Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

De quoi mes deux chatons ont-ils réellement besoin?

par Rebeca » Mercredi 07 Mai 2014 17:41

Je vais essayer de raconter rapidement la petite vie de Winnie-May et de Moon âgées toutes deux de deux mois et probablement quelques jours.

Trois jeunes marins ont trouvé il y a 6 bonnes semaines 3 chatons tombés de leur nid, installé en hauteur sur des étagères à voiles, en Bretagne. Parmi eux une jeune étudiante en école vétérinaire qui estimait que les bébés n'allaient pas bien.
Les jeunes ont pris les trois chatons de deux semaines environs, les ont gardés au chaud, les ont portés chez le vétérinaire le plus proche qui les a aides les semaines suivantes à procurer aux chatons ce qu'il leur fallait pour survivre.
Les jeunes ont commis l'erreur d'en laisser partir un tout de suite en Belgique avec la fille de l'école vétérinaire. Ils pensaient bien faire, ce bouchon était le plus faible des deux.

Ceux qui m'intéressent sont les deux filles qui sont restées en Bretagne, qui ont été élevés ensembles.
Étant la maman de l'un des jeunes, les deux chatons ont atterri chez moi en Isère il y a 5 jours.
Elles n'ont peur de presque rien, ont pas mal voyagé, voiture, train et bateau. Les jeunes se sont relayés pour la garde des bébés félins, le travail et les études ne permettaient à aucun de se consacrer à 100% à l'éducation des bouchons. Moon et Winnie-May ont par conséquent vécu dans trois endroits différents. Est-ce un bien ou un mal, je n'en sais rien, dans tous les cas les bébés n'étaient pas traumatisés du tout en arrivant ici à la maison.

Mon problème à présent est simple: Je n'ai pas de repère en ce qui concerne les besoins en matière d'espace de ces deux si jeunes chatons.
J'ai un chat adulte de 8 ans, qui était notre premier animal. Il avait 3 mois en arrivant et je lui laissais accès à toute la maison.
Lui semble avoir décidé d'ignorer les intrus. Il les évite et n'apprécie pas quand j'ai leur odeur sur mes mains.
À présent j'ai en plus deux grands chiens.
Mon eurasier mâle est convaincu que les deux crevettes sont exclusivement arrivées pour lui faire plaisir. Il en bave littéralement.
J'avoue de me méfier de son idée de "jeu" comme de la peste.
Ma chienne colley me fait déjà moins peur. Mais je la trouve beaucoup trop excitée aussi.
Vous voyez que la maison est habitée par des personnages à quatre pattes très moyennement accueillants.

Winnie-May a pris peur en voyant mon chat Mario. Elle est partie en courant or il ne bougeait même pas.
Aux chiens elle a réservé un accueil peu charmant: Crète sur le dos, queue gonflée la Miss s'est mise à cracher.
Sa soeur Moon l'a imitée aussitôt.
Du côté des chatons la cohabitation ne sera pas une affaire simple non plus.

Winni-May et Moon habitent une grande chambre. Cette chambre contient ce qu'il faut. Leurs litières, leurs gamelles, leurs coins à dodo, les jouets, les étagères pour faire les folles et mon ordinateur pour que je puisse être plus facilement avec elles.
(Je travaille à temps partiel à la maison)
J'ai installé une barrière pour bébé humain derrière la porte de sorte qu'il y ait un sas me permettant de laisser la porte ouverte pour que les animaux puissent se voir mutuellement quand je suis présente.

Depuis hier je donne aux chatons accès à la grande pièce commune, salon, salle à manger et cuisine pendant une ou deux heures.
Les chiens doivent rester dehors pendant ce temps.
Mon idée est de leur donner l'occasion de se familiariser avec le reste de la maison, de leur permettre de s'approcher des différentes sources de bruit etc. Mais je ne sais pas si ce n'est pas trop tôt.
Les pitchounettes s'éclatent - ça par contre est sur.

D'après vous, est-ce suffisant pour l'éveil des chatons? Ou pensez vous qu'il y a trop de liberté ou pas assez, trop d'espace ou pas assez?
Sur le net on peut lire de tout, du coup je n'ai plus de repères du tout.
Pour ceux parmi vous qui ont des chiens, à partir de quel âge permettez vous à vos chatons de gambader librement dans la maison?
Et pour ceux parmi vous qui n'en ont pas, pareil, à partir de quand vous laissez vos chats libres dans la maison?
Et combien de temps gardez vous les chatons dans une seule et unique pièce?
Et comment organisez vous l'agrandissement de leur rayon d'activité?

J'aurai encore tout un tas de question, mais celle-là est la plus imminente.
Merci de vos réponses.
Modifié en dernier par Rebeca le Mercredi 07 Mai 2014 22:39, modifié 1 fois.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Clothilde » Mercredi 07 Mai 2014 19:06

Rebeca a écrit:D'après vous, est-ce suffisant pour l'éveil des chatons? Ou pensez vous qu'il y a trop de liberté ou pas assez, trop d'espace ou pas assez?
Sur le net on peut lire de tout, du coup je n'ai plus de repères du tout.
Pour ceux parmi vous qui ont des chiens, à partir de quel âge permettez vous à vos chatons de gambader librement dans la maison?
Et pour ceux parmi vous qui n'en ont pas, pareil, à partir de quand vous laissez vos chats libres dans la maison?
Et combien de temps gardez vous les chatons dans une seule et unique pièce?
Et comment organisez vous l'agrandissement de leur rayon d'activité?

::HELLO:: ::D:

Alors pour moi, c'est suffisant pour l'éveil du chaton, d'ailleurs, elles sont déjà bien vécu pour deux chatons aussi jeunes! Je pense que niveau éveil, elles ont déjà eu une bonne dose avec leur début de vie et tous ces voyages. C'est très bien!

Plus les chatons sont jeunes, plus l'adaptation avec un chien est "facile". L'instinct parle et ils savent que ce sont des bébés, donc "inoffensif", par contre, l'instinct du chaton, on repassera! Lui il voit un gros truc qu'il ne connait pas et ça lui fait juste peur... Pour vos chiens, je conseillerai de surveiller avec attention leur jeu. Ils ne sont pas là pour faire du mal mais il est vrai qu'on attribue souvent aux chiens l'adjectif de "patauds". Ils pourraient faire mal sans le vouloir. Le chaton sera là pour le lui rappelé avec un miaulement bien reconnaissable. Il ne faut pas intervenir de suite, sauf si vous voyez que le chien continue car il ne comprends pas immédiatement son erreur!

Le fait de garder les chatons dans une seule pièce, c'est surtout pour l'adaptation avec les autres animaux, cela peut prendre du temps comme se faire très rapidement.

Pour le rayon d'activité d'un chaton et pour son éveil, il faut lui consacré au moins une heure de jeu par jour avec un humain. Sinon, deux chatons ensembles se stimulent vraiment bien et ne s'ennuient que très rarement, c'est un gros plus qu'ils soient deux ::::wink::::

Le fait de laisser les petites se baladées dans la maison pendant un certain temps dans la maison, c'est l'une des meilleures choses à faire. Elles s'habituent aux odeurs et vos chiens s'habitueront à la leur qu'elles auront laissé dans la maison ::::wink::::
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61
Genre: Femme

par Rebeca » Mercredi 07 Mai 2014 22:41

Merci pour ta réponse, Clothilde.
Tes précisions m'aident déjà beaucoup ::D:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Clothilde » Mercredi 07 Mai 2014 23:56

De rien, on est là pour ça ::::wink::::
N'hésite surtout pas, il n'y a pas de questions bêtes ::):
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61
Genre: Femme

• Sujets sur la même thématique