Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

De l'aide s'il vous plait! Edit : problème avec mon ami

par Lovyna » Dimanche 23 Septembre 2007 12:22

Bonjour à tous je suis nouvelle sur le forum, je me permet de vous solliciter car mon chéri et moi avons des problèmes avec notre chat...

Filou est un mâle d'environ 7 ans [adopté à la spa il y a un peu plus de deux semaines, il a été recueilli très jeune là bas (envrion à l'age d'un an) ] , il est castré.

L'arrivée chez nous a été un bouleversement pour lui qui a vécu à la spa quasiment toute sa vie...
Très craintif, il n'ose pas trop explorer l'appartement et préfère les coins "cachés" ...
Voyant que l'adaptation ne se passait pas au mieux (ce à quoi nous nous attendions vu son passé), nous avons recontacté la spa pour avoir des conseils, suite à quoi nous avons acheté le diffuseur Feliway pour tenter de l'apaiser un peu.
Le bilan est mitigé : il s'aventure un peu plus dans les pièces et se laisse aller à de vrais moments de complicité (scéances de ronrons et calins qu'il a vraiment l'air d'apprécier) mais reste sur la défensive la plupart du temps...

Le gros problème c'est qu'il se lâche la nuit ou quand nous nous absentons quelques heures: pipis sur le lit, les blousons qui traînent, dégustation des plantes vertes, griffes sur les murs...
La note commence à être salée (pressing a gogo, un pouf bon à jeter, les griffures sur la tapisserie...aïe la caution) et nous commençons a avoir de gros doutes sur sa capacité à s'adapter après un si long "séjour" à la spa...
Nous envisageons même de le ramener là bas si les choses ne s'arrangent pas sous peu, mais vu son age ce serait un crime de le renvoyer là bas, et je tiens vraiment à le garder avec nous :(

Auriez-vous des conseils pour nous aider à améliorer la situation?
Financièrement il va être difficile pour nous de continuer les aller-retour au pressing etc...mais je ne veux pas me résoudre à laisser tomber Filou.
Merci d'avance...
Modifié en dernier par Lovyna le Dimanche 07 Octobre 2007 12:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 76
Sujets: 13
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 23 Septembre 2007 11:55
Localisation: 17
Genre: Femme


par Martine » Dimanche 23 Septembre 2007 12:39

Je comprends que cela doit être difficile. A-t-il de quoi s'occuper quand il est seul, arbre à chat jouets, griffoirs. C'est un lourd passé, s'il était avec d'autres chats, il doit s'ennuyé et quand vous n'êtes pas la, peut-être stresse t-il?
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par Lovyna » Dimanche 23 Septembre 2007 12:49

Il n'a pas encore de griffoir, on compte lui en acheter un dès demain (j'espère que ça évitera qu'il se défoule sur la tapisserie! ^^), il a des petites balles a grelots mais n'a pas l'air de vouloir jouer avec, quand à un arbre à chat c'est en projet.

S'ennuyer quand on n'est pas là je ne sais pas, habituellement il ne recherche pas particulièrement notre présence, il passe la plupart du temps niché devant un petit fenestron dans la salle de bains, ne mange et ne fait ses besoins que la nuit (dès qu'on se couche, on l'entend vaquer à ses occupations).

Il est certainement stressé vu le changement radical qui s'est opéré, mais ce que je ne comprends pas c'est qu'autant par moments quand on va lui faire des calins il se détend complètement, cherche les caresses et nous laisse même lui caresser le ventre (signe de confiance non?) autant à d'autres moments il va limite avoir peur de notre arrivée dans la salle de bains (intrusion?)

J'ai du mal à comprendre ce changement brutal de comportement :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 76
Sujets: 13
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 23 Septembre 2007 11:55
Localisation: 17
Genre: Femme

par Claire » Dimanche 23 Septembre 2007 13:42

Si ton chat est peureu il va lui falloir un long moment d'adpation. Ici avec Grelot les débuts n'étaient pas concluant, il ne venait pas se fare caresser, fuyait pour qu'on le caresse, mangait la nuit (pareil pour les besoins).
Et encore avec moi il s'est laissé faire plus rapidement (moins peur) car j'étais tout le temps là(je fais mes études à domicile) parce que quand je vois avec mon frère il lui a bien fallut 3 mois pour se laissé approcher facilement.

Donc dans l'ordre lui prendre un arbre à chat et Griffoir + d'autres jouets (diféfrents d'une balle à grelot, il a peut-être peur du grelot?), si il éait habitué à être accompagné d'un chat il faudrait envisager cette option aussi. Esasye rde l'amuser avec un fil que vosu trainez ca peut marcher !

Et le laissez venir vers vous, sans l'obliger à se faire caresser [etc..] ca viendra avec le temps.
Pour les plantes vertes, peut-être lui acheter de l'herbe à chat, il pourra manger du vert sans toucher à vos plantes.

Peut-être devriez vous aussi faire l'effort de ranger vos affaires : accrocher vos blousons dans la penderie ou en hauteur, bien rnager les chaussures. Ca éviterait de tenter Filou et vous de payer des notes de pressing :roll:

Adopter un chat peureux n'est pas chose facile, il va falloir extrèmement de patience, de la gentillesse et pas d'ennervement (exemple : lui crier dessus à tout va ne facilite pas la chose, donc pour le "grodner" lui dire un non ferme, le plaquer au sol, le pshité avec de l'eau).
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2048
Sujets: 36
Âge: 38
Enregistré le: Mardi 13 Mars 2007 9:37
Localisation: 92
Genre: Non spécifié

par Martine » Dimanche 23 Septembre 2007 13:45

Il faudra surement beaucoup de temps et d'amour pour que ce minou 's'équilibre'. Essayer de jouer avec lui souvent.Le griffoir est indispensable car le chat est obligé de faire ses griffes et il faut lui en donner les moyens sinon,c'est lui qui choisit, même un tapis d'entrée en coco fait parfois l'affaire
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par Lovyna » Dimanche 23 Septembre 2007 14:01

Pour tout ce qui est jouets, griffoir et herbe à chat ça va venir :)

La patience pas de problème, on ne veut pas le brusquer, et l'énervement non plus (hors de question de lui hurler dessus, on se contente d'un "non" bien ferme)

Je pense qu'on va lui interdire l'accès à certaines pièces le temps qu'il se sente plus a l'aise pour éviter les pipis sur le lit par exemple.

(Petite parethèse pour ce qui est du rangement, étant donné qu'on vient juste d'aménager il nous manquait un porte-manteau, c'est pourquoi les manteaux ont pu trainer sur une chaise pendant un moment, mais bien sûr ce n'est pas dans nos habitudes de laisser trainer des affaires "sensibles" pour le chat....)

Alors on va le laisser venir tranquillement tout essayant de le stimuler un peu (bonne idée le fil, j'y avais pas pensé :) ) Merci pour les conseils!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 76
Sujets: 13
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 23 Septembre 2007 11:55
Localisation: 17
Genre: Femme

par Martine » Dimanche 23 Septembre 2007 14:11

Je croise les doigts pour que tout s'arrange, et pour vous et pour ce minou. :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par Lovyna » Dimanche 23 Septembre 2007 15:04

Merci, je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 76
Sujets: 13
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 23 Septembre 2007 11:55
Localisation: 17
Genre: Femme

par gamine » Dimanche 23 Septembre 2007 18:49

Courage à vous. Avec de l'amour et de la patience, il vous considérera comme sa famille. Je pense aussi que c'est une très bonne idée de restreindre l'accès à certaines pièces. Surtout s'il a vécu longtemps en cage, se retrouver dans un grand espace peut faire peur. Je dirais même pour commencer le laisser dans une grand pièce fermée avec toutes ses choses, en mettant biensur nourriture et litière dans des coins opposés. :wink:

Tiens nous aucourant
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3663
Sujets: 61
Enregistré le: Mardi 10 Avril 2007 5:08
Localisation: Montreal
Genre: Non spécifié

par lussebulle » Lundi 24 Septembre 2007 13:53

S'il est peureux, reduire un peu son espace dans la journee en fermant certaines pieces ca peut aider. Ca lui fera un territoire un peu moins grand a explorer et il le connaitra mieux plus vite (je ne parle pas de l'enfermer dans la salle de bain, hein? :wink: ). faites lui une cabane avec un carton et plusieurs ouvertures ou il pourra se refugier, ca sera son endroit a lui ou il sera en securite. ne "l'agressez" jamais dans cet endroit, c'est son territoire, ne le tirer pas a l'exterieur s'il ne veut pas. Comme ca il aura toujours un lieu ou se refugier, un lieu ou il n'aura rien a craindre. il pourra y dormir sur ses deux oreilles au lieu d'etre toujours sur le qui-vive.
Quand j'ai recu ma petite minette elle avait peur, c'est par le jeu qu'elle s'est rapprochee et detendue. Un bout de ficelle c'est super, des petites boulettes faites avec du papier ou des feuilles d'alu. Vous pouvez accrocher des trucs qui pendent aux poignees de porte aussi. on lui avait construit aussi une petite cabane avec un carton et des qu'elle avait un peu peur (parce qu'un chien approchait par exemple) elle s'y refugiait, au bout d'un moment nous avons achete une sorte de petite niche en forme de souris et depuis elle dort toujours dedans quand nous sommes a la campagne avec les chiens (chez moi les chiens ne sont pas la et elle dort a decouvert). c'est son lieu et elle y est detendue.

Pour les calins, il ne faut pas forcer, il faut le laisser venir.

Et effectivement s'il avait l'habitude de partager sa cage avec un autre, faudra peut-etre envisager cette possibilite, meme si je sais bien qu'adopter un deuxieme chat c'est pas pareil. A moins qu'au contraire il soit sur le qui-vive de peur qu'un autre chat arrive et lui saute dessus comme au refuge (faudrait peut-etre essayer d'en savoir plus sur sa vie la-bas et son comportement face aux autres chats.)

Si votre chat mange (meme si ce n'est que la nuit) c'est deja bon signe.
Le marquage c'est aussi une facon de se rassurer pour que ca sente son odeur partout et qu'il s'approprie les lieux. Ca s'arretera peut-etre quand il se sentira mieux.

Apres 7 ans en refuge c'est normal que ca prenne un peu de temps mais vous l'aimez deja alors il va comprendre qu'il n'a plus rien a craindre
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 377
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 13 Septembre 2007 14:19
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par Martine » Lundi 24 Septembre 2007 14:04

Attention aux petites boulettes surtout d'alu, certains chats les mangent et ça peut faire des occlusions intestinales :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par lussebulle » Lundi 24 Septembre 2007 14:27

Martine a écrit:Attention aux petites boulettes surtout d'alu, certains chats les mangent et ça peut faire des occlusions intestinales :wink:

ah oups je n'ai pas eu ce probleme, moi c'est les cartons ou les magazines qu'elles dechiquetent.
dans ce cas fais les bien denses pour qu'aucun morceau ne depasse
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 377
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 13 Septembre 2007 14:19
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par Lovyna » Mardi 02 Octobre 2007 17:12

Merci encore pour vos conseils gamine, lussebulle et martine. :D

Aujourd'hui Filou va mieux, fini les bêtises, depuis deux jours il commence à gambader hors de son panier, et explore toutes les pièces de l'appartement, doucement mais sûrement.

Hier soir quand nous étions couchés il a fait ses affaires habituelles (le pipi et le popo, c'est toujours le soir quand nous allons au lit ou quand nous sommes absents, mais bien dans la litière cette fois! :D ) et il est venu faire un tour dans la chambre où il est monté sur le lit pour nous faire un calin!

Là, je viens de rentrer de cours et quand je suis allée le carresser il a bondi hors de sa panière et m'a suivie comme un toutou dans les pièces ou j'allais!

C'est le jour et la nuit, même s'il reste encore sur ses gardes il a fait d'énormes progrès, je suis sous le charme! :lover:

Il y a encore quelques petites appréhensions à passer (le contact est un peu plus délicat avec mon copain qu'avec moi, les chats mâles préfèreraient ils les filles?! :lol: ) mais tout est en bonne voie et je ne regrette pas d'avoir persévéré!!

Merci encore à tous :chat31:

P.S: Maintenant reste à surveiller Patate, notre hamster que Filou passe de longs moments à croquer...du regard :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 76
Sujets: 13
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 23 Septembre 2007 11:55
Localisation: 17
Genre: Femme

par Martine » Mardi 02 Octobre 2007 17:28

Très heureuse de voir que cela va bien et pour vous et pour ce pauvre minou qui aurait été bien malheureux de repartir. Chez moi aussi les minous ont mis un peu plus de temps avec mon mari mais c'est peut-être parce que c'est moi qui rempli la gamelle! :lol: Surveille bien Patate car je pense que Filou aimerait bien jouer avec! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par Lovyna » Dimanche 07 Octobre 2007 12:10

:arrow: Nous avons un autre problème donc je reposte dans ce sujet pour ne pas polluer le forum

Aujourd'hui tout va beaucoup mieux avec Filou sauf qu'il a peur de mon ami...
Je précise que nous vivons ensemble, et que c'était déjà le cas quand nous avons eu Filou.
Avec moi tout va bien, il est très calin, tout se passe bien.
Mais avec mon copain ça n'accroche pas, Filou le laisse parfois le carresser mais sans manifester aucun signe de contentement, il fuit souvent lorsque il entre dans la pièce ou il est, et il lui est même arriver de le "souffler" deux ou trois fois!
Mon ami est à la maison toute la journée en ce moment, j'aurais donc pensé que Filou s'habituerait plus vite à lui qu'à moi mais ce n'est pas du tout le cas..
Je sais que les mâles préfèrent souvent les femmes mais j'espère que ça ne va pas s'éterniser car la situation peine beaucoup mon copain...
Auriez vous des conseils pour que leur relation s'améliore?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 76
Sujets: 13
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 23 Septembre 2007 11:55
Localisation: 17
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 35 invités