Comparateur assurance santé animaux gratuit Wanimo Zooplus


Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats
 

crottes dans la baignoire

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

crottes dans la baignoire

par Garulfette » Mar 17 Sep 2019 09:26

Bonjour,
Désolée pour le titre, mais au moins il est explicite :)

Pépite a 4 mois.
Elle a vécu ses premiers mois avec sa mère et elle avait accès dehors.
Quand nous l'avons adoptée, à 3 mois et une semaine environ, nous l'avons confiné dans la maison, pour qu'elle s'approprie les lieux. Elle a trouvé le bac à litière dès le premier soir et l'a toujours utilisé.
Une seule fois elle a fait derrière, c'est quand j'ai mis la porte à pousser, sur le couvercle. On a commencé litière ouverte, puis avec le couvercle, et enfin avec la porte. Elle a ensuite toujours fait dedans, sans problème.

Maintenant qu'elle est pucée, on peut la faire sortir un peu, mais pas la laisser en contact avec d'autres chats. On l'a donc accompagnée dehors, puis ramenée à la maison. Elle s'est bien sûr remise à miauler plus souvent, même avec sa gamelle pleine (ce n'est donc pas ça qu'elle veut). Les 2 dernières nuits, nous avons trouvé une crotte dans la salle de bain. La première fois dans une bassine qui nous sert à laver du linge, et cette nuit, dans la baignoire.

Je pense que lui montrer un peu dehors l'a perturbée, mais comment résoudre le problème?
- la garder à l'intérieur, le temps d'avoir le rappel de vaccin dans un mois
=> inconvénient : quand elle sortira il fera froid, ce sera mi-octobre...
- la laisser sortir tout son soûl, au risque qu'elle soit au contact d'autres chats et attrape la leucose pour laquelle elle n'a pas eu de rappel?

[EDIT] J'ai oublié un truc qui pourrait aussi être la cause de sa perturbation : nous sommes partis vendredi soir pour le week-end, et rentrés seulement dimanche après-midi. Une voisine est passée lui donner à manger et la câliner en notre absence.

Vos conseils sont les bienvenus!!

2 autres questions liées à l'éducation mais pas aux crottes :

- le matin elle nous attend sur le palier de l'étage et nous mord les pieds.
qu'est-ce que cela signifie? Est-ce un jeu? Pourtant quand elle joue même si elle mordille elle ne sert pas d'habitude, idem elle sait déjà rentrer ses griffes quand on lui prend la patte, elle ne nous fait pas mal intentionnellement.

- nous essayons de lui apprendre à ne pas monter sur la table de la salle à manger. On dit clairement "Non, Pépite!" ou "Descend!", et on la fait descendre en la prenant par la peau du cou.
Est-ce la bonne méthode?

Merci aux expert(e)s de ce forum !! :)
J'ai hâte de lire vos commentaires.

Garulfette.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Sujets: 5
Enregistré le: Dim 25 Aoû 2019 09:11
Genre: Non spécifié


Publicité

crottes dans la baignoire

par germa » Mar 17 Sep 2019 17:32

pourquoi vouloir la faire sortir si elle n'aime pas ! la preuve cela la perturbe (j'avoue être contre les sorties non protégé)
déjà elle est propre elle a fait dans la baignoire :lol:
quand a la table je m abstiendrais de donné un avis les miens mangent avec nous

IMG_20180205_132853.jpg
IMG_20180205_132853.jpg (317.54 Kio) Vu 120 fois
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 173
Sujets: 4
Enregistré le: Sam 3 Aoû 2019 15:08
Genre: Femme

crottes dans la baignoire

par Daeri » Mer 18 Sep 2019 22:13

Hello,

Entre le vendredi soir et le dimanche après-midi, la litière avait été gérée ? peut-être que tout simplement il l'a trouvée trop souillée et s'est choisi un autre "bac".


Personnellement, j'ai toujours banni les portes. D'une part, en grandissant tous les chats n'aiment pas le contact de la porte sur leur dos, d'autre part si ca fouette trop pour nous alors c'est que peut aussi déranger le chat.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22786
Sujets: 80
Âge: 40
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

crottes dans la baignoire

par Catbian » Mer 18 Sep 2019 22:39

Oui les maisons de toilette sont souvent le soucis, imaginez vous comme le chat confiné dans une litière où il y a toutes les odeurs de pipi et caca...

Pour prendre par la peau du cou non c’est contre productif à son âge, il me semble que @lestes avait déjà parlé d’autres méthodes.
Si vous tenez à votre chat alors ne fumez pas en sa présence !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 1374
Sujets: 14
Enregistré le: Mar 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

crottes dans la baignoire

par Garulfette » Jeu 19 Sep 2019 10:25

Bonjour,

si sa litière avait été le problème elle aurait fait ailleurs plus tôt. Donc non, effectivement la litière n'a pas été gérée pendant 2 jours, elle était toute neuve en partant. Et nous l'avons à nouveau remise au propre dimanche soir.
Les crottes ont eu lieu dans les nuits de dimanche à lundi, et lundi à mardi. Ensuite nous avons bien réussi à fermer la porte de la salle de bain, tous, donc elle n'a pas fait ailleurs que sa litière.
Cependant mercredi, sous les yeux de ma fille et sa nounou, elle a refait dans cette salle de bain. La nounou a nettoyé, et a mis du vinaigre blanc, apparemment les chats n'aiment pas. (?)
Elle continue à aller régulièrement dans sa litière, avec la porte. :)

Depuis comme j'ai eu un peu de temps, je lui ai proposé de sortir. Je l'ai accompagnée dehors, elle m'a suivie, malgré son étonnement sur la pelouse, un peu haute, qui lui chatouillait le ventre. Elle a bondit de proche en proche jusqu'à moi. Et au retour aussi. elle a exploré les zones sans pelouse, mais systématiquement elle revenait à la maison si j'y étais. C'est bien, je préfère que pour le moment elle ne sorte pas trop loin seule, toujours pour ne pas croiser les autres chats du quartier trop tôt.
Cependant ça doit être plein d'odeurs inconnues, je comprends son stress.

Je suis étonnée de certaines réponses. En particulier pour la peau du cou, il me semblait que c'était le moyen de la maman chat de réprimander ses chatons (et de les transporter). Cela me paraît plus naturel que d'autres moyens entendus ici ou là.

Bon sinon Pépite va bien, elle reste super câline. Et comme elle avait tendance à dormir sur le palier la nuit, au premières loges quand quelqu'un se lève, nous lui avons installé son panier là. Et seulement ce matin, je l'ai vue dedans. :)

Bonne journée
Garulfette
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Sujets: 5
Enregistré le: Dim 25 Aoû 2019 09:11
Genre: Non spécifié

crottes dans la baignoire

par Lestes » Jeu 19 Sep 2019 19:45

Garulfette a écrit:Je suis étonnée de certaines réponses. En particulier pour la peau du cou, il me semblait que c'était le moyen de la maman chat de réprimander ses chatons (et de les transporter). Cela me paraît plus naturel que d'autres moyens entendus ici ou là.


Ce sont des croyances populaires, mais fausses ^^'
Les mères réprimandes les chatons en feulant et/ou en s'éloignant, et s'ils insistent, avec une petite tape. C'est rare que ça aille plus loin que ça.
La réprimande "secouer son chat par la peau du cou" est très stressant pour l'animal, parce que dans la nature, c'est un geste de mise à mort. Attraper un autre animal par le cou et le secouer, ça a normalement pour but de lui briser la nuque... et aucune espèce animale que je connais n'utilise ce geste comme réprimande envers son petit.

Si tu veux une méthode vraiment naturelle pour faire comprendre à ton chat qu'il fait une bêtise, tu peux grogner et feuler. Je le fais avec Oboe, ça fonctionne très bien, beaucoup mieux que le "non". Bon, il lui a juste fallu s'habituer au fait que les humains pouvaient feuler, eux aussi, mais une fois la première surprise passée, le message a été reçu 8D
Je déconseille la tape, tu n'es pas sa mère et elle n'est plus un chaton, mais un jeune chat qui sera bientôt une adulte, elle risquerait de le prendre vraiment comme une agression.

La peau du cou sert effectivement au transport des nouveaux-nés et très jeunes chatons, mais à trois/quatre mois ça fait longtemps qu'ils sont trop grand (et trop lourds) pour que la mère continue de les porter comme ça. Ce n'est donc plus quelque chose de normal pour eux.
Il vaut mieux motiver le chat à descendre tout seul, ou le porter avec une main sous les pattes avant et une sous les fesses, ça sera moins inconfortable pour lui. Et une fois adulte, il faut vraiment éviter de le porter par la peau du cou, selon son poids ça peut devenir douloureux pour lui !

Pour Oboe, quand elle montait à un endroit où elle n'avait pas le droit, je me contentais de la guider pour descendre (sans la pousser, juste en l'orientant/lui bloquant le chemin) en lui disant "descend", sans en faire tout un évènement. A la longue, elle a appris ce que voulait dire "descend", et elle a fini par arrêter de monter là où je ne voulais pas qu'elle aille.

Après, ça lui arrive encore de le faire pour attirer mon attention, et de refuser de descendre, ou bien de remonter tout de suite après. Là, j'utilise un petit spray rempli d'eau en mode "brumisateur" pour la faire fuir (c'est surtout le bruit qu'elle n'aime pas, en général l'eau ne la touche même pas).
M'enfin c'est vraiment la solution de secours, quand ça fait déjà quatre fois de suite que je la fais descendre...

Ce genre de chose, un chat ne l'apprend qu'avec de la répétition. Ce n'est pas "normal" pour lui de ne pas pouvoir grimper où il en a envie, il lui faudra du temps pour intégrer la règle... s’il l'intègre vraiment un jour :lol:

Cependant mercredi, sous les yeux de ma fille et sa nounou, elle a refait dans cette salle de bain. La nounou a nettoyé, et a mis du vinaigre blanc, apparemment les chats n'aiment pas. (?)

Ça dépend des chats. Tous ceux que j'ai eu n'avais pas de problème avec le vinaigre, et Oboe a même tenté de manger un cornichon, l'autre jour :lol:



Sinon pour les crottes, est-ce qu'il y a autre chose qui a changé dans son environnement ?
La rentrée des classes de ta fille (si elle est assez grande pour ça), de nouveaux horaires de travail... ?
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien de 1 an

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 241
Sujets: 12
Âge: 23
Enregistré le: Mer 14 Mar 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

crottes dans la baignoire

par dominos » Sam 21 Sep 2019 07:55

pour la baignoire j'ai eu le problème avec mes deux ragdoll quand ils ont grandi (ils viennent d'un élevage et je m'étais même demandé si là-bas la litière n'était pas dans la baignoire) . j'ai résolu le problème en mettant deux paniers à linge dans la baignoire et en remettant un bac simple en guise de bac à litière….je confirme que certains chat n'aiment pas du tout le système porte !

il n'y a pas que le problème odeur il y a aussi le fait que le chat aime observer lorsqu'il fait ses besoins pour être sur qu'il ne sera pas déranger….là votre chat grandit donc il prend des habitudes de chat adulte (un chaton ne fait pas attention à surveiller il ne pense qu'à jouer ! )

Germa j'ai bien aimé ta photo !!!!! c'est un peu comme chez moi….. :wink: :wink:

chez moi le spray d'eau fonctionne très bien....rien que le fait de prendre la bouteille spray, ils comprennent ! par contre moi je mets quelques gouttes de vinaigre dedans....(et d'ailleurs je ne l'utilise plus ma troupe a grandi et du coup mes exigences ont nettement diminuées !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Image

un nouveau chat est arrivé chez dominos : la jolie paillettes
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10914
Sujets: 249
Âge: 57
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 09:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

crottes dans la baignoire

par Garulfette » Sam 21 Sep 2019 09:10

Merci pour vos réponses.
Je précise que quand je la prends pas la peau du cou, je ne la secoue pas.
Bon je ferai passer le message à mes filles.

Il va falloir que j'apprenne à feuler ! 😆
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Sujets: 5
Enregistré le: Dim 25 Aoû 2019 09:11
Genre: Non spécifié

crottes dans la baignoire

par Garulfette » Sam 21 Sep 2019 14:59

Merci pour vos réponses.
Je précise que quand je la prends pas la peau du cou, je ne la secoue pas.
Bon je ferai passer le message à mes filles.

Il va falloir que j'apprenne à feuler ! 😆
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Sujets: 5
Enregistré le: Dim 25 Aoû 2019 09:11
Genre: Non spécifié

crottes dans la baignoire

par Hermione38 » Sam 21 Sep 2019 19:59

La litière c'est hyper important. Je le constate chaque jours ou presque avec mes chats.
Je crois qu'un changement de type ou de lieu de litiere les pertuberaient plus qu'un changement de croquettes .

Le bon emplacement avec repli possible, la propreté, le type de litiere.
Au début on tâtonne et puis on fini par trouver ce qui leur convient.
Et bien sûr certains chats sont plus sensibles que d'autres.
En tout cas c'est vraiment un endroit où il doit se sentir bien.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 900
Sujets: 25
Enregistré le: Dim 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme






Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 59 invités