Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comment gronder un chat ?

par Dess » Mardi 18 Novembre 2008 20:38

Voilà, je voulais savoir s'il était possible d'éduquer un chat pour ne pas qu'il grimpe sur les certains meubles, où par exemple sont entassés des trophés ou autres choses fragiles. Est-ce que simplement en le remettant sur le sol chaque fois qu'il va, en le grondant, il va comprendre ?

D'ailleurs, comment gronde-t-on un chat ? Je n'en ai pas encore, mais lorsque je l'aurai je compte bien l'éduquer pour éviter des problèmes. J'ai déjà entendu certaines choses : un spray d'eau au visage, le fameux "nez dans le pipi" ... mais je n'ai aucune idée de si ce sont de bonnes techniques.. ! Je ne voudrais pas blesser mon chat ni l'effrayer inutilement ! D'ailleurs, comment habitue-t-on le chat à aller à la litière ?

Merci de vos réponses ! ::):

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38
Genre: Non spécifié

par Calista » Mardi 18 Novembre 2008 20:42

Je te conseille plutôt de supprimer tous les bibelots fragiles ::langue::

Un chat a BESOIN de grimper... il lui faut au moins un arbre à chat. Chez moi je préfère qu'ils ne montent pas sur le plan de travail (éviter les brûlures). Quand ils y montaient au début je disais "non" et je les mettais par terre. Ils ont tous vite compris sauf Arthur qui continue régulièrement à y aller...

Après il faut surtout éviter le nez dans le pipi (et gronder les pipis en général !), crier, taper, etc...

Normalement ton chaton sera déjà habitué à la litière, sinon il suffit de le mettre dedans après les repas et régulièrement, au début de gratter le sable avec tes doigts et en quelques fois ça devrait être compris ! S'il y a un couvercle, enlève le ça sera plus facile !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34

par Dess » Mardi 18 Novembre 2008 20:49

merci pour ta réponse rapide !

Les trucs fragiles sont à mon copain, et déjà que j,ai dû le supplier un peu pour qu'il dise oui au minou, il ne voudra pas ranger ses choses ailleurs !
Le nez dans le pipi je me doutais bien que ce n'était pas bon eheh... mais bon c'est ce que certaines personnes disent, alors je vérifiais quand même ! J'adopterai plutôt la méthode du "non" ferme (sans crier).

et je compte justement lui acheter un arbre à chat en tapis, pour qu'il ait un endroit pour faire ses griffes et grimper un peu !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38

par moustache » Mardi 18 Novembre 2008 20:56

moi je leur tape le bout du nez mais sans leur faire mal quand il font une betise ou se batte et sa marche sinon je dis non fermement et il comprennent vite.

Sujets: 6

par Calista » Mardi 18 Novembre 2008 20:59

La tape n'est pas une bonne idée ! Même si tu ne le fais pas fort c'est très désagréable pour eux et ils associent ta main à ça....

La main (et les doigts) doivent être réservés aux caresses et surtout pas au jeu ni aux réprimandes car le chat aura du mal à comprendre et pourrait devenir agressif lors des moments câlins ! Et puis le bout du nez est assez sensible... A la limite il vaut mieux souffler fort sur la tête ou utiliser un spray d'eau jusqu'au moment ou ils ont assimilé le non...

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Rigel » Mercredi 19 Novembre 2008 10:04

Ma chatte a été éduquée par ma mère vu que c'était sa chatte au départ. Pour ce qu'elle m'a dit elle a passé des heures et des heures à lui dire NON dès qu'elle montait quelque part où elle n'avait pas le droit et à la remettre par terre. Aujourd'hui elle a 2 ans et demi et il n'y a plus de problème elle sait où elle a le droit de monter et où c'est interdit.

Sujets: 4
Genre: Femme

par dincy » Mercredi 19 Novembre 2008 16:26

Calista, tu dis que la main et les doigts ne doivents pas être associés au jeu ; il ne faut donc pas jouer avec lui directement avec la main mais toujours avec des jouets?

Bamboo est mon premier chat et il a souvent tendance, quand il joue, a attraper nos mains et à les "boxer" avec ses pattes arrières et mordiller.

dincy

par Calista » Mercredi 19 Novembre 2008 16:37

Oui il faut surtout éviter de jouer avec la main ! On l'explique régulièrement dans les problèmes de morsures...

Vaut mieux utiliser une canne à pêche, lancer des souris, baballes, ficelles, etc ::wink::

Chat potté
Chat potté

par dincy » Mercredi 19 Novembre 2008 16:43

Merci, donc maintenant, on jouera uniquement avec des jouets et quand il mord, ce sera un "non" ferme.

Merci pour tes conseils, car c'est pas toujours facile de savoir comment faire ::wink::

dincy

par VirginiedeBLore » Jeudi 20 Novembre 2008 12:49

Je rajouterai simplement à ce qui a été dit (du haut de ma longue expérience de... 6 mois ::lol:: ) que les interdits doivent être peu nombreux, et venir à l'âge où le chaton peut comprendre et se contrôler. Je crois qu'avant 4-5 mois, ça ne sert à rien, à part stresser (et générer de l'agressivité, réponse naturelle de l'organisme au stress).

Pour Deep Sea, qui est une bonne pâte, seuls la table du salon et le plan de travail sont interdits : quand il montait, c'était simplement "non", on le prenait et le reposait par terre en lui proposant à chaque fois un jeu ou un jouet pour détourner son attention.
L'autre interdit, c'est de mordre. C'est tout, rien d'autre. quand ça lui arrive (ma fille a du mal à ne pas jouer avec les mains), on dit non (on avertit), s'il continue, on feule façon chat (on se fâche) et on l'ignore quelque temps : ça marche bien.

Chaton
Chaton

Sujets: 41

par dincy » Jeudi 20 Novembre 2008 13:03

Merci Virginie_de_B'Lore pour ces nouveaux conseils.

Avec Bamboo, on a pas trop de problèmes ::wink:: , il est relativement sage (à part quelque grattage dans la terre des plantes de temps en temps).

Son seul souci c'est que, par exemple le matin quand il se réveille, il veut jouer et nous mordilles les mains et nous les attrapes avec ses griffes (alors qu'on est pas encore réveillé). Du coup on lui dit non et on planque tout sous la couette et on ne joue pas avec lui. ::(:

Pourtant il sait bien faire la différence avec la tête, les jambes et les pieds (ou il ne sors jamais les griffes et ne mords jamais) et les mains (ou il attrape avec ses griffes et mordille.)

Par contre dans ses moments calins, on peut lui faire autant de papouilles que l'on veut et il nous le rend bien en faisant des calins avec sa tête (il se frotte). ::lover::

Je me dis que ça s'arrangera peut être avec l'âge, il est sûrement encore joueur, il aura tout juste 5 mois demain. ::?:

dincy

par Rigel » Jeudi 20 Novembre 2008 14:24

5 mois c'est très jeune c'est clair, ma chatte a cet âge là elle était complètement folle, presque jamais tranquille et avec le temps elle s'est bien calmée maintenant quand elle dort si je fais le moindre bruit elle me regarde de travers. ::laugh:: Et Madame s'amuse quand elle veut, si elle veut pas tu peux toujours courir. ::lol::

Genre: Femme

par dincy » Jeudi 20 Novembre 2008 14:34

Ha ils ont tous leur caractère nos minous mais on les adore quand même ::lover::

dincy

par monac » Lundi 01 Décembre 2008 13:06

le non ferme pour moi marche plutôt bien, et quand il ne fonctionne pas du premier coup, j'élève un peu la voix, généralement c'est radical. Bon après il part bouder et râler dans son coin, il est trop fort. Mais il a compris que la table et la table de travail de la cuisine ne lui était pas autorisé. Ce qui est drôle c'est quand on ne le voit plus ou qu'on ne l'entends plus il est a un endroit interdit, il sait se faire tout petit et discret et des qu'on la repérer il ne traine pas et détale pour ne pas se faire disputer. Pas bête ce petit chat

Et c'est vrai le jeux avec les mains c'est à bannir, si tu ne veux pas te retrouver lacéré de petites griffures quand il est petit ça ne fait pas très mal mais attends qu'il grandisse....

par dincy » Lundi 01 Décembre 2008 14:48

Pendant la visite chez le vétérinaire on en a profité pour lui faire couper les griffes, ce qui est beaucoup mieux ::): et du coup Bamboo s'est calmé et ne griffe plus quand on joue. ::wink::

dincy