Rebeca a écrit:D'après vous, est-ce suffisant pour l'éveil des chatons? Ou pensez vous qu'il y a trop de liberté ou pas assez, trop d'espace ou pas assez?
Sur le net on peut lire de tout, du coup je n'ai plus de repères du tout.
Pour ceux parmi vous qui ont des chiens, à partir de quel âge permettez vous à vos chatons de gambader librement dans la maison?
Et pour ceux parmi vous qui n'en ont pas, pareil, à partir de quand vous laissez vos chats libres dans la maison?
Et combien de temps gardez vous les chatons dans une seule et unique pièce?
Et comment organisez vous l'agrandissement de leur rayon d'activité?
Alors pour moi, c'est suffisant pour l'éveil du chaton, d'ailleurs, elles sont déjà bien vécu pour deux chatons aussi jeunes! Je pense que niveau éveil, elles ont déjà eu une bonne dose avec leur début de vie et tous ces voyages. C'est très bien!
Plus les chatons sont jeunes, plus l'adaptation avec un chien est "facile". L'instinct parle et ils savent que ce sont des bébés, donc "inoffensif", par contre, l'instinct du chaton, on repassera! Lui il voit un gros truc qu'il ne connait pas et ça lui fait juste peur... Pour vos chiens, je conseillerai de surveiller avec attention leur jeu. Ils ne sont pas là pour faire du mal mais il est vrai qu'on attribue souvent aux chiens l'adjectif de "patauds". Ils pourraient faire mal sans le vouloir. Le chaton sera là pour le lui rappelé avec un miaulement bien reconnaissable. Il ne faut pas intervenir de suite, sauf si vous voyez que le chien continue car il ne comprends pas immédiatement son erreur!
Le fait de garder les chatons dans une seule pièce, c'est surtout pour l'adaptation avec les autres animaux, cela peut prendre du temps comme se faire très rapidement.
Pour le rayon d'activité d'un chaton et pour son éveil, il faut lui consacré au moins une heure de jeu par jour avec un humain. Sinon, deux chatons ensembles se stimulent vraiment bien et ne s'ennuient que très rarement, c'est un gros plus qu'ils soient deux
Le fait de laisser les petites se baladées dans la maison pendant un certain temps dans la maison, c'est l'une des meilleures choses à faire. Elles s'habituent aux odeurs et vos chiens s'habitueront à la leur qu'elles auront laissé dans la maison