Bonjour,
Merci de la réponse rapide et des solutions proposées

D'accord pour le zylkène, autant essayer, on peut en trouver chez le véto ?
Oui il est nourri à volonté, il a sa gamelle en libre service avec des croquettes de marques Friskies spécial chats stérilisés (il a toujours été nourri avec cette marque donc on a continué, au début c'était des Friskies normales, on l'a juste changée progressivement sur environ 10 jours de transition pour des Friskies spéciales "chat stérilisés" lors de sa castration afin qu'il ne prenne pas trop d'embonpoint), et environ une fois par semaine le dimanche on lui donne de la pâté. De temps en temps lorsqu'il est calme ou sage on lui donne des petites friandises de la marque "Heartbreakers" à haut taux de viande (
http://www.heart-breakers.com/fr.html)
- Concernant l'épointage des griffes, est-ce similaire à la coupe des griffes des rats ? (J'ai eu des rats pendant de nombreuses années et je connais donc bien les manipulations de coupe des griffes, en faisant attention à laisser une marge avant la partie rose, est-ce le même principe ?) Désolée de cette question mais je n'ai jamais eu à faire ça sur mes autres chats :/ Sinon il a aussi un arbre à chat muni d'un griffoir cylindrique sur lequel il fait ses griffes plusieurs fois par jour.
- Avec Ulysse, le chat de ma mère, il était plutôt agressif, par exemple, si je caressais Ulysse, Belphégor était très jaloux et l'attaquait pour lui piquer sa place. J'avais l'impression que c'était vraiment de l'agressivité et non pas du jeu, mais Ulysse est cardiaque (il est sous bétabloquant car il a une malformation cardiaque) donc très craintif et soumis, donc on n'a jamais vraiment eu droit à une vraie bagarre car Ulysse s'enfuyait tout le temps malgré sa taille plutôt imposante et ses 9 ans de plus que la petite terreur.
- Dès qu'il nous attaque, on l'ignore, mais j'ai l'impression que ça ne fait aucun effet. Quand il se montre vraiment très agressif ou insolent, je le mets dans la cuisine + couloir voir juste couloir si il a vraiment été violent, pendant environ 15 minutes, mais ça ne change pas grand chose et dès que je le laisse à nouveau avoir accès aux autres pièces, il recommence. Pour la peluche j'ai vu que ça fait plusieurs matinées qu'il va dans le tiroir de ma chambre et "pique" une paire de chaussette, il la prend dans sa gueule et se cache dans son carton avec, du coup je lui ai repris mais je lui en ai donné une vieille en échange, ça a l'air de l'amuser de l'avoir.
- Oui, le voisin n'est déjà pas très sympa avec les humains (pas de réponse quand on lui dit bonjour par exemple), donc avec les chats... Il m'a dit qu'il était allergique aux chats, et qu'il ne voulait pas de chats sur son terrain, que si mon chat s'approchait trop près de son chien se serait tant pis pour lui etc (alors que c'était mon chat qui courait après son chien et pas l'inverse, en plus Belphégor n'était pas hérissé, ça ressemblait plutôt au genre de jeux qu'il avait avec le chien de ma mère). Comme il y a 4 autres chats dans le quartier, je me dis que peut-être quand il sortira, après deux-trois bagarres il se fera remettre un peu à sa place par les matous "vétérans" du quartier et que ça le calmera, qu'il trouvera sa place hiérarchiquement car pour l'instant, dans toutes les maisons où il est allé, ça a toujours été lui le dominant, alors qu'il n'a même pas un an !
Par contre concernant les hormones du coup, est-ce risqué de le faire sortir immédiatement après sa vaccination ? Si il conserve encore un peu ses hormones, ne risque-t-il pas de fuguer ou de trop s'éloigner ? (Ma maison est la première à l'entrée du village, donc avec la route juste derrière mon jardin, j'ai un peu peur, les automobilistes ne sont pas nombreux mais aux heures de pointes ou le soir ça roule assez vite). Surtout qu'il y avait un gros mâle roux errant non castré qui venait souvent narguer mon chat par les fenêtres, et il y a peu de temps je l'ai retrouvé écrasé gisant sur le bord de la route en face de mon jardin... Ca m'a un peu refroidie sur le coup... Mais bon tout les autres chats du quartier (castrés, stérilisés) ne s'aventurent jamais sur la route, puisque devant il y a d'immenses champs, terrains de jeux calmes qu'ils semblent préférer aux danger du goudron. Et pour moi un chat est fait pour vivre en liberté, surtout lui, depuis tout petit déjà il passe beaucoup de temps à regarder par les fenêtres, quand il voyait Ulysse sortir chez ma mère il voulait le suivre (mais devant chez ma mère il y a la route nationale, mais comme Ulysse est cardiaque, il a très peur de la circulation et du coup il est toujours resté derrière, côté jardin et champs, il ne s'est jamais aventuré côté route). Ma mère m'a toujours dit qu'il fallait laisser sortir les chats, on n'a jamais gardé nos chats enfermés, même lorsqu'on vivait en appartement, on s'arrangeait toujours pour qu'ils puissent avoir accès à dehors, qu'ils puissent chasser, jouer avec les feuilles, courir dans l'herbe etc...
On le sort en harnais, il le supporte très bien, souvent il aime s'allonger dans l'herbe dans notre jardin, ou courir après les mouches, mais dès qu'il voit un autre chat ou le chien du voisin, il s'agite (par curiosité plus que par agressivité je pense) et arrive à enlever son harnais (même si celui-ci est bien ajusté). Le problème c'est que dès qu'on le rentre de sa "balade", il miaule à la porte ou à la fenêtre pour ressortir. Et dès qu'on ouvre une fenêtre il se précipite pour essayer de sortir. (La dernière fois, il a réussi à s'échapper par la fenêtre de la cuisine, je l'ai refermée et ai récupéré mon chat qui restait devant chez moi sans trop s'éloigner comme à son habitude, sauf que dès que je l'ai rentré, il s'est précipité vers la fenêtre de la cuisine et a bondi, sauf qu'il s'est pris la vitre vu que je l'avais fermée entre temps x) c'est un vrai petit rebelle ce chat, et récidiviste de surcroît^^). Mais même en se faisant mal tout seul (en se cognant etc), il recommence, ça ne le calme jamais, c'est une vraie boule d'énergie sur pattes.
Malheureusement pour l'instant je ne suis que locataire donc concernant le jardin, je ne peux pas faire ce que je veux :/ Le problème est que mon jardin se trouve côté route, alors que devant chez moi, il n'y a que des champs, c'est d'ailleurs pour ça que quand je le lâche en liberté sous surveillance ça se fait devant chez moi, alors que quand je le sort dans mon jardin c'est harnais systématique pour l'instant.