comme vous racontez l'incident, je pense que votre chaton a eu une grosse frayeur, renforcée par le fait d'enlever les tiques.....
je pense que tant qu'il a peur, n'essayez pas de la caresser ! jouer avec lui pour lui redonner confiance mais sans le toucher, par l'intermediaire de la ficelle ou du plumeau ! cela plusieurs fois par jours ! il devrait après plusieurs jours reprendre confiance et revenir vers vous ! c'est lui qui doit venir, sinon ignorez-le !
par contre ne le grondez plus ! allez tout en douceur avec ce chaton ! il doit avoir un fond peureux !
le fait de griffer les livres et autres betises est tout à fait normal ! c'est un chaton et tout l'amuse ! au lieu de le gronder lorsqu'il le fait, jouer avec lui : agitez la ficelle ou le pluneau, il va delaisser ce qu'il faisait pour jouer ! et avoir un chaton.....dit ne pas laisser "trainer" certains choses ! tout ranger après utilisation....cela ne durera que quelques mois, patience ! le chaton - et le chat- aime venir près de son maitre lorsqu'il est assis et trafique dans les papiers....c'est normal ! il va toujours venir s'installer entre la clavier de l'ordinateur et l'ecran, s'asseoir sur le papier où l'on écrit (le salir et le chiffoner du coup) jouer avec le stylo.....tous les chats le font ! au beosin, si cela vous derange vraiment, donnez lui quelque chose de bon à manger pour le mettre dans une autre piece (moi je fais cela pendant les repas car petit bambou, le petit dernier, est ingerable à ce moment, voulant devorer tout ce qui est sur la table - c'est son caractère de petit sauvageon SDF qui ressort !!!!)
tous les chats ne comprennent pas -ou en veulent pas comprendre- ce qu'ils ne doivent pas faire ! exemple : tous mes chats ont compris qu'ils ne devaient pas sauter ou marcher sur le clavier de l'ordinateur ! (qaund je suis là, lorsque je ne suis pas là, je ne sais pas ce qu'ils font

) ils marchent bien à coté, l'évitent ! mais bambou, ne comprend pas ! systematiquement, il saute comme une bombe sur le clavier, marche dessus ! il m'a deja dereglé l'écran plusieurs fois, le diablotin ! )
vous pouvez aussi prendre le temps de jouer un moment avec lui pour le fatiguer.... mais un chaton peut être infatigable et ça ne fonctionnera pas tous les coups !!!!!
courage, patience et douceur avec votre petite boule de poils !
bonne journée à vous !