Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation chats: Entre Siham et Yum, c'est la galère

par Circe » Jeudi 24 Juillet 2014 20:17

Après 3 ans de cohabitation tacite mais respectueuse, voilà 6 mois que c'est le drame entre Siham et Yum.
Il y a 6 mois, Circé est née dans des circonstances un peu particulières racontées dans le post"les chats d'une vie".
Avant ça, ils étaient pas les meilleurs potes du monde, mais ça le faisait.
Depuis, c'est vraiment le divorce consommé.
Ils se crachent, se balancent des coups de pattes pas sympas du tout et les enjeux territoriaux sont ... en guerre ouverte.
Et là, ça devient pénible.

Siham ne sort plus de notre chambre et ne descend plus de son étagère si la porte est ouverte.
Quite à faire caca sur place.
On lui a installé tout ce qu'il faut dans les étages, pour éviter qu'en plus elle se laisse dépérir, cette andouille. On a donc séparé la nourriture, l'eau, la caisse, l'herbe à chat.
On ferme la porte plusieurs heures par jours pour qu'elle se ballade un peu et soit moins stressée.
Yum ne loupe pas une occasion pour essayer de la déloger, histoire de reconquérir notre chambre et de l'en virer.

Ils arrivent à dormir sur le lit tous les deux la nuit, quand on est là, à un metre syndical de distance, mais on se fait parfois réveiller par des batailles. Ca met de mauvaise humeur.
En général la descente de l'étagère pour aller sur le lit est un trajet que Siham fait ventre à terre, comme si le matou allait la tuer.

Circé, elle s'entend à merveille avec Yum, qui est un amour de chat avec elle. Elle lui mâchouille les oreilles, joue à la bagarre et gagne plus de la moitié du temps, ils passent un temps appréciable en câlins et léchouilles.
Siham ne grogne ni ne crache Circé, mais elle est pas bien avenante non plus.
Une léchouille de temps en temps et basta.

Ca s'améliore quand on met du Feliway, mais pas de manière délirante : Siham est juste moins sur le qui vive au bout de 3 flacons complets en continue.
Le Zylkene ne dit rien de particulier.
Mon véto est en arrêt longue maladie et ses collègues sont pas calés en comportementalisme.

On part en vacances lundi, avec les trois chats, dans un gite en montagne. Le gite est grand, mais entièrement ouvert, sauf la salle de bain.

Qui a une idée merveilleuse pour :
Résoudre la situation à long terme,
Me rassurer sur nos 10 jours de vacances (mais non, ça va pas tourner au pugilat ...) ...

Ps : Siham et Yum sont stérilisés, Circé va l'être très bientôt.
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Non spécifié

par Lyreo » Vendredi 25 Juillet 2014 11:18

Je ne peux pas t'aider, désolée... ::?:
J'imagine que c'est prévu, mais part avec du feliway et du zylkene, on ne sait jamais.
J'espère pour vous que d'arriver sur un territoire neutre remettra les choses à plat entre les deux grands.
Peut-être qu'après la stérilisation de la petite, les relations avec sa mère se réchaufferont un peu.
Bon courage et bonnes vacances quand même !
::D:
Image

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26
Genre: Femme

par Circe » Vendredi 25 Juillet 2014 14:44

Oui, on part avec l'équipement de base : Rescue, Féliway, Zylkène.

Pffff ... on se fait toujours surprendre par là on où s'attendait pas.
J'ai passé ma vie avec des chats, j'aurais jamais imaginé avoir des chats dans un conflit qu'on ne sache pas résoudre.
Là, ça fait 6 mois qu'on planche dessus et on trouve pas.
Tous les trucs habituels, ça marche pas.
On a tenté l'adaptation comme si c'était nouveau, les échanges de territoires, la séparation des territoires, les co-calins, les co-jeux, ne pas s'en mêler, ... rien n'y fait.
Peut être que le territoire neutre, ça fera bouger un peu ?
Surtout que pour le coup, Siham est très à l'aise de partir en vacances avec nous, alors que Yum pas vraiment ...

En tout cas merci pour tes ondes positives Lyréo...
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).

par armie » Vendredi 25 Juillet 2014 22:51

En effet, le territoire neutre pourrait être positif ! Ne désespérez pas !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Circe » Samedi 26 Juillet 2014 11:37

Merci pour votre soutien toutes les deux.
Non, on ne désespère pas, même si c'est pas toujours simple de garder le cap.
De toute façons, il va bien falloir qu'ils trouvent un moyen que ça se passe mieux. Vu leurs âges, ils en ont encore pour quelques années à cohabiter. C'est comme les gamins quand ils se fâchent : on médiate tant qu'on peut, avec bonne volonté, mais à un moment ils faut que ce soient eux qui trouvent une solution ...

Là, Circé et Yum chahutent comme des fous et Siham les regarde du haut de son étagère, avec l'air amusé ... Elle n'en bouge pas pour autant.
La seule chose qui la fait descendre dare-dare, c'est si jamais Yum fait mal à Circé. C'est arrivé une ou deux fois par accident. Elle fonce pour protéger Circé en moins de deux. C'est aussi impressionnant que surprenant.
En même temps, c'est une justicière dans l'âme cette minette : elle a jamais supporté d'entendre un autre chat qui appelle.

par dominos » Dimanche 27 Juillet 2014 8:32

je n'ai pas de conseil à te donner mais juste mon experience.... même si les situations sont un peu diffirente....

quand caline est arrivée à la maison cela a été la galère....les autres chats l'attaquaient sans cesse, elle vivait cachée, ne sortait manger et faire ses besoins que la nuit....elle avait elu domicile sur un sechoire à linge cachée dans un drap qui sechait là à son arrivée et donc je l'avais laissé voyant la situation....

ceal a dura environ une année puis petit à petit caline a osé bouger plus profitant toujours de moment où les autres dormaient où étaient dans l'enclos....petit à petit elle est montée dans l'apprtmeent et maintenant vit ue vie presque normale. elle evite les chats qui ne l'aiment pas et dort dans des "cachettes"....comme il y a plusieurs chats, il y a expres plusieurs cachettes dans l'appartement...

dans ma troupe deux chats sont "mechants" vis à vis des autres chats....mais comme ils vivent en appartement (avec grand enclos) chacun a du s'adapter....chacun sait comment reagir....il y a bien des frictions parfois, mais dans l'ensemble, cela va....chaque chat a appris à eviter de croiser la route des "mechants" .....

je pense que avec le temps la situation chez toi devrait s'ameliorer....là c'est un phase de transition car si je me souviens bien circe devient adulte maintenant et le fond du problème vient peut-être de là ! en plus Siham n'est plus toute jeune, elle peut commencer à avoir du rhumatisme et donc même si tu ne le remarques pas, exprimer une attitude plus agressive envers Yum qui lui le ressent bien et declencherait son attitude vis à vis de siham....

chez moi, même si cela me fait mal au coeur, je n'interviens pas si bagarres. je les laisse faire....lorsque caline est arrivée j'étais malheureuse de la voire vivre comme cela mais je ne suis pas intervenu. j'ai simplement multiplié les cachettes pour elle et fait en sorte que le repas et la litières soient accessibles facilement (pas loin de sa cachette, pas de litière fermée par exemple)
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306

par Circe » Mardi 29 Juillet 2014 7:19

Merci Dominos pour ton expérience.
Je pense que ton analyse est assez juste : tout se met en place doucement, au milieu de changements.
Circé devient effectivement une adulte. Ca fait bouger les deux autres, forcement.

Le trajet vers le gite a été ... épique.

Siham a été telle qu'elle même : zen comme tout à partir du moment où elle a compris qu'on allait pas chez le véto.
Sa seule raison de râler vaguement, c'était : "Mais arrêtez de tourner dans les virages, j'arrive pas à me caler pour dormir tranquille dans mon panier !"

Circé a paniqué dans la cage en 15 minutes. Je l'ai sortie et prise au harnais, attaché à ma ceinture de sécurité. Elle a pleuré dans mes bras 5 minutes, puis s'est posée le reste du trajet (2h quand même). Elle était pas bien rassurée, surtout quand on croisait une voiture, ou pire, un camion. Le coup de la cage, on lui refera pas.

Mon Yum avait l'air des mauvais jours : immobile, mais le regard furieux et déboussolé.
Il s'est fait dessus au bout de 30 minutes de route, sans bouger d'un iota.
On s'est arrêté, on l'a nettoyé, rassuré, câliné, nettoyé la caisse, et on est repartis.
30 minutes plus tard, diarrhée fulgurante.
Rebelotte.
Chat propre, caisse propre, on repart.
Sauf qu'on commençait à être à cours de munitions question torchons, nettoyages, ...
30 minutes avant d'arriver, on remet ça.
On a fait avec les moyens du bord pour limiter la casse et mon pauvre chat a été bon pour une douche-des-fesses dès l'arrivée.
Sombre aventure pour mon Yum.

Par contre, depuis qu'on est là, tout va bien.
Les trois chats furètent de partout. Il y a plein de coins où se cacher, deux escaliers, des petits passages secrets pour aller d'une pièce à l'autre, ...
Siham crache bien un peu quand Yum s'approche, mais ça ne l'empêche pas de se balader partout.
Elle a le poil magnifique et tout gonflé, signe de sérénité et de bonne humeur, chez elle.
Elle est vive et curieuse. Le pied.
Yum s'est bien remis, il est câlin et demandeur d'attention comme à son habitude. C'est quand même pas son truc à lui les voyages.
Circé le délaisse un peu, occupée qu'elle est à visiter. Il la cherche.
Elle, elle est ravie.
Trop drôle le coup de la nouvelle maison ...

Le féliway est branché quand même ...

par snoopy001 » Mardi 29 Juillet 2014 10:19

C'est une très bonne nouvelle tout ça !!!!

N' y-a-t-il pas qqn qui pourrait passer chez toi pendant votre absence pr aérer un max et éventuellement nettoyer un peu? Je me dis que la meilleure solutation pr votre retour serait qu'il y ait le moins de "reste" d'odeur possible... Histoire que les compteurs soient à nouveau remis à zéro qd vous allez rentrer !

En tt cas, profitez bien de vos vacances au calme ::::wink::::
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38
Genre: Femme

par Daeri » Mardi 29 Juillet 2014 10:39

Hello,

Effectivement, ce serait bien de pouvoir enlever un maximum d'odeurs à la maison pour le retour. Un truc, c'est de bien nettoyer tous les angles de meubles et de murs, c'est là que les chats se frottent et déposent le plus leurs odeurs !

Avec un tout petit peu de chance, les vacances leur feront du bien et ils repartiront sur de bonnes bases.

Mais, le fait que ce se soit lié au territoire me fait dire qu'il y a un déséquilibre pour les trois chats. Ils n'ont pas réussi à le découper sans que certains se sentent lésés sur des aspects en particulier. Quoi en particulier ? toi seul peut le découvrir en essayant de te rappeler à quels moments ils étaient le plus intenables.

Etait-ce un passage unique pour aller quelque part (ils ne voulaient pas se croiser) ? Alors il faudrait garder une porte ouverte ou mettre des étagès dans le couloir unique.

Etait-ce une place devant la fenêtre ? mettre un arbre à chat avec plus de niveaux

Etait-ce l'accès aux bacs ? en ajouter un

Etait-ce les calins devant la télé ? etc

Evidemment, il peut y avoir plusieurs problèmes, peut-être une dizaine, tous mélangés et touchant l'un ou l'autre des trois chats seulement.. C'est pour ça qu'il faut pouvoir être sur place pour comprendre..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Circe » Mardi 29 Juillet 2014 11:03

En fait, il y a un énooooorme enjeu sur l'accès à notre chambre.
C'est LE territoire des câlins de la nuit.
Et les câlins de la nuit, c'est super important pour les deux.

On habite cet appartement depuis 3 ans.
Siham vivait dans le précédent avec Sakhaline.
Yum y est arrivé bébé, dans le courant de la dernière année, mais du coup entouré des odeurs de Siham et des mémoires de Sakhaline.
Et puis l'été du déménagement, Siham a été opérée pour son fibrosarcome.
Elle est restée plusieurs jours chez le véto, en plein changement de territoire.
Les enjeux ont commencé à ce moment là.
Yum s'était emparé de la chambre, haut lieu stratégique pour les deux.
En rentrant, Siham devait rester enfermée dans une pièce, sans pouvoir sauter ni grimper, qu'on ai l'oeil sur elle.
Yum la crachait très fort, à cause de l'odeur de véto.
On a mis Siham dans notre chambre, où tout était au sol.
Et voilà comment ça s'est installé.

Ils ont réussi à se réguler par période, parce qu'ils ne sont pas bien dominants, ni l'un, ni l'autre.
Il y a plusieurs mois de ça, petit à petit, Yum avait affirmé son territoire dans la chambre. Siham n'y avait presque plus accès. Il la chassait dès qu'elle s'en approchait. Elle arrivait à passer en loucedé de temps en temps.
Mais avec la naissance de Circé, c'est lui qui s'en ai fait viré quelques semaines.

Et là, Siham n'a pas l'intention de lâcher le territoire, donc elle n'en sort plus.
Elle, à l'origine, elle me semblait assez prête à partager. Là, je suis plus sûre.
Lui, il cherche facilement l'exclusivité.

Bref, voilà toute l'histoire.

par Daeri » Mardi 29 Juillet 2014 11:11

Alors tu sais ce qu'il te reste à faire en rentrant :;):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Circe » Mardi 29 Juillet 2014 11:17

Alors, je suis désolée, ça te parait peut être évident, mais à moi non.
On voit rien quand on est concerné ...

Tu veux bien me dire ce à quoi tu penses ?
::laugh::

par Daeri » Mardi 29 Juillet 2014 11:27

J'ai déjà tout marqué.. Faire en sorte que ta chambre ne soit plus un territoire contesté. Après, moi je ne suis pas dedans, tu vois les endroits qui posaient problème spécifiquement dans la chambre, peut-être qu'il faut changer l'arbre à chat pour qu'ils puissent tous regarder par la fenêtre en même temps, ou rajouter un plaid ou un couchage, ce genre de choses. Je doute qu'il n'y ait que la chambre tout de même.

Imagine que tu as trois enfants et que tu dois donner exactement la même chose à tous, tout le temps. Tu dois regarder chaque situation sous cet angle, sauf que comme les chats ne peuvent pas parler, il faut toujours regarder sur le vif pour comprendre ce qui leur pose problème à chaque fois et donner la même chose à chacun. Chaque fois qu'ils se battent, c'est qu'il y en a un qui veut la glace que l'autre a eu et pas lui ! La glace, ça peut être une place devant la fenêtre, l'accès au lit, une gamelle, une séance de jeux, un moment câlin, etc.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Circe » Mardi 29 Juillet 2014 11:46

Daeri a écrit:Chaque fois qu'ils se battent, c'est qu'il y en a un qui veut la glace que l'autre a eu et pas lui ! La glace, ça peut être une place devant la fenêtre, l'accès au lit, une gamelle, une séance de jeux, un moment câlin, etc.

Ou bien il y en a un qui voudrait les deux glaces pour lui ! ::D:

Ils ont tous les trois un coin particulier pour dormir (un panier fait maison chacun, Circé aussi),
un coin gamelles dédiées chacun, en plus du coin principal, qui est dans la cuisine.
Ils ont aussi chacun leur coin sur le lit et un endroit perché aménagé dans l'étagère chacun (graaaande étagère en bois, pleine d'étages, 2,20m x 2,50m.
Le seul déséquilibre que je vois, c'est la caisse : Siham en a une pour elle dans l'étagère. On empêche personne d'y aller, mais il n'y a qu'elle qui y aille. Il y a deux autres caisses dans l'appartement.

Dans le salon, idem, chacun son panier ou son fauteuil à chat, chacun un tapis à griffes, chacun un coin préféré sur l'arbre à chat.

Pour les temps de jeu, on essaye de faire attention aussi.

Vraiment, sincèrement, quand je dis que j'ai besoin d'aide pour y voir clair, c'est pas par manque de bonne volonté, c'est que je ne sais pas quoi faire de mieux. Ce ne sont pas mes premiers chats, et je suis plutôt observatrice et (très) patiente.

Je peux tenter de renforcer le coin de Yum, voir si ça le rassure, mais ça créera du déséquilibre par rapport aux deux autres.

par Daeri » Mardi 29 Juillet 2014 11:56

Je me trouve assez observateur aussi et parfois je découvre des trucs au bout de plusieurs mois, voire plus. C'est comme si une chose devenait évidente une fois qu'on l'a vue !

Un truc que tu pourrais tenter aussi, si tu as une webcam ou une caméra, ce serait de filmer un endroit qui pose problème durant toute une soirée par exemple. Je dis ça, car je me suis déjà amusé à filmer mes chats durant toute une journée, et bizarrement, chaque fois en voyant le film je remarque quelque chose (un exemple de l'année dernière)

Regarde déjà les bien durant les vacances, tu pourrais avoir des indices aussi, maintenant qu'ils sont en lieu neutre, les choses sont revenues à un état plus facile à appréhender : à la maison, quand la situation est restée longtemps identique, elle a forcément fini par dégénérer de sorte qu'ils peuvent réagir par habitude sans même que la chose qui les dérange à la base ne se soit encore produite. Je ne sais pas si je suis trop clair..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique