Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Deuxième chat ou pas deuxième chat?

par TDS » Vendredi 02 Novembre 2012 9:53

Salut à tous, je poste ici pour savoir s'il est raisonnable de prendre un deuxième chat. Je vais emménager en avril dans un quarante mètre carré (environ) et sachant que je vais bosser, donc absent environ huit ou neuf heures par jour, et je pense à prendre un deuxième chaton pour tenir compagnie à mon actuel chat Orton qui aura 1 an et demie environ à ce moment là.
Vont-ils bien s'entendre sachatn que l'un sera adulte et l'autre tout petit et la taille de l'appartement sera-t-elle suffisante?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Homme

Re: Deuxième chat ou pas deuxième chat?

par Clothilde » Vendredi 02 Novembre 2012 9:59

::HELLO::

Comment est disposé l'appartement? 40 m² je pense que que ça suffit, ce doit être la limite.
Il est conseillé de prendre un deuxième chat quand on peut ::wink:: De plus, quand c'est un chaton et un adulte, en général, c'est plus facile! Orton est castré?
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61
Genre: Femme

par TDS » Vendredi 02 Novembre 2012 10:12

Clothilde a écrit::HELLO:

Comment est disposé l'appartement? 40 m² je pense que que ça suffit, ce doit être la limite.
Il est conseillé de prendre un deuxième chat quand on peut ::wink:: De plus, quand c'est un chaton et un adulte, en général, c'est plus facile! Orton est castré?

Oui, depuis six mois, et il est agréable à vivre, même s'il n'apprécie pas les odeurs d'autres chats que je ramène de chez différents amis.
Le 40m², je n'ai pas la moindre idée de comment il sera organisé, mais je sais que c'est la taille que je prendrai pour mon appart. Après, je pense prendre deux arbres à chat et mettre des planches pour qu'ils puissent grimper, mais je pourrai pas faire grand chose de plus.

par Daeri » Vendredi 02 Novembre 2012 11:01

Hello,

Le point principal est d'ordre financier je pense, après que tu sois certain(e) que tu as vraiment envie d'un second chat ::wink:: Il faut pouvoir subvenir aux besoins des deux, que ce soir nourriture, litière, soins vétérinaires (quand tu vaccines les deux en même temps, ca fait outch au portefeuille !! facile 90 € pour moi entre visite et vaccin, plus les antipuces et vermifuge)

Selon l'appartement, tout dépendra je pense de son arrangement. Par exemple, je vis dans un appartement certes plus grand, mais avec peu de meubles hauts et d'accès en hauteur. Si ton futur appartement aura des étagères le long des murs, des meubles accessibles, etc. cela comptera aussi dans l'espace dont il disposeront ! Parfois, il y a aussi un petit balcon fermé ce qui est un plus indéniable.

Il faut aussi que tu puisse prévoir la place pour deux bacs à litière, voire trois en cas de problème ! Sachant qu'ils peuvent très bien se contenter d'une seule mais tu ne peux pas savoir à l'avance comment ça se passera de ce côté.

Si je devais changer d'appartement maintenant, je ferais plus attention à la taille des toilettes et de la salle de bain, à la disposition de la chambre, de l'arrière cuisine, etc.

Autre point, si tu trouves un appartement au premier ou au rez-de-chaussée dans un endroit très calme et avec une voisinage amical avec les chats, tu pourrais même envisager de les laisser sortir ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90

par TDS » Vendredi 02 Novembre 2012 11:07

Daeri a écrit:Hello,

Le point principal est d'ordre financier je pense, après que tu sois certain(e) que tu as vraiment envie d'un second chat ::wink:: Il faut pouvoir subvenir aux besoins des deux, que ce soir nourriture, litière, soins vétérinaires (quand tu vaccines les deux en même temps, ca fait outch au portefeuille !! facile 90 € pour moi entre visite et vaccin, plus les antipuces et vermifuge)

Selon l'appartement, tout dépendra je pense de son arrangement. Par exemple, je vis dans un appartement certes plus grand, mais avec peu de meubles hauts et d'accès en hauteur. Si ton futur appartement aura des étagères le long des murs, des meubles accessibles, etc. cela comptera aussi dans l'espace dont il disposeront ! Parfois, il y a aussi un petit balcon fermé ce qui est un plus indéniable.

Il faut aussi que tu puisse prévoir la place pour deux bacs à litière, voire trois en cas de problème ! Sachant qu'ils peuvent très bien se contenter d'une seule mais tu ne peux pas savoir à l'avance comment ça se passera de ce côté.

Si je devais changer d'appartement maintenant, je ferais plus attention à la taille des toilettes et de la salle de bain, à la disposition de la chambre, de l'arrière cuisine, etc.

Autre point, si tu trouves un appartement au premier ou au rez-de-chaussée dans un endroit très calme et avec une voisinage amical avec les chats, tu pourrais même envisager de les laisser sortir ?

Pour le point de vue financier, j'ai tout prévu, et ça entrera dans mes plans; pour le rez de chaussée, c'est l'idéal effectivement, tant pour le prix (c'est pas très prisé) que pour les chats, j'adorerais leur offrir la liberté totale d'aller et venir sans danger.

par TDS » Dimanche 04 Novembre 2012 22:05

Et sinon, le sexe importe-t-il dans le choix du deuxième chat? Quel age doit avoir le deuxième, la race importe-t-elle?

par Lulido » Dimanche 04 Novembre 2012 23:53

Tant que le nouvel arrivant sera stérilisé/castré (quand il aura le bon age pour ça) le sexe n'a pas d'importance. On dit que les males sont plus calins que les femelles, mais tu trouveras sur ce forum autant d'exemples que de contre exemples je crois.
Niveau age, à toi de voir. Pas moins de trois mois évidemment, après plus il sera jeune plus il s'entendra facilement avec ton chat actuel mais plus il fera de betises et demandera de la présence. Tout dépend de ce que tu recherches.

La race euh... pareil, cela dépend de ce que tu recherches. L'avantage d'un chat de race c'est que si tu recherches un chat avec un caractère précis (mettons que tu cherches un chat calin et pot de colle, exemple pris tout à fait inocemment ::siffle::) et que pour d'autre raisons tu veuilles un chaton... avec une race réputée caline et pot de colle (par exemple l'oriental comme mes loustiques) tu auras de grandes chances qu'il le soit effectivement.

Alors qu'avec un chaton gougoutte, il peut très bien être calin petit et indépendant adulte ou inversement. Il y a d'avantage un coté loterie qu'avec un chaton de race.

Par contre si tu décides d'adopter un adulte, là le caractère sera fixé et tu pourras choisir un chat qui correspondra exactement à tes critères, qu'il soit gougoutte ou de race...

Mais cela dépend aussi tout bêtement s'il y a des races qui t'attirent particulièrement !

Chaton
Chaton

Sujets: 48
Genre: Non spécifié

• Sujets sur la même thématique