Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comment attraper un chat semi-sociabilisé ?

par neifab » Jeudi 25 Mars 2010 11:09

Bonjour,

J'ai un gros souci avec une chatte depuis plusieurs jours et j'ai vraiment besoin de conseils.

Voilà en octobre 2008, j'ai accueilli une première chatte, Angèle, noire et blanche, qui venait de la campagne. Je l'ai bien apprivoisée, pas de problème de comportement.
Un mois plus tard, un chaton vraiment sauvage rognait une carcasse de poulet dans mes poubelles. Je l'ai péniblement attrapée en la coinçant sous un escalier. C'est donc une femelle, Shannon, tigrée marron et grise, venue de nulle part.
Elles cohabitent très bien.
La différence c'est que Shannon a dû être sevrée et privée de sa mère trop tôt. Résultat: une chatte très craintive, qu'on ne peut pas approcher de nous mêmes. Il faut être sur un canapé ou un lit pour qu'elle vienne et là, elle est extrèmement affectueuse (avec ses maitres).
Personne (ou presque) parmi nos invités n'a pu la voir depuis deux ans. C'est donc une chatte qui est restée très sauvage et difficile d'approche mais très attachante, dégageant un charme effectivement sauvage.

J'en viens à mon problème: Shannon est dehors depuis le mercredi 16 mars, elle s'est "enfuie" par une fenêtre ouverte mais simplement parce qu'elle a été effrayée, pas par volonté de sortir car elle déteste cela. Elle est bien trop peureuse pour s'aventurer dehors.

Il faut préciser que c'est déjà arrivé une fois l'été dernier. Bilan : 15 jours dehors (on était en vacances à l'étranger, elle s'est enfuie la veille du départ, bonjour les vacances!) et capture à l'aide d'une cage-trappe en deux jours au retour.

Cette fois-ci c'est plus compliqué car il semblerait qu'elle ne veuille plus se faire avoir par la cage-trappe dont elle a dû garder le souvenir.
Nous l'avons vu rôder hier soir prés de la maison (pour la 1ère fois en 7 jours ! Un grand soulagement de la savoir vivante et si proche).
Son instinct si sauvage ne l'amènera jamais à revenir vers nous naturellement, genre miauler devant la porte, nous en sommes persuadés.
Pourtant, elle était très heureuse avec nous. Mais sa nature reprend le dessus.
Evidemment, je veux tout tenter pour la récupérer.

La cage-piège est en place depuis une semaine. J'ai déjà attrapé deux chats mais pas de Shannon.
Je commence à soupçonner qu'elle ne veut pas y retourner.

Les environs constituent un véritable paradis pour chats (où plusieurs chats cohabitent et se promènent): un champ, un ruisseau, des bois, des hangars, des caves...
J'ai passé les 7 premiers jours à fouiller partout, le jour (inutile) et la nuit (armé d'une lampe torche, c'est infaillible: les yeux du chat se repèrent à 100 mètres, deux billes blanches dans la nuit). Bilan: j'ai croisé plusieurs chats mais jamais Shannon.
Sauf hier soir où un chat lui ressemblant trônait sur un tas de bois avant de s'engouffrer dans la grange mitoyenne à la maison (!) (où elle a d'ailleurs disparu le premier jour).
C'est dans cette grange que j'ai placé la cage.

Ma question tourne donc autour de la capture.
Comment faire pour l'attraper ? Comment rendre cette cage plus attractive ? Je place régulièrement de la pâtée bien fraiche bien odorante et hier j'ai carrément sorti l'arme fatale: du poisson cru. J'ai pensé que cette odeur pouvait être repérable à 100 mètres. C'est peut être grâce à cela que je l'ai repérée hier en train de roder. Elle a faim, c'est indéniable, mais cela ne semble pas suffisant pour qu'elle entre dans la cage.
Il faut que je trouve une autre méthode. Le matin, cette cage est désespérement vide.
J'ai pensé à un filet (ne riez pas), genre filet de pêche.
Je ne sais plus.
Et je pense que chaque jour qui passe renforce son état sauvage, elle nous oublie peu à peu et les dangers pour elle sont bien présents: la route, les maladies etc.
J'envisage même de me cacher toute une nuit ce week-end prés d'une gamelle de nourriture mais ce n'est pas pour autant que j'arriverai à l'attraper. Je pense qu'un chat qui ne veut pas se laisser prendre est bien imprenable.
Si quelqu'un a une méthode...
J'ai pensé aussi à mettre une gamelle à coté de la cage, puis le jour suivant une gamelle à l'entrée et ainsi de suite afin qu'elle y entre progressivement...

Je suis perdu et je commence à fatiguer sérieusement.
Modifié en dernier par neifab le Jeudi 25 Mars 2010 12:53, modifié 1 fois.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Comment attraper un chat semi-sociabilisé ?

par kyo » Jeudi 25 Mars 2010 11:26

Tu peux demander de l'aide a la spa ou a un refuge, ils ont l'habitude de faire des "capture" de chat.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16
Genre: Femme

par claudine » Jeudi 25 Mars 2010 11:45

nous,on a toujours attrapé les chattes "sauvages" avec la cage trappe.Seulement voilà,il faut vraiment de la patience,et ça je sais que vous en avez!je pense qu'il faut persister avec cette méthode.Vous pouvez mettre dedeans du thon en boîte,et ça un jour ou l'autre,elle ne pourra plus résister :lol: Faites bien attention de mettre la nourriture jusqu'au fond de la cage,et veiller bien à ce que le système fonctionne!Bon courage :wink:

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 44

par neifab » Jeudi 25 Mars 2010 12:58

Ah oui, l'idée du thon en boite c'est pas mal ça !! Surtout que quand elle était petite, je lui faisais boire le jus.
Très bonne idée, merci !!

Effectivement, faut que la cage fonctionne bien. Car la semaine dernière, la première nuit (!), la gamelle s'est vidée et la cage ne s'est pas déclenchée...
Il faut régler la sensibilité au maximum.

Oui, je crois qu'il faut de la patience, peut-être faudra-t-il plusieurs semaines...

par claudine » Jeudi 25 Mars 2010 13:13

de toute façon,vous l'aurez un jour :wink: mais ne mettez surtout pas à manger à l'extérieur :!:

Chat savant
Chat savant

Sujets: 44

par lobolobo » Vendredi 25 Mars 2016 10:55

Bonjour,

Ayant 19 chats dont 18 sauvées de l’extérieur ( chats sauvages et errants) j'ai très souvent utilisé des cages attrape chat ( piège a chat) qui ne blesses pas les chats et sont extrêmement pratique pour les attraper afin de le faire stériliser ou soigner . Je vous donne le lien d'un site ou il vous explique comment utiliser la cage attrape chat étape par étape pour attraper le chat sauvage , c'est sur ce site que je prend toujours mes cages car c'est pas cher et surtout elles sont très costaud sans être trop lourdes comme certaines autres cages :

http://www.ventes-pro-discount.com/bout ... esser.html

j'ai en tout acheté 4 cages que je prête souvent aux associations pour les aider à attraper des chats pour les faire stériliser.

Bonne chance a vous et n’hésitez pas si vous avez des questions sur comment procéder

cordialement

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Angie444 » Samedi 26 Mars 2016 11:23

Je te souhaite vraiment de la récupérer cette petite minette! :-) tiens nous au courant.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Nagoya » Samedi 26 Mars 2016 11:39

Je doute que 6 ans après la personne vienne nous dire si le chat a été attrapé :lol:

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 18