Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

[Questions Reproduction] Croisement de races = Danger ?!

par Anjaali » Vendredi 10 Septembre 2010 15:53

Ceci est un sujet que j'ouvre pour avoir quelques informations ... ne me fouettez pas :lover:

Voilà quand je vois mon Paco a coté de ma Pupa, heureux, si mignons ensembles ... je me dis que se serais super de leur faire faire une portée !
Mes deux chattes Lilou & Luna en ont déja eu une chacune par le fruit du hasard car elles sortaient mais n'étaient pas encore stérilisées ... Les chatons ont été placés dans notre entourage, et bénéficient de plein d'amour au quotidien :lover:

Chose à savoir, quand j'ai eu ces chatons (11 en tout car elles ont fait ça à une semaine d'intervalle, comme si elles s'étaient arrangées :mrgreen: ), j'ai pris le "risque" de les garder si ils n'étaient pas tous placés dans les meilleurs conditions car hors de question pour moi de les abandonner ...

Bon après je descend de mon nuage et me dis que c'est hors de question que ma Poupou soit pleine à l'age de 6 mois ... car c'est ce qui arriverait, Paco commencera à chercher les femelles dans quelques mois et si je ne le castre pas, ma minette va "y passer" :mrgreen: :mrgreen: Et il cherchera surtout à fuguer ... Non non non je castrerai mon Paco ... pour son bien, pour le bien de Pupa (sa me briserait le coeur de voir ma Pupa gestante si jeune ... :( ) et le bien de moi aussi :mrgreen: :mrgreen: (et oui les pipis qui sentent pas trés bon ...)

Après je me dis pourquoi pas attendre les 1 ans et demi de Pupa pour lui offrir une portée avec un autre mâle ... Je voudrais qu'elle ait une descendance... Elle que j'ai receuilli à l'age de 3 semaines et qui a été abandonnée par sa maman ... :cat31:

Avant de prendre cette décision, j'aurais quelques questions (et besoin de conseils) :

- Dans la vie du chat, est ce important pour elle de connaitre cela ? Ou au contraire vaut mieux ne rien faire que lui retirer ses chatons même bien sevrés à trois mois?

- Est il possible de la mettre avec un chat de race (si possibilité de "tares" éventuelles alors ce sera hors de question), ce n'est pas du tout pour vendre les bébés, mais parce que j'en aime deux en particulier ... :lover: :lover:
Me ferait on payer la saillie sachant que ma chatte est une gougoutte ... même bien typée mais une gougoutte quand même?! Est ce que l'éleveur accepterait ?!
Serait ce dangereux pour santé des chatons ?

- En période de chaleur, cherchera t-elle à se sauver ?!

Voilà j'aimerais que vous me fassiez part de votre opinion :lover: :lover: :lover: Merci d'avance :lover: :lover: :lover:
Heureuse propriétaire de PACO (2 mois), PUPA (2 mois et trois semaines), LUNA (8 ans) et LILOU (9 ans) ... Je vous aime mes amours de chats !!!
Vous illuminez ma vie ...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12
Genre: Non spécifié

Re: [Questions Reproduction] Croisement de races = Danger ?!

par zappy3 » Vendredi 10 Septembre 2010 16:31

"Dans la vie du chat, est ce important pour elle de connaitre cela ? Ou au contraire vaut mieux ne rien faire que lui retirer ses chatons même bien sevrés à trois mois?"
-> non ta minette n'a pas l'imagination que nous avons nous humains, cela ne lui manquera aucunement... Dans la nature une chatte ne sèvre pas ses chatons à 3 mois mais parfois plus tard, ou plus tot suivant les circonstances, donc le moment que tu choisiras ne lui conviendra pas forcément... Prend également en compte les risques d'une gestation pour ta chatte et les frais véto que cela peut engendrer si ça se passe mal...

"- Est il possible de la mettre avec un chat de race (si possibilité de "tares" éventuelles alors ce sera hors de question), ce n'est pas du tout pour vendre les bébés, mais parce que j'en aime deux en particulier ...
Me ferait on payer la saillie sachant que ma chatte est une gougoutte ... même bien typée mais une gougoutte quand même?! Est ce que l'éleveur accepterait ?!
Serait ce dangereux pour santé des chatons ?"
->il est possible de la mettre avec un chat de race sans soucis, mais oui un éleveur de chat de race te fera payer la saillie bien évidemment... Pourquoi est-ce que ce serait dangereux pour les chatons?

"- En période de chaleur, cherchera t-elle à se sauver ?!"
-> c'est plus que probable oui...

Ensuite je veux te dire que je comprends ton envie, combien de fois ai-je imaginer ce que ça aurait été d'avoir une portée de ma minette (qui a été stérilisée à 6 mois).
Mais quand je pense aux risques que cela aurait comporté pour elle, au fait que la stériliser avant ses chaleurs limite le risque de tumeur, à la difficulté que j'aurais eu à trouver de bonnes familles pour les chatons, au déchirement que j'aurais eu à les voir partir, à tous ces chats qui attendent une bonne famille dans les refuges (ben oui les gens qui prendront tes chatons, c'est des chances en moins pour les chats de refuge d'être adoptés...)... je me dis que j'ai pris la bonne décisoion...

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Genre: Femme

par claudine » Vendredi 10 Septembre 2010 16:51

moi aussi,j'aurais tellement aimé avoir un chaton de ma Noisette!Mais je rejoins Zappy,J'aurais eu trop mal au coeur de placer les autres chatons:A qui?C'est difficile de faire confiance aux gens :? Et puis,j'ai préféré sauver des chatons dans la détresse!Et comme celà,je n'ai pris aucun risque avec ma minette,je ne le regrette pas :D

Chat savant
Chat savant

Sujets: 44

par Anjaali » Vendredi 10 Septembre 2010 16:58

Je ne savais pas pour le risque de tumeurs :(

Je saurais déja à qui les placer (Famille trés proche ... Maman, grand mère ...moi éventuellement :mrgreen: ).

C'est vrai peut etre que je ne me rend pas bien compte du déchirement ... lorsque Lilou&Luna ont été "maman" j'avais 15 ans ... j'en garde un excellent souvenir, plein d'amour et de tendresse.

Je pensais à un risque comme pour les chiens, les bébés développant bien souvent des tares lorsqu'ils sont issus de croisements ...
Heureuse propriétaire de PACO (2 mois), PUPA (2 mois et trois semaines), LUNA (8 ans) et LILOU (9 ans) ... Je vous aime mes amours de chats !!!

par zappy3 » Vendredi 10 Septembre 2010 17:07

Les risques de tares apparaissent bien plus souvent si ont fait de la consanguinité que si on fait des croisement au contraire! Chez les chiens comme chez les chats les "croisés" sont bien souvent plus résistants que les pures races.
Et sinon oui plus il y a de stimulations dues aux hormones plus le risque de tumeurs aux niveau des ovaires ou des mamelles est important, le mieux pour limiter ce risque est de stériliser avant les premières stimulations hormonales, donc avant les premières chaleurs.

Chaton
Chaton

par claudine » Vendredi 10 Septembre 2010 17:15

tu saurais les placer....possible!Et s'il y en a 7,8 ?:roll: Pour avoir été confrontée au placement de chatons recueillis,je peux te dire que c'est la galère pour trouver des adoptants comme il se doit :?

Chat savant
Chat savant

par Anjaali » Vendredi 10 Septembre 2010 18:02

Les filles vos chats sont tous des malheureux de la spa ? :mrgreen:

Et vous les aimez à la folie non? :lover:

Je vous remercie en tout cas d'avoir pris le temps de me donner votre avis si bénéfique, que je completerai avec celui de mon véto pour prendre la meilleur des décisions :lover:

(Si j'en ai 7 ou 8 et qu'il m'en reste ... se sera ma faute ma maison deviendra une chatterie :lover: Je suis du genre à assumer mes actes).

par yacapu » Vendredi 10 Septembre 2010 18:09

idem je rejoint ce que as dit zappy et aussi claudine!
Moi mes minettes ont jamais eu de porter tous stérilisée des leur age! et j'en ai 6 dont une qui va être stérilsée les mois prochain car encore chaton!
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant

Sujets: 223

par Nyah » Vendredi 10 Septembre 2010 18:36

Je mettrai un grain de sable dans l'argumentaire.

Commencer un élevage ne se fait pas en claquant des doigts. je m'y interresse de près actuellements et pour faire ça dans de bonne conditions à la fois pour toi et pour tes chats, le simple fait d'être tenté ne suffit pas !

Sans allez à fond dans le professionnalisme des éleveurs de chat de race, ni dans la fréquence des portées (puisqu'une seul si j'ai bien compris), il y a des frais de vétérinaire, une attention particulière vis à vis de la chatte gestante et une alimentation differente qui demandent une attention rigoureuse.

Après y'a la mode du "à la vas comme je t'y pousse" mais bon, celà augmente le risque de cancer de la chatte gestante.

:cat17:

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 19
Genre: Homme

par anisette87 » Vendredi 10 Septembre 2010 19:26

)Idem, je suis de l'avis de tout ceux qui t'ont répondu.
La stérilisation reste une priorité pour le bien être de ta minette et le tien :wink:
La faire stériliser, en plus de t'éviter du tracas ("va t-elle s'enfuir?" "vais-je me retrouver avec 6 minets à placer?" etc) va lui éviter des soucis de santé (tumeurs par exemple, mamites, etc).

Concernant la saillie, un eleveur de chats LOF te fera payer la saillie voire n'acceptera pas que son étalon s'accouple avec une chatte de gouttière (si trognone soit elle :cat44: :cat44: ).

Je te comprend, on aime tellement nos minets qu'on serait ravis de pouponner leur descendance.....mais il faut penser à leur bien être avant notre plaisir :wink:

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 43

par claudine » Vendredi 10 Septembre 2010 19:44

je suis pratiquement sûre qu'un éleveur ne "prêtera" pas son étalon pour une minette de gouttière!Et ça peut se comprendre aisément!Maintenant il y a aussi "l'éleveur" qui ne verra que l'appât du gain!Celui-là sera peu recommandable :?

Chat savant
Chat savant

par Anjaali » Samedi 11 Septembre 2010 1:02

Je crois que vous avez tous bien raisons ...

Mais Nyah ne t'inquiète pas j'aurais fait ca avec beaucoup de précautions et de sérieux, par pour assouvir un caprice :wink:

par Nyah » Samedi 11 Septembre 2010 7:24

je me doute :)

En creusant, j'ai vu que le loof fait des formations au CETAC, celà dure 3 jours avec un programme assez chargé mais ça te permet d'avoir des bases et le diplome necessaire pour pouvoir faire de l'élevage même occasionel sans avoir de problème avec la préfecture.

http://www.loof.asso.fr/CETAC/CETAC.php

:cat25:

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 19
Genre: Homme

par Thaiko » Samedi 11 Septembre 2010 10:23

anisette87 a écrit:)Idem, je suis de l'avis de tout ceux qui t'ont répondu.
La stérilisation reste une priorité pour le bien être de ta minette et le tien :wink:
La faire stériliser, en plus de t'éviter du tracas ("va t-elle s'enfuir?" "vais-je me retrouver avec 6 minets à placer?" etc) va lui éviter des soucis de santé (tumeurs par exemple, mamites, etc).

Concernant la saillie, un eleveur de chats LOF te fera payer la saillie voire n'acceptera pas que son étalon s'accouple avec une chatte de gouttière (si trognone soit elle :cat44: :cat44: ).

Je te comprend, on aime tellement nos minets qu'on serait ravis de pouponner leur descendance.....mais il faut penser à leur bien être avant notre plaisir :wink:

Je rejoins tout ce qui a été dit par tout le monde, et que Anisette a parfaitement résumé ! :D

Caresses à ta choupette :cat44:

Chat savant
Chat savant

Sujets: 36

par Marie » Samedi 11 Septembre 2010 12:02

Nyah a écrit:je me doute :)

En creusant, j'ai vu que le loof fait des formations au CETAC, celà dure 3 jours avec un programme assez chargé mais ça te permet d'avoir des bases et le diplome necessaire pour pouvoir faire de l'élevage même occasionel sans avoir de problème avec la préfecture.

http://www.loof.asso.fr/CETAC/CETAC.php

:cat25:

C'est une trés bonne base Nyah mais à quel prix ...... mais j'estime que rien ne vaut l'expérience sur le terrain :wink: J'ai des amies éleveuses qui ont 20 ans de carrière et qui apprennent encore !!!!!
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92