la retenant avec ses griffes.Donc on voulait donner une chance a Belle de se sauver en cas d'urgence ( Belle a toujours ses griffes ce qui rééquilibre ses chances selon nous)

''...si Clémentine tombe, comment va-t-elle se retenir ??''

Clémentine ne va JAMAIS dehors ...donc une chute du haut d'un confortable sofa est rarement fatal pour un chat à ma connaissance ! :wink:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

À Bouboulina :

''...Comment avez vous fait les présentations des 2 chats?''

Très graduellement...jamais de face-à-face imposé..le plus étonnant c'est qu'après une semaine...les 2 se cotoyait presque pacifiquement au 1er étage de la maison.(sauf pour quelques ''PFFF!!!'' lorsqu'elles se croisait de face par hasard)
Ca a duré jusqu'à ce que notre impayable Clémentine se mette en tête de faire joujou avec Belle et de l'attaquer.Après avoir encaissé 2-3 baffes en quelques jours...Belle s'est retiré au 2e étage...pour toujours !

''...Je ne pense pas non plus qu'un choix s'impose entre ses 2amours....''

De prime abord , moi non plus je ne crois pas.Sauf que je m'inquiète de la santé mentale de Belle à vivre en recluse 22/24H ...elle qui a dèjà une tendance à être associale.

''...Pourquoi ne pas intervertir je m'explique Mettre Clementine en haut une demi journée et Bulle en bas afin qu'elles sentent qu'elles s'approprient les odeurs''

J'adore cette idée !...Merci...reste à voir si ca va marcher. :?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une autre question tant qu'à y être ???


Est-il possible et souhaitable d'arriver à dominer ( sans aucune violence) un chat qui lui-même est de nature dominante ? Si oui , comment ?

Je sais que chez les chiens , il suffit de se substituer au chef de la meute.
Je présume que ca doit être un peu plus complexe chez le chat surtout s'il est adulte.

Le but recherché étant de faire comprendre graduellement à Clémentine que NOUS sommes Maître à bord ... qu'elle doit corriger ses comportements indésirables (comme chasser Belle ou cette tendance à être possesive et accaparente ...elle exprime son insatisfaction dès qu'on ne s'occupe pas ou plus d'elle et peu même bouder au besoin )

Merci encore pour vos précieux conseils !

:)
-Dieu à donné trop de pouvoir aux hommes pour ce qu"il leur a donné d'intelligence !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 23 Février 2007 17:36
Genre: Non spécifié

par Camille la kitty_negra » Samedi 24 Février 2007 22:49

:?

La réponse est non...
Un chat est impossible à dominer comme un chien... c'est pour ça que je les aime !!!
:wink:

Pour un chat, pas de meute, pas de chef...
le chef, c'est lui.
il a SA maisson, SA gamelle, SES humains...
et, si il est consentant, ses copains de jeux.. ( autres chats )

essaye peut être la solution de boubou ( :wink: )...
tentes... tu verras bien...

tu as bien agis en faisant les présentation à leur rythme... malheureusement, ça n'a pas été en faveur de Belle :? :(

Mes deux chats ont un gabarit bien différent... Peluche le 1er étant 2 voire 3 fois plus gros que Chatouille la seconde...
comme quoi, en général, c'est possible !!

ce qui m'étonnes, c'est que Clémentine a déjà vécu avec un autre chat... a été stérilisée.. tout a été fait ! ( bon, sauf le dégriffage, là, je suis en total désacord, désolée :wink: )

tentes le coup avec la proposition de bouboulina...
on avisera après...
si vraiment ça ne vas pas... tu es d'où ? ( sans indiscretions bien sur :wink: )

un tour chez le véto comportementaliste serait utile je crois...
nous sommes informés ici, mais pas pro pour autant :wink:
( autant dire que j'ai peux d'expérience... voire pas du tout :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3126
Sujets: 30
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2007 9:08
Localisation: Angers
Genre: Non spécifié

par Bouboulina » Samedi 24 Février 2007 23:56

Effectivement on ne peut pas dominer un chat....
Disons plutôt que c'est nous qui vivons chez lui.... Comme le dit si bien Camille il s'approprie rapidement les lieux et ce qu'il l'entoure...

Pour le moment je pense que ce que je t'ai proposé est pas mal...Il faut tenter de les remettre en contact petit à petit sans trop les brusquer ni l'une ni l'autre....

Je ne pense pas que Clementine veuille faire du mal à ton autre chat..Elle s'amuse mais malheureusement ton autre chat à un petit gabarit et en plus est peureuse...tu me diras je ne sais pas comment je reagirais si j'etais poursuivie par un géant... :laugh:

Si vraiment l'adaptation petut à petit en les changeant de piece voir en donnant un jouet de Clementine à ton autre chat et vice versa ne marche pas alors il faudra songer peut être à aller voir comme le dit Camille un comportementaliste.

Tiens nous au courant!

Il ne faut surtout pas baisser les bras...Tu finiras par trouver une solution j'en suis certaine!!!

Courage

:lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3097
Sujets: 106
Enregistré le: Vendredi 12 Janvier 2007 12:51
Localisation: Picardie
Genre: Non spécifié

par KatMen » Dimanche 25 Février 2007 4:09

Bah!...je viens de parler à ma copine de l'idée d'inverser les étages disponibles entre les 2 chattes...mais ca n'a pas eu l'air de l'emballer vraiment ( elle vient juste d'acheter une barrière pour bloquer l'accès au 2e à Clémentine)

Même si je ne vis pas chez elle , je vais tout de même tenter de la convaincre car ca me semble vraiment une très bonne idée de tenter de les réhabituer à l'odeur l'une de l'autre sans que ce soit associé à une menace imminente . Et si ca marche...je reviendrai vous le dire ! :wink:

Et non ce n'est pas indiscret de demander d'ou je viens...sois du Québec (région de Montréal)

Tout ca pour dire que je n'ai trouvé aucun comportementaliste pour les chats dans les alentours. :cry:
-Dieu à donné trop de pouvoir aux hommes pour ce qu"il leur a donné d'intelligence !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 23 Février 2007 17:36
Genre: Non spécifié

par Camille la kitty_negra » Dimanche 25 Février 2007 12:15

C'est tout à fait possible :?
existe-t-il des écoles véto au Québec ? ( ma question est surement stupide :oops: )

si oui, il est quasi certain que des comportementalistes s'y trouvent :wink:
passe un coup de fil :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3126
Sujets: 30
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2007 9:08
Localisation: Angers
Genre: Non spécifié

Ange ou Démon...la suite !

par KatMen » Dimanche 25 Février 2007 18:35

Camille la kitty_negra a écrit:C'est tout à fait possible :?
existe-t-il des écoles véto au Québec ? ( ma question est surement stupide :oops: )

si oui, il est quasi certain que des comportementalistes s'y trouvent :wink:
passe un coup de fil :wink:


Oui bien sur , nous en avons une importante (reconnu internationalement)...j'allais justement y passer un coup de fil Lundi car c'est fermé le week-end.

Merci !

p.s. Dès que je vais chez ma copine...je vous ramène une photo de Clémentine ... apprêtez-vous à ''craquer'' instantanément...et aussi de Belle,,, histoire de vous montrer à quel point ses yeux effrayés trahissent sa nature plus que réservée.

:wink:
-Dieu à donné trop de pouvoir aux hommes pour ce qu"il leur a donné d'intelligence !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 23 Février 2007 17:36
Genre: Non spécifié

par Camille la kitty_negra » Dimanche 25 Février 2007 21:17

:lover: super !!!

bon, et tu nous tiens au courant pour le coup de fil ?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3126
Sujets: 30
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2007 9:08
Localisation: Angers
Genre: Non spécifié

par QuaD » Dimanche 25 Février 2007 22:12

Pourrais tu passer par la rubrique nouveaux membres stp?

J'espere que tout a s'arranger avec tes deux louloutes :wink:
Avatar de l’utilisateur
QuaD
 

par Bouboulina » Dimanche 25 Février 2007 23:04

Oui tiens nous au courant de ce que vous allez decider de faire....
Et puis les photos c'est avec grand plaisir car ici on adore cela :langue:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3097
Sujets: 106
Enregistré le: Vendredi 12 Janvier 2007 12:51
Localisation: Picardie
Genre: Non spécifié

par gaelle » Lundi 26 Février 2007 11:25

hello

j'ai également 2 chats au profil contraire : Vanille a 1 an 1/2 a été séparé de sa mère avant l'àge de 1 mois : elle a été nourrie au biberon et je l'ai couvé comme un bébé...je suis devenue en sorte sa deuxième Maman...elle ne va en fait qu'avec 2 êtres humains qui sont mon ami et moi même...et puis l'été dernier; nous avons ramené de nos vacances au Portugal...notre petite Lili qui est elle très sociable. Elle va avec tous le monde...dort sur nos genoux...Vanille elle n'accepte des calins que quant elle vient vers nous (généralement au matin at au soir)....Les présentations ont été un peu difficile au départ mais au bout de 15 jours, Vanille et Lili dormaient ensemble...

Je pense que pour vos 2 chats...le problème vient de l'age des présentations...dans mon cas, Vanille avait 1 an et Lili a peine 2 mois...donc Vanille est devenue un peu la mère de Lili....

Je ne pense pas que la solution soit de les séparer...bien au contraire...montrer de l'affection aux deux en même temps...jouer avec l'une puis après l'autre sans en laisser une de coté....

Vous savez, j'ai 2 chattes différentes, mais tellement attachantes que je ne pourrais pas choisir entre les deux...Je pense que cela est la même chose pour vous....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 42
Sujets: 15
Enregistré le: Vendredi 23 Février 2007 10:04
Localisation: Nord pas de calais
Genre: Non spécifié

par Ulunlaë » Lundi 26 Février 2007 15:59

L'âge des présentaion n'est pas en cause !
Il est vrai que plus les chats se connaissent jeunes plus c'est facile mais là il s'agit de caractères opposés dont l'une profite et l'autre subit. L'une est territoriale à fond, l'autre trouillarde et donc abandonne le terrain, tout est là !
Ce qui au départ était un jeu, c'est transformé en chasse systématique du territoire.
Il n'est pas normal et juste de laisser la pauvre timide au deuxième étage et je pense qu'intervertir de temps en temps les étages est une bonne solution.
La timide doit pouvoir vivre avec vous elle aussi dans votre quotidien surtout si elle est un peu sauvageonne.
Le dégriffrage est interdit en France c'est pourquoi les gens régisse à cela, tout comme couper les oreilles et les queues des chiens.
C'est effectivement concidéré comme une mutilation et je pense que c'est effectivement une mutilation. Il a besoin de ses griffes tous les jours, il suffit d'épointer les griffes une fois par semaine comme on se coupe les ongles et plus de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 3:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par KatMen » Mercredi 28 Février 2007 2:53

''Le dégriffrage est interdit en France c'est pourquoi les gens régisse à cela, tout comme couper les oreilles et les queues des chiens.
C'est effectivement concidéré comme une mutilation et je pense que c'est effectivement une mutilation''


Au Québec , cette pratique est permise mais non encouragée ni souhaitable.

Une minorité de propriétaires de chats y ont toujours recours systématiquement lorsque les chatons atteignent 3 mois histoire de prévenir.

Ce à quoi je m'oppose !

Mais la plupart des gens évite le plus possible d'y avoir recours.

Pour Clémentine...j'étais contre pour l'éthique mais surtout à cause de l'âge ou elle devait subir l'intervention. ( 4 1/2 ans). M^me si je répete que je n'approuve pas , je pense qu'un chaton doit mieux s'adapter à sa nouvelle condition contrairement à un chat adulte qui a appris à tirer parti de ses griffes (pour le meilleur et le pire)

Mais bon...ma copine angoissait à l'idée de voir détruire ses sofas tout neufs mais surtout elle avait peur que Belle ne devienne une proie à tuer pour Clémentine ( elle a tenté de le faire 2X) :roll:

Enfin...si ca peu en rassurer certains(es) , Clémentine courrait déjà après Belle 4 jours après la chirurgie :twisted:

Elle est maintentant parfaitement guérie et semble ignorer qu'elle a déjà eu des griffes avant.
-Dieu à donné trop de pouvoir aux hommes pour ce qu"il leur a donné d'intelligence !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 23 Février 2007 17:36
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités