Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

Changement de comportement : adieu ronron, bonjour feulement

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Changement de comportement : adieu ronron, bonjour feulement

par Sayan » Sam 29 Avr 2017 06:02

Bonjour,

Notre petite dernère, Nimuë 3 ans, a changé de comportement subitement depuis 10 jours, passant de la machine à ronron (elle est surnommée papatex, c'est pour dire) à une machine à feulement. Elle nous grogne après, ne fait plus d'attaques câlin, se laisse à peine caresser.

Pour replacer les choses dans leur contexte, nous avons trois poilus, Tornade3 ans, Nuage 4 ans et Nimuë 3 ans, chacun son petit caractère. Les trois sont stérilisés. Nimuë est, ou plutôt était, la plus démonstrative. On se prenait régulièrement des "coups de tête" avec gros câlin à la suite.
L'année passée à été compliquée et pleine de changement. Je résume vite fait :
- rupture, l'homme a emmené Nimuë (elle est à lui sur les papiers), elle s'est retrouvée seule féline de la maison, pourrie gâtée par mes beaux-parents et elle pouvait sortir dehors.
- réconciliation au bout de 4 mois, le mois d'après, comme nous avions prévu de déménager, nous avons repris Nimuë avec nous, qu'elle se réhabitue à cohabiter avec les copains dans un endroit connu des trois et gérable en terme d'espace pour moi si besoin.. Tout s'est bien passé. L'extérieur ne lui manquait pas, comportement nickel.
- le mois suivant,retour chez les beaux-parents avec la tribu de félins au complet pour une période stand by d'environ un mois. Nimuë retrouve l'extérieur sans soucis, Tornade le découvre, Nuage reste enfermé (il avait peur de mes beaux-parents). Nimuë reste surtout en bas (nous on dormait à l'étage) mais elle ne rechigne jamais à se laisser caresser. Quand mes beaux parents n'étaient pas là, elle venait chercher notre compagnie sans soucis.
- le déménagement final. Les chats sont arrivés après les meubles, j'avais mis une prise feliway, tout allait bien. 2 semaines plus tard, découverte du nouveau dehors pour les trois poilus, avec le luxe d'une chatière. Ca c'était début janvier.
Voilà pour les gros changements dans la vie de mes boules de poils.

Nimuë a subitement changé de comportement en milieu de semaine dernière. Elle s'est mise à nous grogner ou nous cracher dessus sans raison apparente, elle ne se laisse plus caresser (gémissement de douleur au niveau côté droit), alors qu'il suffit normalement de lui tendre la main pour qu'elle vienne s'y frotter jusqu'à se laisser choir (littéralement) de bonheur. Elle ne rentre plus que la nuit pour dormir, sortant tôt le matin pour ne rentrer que le soir tard. Et elle ne mange pas grand chose non plus, sauf si je dépose les croquettes par terre, alors qu'elle a l'habitude du distributeur.
Ni une ni deux, je profite de mon passage chez le véto pour l'achat de broadline pour en parler et samedi je l'emmène en rendez-vous. Après un examen minutieux (palpation et radio) ma minette a eu un choc à l'arrière train avec formation d'un gros hématome, aucun os cassé. Elle est sous anti-inflammatoire depuis. Des hypothèse sur ce qu'il a pu se passer : bagarre, voiture, chute, mais je pense qu'on ne saura jamais.
Le soir, je vais la chercher dehors pour la faire rentrer. Elle vient sans problème, elle joue même, en courant dans tous les sens pour qu'on l'attrape. Une fois qu'elle est dedans, elle dort du sommeil du juste et j'en profite pour fermer la chatière pour pouvoir lui donner son médicament, qu'elle avale sans broncher, le matin en me levant. Je précise qu'étant insomniaque, j'assiste à la trépidante vie nocturne de mes boules de poils ;)

Aujourd'hui Nimuë a l'air d'être en pleine forme, il suffit de la voir foncer dehors le matin quand je la laisse sortir, je pense qu'elle n'a plus mal. Quand je suis allée la chercher tout à l'heure, elle est venue tout de suite et m'a même précédée pour rentrer. Par contre, ma machine à ronron n'est pas revenue, et ça, ça m'inquiète.
Quand je parle d'une machine a ronron, je pèse mes mots. Elle est déjà venue plusieurs fois sur le bord de la baignoire chercher des caresses à "coup de tête", limite à me grimper dessus malgré l'eau. Si je suis sur l'ordi, elle vient m'en donner dans les mains ou même quand elle passe derrière ma tête (en gros, je suis posée sur le canapé, mon clavier sur les genoux). Si je l'appelle en tapotant à côté de moi, elle vient chercher sa dose de caresses 9 fois sur 10. Elle est également très câline avec les gens qui viennent chez nous.
Là, plus rien de tout ça. Si j'essaye de la caresser, elle me grogne ou me crache dessus. Et c'est pareil pour mon conjoint, l'amour de sa vie. C'est lui qui l'a sauvée, elle n'approchait personne dans le quartier, sauf lui quand elle l'a vu, jusqu'à rentrer dans la maison pour aller le chercher. Il a craqué et nous l'avons prise avec nous. Elle était dénutrie, pleine de puces mais plutôt en forme. L’adaptation aux deux autres s'est bien passée, pas de soucis particulier de ce côté-là. Elle crache également sur nos deux autres chats dès qu'ils passent, ce qu'elle ne faisait pas non plus avant, surtout que Nuage et elle sont de la même année et qu'ils s'entendent comme loirons en foire en temps normal.

Voilà donc, on arrive à la fin.
J'ai réfléchi et j'ai des hypothèses :
- Soit elle s'est bagarrée avec un autre chat, mais à ce moment-là, elle resterai plutôt à l'intérieur, où elle est en sécurité vu que je suis là et que la chatière a un système à lecture de puce. Seuls nos chats peuvent rentrer (ils sont pucés, pas de collier).
- Soit elle a pris un coup par quelqu'un, et j'en viens au même raisonnement. C'était les vacances scolaires il y a peu, en sortant du jardin, ils sont dans le jardin fermé de la résidence, peut être un enfant, sans faire exprès ?
- ou alors elle a trouvé une famille qui l'héberge et la nourrit la journée. Mais dans ce cas, pourquoi elle vient dès qu'on l'appelle, même dans la journée ? Pour ce cas-là, j'ai acheté un collier (c'est temporaire hein) pour montrer qu'elle appartient à quelqu'un. En plus il a plu mardi, elle est rentrée le soir en sentant le chat humide, je ne suis pas sûre qu'elle se soit abritée dans un intérieur, ou alors pas le temps ?

Je suis complètement perdue devant ce changement soudain de comportement.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Je suis preneuse si vous avez un bon comportementaliste dans les Yvelines ou même une personne qui parle aux chats (Nuage en aurait bien besoin aussi).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 4
Enregistré le: Sam 29 Avr 2017 03:30
Genre: Non spécifié



Changement de comportement : adieu ronron, bonjour feulement

par yacapu » Sam 29 Avr 2017 08:36

Bonjour un chat qui change de comportement, feule et grogne c'est qu'il a mal quelques part. Peut-être y a un abcès enfouie dans son pelage parfois c'est difficile de le voir
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16721
Sujets: 195
Âge: 42
Enregistré le: Dim 4 Avr 2010 22:05
Genre: Femme

Changement de comportement : adieu ronron, bonjour feulement

par plume377 » Sam 29 Avr 2017 09:05

:HELLO:

Y-a-t-il eu une radio de contrôle après son traitement ? Elle a peut-être encore mal.
Comme dit Yacapu, un chat ne feule pas sans raison.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23737
Sujets: 30
Âge: 62
Enregistré le: Mer 11 Jan 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Changement de comportement : adieu ronron, bonjour feulement

par zara » Sam 29 Avr 2017 11:32

En fait,la minette recommence à avoir le même comportement que la première fois,avant que vous l'emmeniez chez le véto .
Je pense qu'elle a, à nouveau des douleurs. Il serait bon que vous l'emmeniez chez le véto pour contrôler !
Tenez-nous au courant ,merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13532
Sujets: 86
Enregistré le: Mer 10 Oct 2012 20:03
Genre: Femme

Changement de comportement : adieu ronron, bonjour feulement

par Sayan » Sam 29 Avr 2017 15:10

Bonjour,

Alors il n'y a pas d’abcès, la vétérinaire a bien pris soin de regarder.
Il n'y a pas eu de radio de contrôle, vu qu'il n'y avait rien (pas d'os cassé ou déplacé) sur la première.
Depuis le moment où elle a été blessée jusqu'à maintenant, son comportement n'a pas changé, elle grogne et feule.
Ce matin, elle dormait dans le lit et je l'ai câlinée en traître. j'ai caressé l'endroit où elle avait mal (très doucement) elle n'a pas grogné et elle a même ronronné, comme elle le faisait avant.
J'ai pris rendez-vous, elle doit voir le vétérinaire mardi.
Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 4
Enregistré le: Sam 29 Avr 2017 03:30
Genre: Non spécifié

Changement de comportement : adieu ronron, bonjour feulement

par yacapu » Sam 29 Avr 2017 22:09

Oui c'est mieux qu'elle revoit véto
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16721
Sujets: 195
Âge: 42
Enregistré le: Dim 4 Avr 2010 22:05
Genre: Femme

Changement de comportement : adieu ronron, bonjour feulement

par Sayan » Dim 30 Avr 2017 00:10

Bonsoir,

Petite avancée, Nimuë vient de rentrer toute seule comme un grande, sans qu'on aille la chercher, et tôt en plus, pour la première depuis 10 jours :lover:

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 4
Enregistré le: Sam 29 Avr 2017 03:30
Genre: Non spécifié

Changement de comportement : adieu ronron, bonjour feulement

par Sayan » Mar 2 Mai 2017 16:13

Bonjour,

Nous revenons de chez le véto et Nimuë a les muscles raides là où elle a pris un coup. J'aurai dû y penser :/
Donc re anti inflammatoire et on va voir pour une séance d'osthéo.
Hier elle est rentrée deux fois toute seule. Elle grogne encore un peu mais beaucoup moins.
Voilà pour les nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 4
Enregistré le: Sam 29 Avr 2017 03:30
Genre: Non spécifié

Changement de comportement : adieu ronron, bonjour feulement

par zara » Mar 2 Mai 2017 16:40

Merci pour les nouvelles de la minette :wink:
Donc,elle avait encore des douleurs !
Quand un chat feule sous la caresse ,il faut tout de suite penser à ça .
Bon,ce n'est pas grave,c'est déjà bien .
Avec les anti-inflammatoires tout devrait rentrer dans l'ordre ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13532
Sujets: 86
Enregistré le: Mer 10 Oct 2012 20:03
Genre: Femme

Changement de comportement : adieu ronron, bonjour feulement

par dominos » Mar 2 Mai 2017 19:48

merci de nous avoir redonné des nouvelles.
j'espère que avec les médicaments et la séance d'ostéo elle n'aura plus de douleurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11922
Sujets: 300
Âge: 59
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 09:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Changement de comportement : adieu ronron, bonjour feulement

par Daeri » Mar 2 Mai 2017 20:42

Merci pour les nouvelles !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24091
Sujets: 86
Âge: 42
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Changement de comportement : adieu ronron, bonjour feulement

par yacapu » Mar 2 Mai 2017 23:51

Bonsoir merci pour les nouvelles. Donc avec traitement et séances osteo tout va rentrée dans l'ordre. Je vous l'aviez dit qu'elle feuler pour douleur quelques part
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16721
Sujets: 195
Âge: 42
Enregistré le: Dim 4 Avr 2010 22:05
Genre: Femme

Changement de comportement : adieu ronron, bonjour feulement

par Sayan » Mer 3 Mai 2017 04:12

Je savais bien qu'elle ne feulait pas pour rien hein, je les connais mes minous.
C'est plutôt son comportement, rester tout le temps à l'extérieur, qui m'inquiétait. Un chat blessé à l'extérieur aura tendance à rester dedans, là c'est tout l'inverse... Mais je pense avoir trouvé une explication en discutant avec la vétérinaire..
Le pare-bagnoire ne tient pas et nous le bloquons avec une panière à linge. En voulant dormir dessus, je pense qu'elle a tout fait tomber, et elle avec. Là elle rentre plus volontiers, affaire à suivre ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 4
Enregistré le: Sam 29 Avr 2017 03:30
Genre: Non spécifié

Changement de comportement : adieu ronron, bonjour feulement

par Daeri » Mer 3 Mai 2017 19:51

En fait, le comportement des chats, c'est compliqué car chacun a le sien. En général, les livres et sites sur les chats disent de repérer les changements de comportements. Ca peut être un chat solitaire qui vient soudainement chercher l'humain, ou au contraire un chat sociable qui se cache etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24091
Sujets: 86
Âge: 42
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Changement de comportement : adieu ronron, bonjour feulement

par Sayan » Ven 5 Mai 2017 20:03

Bonjour à tous,

Alors Nimuë avait le nerf sciatique coincé. Pauvre minette, je comprends qu'elle soit devenue râleuse. C'est bien la bourrique à sa maîtresse ça :lol: :lol: :lol:
Là il faut qu'elle reste dedans un max. Autant dire que c'est compliqué mais je vais essayer de tenir bon ;)

Merci à tous pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 4
Enregistré le: Sam 29 Avr 2017 03:30
Genre: Non spécifié


Suivante




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités