country a écrit:C'est génial ce truc !

Mais est ce qu'il y a un âge à partir duquel on peut commencer à l'initier ? Vous pensez que sa marche aussi pour les vieux chats ? Parce qu'il faut quand même sauté sur les toilettes et tenir en équilibre...
J'aimerais savoir se qu'en penses les comportementalistes...
D'après ce que j'ai vu et lu (sur les sites français et anglais) on peut commencer vers 4 mois mais il faut que le chaton soit déjà habitue a faire ses besoins dans un bac a litière.
Je sais vous allez dire que le chaton est vraiment très petit et ne peut pas sauter sur les toilettes… Dans ce cas ils recommandent de mettre une sorte de marche pour qu’ils puissent y arriver.
Certaines personnes vont aussi avoir peur que leur chaton tombe dans les toilettes, dans ce cas peut être que c’est mieux d’attendre un peu qu’ils soient assez grand. Mowgli a 9 mois maintenant et je pense que ca dépend aussi de la taille du chat.
Ils disent que normalement il n’y a pas d’âge limite a partir du moment où le chat peut monter sur les toilettes. Ils ont aussi eux des cas de chats avec 3 pattes qui n’avaient aucuns problèmes pour utiliser le système. La seule difficulté avec les chats plus vieux c’est que ca risque de prendre plus longtemps.
Concernant les comportementalistes, en fait le système a été créé en collaboration avec des comportementalistes surtout une mais je ne me souviens plus de son nom.
Ce que j’ai retenu particulièrement : ils disent qu’en fait les chats dans la nature enfouissent leurs excréments pour éviter les odeurs qui pourraient indiquer aux prédateurs qu’ils sont passés par là. Nos petites bêtes même si ils sont à l’intérieur reproduisent la même chose d’instinct, c’est inné chez eux.
Ils expliquent que lorsque les excréments tombent dans les toilettes, l’eau a cet effet de recouvrir les odeurs donc ca ne leurs posent pas de problèmes.
Ils disent qu’il peut arriver que le chat même ayant apprit a utiliser les toilettes continue a gratter un peu sur le siège les toilettes et c’est normal. Il semble que cela lui procure un certain plaisir. Comme par exemple le fait que certains chats grattent près de leur gamelle. Mowgli fait ca.
J'espere que ca repond un peu a ta question
Dis moi si tui veux savoir qqchose de plus precis. Je peux regarder la video et te dire ce qu'ils disent exactement