Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Besoin d'infos pour soigner mon nouveau compagnon...

par colslagirl » Mercredi 17 Octobre 2007 15:02

Bonjour, je viens d'adopter un petit chat de goutière tout juste sevré appelé Chatouille (c'est une femelle), le chat a toujours été mon animal préféré, c'est le premier qui m'appartien réellement car je viens de quitter le domicile de mes parents.
Mes parents ont un chat de 13 ans nourrit au Whiskas, j'ai toujours pensé que les marques les plus cher en supermarché comme whiskas et friskies étaient bonnes....
Je viens de tomber sur votre forum, par hasard, et j'ai vu que vous ne les recommandiez pas. (en plus mon chaton est actuellement nourrit aux friskies pour chatons)
J'aimerai s'il vous plait avoir plus de renseignements, vos conseils, pour l'alimentation et les soins quotidiens à donner pour que ma p'tite boule de poil vive le mieu possible et en bonne santé!!!
De plus, Je dois bientot alller chez le véterinaire pour lui faire des vaccins et pour d'autres soucis, si vous pouviez en attendant me dire ce que vous en pensez : alors je l'ai eu lundi soir et je dois lui nettoyer 2fois par jour les yeux avec du serum phisiologique pour bébé car elle a une sorte d'infection... Les gens chez qui je l'ai récupérée m'ont dit de faire comme cela...
Hier, je lui ais fait un shampoing anti-puces et elle a une sorte de mini bulle d'air (ou de je ne sais quoi) sur le ventre de la taille d'une petite bille... Elle n'a pas mal (je l'ai manipulée) mais cela m'inquiete, je vais aller chez le vétérinaire mais si vous pouviez m'en dire plus... Est ce normal chez le chaton? Les yeux et la boule?
Elle a déjà un petit handicape pour le future, c'est qu'elle été le chaton le plus faible de sa portée, les autres l'empêchaient de manger... Mais moi, j'veux pas le plus robuste pour pas avoir de frais, j'voulais celui qui m'attendrirai le plus et c'était elle, j'ai envie de prendre soin d'elle!

Dsl, j'ai bcp de choses à demander, elle est trés jeune et passe son temps à miauler pour qu'on s'en occupe, et la journée elle est seule de 8h à 12h et de 14h à 17h...
Va t-elle tout de même être heureuse dans notre foyer?

Merci beaucoup de me consacrer du temps car même si c'est mon animal préféré, je ne sais pas vraiment ce qui est le mieu pour le chat!!! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 17 Octobre 2007 14:41
Localisation: Harnes 62
Genre: Non spécifié


par gamine » Mercredi 17 Octobre 2007 15:08

bienvenue

Tu trouveras une bien meilleure nourriture chez le vétérinaire et à l'animalerie. Beaucoup de gens ici donne di Hill's ou du Royal Canin. Sinon les soins de base: Nettoyer la litière matin et soir, eau fraîche à chaque jour, scéance de jeux, jouets etc.

Pour les yeux, je te recommanderais de prendre de l'eau embouteillée avec un tampon facial...Tant qu'on ne voie pas le vet, c'est mieux de ne rien prendre d'autre ....C'est mon avis, mais attend tout de même le conseil des expertes.

Le vet pourra faire les tests neccessaire pour la petite bulle. Je ne saurais te dire ce que c'est. Tien nous au courant

En passant, il a quel âge ton chaton?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3663
Sujets: 61
Enregistré le: Mardi 10 Avril 2007 5:08
Localisation: Montreal
Genre: Non spécifié

par Martine » Mercredi 17 Octobre 2007 15:14

BonjourColslagirl,
Quel age à ce petit bout de chat? La première chose que je ferais, une visite chez le véto rapidement pour vérifier que ton chaton ne débute pas un coryza, pris très tot,cela se soigne bien et avec ton véto voir le calendrier des vaccinations en fonction de son état. Deuxième chose, lui donner des croquettes 'prémium' pour chatons dans les marques RC, Hill's, Proplan, Mastery mais pas de croquettes de supermarché ou de premiers prix dans les animaleries.
Puis il faut lui donner beaucoup d'attention et d'amour, des jouets, un arbre à chat, un petit dodo et je suis sure qu'elle sera très heureuse avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par Ulunlaë » Mercredi 17 Octobre 2007 15:43

Comme déjà dit plus haut, rien dans les yeux que du serum phy, le véto te donnera la pommade qui va bien s'il estime cela nécessaire.

En ce qui concerne la bulle, il s'agit peut-être d'une hernie ombilicale, c'est à montrer au véto également car si c'est ça, voir s'il y a ou non besoiin d'une opération et surtout la stériliser tôt afin qu'elle ne soit jamais gestante.

Comme tu as pu le constater peut-être sur le forum, un chaton DOIT rester jusqu'à 3 mois avec sa mère et sa fratrie, quel âge à ton petit bouchon ?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 3:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par yyou » Mercredi 17 Octobre 2007 15:47

Coucou,

Tu as déjà eu beaucoup de réponses grâce aux filles, et je pense que le véto t'éclairera encore plus. Mais ne tarde pas, surtout si elle a un début de coryza.

Le bulle sur le ventre c'est peut-être une piqure de puce, qu'elle se serait grattée, et qui aurait gonflé. Parfois ça me le fait avec les moustiques, certainement une allergie, ou la peau plus fragile que la normale. C'est pas une boursoufflure plutôt ?

Les personnes qui n'achètent pas des croquettes de marque c'est parce qu'en général est sont beaucoup plus chères que les autres. Ici nous te dirons toutes que c'est vrai, à l'achat y'a pas photo, mais les chats en mangent moins car plus consistantes, et donc durent plus longtemps. A la fin ça revient au même financièrement.
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par colslagirl » Mercredi 17 Octobre 2007 16:03

Je vous remercie de vos réponses, je tiens à ce qu'elle soit super heureuse cette petite bète!
L'arbre à chat j'ai, les p'tits jouets aussi, par contre, je pense qu'elle a 2mois ou un peu plus, il faut que j'appelle ses anciens propriétaires (quand je suis venue la chercher j'ai eu à faire au mari et c'est sa femme qui s'en occupe et connait la date de naissance), mais une chose est certaine, elle est vraiment trés petite et a surement quitté son domicile un peu trop tot...
Dès que nous sommes là, elle passe son temps collée à nous, un veritable pot de colle!!!
De ce fait, je ne pars pas l'esprit tranquille, dès que je pars travailler j'ai une boule au ventre, surtout quand en partant je voit ses p'tits yeux tristounets qui me disent "ne me laisse pas"...
Je suis en alternance et j'ai hâte d'être la semaine prochaine, semaine de cours donc plus cool avec bcp de demi-journées de libre à lui consacrer!!!
La nuit, elle dort collée à nous.
Par contre ce n'est pas grave si elle a été retirée un peu trop tot de sa mère?
J'irai chez le vétérinaire ce week end ou la semaine prochaine, ca n'a pas l'air urgent mais je m'inquiete quand même!
J'ai perdu mon lapin âgé tout juste de 6mois en juillet et j'ai peur de revivre ca!
Merci en tout cas, et j'continue avec les friskies au maximum 1semaine, le temps de lui acheter ce qui est bon pour elle!
En tout cas, je vous tiens au courrant!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 17 Octobre 2007 14:41
Localisation: Harnes 62
Genre: Non spécifié

par Ulunlaë » Mercredi 17 Octobre 2007 16:07

Si tu peux, n'attends pas pour le véto.
Avec les yeux il ne faut pas attendre, ça peut s'agraver et si mal soigné laisser des séquelles irréversibles.
Un coryza prit à temps chez un chaton se guéri assez facilement, en revanche plus tu attends, surtout si le chaton est faible, plus tu prends des risques que ça se complique.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 3:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par anouck » Mercredi 17 Octobre 2007 16:54

essaies de l'amener chez le véto, ce week end.!.;ce serait mieux !!!! et n'hesites pas à lui poser ttes ces questions..il va te conseiller et te rassurer vraisemblablement
Si tu la calines et que tu lui consacres bcp de tps, il n'y a aucune raison qu'elle ne soit pas heureuse....quant à son age, c'est vrai que c'est trop tôt, mais maintenant que tu l'as, il faut gerer :) mais tu vas t'en sortir trés bien, j'en suis sur ! tu as l'air déjà de bcp l'aimer et c'est le principal....donnes nous des nouvelles surtout :P
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 264
Sujets: 19
Enregistré le: Dimanche 23 Septembre 2007 22:08
Genre: Non spécifié

par colslagirl » Jeudi 18 Octobre 2007 9:37

Bonjour tout le monde, merci de vos réponses, en effet elle est trés jeune, j'ai appelé ses anciens maîtres hier et elle est du 17aout... C'est un vrai p'tit bébé et ses miaou ne cessent que lorsqu'on la caresse ou la caline.... C'est sur que je l'aime beaucoup et oui, j'fais au plus vite pour le vétérinaire!
Bonne journée à toutes et à tous!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 17 Octobre 2007 14:41
Localisation: Harnes 62
Genre: Non spécifié

par Quictady » Jeudi 18 Octobre 2007 10:29

Beaucoup trop jeune. La pauvre! Va coir le véto et tiens nous au courant :wink:
Candice
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2436
Sujets: 43
Enregistré le: Mardi 13 Février 2007 20:27
Localisation: Hémilly (57)
Genre: Non spécifié

par AnnC » Jeudi 18 Octobre 2007 11:22

Tous les éléments de réponse ont été donnés ;). Comme Anne je pense que la boule peut être une hernie ombilicale, l'opé n'est pas forcément nécessaire mais il faut en parler au véto. Pour les yeux effectivement ça peut être un coriza donc véto aussi et le plus vite possible.

Pour les croquettes, soit chez le véto (toutes bien), soit en jardinerie (attention ils vendent aussi de la m***) donc Hills, Royal Canin, Virbac, Proplan, Nutro, Sanabelle... tu peux aussi les trouver sur internet, moins chères si prises en gros conditionnement (sur zooplus).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 620
Sujets: 17
Enregistré le: Vendredi 07 Septembre 2007 14:52
Localisation: Dijon
Genre: Non spécifié

par capucine » Jeudi 18 Octobre 2007 17:49

Encore un chaton donné trop tot, quand les gens ne confondront ils plus le debut du sevrage avant la fin de l'education je ne sais pas....mais ce n'est pas pour toi que je le dis plutot pour ses anciens propriétaires car quand on a une chatte gestante, on devrait au moins se renseigner sur les chatons :shock:
Essaie d'aller rapidement chez le véto, car qu'il s'agisse d'un coryza ou d'une conjonctivite il faudra traiter avec un collyre je pense
Et tu pourras ainsi poser toutes les questions que tu souhaites sur ton chaton :lover:
Pour les croquettes, meme en "petit conditionnement, j'ai quand meme trouvé une petite différence de prix sur internet ou en animalerie que chez le véto
Par contre, tu peux lui demander à l'occasion de ta première visite, de te donner des echantillons de croquettes (ils en ont par leur fournisseur) et tu verras ce que chatonne préfère :wink: Certains vétérinaires le propose d'ailleurs systématiquement......

Bonne chance à vous deux :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 157
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2007 20:05
Localisation: TOULOUSE
Genre: Non spécifié

par colslagirl » Mardi 30 Octobre 2007 9:58

Bonjour à tous et à toutes, désolée de ne vous donner des nouvelles de Chatouille que maintenant mais je n'avais plus accès à internet....
Alors la pauvre avait de la conjonctivite et la galle dans les oreilles mais maintenant que nous la soignons tout va bien!!!
Elle est maintenant habituée à son nouveau foyer et n'est plus constamment dans nos jambes... C'est vraiment une bonne bête!
Pour la boule sur son ventre, c'est une hernie ombilicale due à une mauvaise cicatrisation de son cordon ombilicale, mais rien de grave, ils lui enlèveront lorsque nous la ferons stériliser.
Voilà pour les nouvelles!!! Au fait, le vétérinaire m'a dit qu'à partir de 8 semaines un chiot et un chaton peuvent quitter leur maman... Ça me rassure car même si c'est mieux de les adopter à 3 mois, 2 mois ce n'est pas grave! lol
En tout cas, merci de vos conseils et à très vite!
Bonne journée à tous!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 17 Octobre 2007 14:41
Localisation: Harnes 62
Genre: Non spécifié

par Ulunlaë » Mardi 30 Octobre 2007 10:54

Désolée mais ton véto n'a jamais dû élever de chaton ! :evil:
2 mois ce n'est vraiment pas bien et quoi qu'en dise ton véto cela peut mener à des troubles du comprtement.
Ici tu pourras voir qu'il y a beaucoup de témoignages confirmant que 2 mois c'est beaucoup trop tôt.
La plupart des vétos ne connaissent absolument rien à la psychologie féline et disent aux gens que 8 semaines c'est bien et bien C'EST FAUX !!!
Les textes de lois autorisent la vente des chatons à partir de 8 semaines mais ça ne veut pas dire que c'est bien !
Ma véto le disait aussi avant de travailler avec moi, elle a comprit avec mes explications et aussi en voyant mes chatons que c'était une erreur et à présent elle conseille 3 mois au gens !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 3:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par AnnC » Mardi 30 Octobre 2007 11:52

Effectivement à 2 mois il manque encore une bonne part d'éducation maternelle et fraternelle... surtout en ce qui concerne les jeux, le dosage des morsures et griffures ;).

Cool sinon pour les nouvelles question santé ;)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 620
Sujets: 17
Enregistré le: Vendredi 07 Septembre 2007 14:52
Localisation: Dijon
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités