par Daeri » Vendredi 01 Novembre 2013 13:37
Je ne sais pas comment est ton appartement ni si tes chats l'accepteraient bien mais perdu pour perdu, je pense que je tenterais d'en mettre une toute seule dans une pièce avec tout le confort (litière dans un coin, nourriture dans un autre, panier ou coussin préféré, poste d'observation devant la fenêtre etc.) et l'autre aurait accès à tout. Je ne sais pas trop combien il faudrait les isoler. Diffuseur feliway du côté ou est Gaïa. Régulièrement, aller prendre l'odeur de l'une sur un chiffon pour aller en frotter l'autre. Etre très gentil avec les deux, aller les voir souvent, jouer avec séparément, puis quand tu changes entre la pièce fermée et l'appartement, tu échanges aussi les jouets. Comme ça, elle joue aussi avec l'odeur de l'autre.
Et puis on échange, on met celle qui a eu accès à tout l'appartement dans une pièce. Une autre si possible, sinon le changement risque d'être sportif (sauf si tu as quelqu'un avec toi et chacun porte l'une dans ses bras).
Au bout d'un moment.. un jour ? deux ? Plus ? là je ne sais pas trop. On essaye de les faire sentir à travers la porte entre-ouverte. On attends, on voit si ça feule, si ça tente de se battre et on voit s'il faut continuer ou pas..
Ce serait vraiment une opération de la dernière chance. Avec les chats, la famille s'identifie à l'odeur. Une famille qui s'entend bien, c'est un code d'odeur ou tout le monde mélange la sienne, chats et humains. A force de patience, on pourrait réussir à ré-intégrer l'odeur de Nessa dans le cercle familial de Gaia..
![Image]()