Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chatte tres craintive qui se cache après adoption

par farfale78 » Mardi 12 Janvier 2016 23:28

Bonsoir,

Je suis un peu inquiet car j'ai adopté une petite chatte de 3 ans à la Spa, pendant 3 jours il n'a pas mangé, ensuite il s'est mit a mangé ses croquettes.

Elle a bon appétit la petite ^^

Mais par contre elle passe son temps a être cachée dans un meuble, et n'en ressort que trés rarement, quand elle n'y est pas et que je l'y croise en dehors, elle court ce cacher derriere le canapé.

Et quand j'essaye de la caresser quand elle est dans la vitrine, elle baisse les oreilles à l'horizontale (chatte battue ?) elle crache et grogne, j'avance ma main et finit par ce laisser caresser.

Mais parfois elle griffe ou mort...


1) Pensez vous que cette chatte a été maltraitée ?

2) Dans sa famille d'accueil elle était câline et aller vers l'homme, pourquoi une telle difference de comportement ?


P.S : J'ai acheté du Feliway, je ne sais pas si ce produit est efficace...

Merci et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 4
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 24 Février 2012 1:43
Localisation: 78
Genre: Homme


Chatte qui se cache après adoption et tres craintive

par cathiouche » Mercredi 13 Janvier 2016 0:15

:HELLO:

La minette est toute chamboulée de ces changements, c'est bien normal. Pour le moment à ta place je ne m'inquiéterais pas. Un chat adulte met un peu plus de temps qu'un chaton à se faire à un nouvel environnement, mais c'est un très beau geste de ta part d'avoir adopté un adulte, ils sont si nombreux à ne pas trouver d'adoptants parce que la plupart des gens préfèrent prendre un bébé, bravo à toi :lover: Pour te donner une idée, j'ai recueilli il y presque 1 an un chat de 5 ans et pendant les 3 premiers jours il n'était pas à l'aise du tout non plus, il se cachait beaucoup et miaulait la nuit ! Il s'est détendu petit à petit mais il lui a fallu presque un mois pour se sentir vraiment chez lui. Mais je ne regrette rien, aujourd'hui il est très câlin :lover: Tu peux lui parler doucement mais évite les mouvements brusques et surtout ne la force pas à être dans les bras ou quelque chose comme ça, elle viendra d'elle-même vers toi quand elle sera rassurée, je pense.
Maltraitée difficile à dire, à voir selon comment elle va évoluer mais encore une fois pour le moment, sachant qu'elle n'est chez toi que depuis 3 jours, rien ne me paraît alarmant dans ce que tu décris :::wink::: Le Feliway peut aider, ça ne marche pas sur tous les chats mais il y en a pas mal sur lesquels ça fonctionne bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Chatte qui se cache après adoption et tres craintive

par pl0p » Mercredi 13 Janvier 2016 2:13

Je vais compléter la réponse de cathiouche.

Le premier chat que j'ai eu (et limite il était plus vieux que moi), il venait aussi de la SPA. J'ai compris par la suite qu'il n'avait pas été bien traité mais c'est une autre histoire.

Il faut bien comprendre une chose : un chat n'est pas un jouet comme tu t'en doutes surement. Pour elle, il s'agit d'un nouveau territoire qui doit être conquis. Ainsi, tant qu'elle n'aura pas maitrisé et conquis ce territoire qui est ton logement, il n'y a que très peu de chance que tu puisses l'approcher de façon, disons, amicale. Un très bon élément est que ton fauve ne se laisse pas mourir de faim : le chemin du point d'eau et la nourriture a été identifié et validé.
Ensuite, tu dois lui laisser le temps de marquer son territoire.
Tant que cela n'aura pas été fait, ton chat sera anxieux car il aura l'impression de "skwater" chez un voisin sans y être invité. Et comme toi cela te gênerait dans la même situation, pour elle c'est pareil. C'est juste qu'elle l'exprime différemment.

Une fois qu'elle se sera approprié ton logement (en gros, faire des calins à tout ce qui bouge ou ne bouge pas afin de marquer son odeur [donc t'accepter comme skwateur de ton logement]), elle sera plus détendue. Ensuite, cela sera à vous deux de construire une relation unique.

Mais le plus important est de lui laisser le temps car pour elle c'est un énorme changement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 24 Mars 2015 21:59
Genre: Non spécifié

Chatte qui se cache après adoption et tres craintive

par farfale78 » Lundi 18 Janvier 2016 18:27

Depuis une semaine a peu prés, elle est planquée dans la maison mais je ne sais pas où, je sais juste qu'elle va manger dans le salon la nuit, pensez vous que je dois l'attraper de force et l'enfermer dans le salon pour qu'elle soit plus souvent avec nous ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 4
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 24 Février 2012 1:43
Localisation: 78
Genre: Homme

Chatte qui se cache après adoption et tres craintive

par Shammy » Mardi 19 Janvier 2016 13:06

Surtout ne la force pas, c'est vrai qu'il aurait été mieux qu'à son arrivée tu la mettes dans une pièce avec sa litière et sa nourriture et que tu lui ouvre toute ta maison par la suite mais maintenant c'est un peu tard.
Le feliway marche pas mal tu peux essayer d'en mettre sur tes mains avant de la caresser.
Tu peux aussi lui mettre quelques joujoux, mais en tout cas il faut être patient et ne pas la brusquer.
Tu sais si çà se trouve elle a été attrapée dans la rue, stérilisée puis mise en famille d’accueil pour se sociabiliser et tout çà en peu de temps donc traumatisant pour elle.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1631
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Chatte qui se cache après adoption et tres craintive

par farfale78 » Vendredi 22 Janvier 2016 4:02

C'est ce que j'ai fait à la base, mais plusieurs fois elle s'est echappé du salon ou elle etait enfermée pendant deux jours...

Je viens de l'entendre gratter à la porte du salon pour y aller manger car je savais qu'elle était planqué dans la cuisine.
Je l'ai laissé rentrer dans le salon puis je l'ai enfermé dedans.

Il faut savoir que sa gamelle et sa litiere on toujours était dans le salon.


Dans un premier temps, j'ai culpabilisé de la restreindre a rester dans cette piece mais je me suis dis une chose :

Si elle etait si malheureuse dans le salon, elle miaulerait pour en sortir et graterais également à la porte, non ?


J'ai pas mal corespondu avec sa famille d'acceuil qui n'etait autre que une membre de la Spa où je l'ai adoptée.

J'ai appris trés récement deux choses sur Plume :

- En famille d'acceuil elle vivait avec d'autres chats (visiblement celà l'appesait)

- Elle a peur des hommes



Jamais vu cela, pourtant j'ai eu de nombreux chats, mais elle ne mange jamais devant nous ni ne fait ses besoins en notre présence.

Est ce de la pudeur ? Ou trop stressé pour pratiquer ces deux actes devant nous ??

Merci pour vos conseils, je ne veux que le bonheur de ma petite chatte.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 4
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 24 Février 2012 1:43
Localisation: 78
Genre: Homme

Chatte qui se cache après adoption et tres craintive

par dominos » Vendredi 22 Janvier 2016 8:53

bonjour,
ça va venir petit à petit....par contre oui c'est mieux ,si il est dans une piece où il ne peut pas avoir de cachette qui ne sont pas accessible à l'humain...à chaque fois que je fais la sociabilisation d'un chat, je le mets dans une piece devant laquelle je mets une petite barrière genre barrière pour enfant...cela evite que le chat sorte en se faufilant quand j'entre ou sors de la piece.... c'est sur que ça fait faire un peu de gym mais je pense que cela evite bien des désagréments. certains chats s'adaptent vite, et je peux rapidement ouvrir la porte, pour d'autres c'est nettement plus long (plusieurs semaines) .

une fois que dans la piece ses cachettes sont accessibles, tu sais où il est et tu peux venir t'asseoir pres de lui en agitant une ficelle ou un plumeau et ceci plusieurs fois par jours si c'est possible (même si il ne reagit pas, il faut continuer, quelques minutes plusieurs fois par jour)

...trouve aussi des choses qu'il aime bien au niveau alimentaire comme "recomprenses"...tu en donnes peu dans la journée mais en principe quand il aura compris que tu viens avec ces petites choses qu'il aime, il devrait se mettre à sortir quand il t'entend venir...

tu peux aussi prendre le temps chaque jour de t'assoir par terre dans la pice où il est et lire à ,hautre voix quelque chose durant environ 10 minutes. tu ne bouges pas, il entend ta voix.... même si tu n'a pas l'impression qu'il reagisse ça l'aide à prendre ses repères avec toi...

avec ce genre de chat il faut beaucoup de patience, cela prend du temps, parfois beaucoup de temps mais ça va venir petit à petit....le fait qu'il se laissait caresser dans la famille d''accueil est bon signe mais c'est vrai que le fait qu'il était avec d'autres chats pouvait le rassurer...

ne jamais prendre l'initiative de toucher le chat, c'est à lui de venir vers toi...au debut il va commencer à se frotter contre ta main ou tres pieds....laisse le faire, ne reagit pas, il faut qu'il prenne confiance...
avec certains chats, c'est lors des jeux avec la ficelle que le premier contact s'est produit....avec mes sauvageonnes actuelles (ne connaissaient pas du tout la main de l'homme) c'est le repas qui a été l'element declencheur...lorsque, j'apporte un peu de paté qu'elles aiment beaucoup....elles ont aussi des croquettes RC calm (cela correspond au zylkene) et cela leur a vraiment fait faire de gros progres, surtout gomette....

ne te decourages pas, tu va voire, cela va venir petit à petit....et tout à coup il y aura un declic ! partience !

j'espère que tu resteras sur le forum pour nous raconter les progrès de ta boule de poils ! a bientôt :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chatte qui se cache après adoption et tres craintive

par farfale78 » Samedi 23 Janvier 2016 12:00

Tu dis qu'il faut ne jamais prendre l'iniative de toucher le chat mais une fois qu'elle ne crache plus elle se laisse caresser meme si je sent quand meme un certaine nervosité de sa part.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 4
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 24 Février 2012 1:43
Localisation: 78
Genre: Homme

Chatte tres craintive qui se cache après adoption

par dominos » Mardi 26 Janvier 2016 9:51

en fait il faut que tu t'adaptes à la reaction du chat !
mes chats ne connaissent pas les caresses, pour eux, main de l'homme = danger, donc ce sont eux qui doivent faire le premier pas....pour ton chat en fait c'est differetnc ar il a deja été caressé et appréciait....donc je pense que tu pourras rapidement gagner sa confiance et le "forcer" un peu pour les caresses !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chatte tres craintive qui se cache après adoption

par Mamiecat » Mardi 26 Janvier 2016 20:02

Bravo pour cette adoption d'un chat adulte :lover:

Tu as utilisé le Feliway, qui est adapté aux problèmes liés à l'environnement du chat. OK, c'est bien. Ta chatte va se faire à ce nouvel environnement en douceur. Bien sûr l'idéal aurait été de la confiner dans une petite pièce afin qu'elle découvre peu à peu l'étendue de ton appartement, mais...

Pour la sociabiliser tu peux aussi utiliser du Felifriend cette fois, qui cible les contacts chat/chat et chat/humain. Quand tu joues avec la ficelle conseillée par Dominos, tu peux en imprégner le bout de Felifriend. Patience, laisse la chatte venir à toi, c'est elle qui décidera quand sera venu le bon moment, quand elle te fera confiance.

Attention à l'usage du Felifriend qui doit être déposé loin de la chatte afin que l'alcool se soit évaporé au moment du contact. Certains ont des retours négatifs car ils n'ont pas la patience de vaporiser correctement.

Patience et beaucoup d'amour apporteront de bons résultats :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chatte tres craintive qui se cache après adoption

par chipietitoune » Vendredi 29 Janvier 2016 1:26

Bonjour
J'adopte un chat adulte demain et du coup je stresse qu'il se plaisent pas chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 93
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 29 Août 2015 1:30
Genre: Non spécifié

Chatte tres craintive qui se cache après adoption

par farfale78 » Lundi 04 Avril 2016 20:05

Depuis 1 mois, elle mange en notre présence et reste parfois assises sur ces fesses à nous regarder, elle nous fuit moins comparé au tout début même si on sent qu'elle n'a pas encore 100% confiance en nous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 4
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 24 Février 2012 1:43
Localisation: 78
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités