Hello !
Je comptais justement créer un sujet sur Hildago, mon petit chaton en FA qui s'est révélé être extrêmement craintif envers les humains autres que moi. Du coup, je vais raconter tout ça ici :
- Pendant les vacances, une personne est restée dormir dans mon salon (boire ou conduire..) et Hildago n'a pas voulu sortir de sous mon lit tout le lendemain ! Même pour aller chercher sa pâté alors qu'il en est accro. C'est dire sa peur. Même moi ne pouvait l'approcher, il avait trop peur. Gecko et Ghana ont passé pas mal de temps eux aussi sous le fameux lit, par solidarité ou alors c'était contagieux.
- Le 31, j'ai reçu du monde. Presque uniquement des personnes qu'il avait déjà vu. Et bien, il aura été très difficile de l'apercevoir. Une fois les invités parti, il est sortir de sous le lit comme si de rien n'était et a joué...
- Ce soir, une personne de l'asso est venue et rebelotte, sous le lit. A force de patience, j'ai pu le faire sortir et jouer avec un plumeau, mais il ne voulait pas approcher l'inconnue de trop prêt. Je pense qu'il est sorti pour suivre Gecko qui était bien plus sociable. J'étais limite soulagé qu'il ne soit pas adopté ce soir.
Son "frère" de galère avait été adopté le 27. Il était beaucoup moins craintif et je crois qu'il suivait beaucoup son exemple.. Avant, je ne m'étais pas rendu compte à quel point il était timide.
- Le 27, le véto m'a donné des gouttes à lui mettre dans les yeux. Impossible de les mettre et en plus il m'a fait la gueule plusieurs jours. Toujours partant pour jouer mais plus de calin ni la possibilité de le porter

Là, c'est mieux. Mais s'il voit le flacon dans ma main, même à l'autre bout de la pièce, il fuit en courant ...
Bref, tout ça pour dire que je suis un peu confronté au problème, en bien moins violent. Mais je n'essaye pas de forcer Hildago à rester dans mes bras quand il a peur. Je crois que seule la patience permet d'améliorer la situation. Mais une grosse frayer risque d'annuler certains progrès, il faut rester prudent. Je me demande si Hildago perdra cette crainte de l'inconnu ou s'il faudra que chaque nouvel humain fasse ami-ami lentement...