Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat qui se positionne mal dans les litières

par Haku » Jeudi 24 Août 2023 19:49

Bonjour à tous !

Suite des aventures de Haku ! Pour rappel, c'est un chat errant (sécurisé et "installé" officiellement chez moi depuis qq mois seulement), qui avait des gros problèmes de diarrhée.

La bonne nouvelle : il n'a plus la diarrhée, youpi 3 mois de vermifuge en sont venus à bout

La moins bonne nouvelle : il a changé sa façon d'aller dans la litière : il rentre en marche avant, les 2 pattes avant bien installées, et hop, va-z-y que je fais mes petites affaires.
Le problème ? C'est que le reste du corps de mon chat reste à l'extérieur. 😅

Je ne suis pas certaine qu'il se comportait comme ça quand il était malade.
J'ai l'impression que c'est apparu à mon retour de vacances.

Pour le contexte, j'étais exactement absente 9 jours, et tous les jours des amis sont passés voir, soigner et caliner mes chats.

Donc bon, j'ai tenté divers stratagèmes (dont les conseils que j'avais donné sur un autre post)
- 4 litières réparties en 2 pièces différentes
- peu de litière
- beaucoup de litière
- nouveau bac à litière
- litière grains catsan, litière agglomerante, paille de hamster

Et à chaque fois, j'ai l'impression que ca marche 1 jour, et ensuite j'ai de nouveau la joie de marcher dans le pipi la nuit ou tout simplement rentrer du travail dans une merveilleuse odeur ^^

En soit tant pis, je l'aime, je me dis que c'est ça aussi avoir un chat , mais parfois je désespère en me disant qu'il soit très très fainéant, très très bête, ou les 2 en même temps 😬

J'ai prévu d'aller chez le vétérinaire bientôt évidemment, mais pouvez-vous m'aider à encore trouver quelques astuces pour que je puisse vraiment dresser un tableau complet au vétérinaire ?

Merci pour lui et sa réputation 😅 tout mes amis se moquent de lui et je crois qu'il commence à s'en rendre compte 🤣

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Non spécifié

par noubette » Jeudi 24 Août 2023 21:53

est-ce que les litières sont couvertes et si oui ont-elles une porte ?
si oui, enlève tout ça

est-ce que c'est des litières xxl ?
si non, faut peut-être des litières plus grandes

as-tu essayé de mettre un peu de terre ou de sable dans les litières ?
Les chats "du dehors" ne connaissent que la terre ou le sable

"Je ne suis pas certaine qu'il se comportait comme ça quand il était malade. "

j'ai repris ton premier post et tu disais " c'est aléatoirement dans la litière, dans la douche ou là où il se sent le mieux :/"
donc, non, ce n'était pas comme ça, mais pas génial non plus

peut-être qu'il ne sait pas utiliser une litière
mais peut-être qu'il y a encore un problème (un chat qui fait hors litière, c'est souvent signe de mal-être : stress, maladie ..)

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 55

par Haku » Jeudi 24 Août 2023 22:26

Merci pour ton retour rapide !

Les litières sont très grandes (taille Main coon, je n'ai pas lésiné) et effectivement non couvertes!

L'idée de la terre est super ! Je vais essayer d'en mélanger un peu, d'autant plus que sur les papattes, ça doit être plus doux pour lui. Je viens de réaliser que comme il avait les coussinets très abîmés, (ça s'améliore petit à petit) c'est peut-être lié à une très très grande sensibilité.

Pour ce qui est de l'aspect santé physique, je suis entièrement d'accord , et je préfère éliminer un max de cause "non graves" si jamais les analyses s'avèrent saines.

Pour ce qui est du stress, je ne sais pas trop. C'est vraiment une crème, et il a l'air plutôt mieux de jours en jours, mais avec les chats, on ne sait vraiment jamais.

Il demande à sortir de temps en temps, mais jamais loin dans le jardin, mais peut-être qu'il vit mal le fait d'être enfermé la journée pendant que je travaille ?

En tout cas, il ramène beaucoup de joie à la maison, même si c'est un chat planplan, il monte sur des meubles et ma vieille petronille se mets à l'imiter,ça la maintient en forme 🥳
J'aimerais juste que le mimétisme se fasse dans les deux sens 🤣

**Edit : et c'est vrai qu'en fait ça n'a jamais été le top en terme d'utilisation de la litière. Et je n'ai pas fait le rapprochement parce que pour moi il fait "leffort" d'aller à la litière quand même

par Julix » Vendredi 25 Août 2023 16:14

Tu as aussi l'option des bacs à litière entrée par le haut, mais à voir si ça peut lui convenir également. Je ne sais pas par contre ce qu'il en est de leur taille.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Femme

par Haku » Samedi 26 Août 2023 8:53

Effectivement, quand j'ai racheté des très grandes litières sur les sites en ligne, j'ai repéré ces types de litières qui, pour le coup, m'avaient intriguée.

Seulement, je n'ai pas compris comment le chat peut comprendre comment ça marche ! Si quelqu'un a testé, je serais très intéressée d'avoir un retour :)

par Shammy » Samedi 26 Août 2023 11:53

Mes chats ont utilisés la litière Savic Hop in pendant des années, elle est spacieuse et discrète. Mes chats ont de suite compris comment ça marchait, j'avais aussi une autre litière normale. J'ai un gratteur compulsif qui me mettait la moitié de la litière dehors avec la Savic plus de souci. Par contre j'ai dû l'abandonner car ma chatte de 18 ans ne pouvait plus y aller et mon autre chatte était devenu réticente pour ce bac avec entrée par le haut.
J'ai maintenant une autre litière qui est celle-ci mais j'ai retiré le bac intérieur trop petit. Je l'ai trouvé chez Maxizoo.
Bac litière.jpg
Bac litière.jpg (202.69 Kio) Vu 864 fois

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

par Haku » Samedi 26 Août 2023 11:58

Merci pour ton retour d'expérience !

Franchement, j'ai plusieurs bonnes pistes grâce à vous. Je vous ferais un retour sur ces 3 possibilités. :)

• Sujets sur la même thématique