Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton indécis ou casse-pied à en devenir?

par ToyBox » Samedi 23 Novembre 2013 22:39

Alors voilà, j'ai fais des recherche sur google, et ce forum, je ne trouve pas ce genre de question/problème.

Njut, le petit chaton que j'ai recueillis, était adorable jusqu'à il y a quelques jours. Tout d'abord, afin de vous faire une idée, voilà grosso-modo son histoire:
Njut est un chaton qui est née, et à vécu son court début de vie dans la rue. Il n'a pas été totalement sociabilisé avec l'humain, mais n'était pas pour autant sauvage. On nous l'a amené au refuge où je travail le Mercredi 13 Novembre, en déclarant que c'était un chaton qui se promenait avec son/sa frère/soeur, et que ce dernier s'est malheureusement fait renversé par un chauffard... Le petit était pétrifié, et pour le sauver, les deux témoins de la scène l'ont pris et sont venus à notre refuge. J'ai eu un gros coup de coeur pour lui, et j'ai été touché. Je l'ai donc pris avec moi le lendemain.
Les débuts à la maison ont été difficile, mais bon, c'était tout à fait normal pour un chaton qui a vécu tant de chose en si peu de temps. Il pesait un petit kilo, on lui sentait les os partout, il était très sale bref... l'état d'un chat des rues. Après une petite douche, et un peu de viande blanche, il allait un peu mieux. Puis il a commencé à s'habituer à sa nouvelle vie, et est devenu un véritable pot de colle adorable! Petite précision, je ne saurais dire exactement son âge, mais il n'a pas l'air d'avoir plus de 3 mois

Malheureusement, ayant pris ses marques, monsieur se sent bien trop à l'aise et a décidé de faire ses griffes sur nos livres. Et là, mon compagnon a fait une terrible erreur qu'était de lui crier dessus et de taper sur le meuble... il est donc partit la queue entre les pattes, et on ne l'a pas vue de la soirée (ceci s'est produit Mercredi 20 Novembre). Il semble nous avoir vite pardonné toutefois puis-qu'avant d'aller nous coucher, il est venu, tout heureux nous faire des câlins et a dormi avec nous une bonne partie de la nuit.

Le lendemain, en le tripotant un peu pour vérifier sa prise de poids, je constate avec horreur deux vilaines tiques. Directement la pharmacie pour acheter un crochet et là c'est le drame... une véritable bataille pour qu'il se laisse faire, les enlever, le désinfecter etc... Seulement depuis ces soins, monsieur nous fuit. (Il le faisait déjà depuis le début de la semaine, mais revenait de lui même à tout moment de la journée.)

Le problème là dedans, c'est qu'il miaule, avec une intonation où l'on comprend nettement qu'il veut de l'attention, mais lorsque l'on s'abaisse, essaye de le prendre aux bras ou juste le caresser (le tout avec des gestes doux), Njut s'enfuit et part dans une autre pièce, en trottinant, sans pour autant avoir peur; il n'a ni les oreilles en arrière, ni la queue entre les pattes ou en plumeau. Donc on abandonne, et voilà qu'il recommence sa comédie.

Je ne sais donc pas s'il est indécis, s'il se fait désirer pour s'amuser, ou tout simplement, je me demande s'il n'a pas perdu confiance en nous, c'est assez agaçant de voir que ce chaton si collant ne veuille plus rester avec nous. J'espère donc pouvoir trouver une solution ici! Merci d'avance

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par dominos » Dimanche 24 Novembre 2013 8:26

comme vous racontez l'incident, je pense que votre chaton a eu une grosse frayeur, renforcée par le fait d'enlever les tiques.....
je pense que tant qu'il a peur, n'essayez pas de la caresser ! jouer avec lui pour lui redonner confiance mais sans le toucher, par l'intermediaire de la ficelle ou du plumeau ! cela plusieurs fois par jours ! il devrait après plusieurs jours reprendre confiance et revenir vers vous ! c'est lui qui doit venir, sinon ignorez-le !

par contre ne le grondez plus ! allez tout en douceur avec ce chaton ! il doit avoir un fond peureux !

le fait de griffer les livres et autres betises est tout à fait normal ! c'est un chaton et tout l'amuse ! au lieu de le gronder lorsqu'il le fait, jouer avec lui : agitez la ficelle ou le pluneau, il va delaisser ce qu'il faisait pour jouer ! et avoir un chaton.....dit ne pas laisser "trainer" certains choses ! tout ranger après utilisation....cela ne durera que quelques mois, patience ! le chaton - et le chat- aime venir près de son maitre lorsqu'il est assis et trafique dans les papiers....c'est normal ! il va toujours venir s'installer entre la clavier de l'ordinateur et l'ecran, s'asseoir sur le papier où l'on écrit (le salir et le chiffoner du coup) jouer avec le stylo.....tous les chats le font ! au beosin, si cela vous derange vraiment, donnez lui quelque chose de bon à manger pour le mettre dans une autre piece (moi je fais cela pendant les repas car petit bambou, le petit dernier, est ingerable à ce moment, voulant devorer tout ce qui est sur la table - c'est son caractère de petit sauvageon SDF qui ressort !!!!)

tous les chats ne comprennent pas -ou en veulent pas comprendre- ce qu'ils ne doivent pas faire ! exemple : tous mes chats ont compris qu'ils ne devaient pas sauter ou marcher sur le clavier de l'ordinateur ! (qaund je suis là, lorsque je ne suis pas là, je ne sais pas ce qu'ils font ::wink:: ) ils marchent bien à coté, l'évitent ! mais bambou, ne comprend pas ! systematiquement, il saute comme une bombe sur le clavier, marche dessus ! il m'a deja dereglé l'écran plusieurs fois, le diablotin ! )

vous pouvez aussi prendre le temps de jouer un moment avec lui pour le fatiguer.... mais un chaton peut être infatigable et ça ne fonctionnera pas tous les coups !!!!!

courage, patience et douceur avec votre petite boule de poils !

bonne journée à vous !
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306

par ToyBox » Dimanche 24 Novembre 2013 9:52

Merci beaucoup pour cette réponse qui réconforte mon idée principale. Personnellement je ne l'engueule pas, je fais comme précisé, je le distrait sur autre chose, ayant eu l'habitude avec les miens dans le passé. Je sais qu'un chat n'en fera toujours qu'à sa tête quoi qu'on fasse ::):

Pour les livres, ils sont rangés dans la bibliothèque, seulement il y a un rez de chaussé sur le meuble et bon, pour ça je ne peux pas faire grand chose, il faudrait que l'on achète un meuble le mois prochain pour poser ces livres là en hauteur, je n'ai pas d'autre solution.

Cette nuit il est revenu dormir avec nous et a joué avec nos pieds jusqu'au matin. Je vais appliquer vos conseils et faire la réconciliation par le jeu.
Encore merci, je posterai pour donner des nouvelles ::):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par Daeri » Dimanche 24 Novembre 2013 10:44

Hello,

On peut toujours trouver des astuces ::): Mettre un plastique transparent autour du lot de livres le temps qu'il passe à autre chose. Finalement, avoir un chaton ça peut être comme avoir un bébé qui commence à fureter partout, il faut mettre des protections temporaires et les amis nous regardent bizarrement quand ils viennent nous voir jusqu'à ce qu'on leur explique ::lol:: C'est franchement plus efficace et plus agréable que de devoir gronder et ça permet d'établir une meilleur relation. S'il commence à attaquer les rideaux, le plus simple sera de les nouer en hauteur ou de les enlever un mois ou deux..

J'ai eu en famille d'accueil une paire de chatons de trois mois très versés dans les bêtises, ils m'en ont fait voir ces deux-là. Dès les premiers jours, ils m'avaient détruit un papyrus (la plante) énorme, ils avaient bien annoncé la couleur dès le départ ::lol:: J'avais bien vu qu'ils essayaient tout, si je protégeais un endroit, ils comprenaient qu'on ne pouvait pas jouer là et essayaient autre chose. Au bout d'un moment, c'était bon, ils avaient compris. Le seul truc qui m'avait fait peur, c'était les fils électriques mais heureusement, ils ont vite arrêté !

Bon courage !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Chocapika » Lundi 25 Novembre 2013 13:27

Perso, mon p'tit Hélium à toujours fait ça, il vient en miaulant comme si il y avait un problème et quand on s'approche il s'en va en courant, en fait , il chasse, ce qu il attend de nous, c'est que venions a lui avec un jouet , pour jouer sur le lit, c'est son endroit préféré pour jouer au fauve sauvage ::):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 24
Genre: Femme

• Sujets sur la même thématique