Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL
     
Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton


Comment calmer l'agressivité de mon chaton ?

par guru » Jeudi 29 Mai 2014 16:30

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai lu le post-it sur l'agressivité des chats : j'ai effectivement reconnu son comportement, mais il n'y avait pas réponse, seulement des constats. Excusez donc ma question, qui je pense a été posé plus d'une fois (:

Alors voilà, nous avons reçu Theo il y a maintenant 2 semaines à la maison (un petit 2 pièces de 50m2 environ + une terrasse de 15m2 à laquelle il n'a pas encore accès). C'est un petit chat tigré nuance de gris sur le dos et blanc sur le ventre. C'est un chaton très propre (seulement 3 pipis sur la couette un caca dans les chaussures (car enfermé par inadvertance)) et surtout très joueur.
Nous ne connaissons pas son âge, mais nous sommes à peu près certain qu'il n'a pas été suffisamment sevré. Mais nous ne nous en sommes pas rendu compte sur le moment, même si c'est vrai qu'il avait l'air très jeune. D'un côté comme je l'ai dit plus tôt, il est très propre, et se nourrit seul, de l'autre côté, il est incapable de passer une seconde seul (il est toujours dans une pièce où se trouve ma copine ou moi), il veut toujours dormir sur nous ou blotti contre nous, et surtout il nous tète ou plutôt il essaye de nous téter ; il est plutôt dépendant (alors qu'on s'attendait à ce qu'il se cache à son arrivée). Jusque là, c'est tout à fait mignon.
Mais le vrai problème, c'est lorsqu'il joue, il est très agressif : il nous mord énormément et assez fort les mains et avant-bras, et même le visage parfois. Sans oublier les griffes, même s'il ne fait pas vraiment exprès. Nous lui avons acheté 2 jouets qu'il a déjà bien utilisé, ainsi qu'un petit tapis pour les griffes qu'il utilise un peu moins. Nous ne savons absolument pas quoi faire, n'aimant pas spécialement réprimander les petites créatures que sont les chats. On évite donc de le punir mais il est absolument incontrôlable. Quelqu'un aurait-il une solution ?

Je me permet par avance de dire à tous ceux qui comptent commencer leur réponse par "Mais c'est beaucoup trop tôt, il faut attendre 3 mois voire plus…" : nous savons, mais maintenant il est là. D'autant que nous ne savions pas quel âge il avait du tout, que nous ne savions pas que c'était grave, et surtout la personne qui nous l'a donné nous a dit qu'il avait été abandonné à la base (donc d'autant plus attendrissant) et qu'elle ne comptait surtout pas le garder.

Voilà, j'espère avoir été clair, et pas trop redondant, j'espère également que quelqu'un va nous aider à passer des moments agréables et câlins avec notre petite boule de poil. Merci d'avance et un très bon week-end à tous (pour ceux qui font le pont).

Julien
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 29 Mai 2014 16:02
Genre: Non spécifié


Comment calmer l'agressivité de mon chaton ?

par tyluma » Vendredi 30 Mai 2014 9:39

Donc si je résume, ce petit bout de choux est arrivé chez toi il y a deux semaines et il devient "agressif" quand vous jouez avec lui surtout?
Il a quand même des moments calmes? Est ce que ce n'est pas simplement des "moments de folies" où il ne fait pas attention à ce qu'il fait?

Pour limiter la casse (enfin les douleurs pour vous ^^) ce qui serait bien c'est dépointer ces griffes.
Il existe des petits ciseaux de ce type:
Image
Le mieux serait d'aller voir un vétérinaire pour la première fois afin qu'il vous explique comment faire (il y a un risque de blessure pour le chaton).
De plus , a t'il vu un vétérinaire Theo?
Car se sont peut être les vers qui le rende si agité?
Donc une vermifugation + un visite de contrôle pour s'assurer de sa bonne santé assurerais que le problème ne vient pas de là.

Sinon, il faut un maximum éviter le jeu avec les mains.
Avez vous des plumeaux?
Ce sont des jeux que nos chats apprécient vraiment et il y a moins de risque pour les mains ou le visage.
Si il va trop loin dans les jeux une petite réprimande ne fera pas de mal. Un "non" ferme et l'arrêt du jeu.
Si il continu à faire le fou n'hésité pas à l'isoler dans une pièce 5 minutes le temps qu'il se calme.

Une petite peluche sur laquelle il pourra se défouler pourra aussi être un plus.

Quand vous voulez le caresser assurez vous qu'il est bien détendu et pas dans une parti de jeu endiablé.
Sinon, c'est coup de griffes assurés.
Avatar de l’utilisateur

Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Comment calmer l'agressivité de mon chaton ?

par armie » Vendredi 30 Mai 2014 21:59

Tout comme Tyluma. S'il insiste et vous fait mal, dites "AIE !" et stoppez le jeu immédiatement. La mère fait malheureusement les choses bien mieux que nous, elle sait comment punir assez fort ses chatons sans les blesser réellement. Pour vous, ça prendra du temps et vous serez pas mal écorchés, surtout lorsqu'il va grandir (imaginez un mâle de 6kg jouer avec votre main, et vous aurez soudain très envie de lui donner des limites).

Une dernière solution consisterait à prendre un deuxième chaton assez jeune pour qu'ils se défoulent et s'éduquent à deux. Si vous avez le budget, c'est jouable dans 50m².
Pensez à sécuriser votre balcon, les chats chutent beaucoup plus souvent qu'on ne le pense.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Comment calmer l'agressivité de mon chaton ?

par Daeri » Samedi 31 Mai 2014 10:43

Hello,

Il pourrait être bien d'avoir une peluche sur laquelle il se défoulerait, sachant qu'il ne faut de toute façon jamais jouer directement avec les mains, toujours par l'intermédiaire d'un jouet. A cet âge là, ils ont besoin de jouer à se battre, ils adorent les jeux d'interaction.
Image
Avatar de l’utilisateur

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25375
Sujets: 90
Âge: 46
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Comment calmer l'agressivité de mon chaton ?

par guru » Samedi 31 Mai 2014 12:12

Hello !
Déjà merci pour vos réponses.
En gros on a commencé à ne plus jouer du tout avec les mains, et à lui faire comprendre que c'était douleureux (un "non" ferme, porté par la peau du cou et enfermé 5min). Il s'est déjà bien calmé sur la violence envers nos mains et pieds, même si c'est pas encore tout à fait ça.
On a lui a acheté dès le 1er jour 2 petites peluches contenant de l'herbe à chat qu'il a complètement explosé depuis haha. Il s'amuse aussi pas mal avec des boulettes de papier et les rouleaux de PQ. Enfin bref, ça s'améliore quand même.
On va chez le véto lundi, peut-être qu'il pourra nous donner des conseils.
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 29 Mai 2014 16:02
Genre: Non spécifié

Comment calmer l'agressivité de mon chaton ?

par Daeri » Samedi 31 Mai 2014 12:55

S'il fait des progrès, c'est très bien, ça va venir petit à petit ::): Il a de l'énergie à revendre ton petit bout ! Il a besoin d'être fatigué ::D:
Image
Avatar de l’utilisateur

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25375
Sujets: 90
Âge: 46
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités