Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Arrêter de faire sortir mon chat où pas ?

par Missangeleyes » Jeudi 12 Mai 2011 14:25

Bonjour ! J'ai 3 matous dont l'ordre d'arrivée et Léo, Tigrou, puis Saba. J'ai décidé d'adopter Tigrou car c'est un chat libre de la S.P.A. et qu'il a résidé plusieurs mois devant les balcons de ma résidence et a squatté le canapé de ma voisine pendant 3 jours.

La cohabitation avec Léo à été TRÈS TRÈS laborieuse, et aujourd'hui ils se tolèrent et se battent plus rarement. Par contre, avec Saba, sa ne va toujours pas, et je dirais même que ça s'empire ! Pourtant cela fait depuis septembre 2010 que je l'ai adoptée, mais Tigrou s'en prends toujours à elle et elle est constemment terrorisée par lui, à toujours le surveiller pour pouvoir "respirer".

Je ne peux plus tolérer la méchanceté gratuite de Tigrou alors je me suis mise à le gronder et à m'interposer... ce qui malgré tout ne me semble pas du tout être la bonne solution !

Donc, comme Tigrou a toujours été demandeur de sorties et que depuis plus d'1 an je tente de l'intéresser à tous les jouets variés que je me suis ruiné à leur acheter, et bien je le sors tous les jours quelques heures (sauf rares cas de force majeur ou mauvais temps). Si je ne le sors pas rien qu'un jour, je suis assurée de ses miaulements dans la nuit, et si je ne le sors pas quand il le demande et que je ne peux pas alors il va directement s'en prendre à Saba.

A la maison, Tigrou parait complètement s'ennuyer contrairement à dehors, mais je me dit qu'il faut peut-être franchement que j'arrête de le sortir, quitte à ce que ce soit des plus terrible pour lui... Afin qu'il se fasse une fois pour toute à l'idée qu'il doit s'intégrer, pour qu'il n'y ait plus 3 ou 4 bagarres /jour avec Saba, et pour que je puisse aussi dormir les nuits de jours pluvieux.

Pour information, ma résidence est clôturée mais il arrive à sortir des barrières et la route est trop proche pour que je puisse le laisser sortir sans surveillance.

Alors.... A votre avis ?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Femme

Re: Arrêter de faire sortir mon chat où pas ?

par claudine » Samedi 14 Mai 2011 17:31

Si c'est un chat qui manque vraiment de liberté, il est malheureux ! Le mieux serait de le laisser sortir.Il ne faut pas être égoiste,certains chats souffrent énormément de l'enfermement ,surtout qu'il a connu la liberté,et leur provoque des troubles du comportement!Ce qui semble être le cas ! Tu écris que ta residence est clôturée,ne pourrais-tu pas essayer de l'habituer au port du harnais, et ensuite l'attacher dehors avec une laisse assez longue ?Sous surveillance bien-sûr :wink:

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 44

par Missangeleyes » Samedi 14 Mai 2011 20:52

SI tout pouvait être plus simple !!!!

Peut-être que c'est égoïste de vouloir l'enfermer et que cela peut le rendre plus malheureux et méchant, mais je suis franchement déjà toujours angoissée de le savoir dehors... Et pas que par ma personnalité mais aussi parce que j'ai pu constater que Tigrou se hisse de plus en plus sous le grillage pour sortir de la résidence alors que nous sommes très proches d'une route très passante, que j'ai au moins une voisine qui n'aime pas les chats au point q'un jour elle en a tapé un petit chaton avec un balais et enfin aussi que mon quartier est envahit de chats sauvages qui s'en prennent souvent à Tigrou parce qu'il défends aussi son territoire.

Donc voilà d'où vient le fait que je n'ai pas assez confiance pour le laisser sortir plus (je le sors déjà 3 heures par jour) sans surveillance et je ne pense pas non plus que l'attacher lui permettent de se défendre et s'enfuir dans le cas où l'on lui chercherait des ennuis.

Sincèrement je rêverais d'habiter dans une maison avec jardin bien clôturée etc... mais ce n'est pas le cas et j'ai tellement eu de peine à la mort de mon lapin et je l'aime beaucoup trop... alors j'ai peur pour nous deux.

Je me disais plutôt que si je le déshabituer complètement il finirait par ne plus me demandais et finirait donc par ne plus s'en prendre à ses compagnons lorsque je ne peux pas le sortir !

Pour information supplémentaire, avant-hier et hier, il a fini par réussir à traumatiser Saba qui est restée ses 2 journées sous la couverture de mon lit quasiment sans sortir. Je me penche aussi de plus en plus vers l'envie de voir un comportementaliste mais pour l'instant j'en cherche un qui puisse se déplacer chez moi et un minimum compétent.... C'est pas encore gagné !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par kokette » Dimanche 15 Mai 2011 8:10

Il est vrai qu'il y a des chats qui ne s'habitue pas à l'intérieur et qui n'arrive pas à s'amuser dedans donc il s’ennuie et ça créer comme dit Claudine un problème de comportement.

En revanche je vais te parler de mon expérience et à toi de juger si tu peux faire pareil.
Avec mon mari nous avons récupéré y a presque 2 mois un chat de l'extérieur et qui y était depuis bien 6 mois facile. Il se faisait toujours attaquer par les autres chats et un jour on n'a eu la peur de notre vie, on ne l'a pas trouvé pendant toute une nuit et le lendemain je l'ai retrouvé en sang. Bref...
Depuis mon mari et moi avons pris la décision de ne plus le laissé sortir pour sa sécurité et sa santé et aussi parce que le descendre et aller le chercher tous les jours y en avait un peu marre lol. Il a eu beaucoup de mal au début et pendant bien 15 jours nos nuits on été agitées. Voilà quelques semaines qu'il ne dit quasi plus rien , à part à la tombé de la nuit quand il voit des chats dehors, sinon plus de problème il joue comme un dératé avec ses jeux. Bref un vrai petit chat d'intérieur.

Mon avis c'est que c'est possible et tu peux faire le test mais ça va être crevant pour toi. A toi d'essayer de l'occuper un max et de le faire se dépensé chez toi autant que possible (moi je joue 1h30 avec lui le soir). Apprend lui à se servir de ses jouets avec des petites astuces et apprend à bien connaitre ses réactions. Quand il bat saba , enferme le 2 minutes dans les toilettes pour qu'il comprenne que ce qu'il a fait c'est pas bien ou alors jet d'eau sur lui.

Voilà pour mon avis
" C'est une grande folie que de vouloir être sage tout seul. "

Chaton
Chaton

Sujets: 7

par Missangeleyes » Dimanche 15 Mai 2011 8:52

Merci kokette pour partager avec moi cette expérience ! Effectivement elle ressemble un peu à ma situation... Il m'est aussi parfois arrivé de retrouver Tigrou tout plein de blessures juste après une bagarre et ça non plus ça ne me plait pas... Je suis prête à tenter l'expérience pour voir si c'est aussi possible puisque de toute façon j'ai déjà passé de mauvaises nuits les jours de pluie en hivers où je ne l'avais pas sorti.
Jusque là Tigrou joue, mais seulement quand c'est avec moi (seul, même s'il s'ennui, il ne le fait pas). J'ai quand même encore espoir qu'il arrive à changer ça.

Effectivement, la seule difficultée qu'il puisse y avoir est que nous soyons tous les deux triste de ne plus le voir se balader bien heureux dans l'herbe ou dormir au dessus de son olivier car il existe encore heureusement des jours où il peut en profiter en paix.

Est-ce que tu n'as jamais réessayer de sortir ton chat par la suite ? Crois-tu qu'il me sera ensuite possible de le sortir... par exemple le dimanche, juste pour lui faire un peu plaisir et quitte à attendre 1 ou 2 mois qu'il se soit habituer à l'intérieur avant.

Même si Saba à fini par sortir du lit et si Tigrou s'est un peu calmé, je pense aussi que le temps de s'habituer complètement à l'intérieur il va s'en reprendre beaucoup à Saba alors, oui, ça ne risque pas d'être facile ! Mais j'y pense !

par kokette » Dimanche 15 Mai 2011 9:52

Alors pour le jeu , le miens ne joue pas non plus seul pour l'instant et même quand on le laisse toute la journée + le soir seul ses souris n'ont pas bougé, le seul truc qui bouge c'est la balle à croquette car l'appel du ventre est plus fort lol.
Il ne joue qu'avec moi, même avec mon mari il ne veut pas, c'est moi et juste moi...
Pour les miaulement au début, on ne disait trop rien. Quand je voyais qu'il s'ennuyait et donc miaulait je venais jouer avec lui ou le câliner (ça c'était au début) maintenant quand il miaule pour rien (car il a pris l'habitude que maman débarque lol) on le gronde et il y a vraiment beaucoup de progrès.

Non je ne compte pas le faire ressortir, j'avais pensé à le sortir comme toi 1 fois par semaine avec son harnais mais comme on déménage dans 3 ans et que je ne sais pas où on va atterrir (immeuble, cité ??) je préfère qu'il s'habitue au dedans.
Et là nous somme entrain de voir pour prendre un chaton (femelle) pour l'occuper la journée car je me suis remise à travailler et ça il n'est pas content du tout que maman ne soit plus la.

La chance que tu as toi c'est qu'il n'est pas seul donc quand il s'habituera à Saba et que tout ira mieux entre eux (car y a pas de raison que ça n'arrive pas) et bien il ne sera jamais seul. Ca c'est bien !!
" C'est une grande folie que de vouloir être sage tout seul. "

Chaton
Chaton

Sujets: 7

par Missangeleyes » Dimanche 15 Mai 2011 11:11

Pour l'instant je cherche du travail alors je leur consacre mon temps avec plaisir mais évidemment je vais bien finir par en retrouver alors comme je veux être là pour suivre ce changement le mieux est que je m'y prenne maintenant.

Si Tigrou vient de dehors, c'est vraiment un amour avec tous les humains, même s'il ne connait pas mes invités il vient de suite leur dire bonjour ! En plus il adore mon lit et mon canapé, les câlins... je suis convaincue qu'il est heureux d'avoir un toit... Je ne connais pas sont passé mais quoi qu'il en soit je pense qu'il n'est pas normal de le retrouver à la rue et que cela peut l'avoir traumatiser. Il a sûrement du avoir à se battre pour sa vie et maintenant je souhaite qu'il soit heureux.

Pour les miaulements, je varie mon comportement... Je le laisse "parler" et essaye de l'ignorer... Des fois il fini par arrêter. Par contre si, au contraire, il continue trop ou exagère ses "râlements" alors je lui ordonne d'arrêter et insiste... Il fini par m'écouter de + en +.

Je ne sais pas non plus de quoi est fait l'avenir, mais j'espère sincèrement pouvoir leur offrir un jardin bien clôturé un jour. En attendant ils ont quand même une assez belle terrasse !

J'espère qu'ils finiront par s'entendre, mais vu tout ce qu'il a fait à Saba, elle est quand même devenue vraiment très méfiante et son stress s'empire au fil du temps (elle est encore retournée dans mon lit sous la couverture ce matin après que Tigrou l'ai tapé) alors je pense qu'il va falloir du temps... Elle qui adore Léo s'en prends aussi un peu à lui quand il vient la voir sous la couverture, et moi même je dois la prendre avec plus de douceur si je ne veux pas me faire griffer ou mordre. Elle est affectée par cette relation mais, si Tigrou se calme (ce qui va prendre du temps) alors ensuite elle prendra aussi son temps pour redevenir plus paisible. Et s'il ne deviennent pas amis alors au moins ils devront se tolérer sans bagarre à tout-va ! J'ESPERE !!!!

• Sujets sur la même thématique