Bonsoir,
il y a longtemps que j'ai écrit sur le forum et je n'ai écrit qu'une seule fois, alors je me représente brièvement.À l'âge de 11 ans, j'ai adopté deux chattes d'une même porté qui ont aujourd hui 8 ans, Kara et Cajou. Il y a environ un an, un chaton agé d'environ 4 mois m'a suivis jusque chez moi, elle semblait être perdue depuis un moment, puisqu'elle était assoiffée et maigre. Elle habite toujours avec moi et est en pleine forme maintenant. Je l'ai nommé Grételle.
Il y a quelques mois j'ai écrit sur le forum, parce Kara urinait sur les divan, dans les lits et sur toute objet qui était sur le sol depuis presque 2 ans. L'ajout d'une troisième litière ainsi qu'un changement de comportement de ma part à son égard semble avoir résolu son problème. (Elle demandait beaucoup d'attention et je lui en donnant tant qu'elle en voulant.)
J'écris aujourd'hui parce que je réalise qu'avec le temps son comportement a changé. Elle est très dominatrice et antisociale avec mes autres chats. L'année dernière, lorsqu'elle urinait un peu partout dans la maison, ma mère ne pouvait plus la supporté et elle a passé quelques mois chez mon frère. À son retour, elle et sa soeur Cajou grognait l'une contre l'autre, ce qui était déjà arrivé dans le passé lors de déménagement. Cajou a cessé avec le temps de grogner et de se méfier d'elle, mais Kara continue de grogner contre elle et Grételle aussi. (Elle ne s'est jamais habitué au nouveau chaton) Depuis la première fois ou j'ai vu Kara, âgé d'un mois, elle a toujours eu un surplus de poid. Cependant après son retour de chez mon frère, on dirait qu'elle tente de faire la loi et qu'elle veut dominé dans la maison et sur la nourriture. Elle mange énormément et pesait 17 lbs, il y a deux mois. J'ai réduis la quantité de nourriture et elle a perdue un peu de poids, mais j'aimerais la voir comme avant, joué avec sa soeur et acceptée Grételle. Elle démontre par moment de l'affection envers eux en les nettoyant, mais ne supporte généralement pas leur présence autour d'elle. Elle n'est pas agressive envers eux, elle leur démontre son mécontentement en grognant et s'il l'ignore elle va plus loin.
J'aimerais que son comportement dominant disparaisse, puisque d'ici quelques mois j'emménagerai avec mon copain qui a un chien. J'ai fait le test de les présenté. Cajou et Grételle observait de loin et allait se cacher lorsque que le chien s'énervait. Kara, quand à elle, est resté a proximité tout le temps ou le chien a été présent, les oreilles baisser et en position d'attaque. Elle restait près de lui comme si elle voulait protéger son territoire.
En passant, j'ai déjà fait passer tout les test médicaux possibles à Kara l'année dernière lorsqu'elle avait ses problème de propreté, elle est en parfaite santé. Lors de ses tests, le vétérinaire a dû endormir ma chatte chaque fois qu'il la sortait de sa cage, parce qu'elle était très agressive avec lui. Il avait peur qu'elle le blesse. Il m'a dit qu'elle avait un comportement dominant et que la solution pour lui faire comprendre qu'elle n'était pas le maître, était de l'enfermé dans une pièce pendant un mois avec de l'eau, de la nourriture et une litière. J'ai essayé, mais je ne l'ai jamais laissé plus d'une ou deux journée. Je me demandais si quelqu'un pouvait me conseiller une approche différente et moins difficile à prendre avec Kara ou si quelqu'un avait déjà vécu une situation semblable. Merci.
En passant voici quelques photos, dans l'ordre: Kara, Cajou, Grételle et le nouvel arrivant Ilio.
![Image]()
![Image]()
![Image]()
![Image]()