Bonjour,
J'aimerai avoir quelques conseils,
J'ai une amie qui vit en appartement, avec un chaton de 5 mois. Le chat est habitué, il est très sociable.
Malheureusement, il est vraiment très turbulent... Lorsqu'elle revient de la faculté, ses poubelles sont retournées, son linge est en vrac dans tout l'appartement, sali, ses produits sont tombés, le lit est défait, un vrai petit démon.. Elle met hors de portée tout ce qu'elle peut, mais ça ne suffit pas. Elle a essayé le pshit, les tapes sur le museau, le NON ferme, la douche, mais il recommence. Elle joue avec lui régulièrement et assez longuement, il ne manque pas d'affection. Seulement elle finit par craquer de retrouver la maison sans dessus dessous dès qu'elle rentre, et de ne rien pouvoir laisser en surveillance ne serait-ce que quelques minutes...
Je doute que la place soit le réel problème ; mon chat siamois de 6 ans vit uniquement à l'intérieur car j’habite près de la grande route et n'a jamais développé de comportement similaire, il est très paisible, hormis lorsqu'il se met à courir partout pour se défouler, mais ce n'est pas bien gênant.
Auriez vous des conseils? La stérilisation peut-elle la calmer? Merci d'avance