par JohannesHallberg » Dimanche 21 Juillet 2013 17:59
J'ai fait de petites expériences dans l'après-midi et il semblerait que l'une des clefs du problème soit l'envie d'avoir une cachette. En effet c'est un bac à litière fermé, même si pour l'instant la porte n'est pas montée (ils n'aiment pas).
Or leur cachette favorite, derrière le canapé, sent le produit désinfectant. J'ai donc enlevé le dessus du bac et je l'ai mis de côté, Eugénie se couche dedans, mais Julius retourne plusieurs fois se coucher dans la litière.
Après j'ai réalisé que j'avais jeté les cartons dans lesquels ils jouaient et que le panier genre "igloo" était lui aussi passé à la désinfection. J'ai donc rapporté un grand carton censé être indemne de contamination à la teigne (venant de l'extérieur et ayant fait un séjour dans la pièce actuellement interdite aux chats, où il y a le diffuseur d'huile essentielle d'arbre à thé).
Résultat, après un temps d'accoutumance, Julius s'y est endormi. Eugénie, après un câlin sur mes genoux, allait prendre le chemin de la litière quand elle a vu son frère dans le carton et a décidé d'aller l'embêter. Finalement, ils ont dormi tous les deux un moment dans le carton.
Donc question partiellement résolue, même si le bac à litière fermé garde de son attrait quand il est propre, le carton semble aussi leur convenir - et comme je ne les en déloge jamais contrairement à la litière, le message commence certainement à passer.
Pour le reste, vu le stress accumulé à cause de cette histoire de teigne (heureusement arrivée à un stade où il n'y a plus de contagion), je me demande en effet si un petit peu de feliway ne serait pas utile.
Les huiles essentielles, j'ai appris que c'était nocif pour les chats. Comme dit plus haut je ne m'en sers que comme fongicide naturel dans des pièces provisoirement interdites aux chats.