Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

chat farouche !!!

par fredarius » Mercredi 30 Mai 2012 14:05

Nous venons d'adopter un chat, voilà trois jours. mais il refuse de quitter son panier qu'il a adopté dès le premier jour. Sept mois, vivant depuis sa naissance, dehors, il refuse pour l'instant de sortir soit de dessous d'un meuble, soit de son panier lorsque l'on est présent dans la maison. Par contre la nuit il sort peu mais il a réussi a uriner sur le canapé et en trois jours il n'a pas mangé la dose prescrite pour une journée. Pas de selle, uriné deux fois par terre.
Que dois je faire pour qu'il est confiance, pour qu'il utilise sa litière et pour qu'il évite de se méfier de tout. il refuse même de jouer.
Merci de me répondre d'après vos expériences !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: chat farouche !!!

par Telle » Mercredi 30 Mai 2012 15:26

Il faut juste lui laisser du temps pour s'habituer à son nouvel environnement. Pour certains chats c'est plus rapide que d'autres.
Laisses le venir vers vous, parles lui doucement en te posant près de lui et essaie aussi de jouer avec lui avec une ficelle par exemple.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62
Genre: Femme

par slying » Mercredi 30 Mai 2012 15:36

Bonjour Fredarius

J'ai moi aussi recueilli un chat "de la rue", et il a agit comme le tien.On m'a conseillé du feliway en diffuseur (essaie d'en trouver en pharmacie, car chez le véto,j'ai déboursé 36,40€).J'en ai mis pendant un mois et ça l'a apaisé.Pour ce qui est de la nourriture, essaie le thon, les matous en rafolent! Et peut-être rapprocher sa litière de sa cachette...
J'ai adopté le mien depuis janvier, les progrés sont très lents, il est propre et très sage, mais toujours très farouche,impossible de le toucher et encore moins le caresser.Mais ce chat a été maltraité et il est complètement traumatisé par l'être humain.
Arme toi de patience et l'apprivoisement se fera petit à petit...
S'il ne mange pas toujours pas, contacte un véto, il pourra te conseiller...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par fredarius » Jeudi 31 Mai 2012 22:38

Calin reste toujours dans son coin dès qu'il y a une présence. Lorsque je me suis absenté dans la journée, j'ai laissé de la musique en fond dans la pièce où Calin reste. Je me suis aperçu à mon retour qu'il s'était posé sur le canapé, bon signe, ce n'est que notre présence qui le farouche encore.
En parlant de canapé, hier il nous a réveillé vers 5h du matin en miaulant. Pour nous dire qu'il avait uriné dessus, génial, obliger de tout laver au vinaigre. Ce matin vers la même heure c'était la crotte, mais cette fois ci on avait préparé le coup : plastique + serviette. J'ai mis SA crotte dans sa litière, puis je l'ai accompagné à l'intérieur puis avec sa patte j'ai gratter un peu de litière.
Je pense et j'espère, après avoir remis de la javel dans le fond, qu'il va finir par comprendre que ses besoins doivent être fait dedans.
Si quelqu'un avait des conseil pour le sociabiliser un peu plus, je suis preneur. Je sais qu'il faut garder patience et que le temps fera les choses.
Ah oui une dernière chose il ne s'intéresse toujours pas au jeu pour le moment, même pas le laser !

par Daeri » Jeudi 31 Mai 2012 22:42

S'il a vécu dehors, peut-être essayer de lui mettre une litière ressemblant le plus possible à ce qu'il utilisait dehors (du sable ? du gravier ? de la terre ?) quitte à faire ensuite une migration progressive vers une litière plus conventionnelle.

Pour le reste, j'imagine qu'il était assez peu en contact avec les humains ? Il faudra de la patience, une fois les premières résistances sautées, les progrès devraient être plus rapides. Il lui faut apprendre à avoir confiance en vous ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Telle » Jeudi 31 Mai 2012 22:47

Ton chaton a l'air bien perturbé en effet ! Pour l'accident tu as bien réagi, il ne faut surtout pas le disputer ou le brusquer. Il faut que tu continues comme ça même si ça te semble long.

Pour le jeu, ça viendra après, tant qu'il ne sera pas en totale confiance, je pense qu'il ne jouera pas.

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par fredarius » Dimanche 03 Juin 2012 16:52

Un grand pas vers la propreté pour "Calin" ma fille a eu l'idée hier soir de le faire entrer dans sa litière et là ; il fait ses besoins, la total !
Ce matin, un pipi sur le canapé. Normal.
Ma fille le prend lui dit qu'il doit faire dans sa litière, puis le met dedans. Et là il nous fait un pipi !
Une bonne avancé vers la propreté, mais bon il y a encore de petits efforts à faire.
Nous avons tenté de le sortir en laisse dans le jardin, puisque depuis le matin il portait son harnais sans souci, il est sorti tranquillement puis une fois sur l'herbe il a voulu se sauver. Presque fou de ne pas pouvoir fuir nous avons été obligé de le rentrer.
Il se laisse brosser et en redemande presque, puisqu'il se tourne même pour pas que l'on oubli de faire l'autre côté !
Des grands efforts on été fait nous en sommes fière.
Mais il vit encore essentiellement la nuit quand nous ne sommes pas là, la journée où nous sommes là il reste dans son panier sans bouger.

par Clothilde » Dimanche 03 Juin 2012 21:42

Très bonnes nouvelles ::lover::
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 61

par Telle » Dimanche 03 Juin 2012 22:05

Merci pour ces bonnes nouvelles ! Pour les sorties, attendez qu'il soit en totale confiance peut-être.

Chat savant
Chat savant

par fredarius » Jeudi 14 Juin 2012 15:40

Après une petite semaine sans infos de Calin, en voici quelque unes :
- Il continu à uriner sur le canapé et toujours au même endroit ! J'aime beaucoup les animaux mais là j'étais près à m'en séparer, mais ma femme et mes filles m'ont dit qu'il fallait encore attendre un petit peu. OK, mais j'ai toujours eu du mal à supporter les animaux qui ne sont pas propre (je ne vous parle même pas des humain !!!) Heureusement que le vinaigre fonctionne bien pour supprimer les odeurs, mais bon.
- Lundi prochain (le 18) il va chez le vétérinaire pour sa castration et son rappel de vaccin. le Doc dit qu'après la castration il ne devrait plus uriner hors de sa litière et que l'on pourra le laisser sortir à l'extérieur de la maison. Et oui commencer sa vie dehors et se retrouver enfermer après sept mois c'est peut être aussi une raison de son comportement.
- Au début il venait à moi pour se faire caresser mais depuis que je lui ais mis une tape sur le cul pour m'avoir donné un coup de patte et avoir craché alors que je voulais l'attraper pour le brosser, il me boude et me fuit. Maintenant il suit mes filles et ma femme et moi NON ! Une fois de plus je passe pour le dure !

Sinon, a part le canapé, il s'est bien habitué à sa litière et à son environnement. Il est moins fou avec les gerbilles (et oui nous avons deux gerbilles en vivarium) je pense qu'il a compris, à force de sauter sur la vitre (aie !) qu'il ne pouvait pas les attraper.
Il commence à bien jouer avec ses balles à grelot et (comme tout les chats) il réagit très bien au pointeur laser.
Le plus difficile pour lui et de pouvoir regarder dehors (surtout les oiseaux qui viennent dans le jardin) mais ne pas pouvoir sortir. J'ai mal pour lui !
Si vous avez des petit conseil d'éducation pour qu'il arrête d'uriner sur le canapé et de miauler la nuit je suis preneur.

Merci.

par armie » Jeudi 14 Juin 2012 15:59

Un assez bonne astuce quand vous n'utilisez pas le canapé vous pouvez mettre dessus une grande feuille de carton avec du scotch double face collé dessus, vers le haut (pour que le chat marche sur le scotch lorsqu'il vient faire pipi). Les chats détestent ça. Il lui faudra environ deux semaines pour qu'il oublie qu'il aimait faire là. Et il faudra faire partir au maximum les odeurs, pour que ça ne soit pas estampillé litière dans sa mémoire olfactive. Le bicarbonate de soude fait bien l'affaire.

Vous pouvez prendre un deuxième bac avec une litière différente, non parfumée parce que les chats qui sortaient sont souvent plus maniaques et aiment bien faire pipi et caca à deux endroits différents.
Mais je penche plutôt pour une mauvaise habitude installée.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par zazator » Jeudi 14 Juin 2012 18:53

Mon chat avait l'habitude d'uriner toujours au même endroit. En faisant un mélange bicarbonate + vinaigre d'alcool il n'est plus jamais revenu. En + c'est marrant ça mousse (mais ça amuse peut être que moi ::D: ).