Hello,
Il arrive doucement à l'âge adulte, et souvent à cette période que le besoin d'avoir un deuxième bac se fait ressentir. Dans la nature, le chat tend à uriner et faire ses besoins à deux endroits différents. Peut-être aussi trouve-t-il son bac un peu trop petit ou qu'il a besoin de plus de litière pour enfouir ses crottes (s'il le fait).
D'autre part, les chats en manque d'attention ont tendance à reproduire les comportements qui leur en donne, même si c'est pour les gronder. C'est une situation pas facile, qu'il faut réussir à régler de façon positive, en récompensant les bons comportements par des jeux.
Tu peux t'aider d'un diffuseur feliway et si tu le sens stressé, il existe des gélules calmantes très légères, à base de protéine de lait, sans accoutumance. Cela s'appelle le zylkène. Cela commence à faire effet au bout de quelques semaines.. Les vétos en prescrivent souvent. On peut en acheter sans ordonnance chez un véto ou en ligne.
Un autre point important à ne pas oublier, c'est de bien nettoyer les endroits où il fait, sans utiliser de la javel (cela les attire pour se soulager là), sachant que les chats sont très sensibles aux odeurs qu'on ne sent plus forcément.
Tu peux essayer la sortie en harnais, mais sache que si ça lui plait, ça deviendra une habitude qu'il faudra tenir

à toi de voir si tu souhaites le faire. Ensuite, il faudra essayer pour savoir s'il accepte le harnais. Vas-y par étapes, en lui mettant d'abord juste le harnais, puis en le baladant dans l'appartement, avant de tenter de sortir sur le palier, etc.
Laisser sortir son chat, c'est un grand débat qui revient souvent ! Toi seule sait l'environnement et le voisinage sont suffisamment sûrs
