Comparateur assurance santé animaux gratuit Wanimo Zooplus


Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats
 

Chat qui pisse dans la douche

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat qui pisse dans la douche

par Chatkwa » Mar 12 Mar 2019 16:24

Bonjour,

Mon chat s'approprie la salle de bain depuis quelque temps, elle y dort parfois mord le tapis et s'amuse à mettre les éponges par terre. Je me dis qu'après tout elle est en âge et il faut qu'elle se défoule vu qu'elle ne va pas dehors. Mais depuis peu, elle a pris l'habitude de pisser dans ma douche et dans le lavabo...petites goutelettes jaunâtres le matin au réveil. Elle fait ça pendant que je dors évidemment et se dis que ça ressemble à la litière avec évacuation automatique... Je n'ai plus qu'à fermer la porte mais parfois elle parvient à l'ouvrir. Je ne sais pas quoi faire, quand je découvre le larçin, je la prend par le col et comme les mères de félins je la secoue violemment en disant NON bien fort.

Ma question : Pourquoi elle fait ça ?
Ma réprimande de la première fois ne semble pas fonctionner.
Mon appart est peut-être trop petit pour elle, marque-t-elle son territoire ou est-ce de la flemmardise ?


Merci :?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 35
Sujets: 9
Enregistré le: Jeu 24 Jan 2019 23:02
Genre: Non spécifié


Publicité

Chat qui pisse dans la douche

par Lestes » Mar 12 Mar 2019 17:34

Bonjour,

Tout d'abord, la façon dont vous la punissez n'est pas du tout la bonne. Je sais qu'elle est très populaire, mais c'est une fausse croyance : les chattes ne font jamais ça à leurs petits. Prendre par le col et de secouer, c'est une technique de mise à mort, pas de réprimande !
C'est très violent pour un chat d'être punis comme ça.

Ensuite, la violence ne fonctionne pas avec les animaux, et encore moins avec les chats.
Enfin, le moment que vous choisissez pour la gronder n'est pas non plus approprié.

Un animal comprend instinctivement le "non" s’il est dit d'une voix très grave. Si vous avez un doute quant au fait que votre chat comprenne, vous pouvez aussi grogner ou feuler. Ça, il comprendra à coup sûr. Mais le taper, le secouer, lui "mettre la tête dedans", ça ne servira à rien, il ne comprendra pas, parce que la violence est normalement un dernier recourt quand il faut protéger son territoire ou sa nourriture, pas une façon de punir !

Les façons dont une chatte punit ses chatons :
- le plus utilisé, c'est de repousser le chaton puis de l'ignorer
- le second plus utilisé, c'est le feulement
- le grognement (si vraiment elle est très énervée)
- très, très rarement, un petit coup de patte (en général ça arrive au moment du sevrage, si les chatons sont encore trop collant, ce n'est pas de la punition à proprement parler)

Si malgré tout il continue son comportement, c'est qu'il y a autre chose en jeu (mais je reviendrai là-dessus après) qu'il va falloir comprendre pour régler le problème.

Aussi, il ne faut gronder un animal que lorsque vous le prenez sur le fait. Le gronder après ne sert à rien parce qu'on ne peut pas leur expliquer pourquoi on les gronde, et eux vont avoir l'impression qu'ils se font agresser pour rien. Ils comprendront encore moins si on leur "met la tête dedans", parce qu'ils ne comprendront pas que c'est l'acte de faire ses besoins à cet endroit qui pose problème. Ils seront juste confus.

Pour en revenir aux raisons, ça peut être :
- du marquage de territoire à cause des chaleurs, qui est un comportement fréquent, et la seule solution pour l'arrêter est la stérilisation. Rien d'autre ne la fera arrêter si ça vient de ça, parce que c'est instinctif et plus fort qu'elle, elle n'y peut rien. Et si vous attendez trop pour la faire stériliser, il se pourrait qu'elle ne perde jamais ce comportement.
- lié au stress : est-ce qu'il y a un changement des règles entre le jour et la nuit ? des pièces auxquelles elle n'a plus droit d'accéder ? Un changement dans la maison depuis qu'elle a commencé à faire ses pipis ? Est-ce que c'était la première fois que vous la punissiez comme ça ou est-ce que c'était déjà arrivé dans le passé ?
- lié à une litière qu'elle considère "trop sale", sachant que chaque chat à sa définition de la saleté : un pipi peut être suffisant à un chat pour considérer sa litière comme sale et qu'il cherche un autre endroit. A quelle fréquence vous nettoyez sa litière ?

Personnellement, du peu que vous nous avez dit sur votre chat, et le fait qu'il n'y a que quelques gouttes, je pencherais plus pour un comportement de marquage du territoire.
Modifié en dernier par Lestes le Mar 12 Mar 2019 17:47, modifié 1 fois.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien de 1 an

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 232
Sujets: 12
Âge: 23
Enregistré le: Mer 14 Mar 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Chat qui pisse dans la douche

par Chatkwa » Mar 12 Mar 2019 17:42

Merci pour ces infos sur la réprimande du chat par l'homme !

Elle a effectivement ses chaleurs depuis 1 mois environ et en gros, trois jours par semaine sur 7 elle a ce comportement collant, elle miaule et se frotte par terre.

Dans ce cas, il me reste plus qu'à la stériliser.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 35
Sujets: 9
Enregistré le: Jeu 24 Jan 2019 23:02
Genre: Non spécifié






Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités