Bonjour !
C'est normal qu'il se cache et ne sorte pas, surtout vu son âge.
Le mieux est de continuer à faire votre vie, qu'il puisse s'habituer à votre routine, et de temps en temps vous mettre à un endroit où il peut vous voir et rester calme : lui parler doucement, lire, etc.
Mon premier chat était adulte quand on l'a récupérée, mais son ancien maître la battait. Quand on l'a ramenée à la maison, elle est partie se cacher au sous-sol et y est resté une journée entière... jusqu'à ce qu'on l'appâte en lui lançant des bouts de jambon. Après elle s'est cachée un peu partout dans la maison. Il lui a fallu une semaine avant d'oser se montrer, et un peu moins d'un mois pour se laisser caresser.
Après, elle est devenue pot de colle à sa façon : elle nous suivait dans chaque pièce, s'assurait de toujours avoir un oeil sur tout le monde, dormait à mes pieds la nuit, et nous accueillait en roulant sur le dos devant la porte du garage et en roucoulant quand on rentrait à la maison.
Oboe, elle, elle n'a pas subit de mauvais traitements, mais elle a quand même été un peu déboussolée quand elle est arrivée à la maison. La première nuit elle a été pot-de-colle avec moi, puis ensuite elle a prit beaucoup de distance. Là ça fait un mois qu'elle est à la maison, et elle commence tout juste à vraiment devenir affectueuse.
Avec les chats, tout est une question de patience