Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

Déménagement récent, changement comportement

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Déménagement récent, changement comportement

par Avalor15 » Ven 6 Déc 2019 11:06

Bonjour,

J'ai fait ma présentation dans la rubrique à ce sujet.

Nous aurions besoin d'aide, de conseils, n importe quoi pour nous aider à comprendre notre Choco, 4 ans, male castré qui a un comportement difficile depuis notre déménagement il y a moins d'un mois.

Je précise, cela peut être utile, que c'est un chat que nous avons adopté il y a 2 ans, il avait avant que nous l'adoptions, un accès à l’extérieur mais ces précédents maitres ne s'en occupaient pas beaucoup, c'était un chat d’"extérieur" on va dire : pas d'accès à leur niveau principal d'habitation, peu de câlin, peu de soin d'une facon général, je soupçonne fortement quelques coups de claquettes (!) en cas de bêtises.

Nous avons pris toutes les précautions utiles pour que ce déménagement et son acclimatation se passe le mieux possible : feliway, chat installé dans une pièce fermé avec ses gamelles et sa litière le temps que tout soit mis en place, arbres à chat bien entendu.... Voyant que son comportement était difficile ici nous avons vu avec notre véto et on lui donne des gelules d'ocytocines (Zylkene) 2 fois par jours depuis 15 jours environ.

Il ne sortait pas de notre appartement cependant nous avions un duplex qui lui permettait de courir plus.

Nous ne voulons pas le faire sortir encore même si nous avons une maison avec des extérieurs plutot secures pour lui (campagne tranquille, plusieurs hectares de terrain)

Il y a d'autres chats dans la maison (mais qui ne sont pas au meme étage que lui et qu'il n'a jamais croisé hormis par la fenetre) ce qui peut peut être le perturber.

Je n'ai pas changé mon comportement avec lui bien au contraire c'est un chat qui a, nous semble-t-il, tout : des croquettes hills, de la paté 2 fois par jours, de l'herbe à chat, deux arbres à chat, beaucoup de jouets, beaucoup de calins de notre part et d'attentions mais :
- Il miaule beaucoup depuis le demenagement
- Saute sur le bureau, les plans de travail, les plaques de la cuisines, chose qu'il ne faisait pas avant
- Dort beaucoup moins
- Reclame des calins mais après saute sur mon ventre pour partir faire des betises (je précise que je suis enceinte de presque 9 mois...)

Toute ma vie s'articule autour de lui, quand il dort je peux me reposer et quand il se réveille je fais tout pour lui : jouer avec, le brosser, le caliner, l'apaiser, lui dire "Choco descends" 10 fois par jours pour qu'il ne monte pas sur le plan de travail de la cuisine (en terme d'hygiène ca me dérange).

Bref je ne sais plus quoi faire, vraiment plus.

Là après qu'il m'ait sauté sur le ventre j'ai craqué je l'ai enfermé dans notre chambre avec eau/gamelle/litière. Je sais que c'est repousser le problème et que ce n'est pas efficace mais vu ma grossesse avancé j'ai vraiment besoin de repos.

Nous sommes preneurs de tous conseils/avis/changements que nous pourrions opérer pour qu'il se sente mieux, que nous aussi du coup et qu'on puisse retrouver cette crème de chat que nous avions avant notre déménagement.

En vous remerciant.

Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Ven 6 Déc 2019 10:43
Genre: Non spécifié



Déménagement récent, changement comportement

par Chef » Ven 6 Déc 2019 22:54

:HELLO:

Un déménagement pour un chat n'est presque jamais un moment de toute tranquillité.

Il faut qu'il prenne ses nouveaux repères. Je pense que dans un premier temps, il ne faut pas qu'il sorte pour qu'il s'habitue à son nouvel environnement.

Ne pensez-vous pas qu'il peut s’agir d'un peu de jalousie par rapport à votre grossesse ? Les animaux sont forts pour ressentir ce qu'il se passe.

Il y a des chats qui aiment être exclusif.

Peut-être qu'après une bonne acclimatation et la naissance, ainsi que des sorties, il retrouvera l'envie de revenir vers vous.

Seul lui peut le décider ;)
Avatar de l’utilisateur
WEBMASTER
WEBMASTER
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21261
Sujets: 198
Âge: 43
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Déménagement récent, changement comportement

par Hermione38 » Ven 6 Déc 2019 23:29

Il y a beaucoup de changements en peu de temps et c'est toujours perturbant pour un chat.
Nouveau lieu de vie, naissance qui arrive et qu'il sent forcément, odeur des chats du voisinage.....

Je pense qu'il faut tout faire pour le rassurer et lui montrer qu'il a bien toujours sa place.
Peut-être multiplier les couchages dans les lieux qu'il semble vouloir investir comme la cuisine et l'espace bureau. ( sur le haut des meubles par exemple )
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 1057
Sujets: 29
Enregistré le: Dim 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Déménagement récent, changement comportement

par Daeri » Dim 8 Déc 2019 17:51

Hello,

Il est possible que la grossesse ait une influence sur son comportement. Disons le mix du déménagement et de la grossesse. J'ai vu beaucoup de témoignages de comportements difficiles surtout en fin de grossesse et qui se calment après la naissance. Je pense que c'est lié aux hormones dont les chats peuvent capter la montée et y être très sensibles.

Il y avait également d'autres chats dans l'ancien appartement ? il les croisaient ?

Laisse-lui du mou quand il grimpe sur un meuble. Tant que tu ne cuisines pas, ce n'est pas grave. Il cherche à attirer ton attention, forcément il continue de faire ce qui t'énerve car c'est là que tu réagis le plus ;) parfois il faut savoir lâcher prise un peu.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23193
Sujets: 80
Âge: 41
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme






Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 20 invités